22/06/2022
Mon animal est stressé lors de sa visite chez le vétérinaire. Que faire ?
Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour aider minou et pitou à mieux se sentir lors de ses déplacements.
La première étape pour les chats et les petits chiens est de laisser traîner la cage dans la maison. On peut installer une couverture et lui ajouter des gâteries que votre animal affectionne particulièrement beaucoup comme le pâté. Le but étant que la cage soit un élément positif dans la vie de votre animal et que celle-ci devient une source de réconfort !
En deuxième étape, les phéromones apaisantes et les produits naturels qui aident à diminuer l’anxiété :
-Les phéromones apaisantes (petit message invisible que laisse notre corps) peuvent être appliqué dans la cage ou sur un foulard 15 min avant le départ. Il est important d’attendre le 15 minutes pour laisser le temps à l’alcool de s’évaporer avant de mettre votre chat dans sa cage ou le foulard à votre chien.
-Les produits naturels quant à eux, peuvent être débutés quelques jours avant l’évènement stressant et se donnent assez facilement dans la nourriture ou sous forme de gâterie ! Plusieurs de ces produits se trouvent en vente libre chez le vétérinaire ou à l’animalerie.
Pour les animaux qui sont plus stressés que la moyenne, il est toujours possible de voir avec votre vétérinaire traitant si votre animal peut recevoir un médicament qui pourra l’aider à diminuer son stress avant la visite. Dans les cas où vous faites affaires avec un nouveau vétérinaire, il lui sera possible de le prescrire à votre chat ou à votre chien pour une seconde visite. Dans les cas plus extrême, l’examen peut même se faire en 2 visites ou sous sédation pour aider votre animal à se sentir plus à l’aise.
Quelques astuces en plus:
-Apporter le jouet préféré de votre animal.
-Un doudou avec les odeurs de la maison peut grandement vous aidez.
-Attendre dans son auto et téléphoner à la réceptionniste ou technicienne pour aviser de votre arrivée à la clinique.
-Apporter l’aliment préféré de votre compagnon.
-Mettre une couverture sur la cage de votre animal lui procurera un effet apaisant.