27/02/2024
Apprenez à observer et écouter votre chien
L’humain veut toujours aller trop vite, il est toujours pressé. Il en oublie alors de se poser, d’observer, d’écouter son meilleur ami à qui « il ne manque que la parole ». Pourtant votre chien il vous parle, vous ne prenez seulement pas le temps de l’écouter.
Essayez de faire une balade avec votre chien, en marchant très lentement, en l’observant, et en ne lui demandant rien. Une balade silencieuse, sans être sur votre téléphone. Soyez attentif à ce qu’il vous demande, quels chemins il veut prendre, si vous croisez un congénère, est-ce qu’il veut aller le rencontrer et comment, est-ce qu’il a besoin de s’arrêter et d’observer…
C’est comme ça aussi qu’on travaille la relation. Le lâcher prise, ce n’est pas facile pour nous les humains. Pourtant nos chien en on besoin. Plus on va être dans une relation de contrôle avec notre chien, plus il va s’éteindre ou se rebeller, devenir robotisé, et moins il sera autonome. Plus vous lâchez prise, plus votre chien vous fera confiance, il arrivera plus facilement à prendre les bonnes décisions, et plus il aura envie d’être avec vous et de vous écouter.
Parce que oui, souvent un chien qui « n’écoute pas » est un chien qui n’est pas écouté.