Clémentine Nysten - Ostéopathe équin et canin

  • Home
  • Clémentine Nysten - Ostéopathe équin et canin

Clémentine Nysten - Ostéopathe équin et canin Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Clémentine Nysten - Ostéopathe équin et canin, Pet service, .

Le magnifique petit Elliot a reçu une séance d’ostéopathie qui a pu lui apporter plus de confort et de mobilité 🐶🫶🏻😍Merc...
15/01/2025

Le magnifique petit Elliot a reçu une séance d’ostéopathie qui a pu lui apporter plus de confort et de mobilité 🐶🫶🏻😍

Merci à sa propriétaire pour ce retour positif 🙂

Bonne année 2025 à tous mes clients si fidèles depuis ces nombreuses années ✨Je vous souhaite une année pleine de bonheu...
01/01/2025

Bonne année 2025 à tous mes clients si fidèles depuis ces nombreuses années ✨

Je vous souhaite une année pleine de bonheur et de succès ⭐️

Merci pour votre confiance et votre fidélité
🐶🐴🐎🐾 ♥️🫶🏻

🙏Merci de penser à nos animaux chéris 🙏
29/12/2024

🙏Merci de penser à nos animaux chéris 🙏

Belle journée de cours de pratique avec les élèves de 2ème année … Quelle richesse de partager son métier 💝
17/09/2024

Belle journée de cours de pratique avec les élèves de 2ème année …
Quelle richesse de partager son métier 💝

Formation riche en connaissances et en rencontres 🐴 🐶 💝
01/09/2024

Formation riche en connaissances et en rencontres 🐴 🐶 💝

25/08/2024

Harnais ou collier ?

Question fréquemment posées par les propriétaires de chiens.
J'y réponds en nuançant ma réponse :
Un collier pour "travailler" (cours d'éducation par exemple), un harnais ADAPTE pour la ballade.
J'ai tendance à privilégier les harnais en "Y" de type Dog Copenhagen ou True Love. Nous savons depuis plusieurs années que les harnais de type Julius K9 (c'est le plus connu mais il en existe d'autres) présentant une bande horizontale au niveau du poitrail ont tendance à venir entraver le mouvement des épaules et donc du membre antérieur. Je ne les recommande pas et surtout pas sur un chien qui tire.
Je ne recommande pas non plus le harnais Animalin car il est quasiment toujours mal utilisé. Résultat : un chien qui exerce une traction continue et se retrouve complètement "torché" au niveau du poitrail et fait toute sa ballade ainsi ! Encore pire sur un chiot qui fait b***e magique, c'est un vrai carnage.

Une étude récente (Effect of harness design on the biomechanics of domestic dogs, 2023) s'est intéressée à 3 harnais (Ruffwear, forme en Y et au-dessus des épaules ; Perfect Fit, forme en Y, au-dessus des épaules et bandes plus minces que le Ruffwear ; Julius K9 avec bande verticale sur les épaules) et à leur impact sur la biomécanique du chien.
Je vous mets le lien vers l'article :
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10888705.2023.2259796
En conclusion, les auteurs rapportent de nombreuses modifications de l'allure et de la biomécanique des chiens lorsqu'ils portent les harnais, même ceux en Y.
Ce qu'on devrait retenir de cette étude est que les professionnels du monde du chien qui conseillent et vendent des harnais à leurs clients devraient bien davantage s'intéresser au chien lui-même.
Càd à :
son âge
sa race et sa CONFORMATION (un harnais en Y ira peut-être à merveille à un Labrador mais sera un désastre biomécanique sur un Bouledogue Français)
son historique ostéo-articulaire (pathologie présente, arthrose...)
On insistera aussi sur les effets néfastes à long terme de l'utilisation d'un harnais non adapté...
Bref, on a du boulot 🙂

25/07/2024
20/06/2024

💬 𝗖𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 ! ... 🤔

Une récente discussion avec une copine de longue date (petit coucou si elle se reconnaît) m’a conduite à vous faire part de ces quelques réflexions …

👩‍👦 Pendant notre enfance et notre adolescence (et même parfois en tant qu’adulte) nous avons tous et toutes été imprégné.e.s de certaines croyances.

NB. Les croyances sont des schémas mentaux qui nous donnent la conviction que des choses sont vraies… Alors que pas forcément. (En gros).

En ce qui me concerne, j’ai été pendant longtemps l’esclave de convictions, transmises pour la plupart via mon éducation (comprenez mes parents, ma famille et dans une certaine mesure, par mes professeurs et certains autres adultes que j’ai pu croiser sur ma route).

Je pense que la pire d’entre elles était cette idée qu’il faut faire une distinction entre ce qui touche aux loisirs et "la vraie vie", c’est-à-dire "la vie professionnelle", celle qui rapporte de l’argent. Selon cette idée, il y aurait le "plaisir" d’un côté et ce qui est "sérieux" de l’autre.🫣

😨 Combien sommes nous à déjà avoir entendu des phrases de ce type dans notre enfance :

- "Tu n’auras pas de poney car ce n’est qu’un loisir, ça va te passer…"

Alors que, du haut de nos 7, 8… Peut-être 12 ans ? Nous sentions déjà que nous avions profondément besoin de ce lien animal, que les chevaux/poneys étaient notre socle, notre thérapie, et que nous nous serions bien vu dans une fermette à tisser des relations étroites avec ce futur compagnon de vie à quatre pattes ? 🤰💓🐴

- "Tu ne vas pas faire des études artistiques (dessin, musique, danse, écriture,…) car c’est du loisir et on ne peut pas en vivre…"

Alors que nous avions déjà un besoin intense de créer, de nous exprimer… Et de partager notre art ? 🖌🎨🩰

Cette croyance qui sépare les activités censées être peu ou pas rémunératrices de celles que nous devrions réaliser (généralement plus de 8 heures par jour) pour devenir des adultes accomplis, m’a longtemps pénalisée dans mes choix professionnels. 😔

👉 Mais aujourd’hui, j’ai compris que ce que certains voient comme du « loisir » consiste en réalité en une essence vitale pour nous !

Qu’on décide d’en faire un métier ou pas, nous en avons besoin, souvent bien plus que de notre métier…

👉 Ce sont les activités qui nous animent, nous redonnent de l’énergie, nous permettent de nous réfugier dans un univers de sécurité, de rêves, d’équilibre et d’harmonie. Où nous retrouvons du sens dans notre existence. C’est notre raison et notre envie d’être là. 💓✨

------------------------------------------------------------------

Il y a quelques années, comprenant ceci, je me suis enfin lancée. Laissant derrière moi les convictions et les peurs de mes proches…

Arnaud et moi avons fait un emprunt pour un terrain agricole, récupéré des chevaux et des poneys de sauvetages ; j’ai démarré des activités nature avec des enfants et été animatrice artistique auprès d'ados et d'adultes pour diverses structures telles que des bibliothèques, des maisons de jeunes, des centres culturels, … Et même à mon compte. Parfois bénévolement, parfois pas.

⚖️ ... A ce stade, je ne fais plus de distinction entre loisir et travail.

D'ailleurs, si vous avez des chevaux à la maison, vous devez voir de quoi je parle, notre loisir devient parfois aussi prenant que notre job, en termes de temps et d'énergie, si ce n'est plus. 🙃

👉 Ce sont à mes yeux deux notions qui peuvent totalement se rejoindre. Et qui forment même les deux faces d’une même pièce.

Sans sources de rémunération, il est difficile de développer les activités qui comptent pour nous… Mais sans ces loisirs, notre vie perd énormément de saveur... 💔

Ce serait, je pense, l’un des messages les plus forts que je voudrais transmettre aux personnes qui me sont chères, de "ne pas donner le second rôle à ce qui s’apparente à des activités de loisir".

------------------------------------------------------------------

Et pour vous ?

✨ Quelle place occupent vos loisirs dans vos vies ? Je pense particulièrement ici à vos chevaux pour les personnes qui nous suivent et ne sont pas professionnel.le.s du secteur ?

✨ A quel point comptent-ils pour vous ?

✨ Et, en allant plus loin… Quels sont aujourd’hui, les freins qui vous empêchent de profiter pleinement d'eux ?

✨ Est-ce qu’il s’agit de contraintes en matière de temps, d’argent, d’énergie ?

✨ Pour ceux qui ont leurs chevaux au pré, est-ce que cela pourrait concerner la gestion de l’herbe, des plantes toxiques, des aménagements à réaliser pour gagner en confort, en ergonomie, en praticabilité... ?

➡️ Et en prenant compte de ce plaisir que vos chevaux vous apportent, de cet équilibre nécessaire dans votre vie…

✨ Quelle valeur cela aurait pour vous de pouvoir lever ces obstacles qui créent de l’ombre dans ce joli tableau ? De pouvoir être accompagnés, pris par la main, pour avancer sereinement dans votre projet ?

👉 Si tout ceci vous parle, nous avons créé un cursus de formation et d’accompagnement complet et sur mesure, destiné à vous donner toutes les clés et vous encadrer pour que vous n’ayez plus jamais de question sans réponse, plus jamais les stress de ne pas savoir dans quelle direction aller, quoi faire quand, quels outils utiliser, … Et que vous puissiez anticiper les problèmes en découvrant des éléments que vous ne connaissez pas encore 🤯 ... pour tout ce qui touche à la gestion de vos prairies et à l’alimentation de vos chevaux, et même au-delà.

➡️ Et vous, quand allez-vous investir dans vos loisirs, dans ce qui compte vraiment pour vous et pour celui ou ceux qui seront encore avec vous dans de longues années, accompagnant vos coups durs, vos succès, et toutes les belles étapes de votre vie … ? 😊🌈

A très vite,
Delphine

Formation de 4 jours sur le système viseral 👌🏻Quel bonheur et quel enrichissement de se former encore pour acquérir plus...
26/02/2024

Formation de 4 jours sur le système viseral 👌🏻
Quel bonheur et quel enrichissement de se former encore pour acquérir plus de techniques 🐎🐴🐶🐾

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024 remplie de joies équestres 🥰🥰
31/12/2023

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024 remplie de joies équestres 🥰🥰

Address


4550VILLERS-LE-TEMPLE

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Clémentine Nysten - Ostéopathe équin et canin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Clémentine Nysten - Ostéopathe équin et canin:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share