Solenn, Empreintes d'émotion : médiation animale

  • Home
  • Solenn, Empreintes d'émotion : médiation animale

Solenn, Empreintes d'émotion : médiation animale La médiation animale est une approche visant à maintenir ou améliorer les potentiels cognitifs, m
(7)

24/05/2023

Pour échanger sur la programmation théâtrale 2023-2024 et faciliter votre prise d'abonnement pour cette nouvelle saison, le CADO, Centre National de Création Orléans-Loiret, propose une permanence au plus près de chez vous.

Rendez-vous :
Mardi 30 mai de 18h à 19h
Et mercredi 31 mai de 10h30 à 12h
Au pavillon des gardes, place Aristide Briand.

Muriele Perron, déléguée du CADO sur les communes de Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau vous accueillera avec grand plaisir.
Pour plus de renseignements, vous pouvez la contacter au 06 03 61 36 71.
L’équipe du CADO est également à votre disposition au 02 38 54 29 29.

16/07/2022

*** On éduque à l'envers ***

De la même manière qu'avec les enfants on va d'abord penser à empêcher ou stopper des comportements dans le but de poser des limites, on va chercher à faire cesser là aussi des comportements chez le chien.
La notion de limites, de règles et de cadre est la grande priorité de la plupart des humains dans l'éducation des petits.
Avec toujours en toile de fond ces fantasmes et cette crainte, d'être débordé, de "se faire bouffer" par l'individu en face, cette peur presque tripale qu'il nous domine.
Or une grande part des problèmes de comportements chez le chien (mais aussi chez l'humain ) ne vient pas d'une absence de cadre ou de règles, mais bien d'une insécurité intérieure, d'un manque d'autonomie, de peurs ancrées, de trop de contrôle à mauvais escient.
Le mot éduquer déjà me chiffonne par tout ce qu'il sous entend et que je viens de développer.
Pour moi, punir, se concentrer sur ce que l'on peut empêcher, stopper ou contenir est déjà un palliatif en soi et donc loin des préalables sur lesquels se concentrer.

Si l'on se focalise sur que l'on souhaite et nos objectifs avec nos chiens, ne voudrait-on pas qu'il devienne qui il est, cette personnalité unique, bien dans ses pattes, confiant en lui et dans ses figures d'attachement ?
Ainsi nous ne serions pas des façonneurs qui modèleraient le chien selon leurs envies et à leur image, mais des accompagnants, qui guideraient et sécuriseraient le parcours de leur compagnon.
Avant de penser les règles, montrons le chemin, concentrons nous sur ce que l'on voudrait et pas ce que l'on ne voudrait pas.
Est ce à dire qu'il ne faut pas de limites ?
C'est impossible dans notre monde, et nous en sommes tous conscient, les limites sont celles de notre environnement et de la sécurité de tous. Mais sorti de là, nous en posons tellement qui pourraient être levées, qui sont de simples principes venant de nos propres peurs ou projections, de nos propres limites que nous nous mettons et qui sont infondées.

Pensons en priorité à la confiance, au respect, au temps passé ensemble, au plaisir et aux petits moments de bonheur, plutôt qu'aux règles, au STOP.
Parce qu'une belle relation avec son chien n'a pas de limites.

14/07/2022

*** Il n'y a qu'une chose à travailler avec votre chien et je vais vous dire laquelle ***

Titre volontairement accrocheur, cela n'en reste pas moins vrai.
Je ne vous fait pas patienter plus longtemps, cette chose la voici :

Le FOCUS

Il est la base et le résumé de tout.
Le focus (conducteur, c'est à dire sur vous ) c'est l'attention que votre chien va vous porter.
Cette attention est la conséquence de la force de la relation que vous aurez su établir, et de la confiance née de celle ci. Elle est l'égal de la force de motivation que vous aurez su vous donner aux yeux de votre chien.
Sans focus votre chien ne sait pas entendre vos demandes, ne sait pas revenir au rappel, ne sait pas se détourner d'une distraction....

On commence à apprendre à notre chien à s'intéresser à nous d'abord par le lien d'attachement que l'on va patiemment créer entre nous, et c'est pour cela que j'aime bien cette notion de focus. En devenant pour lui une figure de confiance, un port d'attache, c'est à dire en s'associant systématiquement à du positif et de la sécurité, on ancre les bases de sa propre sécurité intérieure qui sera le postulat pour son autonomie future.
Le focus ne doit pas être synonyme de chien incapable de faire des choix seul. Au contraire, il doit avoir suffisamment gagné en confiance en lui et en nous pour être force de proposition. On ne cherche pas un chien collé à la jambe le regard en train de constamment chercher le notre, mais un chien solide et confiant, capable de vivre sa vie tout en revenant à nous quand on le sollicite.
C'est pourquoi j'insiste sur le fait que l'attention du chien sur nous va se renforcer par la motivation qu'on sera capable de donner au chien d'être avec nous, et par le sentiment de sécurité que l'on va dégager.
Le focus doit pouvoir évoluer en aller retour rapides : le chien vit sa vie dans l'environnement, on l'appelle, hop il switch et revient sur nous. On doit pouvoir créer rapidement une petite bulle positive dans son cerveau " ah ! l'humain m'appelle , cool , qu'est ce que je vais pouvoir faire ou avoir près de lui ???!!!" et non " rohhh, j'ai pas envie de retourner le voir, je suis mieux à creuser dans l'herbe" , ou pire " c'est quoi ce bruit de fond là , j'entend rien ".
C'est l'historique d'expériences positives que l'on crée chaque jour avec le chien qui engendre l'envie et le plaisir d'être ensemble.

Ce matin nous avons déposé nos petites pattes dans une bibliothèque pour un moment de découverte et de détente pour 9 pe...
13/07/2022

Ce matin nous avons déposé nos petites pattes dans une bibliothèque pour un moment de découverte et de détente pour 9 petits lecteurs. La séance s'est terminée par une belle histoire lue par la bibliothécaire. Merci à la bibliothèque des Bordes pour leur accueil.

Dernière séance de l'année avec un petit cadeau qui m'a beaucoup touche. Bonnes vacances les jeunes on se revoit à la re...
04/07/2022

Dernière séance de l'année avec un petit cadeau qui m'a beaucoup touche. Bonnes vacances les jeunes on se revoit à la rentrée 🥰

Intervention au sein d'un nouvel établissement. Dommage que je ne puisse pas montrer les visages radieux des personnes. ...
03/07/2022

Intervention au sein d'un nouvel établissement. Dommage que je ne puisse pas montrer les visages radieux des personnes. Quel plaisir de les voir si souriant si actifs et intéressés.
Et les paroles s'associent aux gestes : " qu'est ce que ça fait du bien, on a pensé à autre chose qu'à nos angoisses". La bulle de bien être que j'ai propose a fonctionné. Hâte d'y retourner 🥰

Journée remplie d'émotions. Certains enfants sont confrontés à des tragédies. c'est  dans ces moments là que je peux mes...
30/06/2022

Journée remplie d'émotions. Certains enfants sont confrontés à des tragédies. c'est dans ces moments là que je peux mesurer les bienfaits de la relation animale. Malgré tout ces enfants sont repartis avec le sourire et ont pu l'espace d'une séance être enfant . Merci à eux pour leur confiance et à mes chiens de permettre cet espace sécurisant.

Je suis d'accord avec cette approche
26/06/2022

Je suis d'accord avec cette approche

***Obéir est-ce bien nécessaire ?***

Plus j'avance dans ma réflexion et moins je pense que mon métier ou du moins la manière que j'ai de l'aborder, concerne la notion d'éducation et d'obéissance du chien, et plus je l'envisage comme une adaptation de l'humain à son compagnon et un apport de connaissances nécessaires à la bonne cohabitation.
Ainsi, je me trouve un peu en porte à faux avec l'appellation d' "éducatrice" car la plupart de mes réponses, quels que soient les problèmes, tendent à combler les besoins du chien, aménager l'environnement, et surtout entendre l'humain et lui expliquer ou lui montrer.
Tout ce qui est du domaine de l'obéissance du chien disparaît et se transforme alors souvent en apprentissage du calme de manière naturelle, en compromis entre les nécessités vitales de chaque partie, ou bien en choix des "combats" à mener.
Parce que quand on a compris que le chien était un chien, qu'on sort de l'anthropomorphisme qui consiste à prêter au chien des intentions humaines et donc par exemple à croire que ce dernier va chercher à nous dominer, ou bien qu'il va se venger, ou bien encore qu'il peut être jaloux, on pense alors à notre vie ensemble en tant que cohabitation faite d'adaptations entre les deux parties.
Exit le besoin de contrôle du chien, on tend à le minimiser au maximum. Même si il y a nécessité de quelques acquisitions permettant d'assurer la sécurité, au quotidien, pas la peine de donner des ordres.

Si vous avez encore la croyance que votre chien doit vous obéir, ou vous doit le respect, voici quelques petites idées à penser pour sortir de ces principes :

- le chien n'est pas en compétition avec vous, il agit par recherche de bien être et de ce qui le motive. Son confort et la nourriture qui lui plaît dirigeront ses actions la plupart du temps.
- Le chien ne connait pas la notion de respect, en revanche il connait la crainte. Ce que vous prenez pour du respect est souvent de la peur des conséquences négatives pour lui.
- Dépenser son chien suffisamment de manière physique et intellectuelle résout au moins en partie un grand panel de problèmes de comportement.
- La fermeté est moins nécessaire que le calme, la cohérence et la constance.
- La confiance est primordiale dans une relation : quand on cherche à contrôler l'autre pour lui imposer le respect au mépris de ce qu'il nous communique, on abime le lien qui nous unit.

Prendre soin des animaux en médiation animale c'est se mettre d'accord avec le groupe de comment on va s'organiser pour ...
23/06/2022

Prendre soin des animaux en médiation animale c'est se mettre d'accord avec le groupe de comment on va s'organiser pour s'occuper des animaux, c'est oser donner son avis, son opinion mais c'est aussi accepter de prendre en compte l'avis des autres et s'adapter aux envies et besoins des animaux.
En cette fin d'année je peux observer et confirmer que grâce aux animaux tous les enfants ont fait de gros progrès en terme de relations aux autres. Bravo à eux pour la confiance qu'ils m'ont accordé pendant toute cette année et merci à mes animaux sans qui rien ne serait possible ♥️♥️

Rien à rajouter,les photos parlent d'elles mêmes ♥️♥️
20/06/2022

Rien à rajouter,les photos parlent d'elles mêmes ♥️♥️

Attention le bitume est aussi très chaud, ménagez les coussinets de vos chiens
12/06/2022

Attention le bitume est aussi très chaud, ménagez les coussinets de vos chiens

Pensez y !

La médiation cette faire ensemble ce qu'on arrive pas à faire seul, se donner mutuellement du courage pour se surpasser ...
10/06/2022

La médiation cette faire ensemble ce qu'on arrive pas à faire seul, se donner mutuellement du courage pour se surpasser ♥️😘😘

28/05/2022

Super séance ce matin avec les enfants de 5 à 10 ans. Les lapins et la poule ont eu beaucoup de succès. Pour certains c'était une grande épreuve d'être dans la même pièce qu eux. Mais quel courage et quelle émotion ♥️♥️

Prendre un animal sur les genoux n'est pas un acte anodin c'est se faire confiance, faire confiance dans l'intervenant e...
25/05/2022

Prendre un animal sur les genoux n'est pas un acte anodin c'est se faire confiance, faire confiance dans l'intervenant en médiation et faire confiance à l'animal. C'est faire un grand pas dans la relation 🥰🥰♥️

Très jolie séance hier où certains ont dépassé leur appréhension, cette petite tension qui fait que lorsqu'on réussi on ...
24/05/2022

Très jolie séance hier où certains ont dépassé leur appréhension, cette petite tension qui fait que lorsqu'on réussi on est fier 🥰🥰.

21/05/2022

Aujourd'hui pagaille, Accrobate, fluffy et oups ont retrouvé le groupe des petits. Les enfants les ont ausculté. Tout le monde va bien.
Les enfants sont impressionnants, certains qui avaient peur prennent désormais eux-mêmes les couvertures sur les genoux pour que j'y dépose un animal, d'autres qui n'osaient pas parler, maintenant réussissent à dire des mots ou a demander de l'aide. Les moments passés avec eux sont si magiques ♥️🥰🥰

20/05/2022
18/05/2022
Ce matin nous avons profité de l'ombre des arbres pour parler des émotions des chiens et savoir repérer ce que dit le ch...
18/05/2022

Ce matin nous avons profité de l'ombre des arbres pour parler des émotions des chiens et savoir repérer ce que dit le chien avec son corps et cet après midi, préparation de cookies pour les cochons d'Inde où l'entraide était au rendez vous. ♥️♥️

L'usage de l'ordinateur pour un mineur doit se faire sous surveillance parentale... Ou féline 🤣🤣
13/05/2022

L'usage de l'ordinateur pour un mineur doit se faire sous surveillance parentale... Ou féline 🤣🤣

Journée médiation avec un apport prévention morsure et approche du chien dans la bienveillance. Journée riche en échange...
11/05/2022

Journée médiation avec un apport prévention morsure et approche du chien dans la bienveillance. Journée riche en échanges, en questionnements mais surtout et ce que j'aime par dessus tout, beaucoup d entraide et de partage entre les enfants ♥️🥰

La médiation animale c'est aussi s'adapter aux émotions des participants. Aujourd'hui je n'ai pas propose ce que j'avais...
09/05/2022

La médiation animale c'est aussi s'adapter aux émotions des participants. Aujourd'hui je n'ai pas propose ce que j'avais prévu, les jeunes ont appris une terrible nouvelle. Des émotions très fortes chez certains et chez d'autres des émotions plus contrôlées mais pour autant à ne pas négliger.
Suite à cela nous avons pris l'air, nous sommes sortis pour respirer un grand bol d'air et être en symbiose avec les chiens.
Les jeunes se sont aides, encouragés... Et ensuite nous avons mis des mots sur les maux ressentis grâce à notre jeu sur les émotions 😔🥰

07/05/2022

Quelle joie partagée de retrouver les petits âgés de 0 à 5 ans de cet établissement ce matin. Nous étions tous très contents et excités de se revoir. Les petits ont pu chercher et trouver dans un bac à semoule des images de légumes et les associer au vrais. Que de sourires. Une petite fille a même réussi à se faufiler pour participer aux deux séances ♥️
Depuis décembre que j'interviens je peux observer que les enfants sont heureux de participer aux séances de médiation et quels progrès en terme de relations aux autres enfants, vis à vis de moi et des animaux et des progrès de langage. 🥰♥️. C'est fabuleux.

06/05/2022

Extraordinaire ♥️

Que de merveilleux moments passés auj auprès des enfants au village d'enfants et à l'accueil temporaire. Deux publics bi...
04/05/2022

Que de merveilleux moments passés auj auprès des enfants au village d'enfants et à l'accueil temporaire. Deux publics bien différents mais pour qui la médiation animale apporte des biens faits incontestables.
Ce matin par le biais des chiens, nous avons pu aborder comment s'adresser à eux, faire attention à l Autre, comment se faire confiance pour réussir à bien guider le chien. Quels progrès avec les chiens mais aussi dans les interactions entre enfants. Bravo à eux.
Cet après midi, un jeune avait peur des animaux. Accompagné de son éducateur, il a réussi à être dans la même pièce, à donner à manger Aux cochons d'Inde à travers la Cage. Nous avons même réussi à les sortir de la cage. Bravo à ce jeune homme. Une adaptation de l'approche et hop le tour était joué.
Et puis quelle récompense, quand un jeune qui peut avoir des difficultés à se poser, ferme les yeux avec un cochon d'Inde sur les genoux. Génial un moment de détente c'est toujours ça de gagné. 🥰🥰

02/05/2022

Les chiens sont formidables

Première rencontre avec les résidents du foyer d'hébergement.Pour faire connaissance on y a été tranquillement, travail ...
02/05/2022

Première rencontre avec les résidents du foyer d'hébergement.
Pour faire connaissance on y a été tranquillement, travail sur la motricité fine, et la mémoire. Des sourires jusqu'aux oreilles et un bien être général en fin de séance . Topissime ♥️🥰🥰

Semaine riche où nous avons été dans plusieurs établissements. Les jeunes se sont entraides, d'autres ont fait attention...
27/04/2022

Semaine riche où nous avons été dans plusieurs établissements. Les jeunes se sont entraides, d'autres ont fait attention aux bébés cochons d'Inde, certains ont préparé à mangé... Bref de la bienveillance... Ça fait du bien 🥰🥰🥰

🤣🤣
17/04/2022

🤣🤣

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Solenn, Empreintes d'émotion : médiation animale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Solenn, Empreintes d'émotion : médiation animale:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Médiation animale

Les bienfaits de la médiation animale sont connus et reconnus depuis quelques années déjà. Educatrice spécialisée et formée à la médiation animale, épaulée par mon équipe de poilus (chiens, chat, cochons d’inde, et poules), je vous propose des séances de médiation animale construites, en individuel ou en groupe restreint, d’intervenir chez vous ou en structure spécialisée. Nous pouvons intervenir auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, en situation de handicap, d’isolement ou de rupture. N’hésitez pas ... Contactez nous.