Les-Sens Animal

  • Home
  • Les-Sens Animal

Les-Sens Animal Cette page a pour but de vous faire découvrir mes activités en tant que Naturopathe animalier!
(1)

Après 12 ans de maintien de mes tarifs, et au vu de l'augmentation du coût de la vie, je vous annonce un changement tari...
22/02/2024

Après 12 ans de maintien de mes tarifs, et au vu de l'augmentation du coût de la vie, je vous annonce un changement tarifaire pour les séances. J'aurai aimé continuer à vous fournir les mêmes prestations au même prix pendant des années encore, mais faut bien vivre M'sieur Dam'!
Allez, chui sure que vous comprendrez!
Kiss kiss a tous et à très vite!

22/04/2022

Unlike humans, horses are designed to run on a full stomach. Feeding your horse 2-3L of chaff or a biscuit of hay prior to exercise has two benefits :
1️⃣ The chaff will form a ball of feed in the stomach, which will help prevent acid from splashing up from the lower part of the stomach to cause gastric ulcers.
2️⃣ Blood is normally diverted away from the stomach during exercise, which reduces some of its normal protective mechanisms. Research has shown that feeding your horse before exercise actually reduces the amount of blood that is shunted away from the stomach and also increases the amount of blood delivered to the skeletal muscles and muscles of the chest. So not only are you helping to protect the stomach, you also might be improving your horse’s performance.
For more information : http://ow.ly/CfYy50Dmwnh

26/10/2021
07/08/2021
28/07/2021

𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐀𝐔𝐏𝐇𝐈𝐍𝐒 𝐒'𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐓 𝐏𝐀𝐑 𝐋𝐄𝐔𝐑 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐎𝐌
C’est maintenant prouvé : les dauphins communiquent entre eux en s’appelant par leur prénom!
Cette découverte qui remet une nouvelle fois en cause la frontière entre l’homme et l’animal.
Posséder un prénom n’est plus l’apanage de notre espèce ! Une étude de l’université écossaise de St. Andrews vient de démontrer que les grands dauphins sauvages utilisent pour communiquer un sifflement qui leur est propre. Mieux, ils sont capables d’apprendre et d’imiter le sifflement d’un autre dauphin, pour l’appeler par son prénom à une très grande distance.
« Il s’agit de la première preuve réelle de l’existence de noms et d’appellations dans le règne animal », estime la principale auteure des travaux, qui appuie ses dires sur un protocole scientifique solide. Elle a enregistré les sifflements de chaque dauphin d’un groupe et les a retransmis en profondeur les uns après les autres en les déformant très légèrement. Chaque dauphin a réagi à l’appel du sifflement correspondant à son prénom, et à celui-ci uniquement.
Aujourd’hui, de nombreux chercheurs affirment qu’il est possible de communiquer avec nos amis cétacés. Il serait même « très probable que le cerveau des dauphins fonctionne si rapidement que les hommes leur paraissent attardés ».
Vous reprendrez bien une petite louche de modestie?
Voilà qui soulève de nouveau la question de la frontière entre l’humain et l’animal. À tel point que l’Inde (oui oui, l'Inde, qui évoque pour l'Occidental davantage la persistance des castes et les bidonvilles que les avancées dans bien des domaines...) vient récemment de leur accorder le statut juridique de « personne non-humaine ». Conséquence directe : l’interdiction totale pour toute personne, organisation ou gouvernement de capturer ou exploiter les dauphins à des fins commerciales ou récréatives. Une victoire pour les défenseurs du droit des animaux, à l’image de l’Association américaine pour le progrès scientifique, pour qui les cétacés «disposent de la conscience d’eux mêmes, de sociétés, de cultures et de personnalités distinctes ».

26/07/2021

Une petite remise a jour des services que je propose pour le bien être de votre animal et le votre!!

🐴🐶🐱 Massages/stretching bien être par des Techniques Manuelles Holistiques (possibilités de suivi)

🐴🐶🐱 Bilan naturopathique

🐴 Iridologie équine

🐴🐶🐱 Equilibrage énergétique et Reiki

🐴🐶 Algotherapie

🙋‍♀️🙋‍♂️ Techniques manuelles holistiques

🐴🙋‍♀️🙋‍♂️ des séances couple cavalier/cheval

🐴🙋‍♀️🙋‍♂️ des stages divers

🍀🌱Bonne journée à vous tous! 🌱🍀

26/01/2021

Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l...

08/01/2021

Nous sommes à peine en janvier, et les chatons sont de sortie ! Les inflorescences mâles du noisetier bien entendu, […]

29/12/2020

Bonjour à tous!
Une nouvelle année commence, et toujours pour le bien-être des cavaliers et de leurs animaux, je vous propose :

- Bilans naturopathique 🍃

- Approches holistiques (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apitherapie, algo/argilotherapie, massage bien-être, réflexologie et techniques manuelles, fleurs de Bach, drainages des émonctoires, kinesiologie...) 🌿

- Formules couple cavalier/cheval (bilans posturaux statiques et dynamiques, analyse biomécanique du couple) 🐴👣

-Stages d’initiation au massage/stretching bien-être dans vos écuries. 🌿

-Stage d’analyse biomécanique du couple cavalier/cheval en association avec Mathéa Beedassy cavalière instructrice, Instructrice diplômée du Cadre Noir de Saumur. 🍃

Pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à aller sur mon site :
https://lessensanimal.wixsite.com/monsite

Ou me contacter en mp!

Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous!

28/12/2020

La propolis, substance fabriquée par les abeilles, est d’une puissance incroyable. Voici ce que quelques gouttes d’extrait de propolis peuvent faire.

19/12/2020

𝐋𝐄𝐒 𝐄𝐐𝐔𝐈𝐃𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐍𝐍𝐀𝐈𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓-𝐈𝐋𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐕𝐈𝐒𝐀𝐆𝐄𝐒 𝐇𝐔𝐌𝐀𝐈𝐍𝐒?

Une équipe de scientifiques a soumis pour la première fois des équidés à un test de reconnaissance de visages humains. Un examen réussi haut la main !

Jusqu’à présent, on pensait que les chevaux nous reconnaissaient à notre odeur, à notre voix, à notre comportement ou à notre langage corporel, mais ils enregistrent aussi parfaitement notre visage.”
Pour le prouver, une équipe de chercheurs a eu l’idée d’utiliser des écrans. Ils ont sélectionné 11 chevaux qui ont suivi pendant un an un entraînement poussé pour apprendre à les utiliser.
“Dans une première étape, nous avons fait défiler deux par deux des visages anonymes, certains revenant régulièrement, explique L. Lansade. Quand ils en reconnaissaient un, les chevaux devaient poser leur museau sur l’écran et obtenaient une récompense.”

La seconde étape a consisté à intégrer côte à côte sur l’écran des visages anonymes et des visages croisés régulièrement, comme le soigneur ou des personnes fréquemment de passage à l’écurie. Les chevaux ne se sont absolument pas trompés, touchant la bonne partie de l’écran.
La reconnaissance des visages des proches fait donc partie de leurs capacités cognitives. Mieux : ils sont même capables de reconnaître les traits d’une personne croisée six mois auparavant. Une capacité étonnante ! “Saurions-nous reconnaître un chien ou un cheval six mois après l’avoir rencontré ?”.

Dans une autre expérience décrite dans 𝑨𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍 𝑪𝒐𝒈𝒏𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 de mars 2020, L. Lansade et M. Trösch ont projeté à des chevaux tour à tour des images d’un soigneur bichonnant un de leurs congénères et d’un vétérinaire effectuant des soins, les deux personnes leur étant inconnues.
Les chevaux “spectateurs” ont montré une vive émotion et un stress trahis par l’accélération du rythme cardiaque ainsi qu’une empathie réelle et de l’inquiétude envers leur congénère qui recevait des soins médicaux tandis que les images de bichonnage les apaisaient.
Mis en présence des personnes ayant participé l’expérience, les chevaux ont parfaitement bien reconnu le vétérinaire et le soigneur.
“Ils ont touché beaucoup plus le vétérinaire, ce qui peut paraître étrange, mais peut être interprété comme une tentative d’apaisement selon des constats déjà effectués dans d’autres recherches”
(L. Chauveau)

19/12/2020

Épisode 2/2 Alimentation chien-chat, la querelle du siècle Idées Email Share Tweet 3 Par Benjamin Stock, 16 décembre 2020 Dans la première partie de cet article, nous avons surtout parlé de questions sociétales : formation des vétérinaires, influence des industriels, etc. Désormais, place ...

12/12/2020

Hyperperméabilité intestinale, également connue sous le nom de Dysbiose, est une maladie qui peut entraîner de multiples complications telles que carences nu...

23/11/2020

𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐇𝐀𝐓𝐒 & 𝐈𝐍𝐒𝐔𝐅𝐅𝐈𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐀𝐋𝐄

L'alimentation joue un rôle dans les maladies du rein - en particulier l'insuffisance rénale -, les problèmes urinaires tels que les lithiases, les maladies du bas appareil urinaire félin et les problèmes gastro-intestinaux tels que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐬
Les reins régulent l'eau et l'équilibre de sel dans le corps, maintiennent l'hydratation, les taux d'électrolytes (sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium...) et la régulation de la pression artérielle.
Comme les protéines sont métabolisées par le corps pour l'énergie, des déchets sont produits et diffusés dans le sang.
C’est le travail du rein d’éliminer ces substances toxiques. Les déchets produits, tels que l'urée, la créatinine et le phosphore, ainsi que certains résidus de médicaments, sont tous filtrés par le sang et excrétés dans l'urine.

La difficulté concernant l’insuffisance rénale est que les reins possèdent une étonnante capacité de compensation : souvent, 𝟕𝟓% 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠.

La plupart du temps, la cause exacte des pathologies rénales est inconnue, mais un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à une insuffisance rénale, y compris l'alimentation. 𝐋𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐳 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐬.

𝐄𝐀𝐔
La déshydratation chez les chats force les reins à concentrer l'urine pour essayer de maintenir l'équilibre hydrique du corps. Des urines concentrées sur la durée prédisposent le chat à une lésion rénale¹. La déshydratation chronique légère chez nombre de chats nourris exclusivement avec des aliments secs peut causer un stress accru sur les reins, entraînant à terme une diminution de la fonction rénale.
En outre, la teneur basse en magnésium des régimes conçus pour diminuer les calculs urinaire et la formation de cristaux peut affecter les reins au fil du temps.

𝐏𝐑𝐎𝐓𝐄𝐈𝐍𝐄𝐒
On vous a peut-être déjà dit de nourrir votre chat qui a les reins fragiles avec une alimentation à teneur réduite en protéines.
Est-ce justifié ?
Des recherches récentes démontrent que 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐧’𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐧𝐞́𝐟𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐬, et que les animaux présentant une légère diminution de la fonction rénale ne tirent aucun profit d’un régime réduit en protéines. Il existe par ailleurs des études démontrant que la restriction en protéines peut même ralentir l'action de filtrage des reins.
La limitation des protéines est encore parfois utilisée chez les chats atteints d'insuffisance rénale avancée, mais, selon mon expérience professionnelle, augmenter la quantité d’eau bue, et donc la diurèse, aide bien davantage qu’une restriction protéique.
Il est important que les chats reçoivent des 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐞𝐬, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐱𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐬𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞, pour aider à maintenir la fonction rénale. Cela signifie que la source de protéine doit provenir d’une viande véritable et non d’une farine de viande.

𝐏𝐇𝐎𝐒𝐏𝐇𝐎𝐑𝐄
Plutôt que de restreindre les protéines dont les chats dépendent pour leurs besoins en énergie, 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐡𝐨𝐬𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐫𝐞́𝐧𝐚𝐥𝐞.
Elle est importante pour prévenir une sécrétion excessive d’'hormone parathyroïdienne, généralement due à un apport insuffisant de calcium, 𝐥'𝐞𝐱𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐬𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨 𝐜𝐚𝐥𝐜𝐢𝐮𝐦 / 𝐩𝐡𝐨𝐬𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞.
Cela a pour conséquence que le calcium est libéré des os du chat et se dépose dans les tissus et organes, y compris les reins, compromettant davantage leur fonction.

On peut limiter l’apport en phosphore 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜̧𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐝'𝐨𝐞𝐮𝐟𝐬 𝐜𝐮𝐢𝐭𝐬 (jamais crus!), riches en protéines et ayant une très faible teneur en phosphore.
Teneurs comparée en phosphore :
- 100 g de blanc d’œuf cuit : 15 mg
- 100 grammes de poulet cru 198 mg
- 100 grammes de boeuf cru 177 mg⁷.

Les proies typiques du un chat domestique, habituellement des souris ou des rats, sont constituées d'environ:
- 50 à 60% de protéines
- 15 à 30% de matière grasse (sur la base de la matière sèche)
- 𝟕𝟎 𝐚̀ 𝟖𝟎% 𝐝'𝐞𝐚𝐮
Les aliments secs présentent généralement un taux d’humidité de seulement 8 à 10% !
Vous pourriez penser que le chat peut compenser en buvant plus d'eau, mais les chats ont naturellement une faible propension à boire car ils ont évolué en mangeant des proies contenant beaucoup d’humidité.

Les chats nourris de croquettes ont donc fréquemment une urine très concentrée, 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐜𝐮𝐥𝐬 𝐮𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐫𝐫𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞.

𝐏𝐑𝐈𝐕𝐈𝐋𝐄𝐆𝐈𝐄𝐑 𝐔𝐍𝐄 𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐇𝐔𝐌𝐈𝐃𝐄
Une alimentation humide (ration ménagère, pâtées) contient environ 𝟕𝟎% 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́.
Elle:
- augmente la consommation d'eau du chat
- dilue l'urine
- diminue la probabilité de cristaux ou calculs urinaires
- diminue le risque d'insuffisance rénale
- freine l'évolution d'une insuffisance rénale existante
_________________________________
Depuis l’apparition des croquettes, les allergies, les problèmes urinaires, les problèmes digestifs et les maladies rénales chez les chats ont tous augmenté.
C’est en partie grâce à de meilleurs diagnostics que les chats vivent plus longtemps mais, en tant que professionnelle de la santé animale, je suis d’avis que l'alimentation généralisée à base de croquettes sèches joue un rôle important dans l’augmentation de ces maladies.
_________________________________
Source: extrait d'un article de la Dresse E. Katz, vétérinaire:
http://feline-nutrition.org/health/diet-kidney-disease-and-the-urinary-tract

Une très bonne matinée qui s’est étendue à l’après-midi avec Caroline Horse Care qui a présenté ses produits du laborato...
24/10/2020

Une très bonne matinée qui s’est étendue à l’après-midi avec Caroline Horse Care qui a présenté ses produits du laboratoire ESC au Gamm vert de Brignoles.
Parler de plantes, forcément, on ne s’arrête jamais!
Merci encore et à très vite!!

Vous pouvez aller jeter un œil sur son site
www.horsecarephyto.fr

produits naturels pour chevaux, compléments alimentaires à base de plantes, soins externes, produits de grooming

02/09/2020

Depuis environ 6 000 ans que le cheval a commencé à être domestiqué, son comportement reste encore souvent mal compris. Le cheval est, de tous les animaux, c...

04/08/2020

CHAT ET ALIMENTS SANS CEREALES
POUR DEMELER LE VRAI DU FAUX

LES CEREALES, BENEFIQUES?
Certains éléments nutritionnels, comme les fibres, peuvent modifier la composition de la flore intestinale.
Or, les céréales représentent la première source de fibres dans l’alimentation industrielle, les céréales complètes en contenant davantage.
Ce sont des glucides dits complexes qui ne sont pas totalement digérés et parviennent dans les parties terminales de l’intestin grêle où ils nourriraient les bactéries bénéfiques. Ces bactéries contribueraient à diminuer l’inflammation intestinale et stimuleraient l’immunité intestinale.

Mais un excès de fibres diminue la biodisponibilité de la TAURINE, une substance naturellement présente dans les aliments riches en protéines et dont le chat a impérativement besoin dans son alimentation car son organisme n'en produit pas. Il a été démontré que la consommation d'une quantité relativement importante de fibres de céréales provoque un abaissement très rapide du taux sanguin de taurine chez le chat. C'est pourquoi les fabricants doivent ajouter de la taurine de synthèse aux aliments contenant des céréales.

En conclusion, peu d’études corroborent l’intérêt des fibres pour le chat, et leurs bénéfices pour la santé sont très aléatoires.

IMPACT SUR LA FLORE INTESTINALE
Vrai. Le taux important de céréales (et donc de glucides) dans de nombreux aliments industriels a une influence négative sur la flore intestinale car il provoque un déséquilibre entre bactéries bénéfiques et délétères.
Chez les chats qui ont une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides, on constate la présence de davantage d’espèces bactériennes intestinales par rapport à une alimentation à teneur moyenne en protéines et glucides.
Chez l'humain, on a constaté un lien entre l’inflammation chronique de l'intestin et la diminution ou la disparition de nombreuses espèces de bactéries, dont certaines ont un rôle anti-inflammatoire. Par ailleurs, une plus grande diversité des bactéries intestinales semble avoir une influence bénéfique sur les facteurs immunitaires impliqués dans le déclenchement de l’allergie.

INTOLERANCE AU GLUTEN
Faux. Nombre de sites Internet vendant des aliments sans céréales ou sans gluten affirment que les céréales sont souvent à l’origine d’allergies alimentaires chez les chats.
C'est faux. Les allergènes alimentaires les plus courants chez le chat sont:
- le poisson et les fruits de mer
- les produits laitiers
- le boeuf
- les oeufs
- le porc
- le lapin
La maladie coeliaque (intolérance ou allergie au gluten) n'est pas connue chez les chats, mais la confusion est fréquente avec les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), qui sont en nette augmentation, avec probablement aussi une composante immunitaire en rapport avec la flore intestinale. Les MICI diffèrent cependant à bien des égards de la maladie coeliaque.

DES PROTEINES DE QUALITE DANS LES CEREALES?
Faux...Les principales protéines contenues dans les grains de céréales sont les glutens, souvent présents en grande quantité dans les croquettes pour animaux de compagnie car ils constituent une source de protéines bon marché. Ces protéines ne contiennent pas certains acides aminés indispensables (taurine, lysine) et n'ont pas de valeur nutritionnelle pour les chats.
Dans les aliments "sans céréales", on remplace généralement ces dernières par des pommes de terre ou des légumineuses, dont les protéines ne sont pas plus appropriées pour le chat.

DES TOXIQUES DANS LES CEREALES?
Vrai. Tant les céréales que les fruits et légumes peuvent contenir des métaux lourds et/ou des résidus de pesticides, un problème inquiétant qui touche tant les humains que les animaux.
Les intoxications massives sont rares, mais on peut redouter que l'accumulation dans l'organisme de minimes quantités (inférieures au seuil légalement admis) de ces substances ingérées au quotidien aboutisse à une intoxication chronique. Même si on connaît encore très mal l'impact de ces substances toxiques sur la santé, il est probable qu'elles soient une cause largement sous-estimée de problèmes de santé, dont certaines formes de cancers.

(Adaptation résumée d'articles du dr. P. Corlay, vétérinaire, auteur de "Pour en finir avec les croquettes pour chat")

28/07/2020

Bonjour a tous!
Je serai en vacances du 15 août au 1er septembre! Le planning jusqu’au 15 août est déjà complet mais il reste quelques disponibilités en septembre!
Bonne semaine!!

27/07/2020

ET SI ON LES LAISSAIT... JUSTE ETRE DES CHIENS?

Qui ne s’est jamais dit en observant un petit yorkshire dormir paisiblement sur son gros coussin au coin du feu: “ quand-même, il a de la chance celui-là. Pas de travail, pas de souci, nourri 2 fois par jour, logé,... j’échangerais bien ma place avec lui ce matin au lieu de partir au boulot!”

Ce n’est pas que Fifi n’apprécie pas son coussin ou son déjeuner, mais n’oublie-t-on pas, parfois, qu’il a des envies et besoins différents des nôtres?

Le chien n’est pas un loup. Il partage simplement un ancêtre commun avec ce dernier. Il a été façonné par l’Homme et s’adapte donc plutôt bien à la vie à nos côtés. Mais il n’est pas non plus un humain. Si le quotidien au sein de nos foyers présente des avantages indéniables, il ne faut pas oublier qu’il reste tout de même loin d’une situation facile à gérer pour votre chien. Prisonnier de quatre murs pour de longues périodes quotidiennes, retenu par une attache une bonne partie du reste du temps, obligé de manger ce qu’on lui propose lorsqu’on lui propose (et puni s’il tente de trouver un autre repas dans son environnement), côtoyant principalement des êtres ne partageant pas du tout les mêmes codes de conduite et de politesse, … la vie d’un chien domestique n’est vraiment pas de tout repos! Quand on y pense, le simple fait d’être contraint à ne rien faire de longues heures durant constitue un effort considérable à fournir de leur part. L’ennui, ce cauchemar…

Je pourrais m’attarder longtemps à détailler les moindres petits aspects représentant des challenges pour eux (et restant totalement invisibles à nos yeux d’humains), mais je préfère cependant poursuivre en vous donnant quelques exemples concrets de moyens de rendre la vie de vos chers compagnons plus libre, plus riche et plus épanouie.

Renseignez-vous

Plus vous en saurez sur la psychologie canine, plus vous aurez d’outils pour rendre sa vie merveilleuse. L’un des meilleurs moyens de passer à côté de ses besoins et de ne pas les connaître.

Restez avec lui

L’une des choses que veut le plus votre chien, c’est vous! Les anxiétés de séparation deviennent courantes, nos chiens ne sont pas faits pour être seuls. Intégrez-les au maximum dans vos activités quotidiennes. Adopter un deuxième chien peut fournir un compagnon de route intéressant, mais il ne remplacera jamais le lien que vous avez avec lui. Si votre chien reste trop longtemps seul (quatre heures représentant le grand maximum par jour) et que vous adoptez un deuxième chien, vous risquez simplement de vous retrouver avec, non pas un, mais deux chiens qui s’ennuient.

Détachez-le

La laisse est une compétence qui doit être enseignée. Cependant, dès que l’occasion se présente, ôtez-la. Un chien attaché ne pourra jamais profiter de sa sortie de la même manière qu’en liberté. S’il s’enfuit, essayez de trouver un endroit sécurisé. L’éducation et la socialisation jouent bien-entendu des rôles capitaux, mais il est souvent possible, pour les cas les plus difficiles, de trouver des terrains clos. Cela en vaut vraiment la peine!

Laissez-le renifler aussi longtemps qu’il le souhaite

Nous sommes des êtres visuels. De ce fait, nous peinons à comprendre la fascination que nos chiens peuvent ressentir pour des odeurs. Combien de fois avez-vous entendu ou dit “ Allez dépêche-toi! Tu as assez reniflé! Nous avons une PROMENADE faire! “. Et si la “PROMENADE” était le fait de renifler? Les chiens n’abordent pas le monde comme nous, par les yeux, ils l’abordent par le flair.

Pendant longtemps les scientifiques ont estimé que les chiens n’étaient pas capables du concept de “perception de soi”. En utilisant le test du miroir (ou test de Gallup), ils collaient un point rouge sur un endroit de leur corps à leur insu (là où ils ne pouvaient pas le retrouver seuls), puis les plaçaient face à un miroir. Le concept est simple: si l’animal était capable de se reconnaître dans le miroir, il ôterait ce point rouge dérangeant. Alors que les orques, les chimpanzés ou encore les pies bavardes par exemple, réussissaient le test, les chiens semblaient systématiquement échouer.

Pourquoi? Et bien parce que les chiens ne prêtent pas d’importance à leur reflet visuel, mais plutôt à leur reflet olfactif! Le test n’était simplement adapté à leur espèce. D’autres chercheurs ont donc répliqué cette expérience, cette fois-ci avec de la “neige jaune” et, surprise, les chiens semblent accorder moins d’intérêt à leur propre odeur qu’à celle des autres. Cela pourrait démontrer qu’ils disposent bel et bien d’un concept de perception de soi.

Dans votre vie quotidienne, laissez vos chiens renifler tout ce qu’il souhaite renifler et aussi longtemps qu’il le souhaite. Nos canidés ont besoin de coller leur truffe contre l’objet attisant leur curiosité et de l’analyser parfois longuement. Les obliger à s’en éloigner relève d’une frustration intense et répétée, tout au long de leur vie. C’est ainsi qu’ils explorent le monde. Saviez-vous qu’ils disposaient d’un organe supplémentaire entre le nez et le palais? L’organe de Jacobson. Grâce à ce dernier, ils peuvent goûter les odeurs. À l’aide de leur langue, ils “tapent” l’odeur contre leur palais (vers l’organe en question) et l’analysent ainsi encore mieux. On appelle cela le Flehmen.

De plus, Fifi aura souvent tendance à coller sa truffe dans des endroits semblant peu ragoûtants pour nous. Excréments, produits pourris, cadavres, parties privées des autres chiens, et j’en passe. Là aussi, rien de choquant pour eux. Ne soyez pas gênés face à d’autres propriétaires. Si ces derniers sont un minimum renseignés, ils n’y verront aucun inconvénient. Et si ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être d’une occasion de les informer de manière bienveillante?

Protégez-le des nuisances sonores

Si certains aspects de ce point sont évidents (ACDC à fond dans la voiture par exemple), il y en existe d’autres plus susceptibles de passer inaperçus. En voici deux par exemple: les ultrasons des appareils ménagers et le bruit de la médaille attachée au collier. Pour le premier point, il n’est pas toujours possible de changer grand chose à la situation. Cependant si votre chien semble mal à l’aise dans une pièce “sans raison apparente”, permettez-lui de s’éloigner. Pour le bruit de la médaille, ce qui nous semble anodin est un fait un problème pour nos compagnons: le bruit obsédant du métal les suit partout et les empêche de percevoir correctement leur environnement. Il existe des possibilités pour rendre les médailles silencieuses en les entourant d’un morceau de plastique, cela peut améliorer grandement la qualité de vie de votre chien.

Laissez-le interagir librement avec ses congénères

Sauf si une bagarre éclate et qu’aucun des partis ne souhaite lâcher prise durant une dizaine de secondes, il est rarement utile d’intervenir lorsque deux chiens se rencontrent. Un petit rituel lui demandant de vous regarder brièvement afin d’avoir votre OK pour la rencontre suffit. Ensuite, laissez-les faire. Laissez-les se renifler où ils le veulent, courir, grogner, aboyer, se rouler, se monter dessus (souvent, cela n’a aucun lien avec la reproduction),... sans les appeler, les réprimander ou les retenir. Les contacts sociaux réguliers et libres (sans laisse) entre chiens sont capitaux pour leur bien-être. Ne soyez pas gênés devant des comportements naturels, apprenez plutôt à mieux les comprendre.

Protégez-le des nuisances olfactives

Nous parlions plus haut de l’importance de l’odorat chez le chien, cela a bien entendu également ses inconvénients. Nous n’aimons pas les mêmes odeurs. Un poisson mort est largement préférable au meilleur des Chanel pour eux. Autant dire que les parfums d’ambiance, Febreze, huiles essentielles et autres deviennent rapidement trop stimulants pour les truffes de nos chers amis. À garder en tête avant d’allumer votre toute nouvelle bougie parfumée juste sous son nez.

Occupez-le avec sa nourriture

Les repas servis dans un bol tout prêts ont du bon (et suffisent pour certains), mais ils ne permettent pas au chien d’exprimer ses comportements innés de recherche de nourriture. Permettez-lui de s’occuper avec une partie de son repas ou sa totalité en utilisant des jouets à fourrer ou en lui demandant de le chercher dans la maison ou dans le jardin. Le manque de stimulations général est tellement répandu dans le quotidien offert à nos chiens que cette activité lui fera certainement le plus grand bien!

Eduquez-le de manière bienveillante

L’éduquer, ce n’est pas simplement une question d’ego (être fier de son chien) ou de qualité de vie personnelle, mais surtout de permettre à votre chien de s’intégrer dans un monde humain en douceur. Il a besoin que vous l’emmeniez avec vous dans vos aventures quotidiennes, que vous le lâchiez dans la nature, de recevoir de l’affection,...mais tout cela devient compliqué lorsqu’il ne revient pas au rappel, hurle à la mort dès que vous ne lui prêtez plus attention, tire en laisse, ou aboie sur ses congénères... Lui offrir les outils nécessaire à sa sérénité avec nous est un devoir. Tournez-vous bien entendu vers des méthodes utilisant le renforcement positif et soyez patient. Votre relation s’en retrouvera vraiment renforcée.

Voilà, nous avons passé en r***e quelques-unes des manières de mieux respecter la nature du “meilleur ami de l’Homme”. N’hésitez pas à commenter en expliquant vos propres expériences sur la question. Si cet article vous a été utile, dites-le moi et je pourrai approfondir la question avec d’autres points importants. Comme vous pouvez l’imaginer, la totalité des aspects importants pour améliorer la qualité de vie de nos compagnons n’a de loin pas été couverte dans ce seul article.

(Article de Ch. Baker - Etude du comportement canin et félin - Education intuitive)

22/07/2020

EQUIDES - ABCES DU PIED - LES SOINS NATURELS

Un abcès est une poche de pus, mais qu'est-ce que le pus?
Ce terme vous est familier, tout le monde a un jour ou l'autre vu du pus, ce liquide visqueux jaune-verdâtre qui fait plisser le nez (berk!) ... mais qu'est.ce que c'est au juste?
Il est le résultat de la lutte de l'organisme contre une infection et il est composé de:
- globules blancs en cours de décomposition
- sérum
- bactéries (vivantes et mortes)
- produits de désintégration des tissus
- autres déchets liés à la défense contre les infections.

CAUSES FREQUENTES DES ABCES DE PIED
Hématomes, même en l'absence de plaie ouverte, car le sang accumulé en milieu fermé se décompose, créant un milieu chaud et humide idéal pour que des bactéries s'y multiplient

Traumatisme: blessures, coupures, clous de rue, brûlures: ce sont des portes d'entrée d'autant plus facilement accessibles aux germes pathogènes que le pied est en contact avec le sol.

Environnement humide: la corne se ramollit et devient plus perméable, favorisant la pénétration de bactéries.

Certaines zones de la sole sont plus fréquemment sujettes aux abcès (pince, talon, quartier…), qui font partie des causes les plus fréquentes de boiterie soudaines et s’aggravant rapidement.

SYMPTOMES
- vive douleur
- parfois fièvre
- pied atteint anormalement chaud
- le membre atteint présente un pouls digité marqué
- parfois engorgement

DECELER UN ABCES
Si l’on suspecte un abcès, il peut être localisé au moyen d’une pince à sonder qui, si l’abcès est mûr, permet aussi l’évacuation du pus.
Dès que la pression est libérée, le cheval est immédiatement soulagé.
Lorsque l’abcès se situe dans la zone du naviculaire, l’intervention du vétérinaire et/ou du maréchal-ferrant est nécessaire en raison des complications possibles.

SOIGNER UN ABCES - LES OPTIONS NATURELLES

HYGIENE: l’hygiène des mains et du matériel est primordiale. Nos mains sont porteuses de très nombreux germes qui ne sont généralement pas pathogènes pour nous (notre système immunitaire a appris à s’en protéger), mais peuvent causer ou aggraver une infection chez un animal blessé. Il faut donc, avant tout soin, se laver très méticuleusement les mains au savon en passant une petite brosse sous les ongles, puis les frotter avec une solution désinfectante ou de l’alcool à 70 degrés. Dès que le lavage des mains est effectué, il faut s’abstenir de toucher autre chose que le matériel de soin et la zone lésée chez l’animal.
Attention aux automatismes ! Se gratter la tête, déboutonner sa veste, ouvrir ou fermer une porte, serrer la main d’une personne pour la saluer, répondre au téléphone… et le lavage des mains est à recommencer…
On désinfectera aussi soigneusement à l’alcool les ustensiles et récipients utilisés pour les soins.

DESINFECTION
Il faut bien sûr désinfecter la zone et le matériel utilisé: argent colloïdal à 15 ppm ou alcool à 70 degrés si on veut rester dans les soins naturels, ou solution désinfectante vendue en pharmacie)
On désinfecte toujours de la zone la plus propre à la zone la plus sale: ainsi, pour une plaie ou un brûlure simple sans infection, on désinfecte la plaie elle-même, puis son pourtour.
Si la plaie est infectée, on désinfecte d'abord le pourtour, puis la plaie.

MÛRISSEMENT DE L'ABCES
Argile en cataplasmes:
L'argile est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques depuis la nuit des temps, elle sait (presque) tout faire: juguler une diarrhée, calmer les brûlures d'estomac, apaiser les piqûres d'insectes, "nettoyer" l'organisme, purifier l'eau, accélérer la guérison des blessures... Une substance incontournable à avoir dans sa pharmacie!
Les cataplasmes d'argiles contribuent à faire mûrir l’abcès, à adsorber les toxines et à atténuer l’inflammation.
On peut accélérer le mûrissement de l'abcès en alternant des cataplasmes d’argile froide à tiède et des cataplasmes d’oignons cuits au four puis tiédis.
Il faut si possible renouveler le cataplasme toutes les heures (au moins durant la journée) jusqu’à ce que l’abcès soit vidé et ne suppure plus ou que la plaie ne présente plus de sérosités purulentes.
Il est aussi possible de mélanger l’argile à quelques gouttes d’une huile essentielle antibactérienne, par exemple Melaleuca alternifolia (Tea-tree). Il est impératif de tester d’abord l’huile esssentielle sur une petite zone saine pour s’assurer de l’absence de réaction allergique ou d’intolérance.

Graines de lin en cataplasmes
On peut aussi appliquer des cataplasmes de graines de lin qui ont pour effet de ramollir la corne et de favoriser la maturation de l’abcès.

ABCES PERCE
Quand l’abcès est mûr, il s'ouvre et le pus peut s'écouler. Lorsque l'abcès est vidé, on applique des cataplasmes froids laissés plus longtemps (à changer quand ils deviennent chauds) et un pansement sec stérile pour la nuit.

CICATRISATION
Lorsque l'abcès est en voie de cicatrisation, on peut alterner l’argile avec l'application de miel de thym et/ou de lavande) qui favorisent la cicatrisation et d'huiles essentielles cicatrissantes.

3 HUILES ESSENTIELLES CICATRISANTES
Pour toutes les huiles essentielles, il est indispensable d'effectuer un test préalable pour s'assurer de la bonne tolérance.

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum):
également appelée immortelle, c'est une fleur jaune originaire de Corse. Son huile essentielle est anti- hématomes et cicatrisante. Ses molécules de cétones monoterpéniques accélèrent et améliorent la cicatrisation tout en limitant l’inflammation et l’hématome.
Mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne avec 1/2 cuillère à café d’huile végétale (amande, noisette...). Appliquer sur la cicatrice 3 fois par jour (pas plus de 3 semaines).
Précautions : ne convient pas aux fjuments gestantes ou allaitantes, aux très jeunes, aux animaux présentant des troubles hormonaux ou sous traitement anticoagulant.

Lavande vraie (Lavandula angustifolia):
cicatrisante et anti-infectieuse, l’huile essentielle de lavande vraie régénère la peau tout en maintenant la plaie saine pour accélérer la guérison.

Ciste ladanifère (Cistus ladaniferum):
petit arbrisseau de la garrigue, la ciste ladanifère offre une huile essentielle hémostatique majeure (anti-saignements). Elle a d'excellente propriétés cicatrisantes, lutte contre les bactéries, accélère le processus de cicatrisation en activant la régénération des tissus lésés.

HOMEOPATHIE EN COMPLEMENT
(Dresse J. Peker)
Dans un 1er temps donner Belladonna 5CH, 3 granules toutes les deux heures.
Si l'œdème autour de l’abcès est important ajouter Apis 9CH, 3 granules 2-3x/jour pendant 2 jours.
Si l'abcès est à maturation, pour le faire éclater on peut administre 10 granules (une dose) d’Hepar sulfur 9CH.
Pour vider l’abcès on administre Silicea 9CH + Calcarea sulfurica 5CH, 3 granules de chaque 3x/jour jusqu’à ce que l’abcès soit vide.
Si la fièvre s’installe, donner Pyrogenium 9CH ; des antibiotiques peuvent malgré tout être indispensables ».

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les-Sens Animal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share