01/02/2021
....le trekking est différent en plein hiver, et ce n'est pas seulement qu'il faut avoir un duvet plus chaud pour la nuit. Non, ce n'est pas aussi simple...
On avait jusqu’à présent maintenu qu’on se contenterait d’un réchaud à bois pour chauffer nos plats. Parce que de toute façon, rien de plus plaisant qu'un bon feu de camp🧡.
On attendait avec impatience cette occasion pour tester l’allumage d’un feu dans la neige. Eh bien on a été servi.
1️⃣ Première étape: Ramasser du bois. Pour nous c’était pendant notre ascension en ski de fond. On ramasse notamment du bouleau pour son écorce inflammable. On savait que plus haut en altitude il y en aurait peu.
2️⃣ Deuxième étape: Le transporter. On l'avait fixé à l’extérieur de nos sacs. Erreur !
Il neigeait à gros flocons, alors le bois, même si c’était du bois mort encore sur pied, était humide et n’avait pas séché d’un poil tout le temps qu’on l’a transporté.
3️⃣ Troisième étape : Préparer le feu. Dans 60 cm de poudreuse…
On tasse la neige en formant un puit et on fait un tapis de bois au fond. Ainsi, le foyer, préparé ensuite, est isolé de la neige et du vent.
Ensuite, on rassemble les brindilles les plus sèches et on les dispose proprement en laissant de la place pour déposer au centre un bout de matériel allume-feu enflammé.
4️⃣ Quatrième étape: Mettre le feu !!
Avec n'importe quel moyen mettre le feu à son allume-feu, ici le plus simple à trouver était de l’écorce de bouleau. Ensuite, on essaye de mettre tranquillement le bout d'écorce enflammé au centre du tas de brindilles.
Mais pour nous, les flammes s'éteignaient sans cesse.
Sur les braises, il faut souffler doucement pour tenter de refaire augmenter la température jusqu'au flammes.
Finalement, on s'est trop refroidi à essayer d'allumer notre feu, au point de frôler l'hypothermie. On a rejoint nos chiens dans la tente et on s'est réfugiés dans nos sacs de couchage. Un peu vaincu. Mais bon, ce n'était pas facile et notre entraînement était assez faible. Donc 🤷🤷🏼♀️. Une autre fois sans doute 👌, on aura bientôt tous les soirs où presque pour s'entraîner.
En attendant, on s'est résolu à échanger notre matériel de bushcraft pour un réchaud plus classique, l”Omnilite Titane de Primus qui est capable de brûler à peu près tout : essence, gasoil, gaz, kérosène. Au final, ça ne nous rajoute même pas de poids mais on gagne énormément de temps, d'efficacité, et de sécurité. Une source de chaleur c'est important 😅: se nourrir, boire, se réchauffer, survivre quoi.
A suivre…
NB:
Avec le recul on pense qu’on aurait dû faire des hérissons dans le plus gros tronçon de bois. Sur le moment nous étions persuadés que le petit bois prendrait et notre petite bûche était dans un bois qui nous a semblé trop dur pour faire des hérissons.
La technique des hérissons est une technique qui consiste à retirer l’écorce et le bois superficiel humide pour accéder au cœur du bois, encore sec. Ensuite, on y taille des “hérissons” c'est-à-dire des copeaux qu’on ne découpe pas entièrement. Ainsi, le bois peut s’enflammer très rapidement , en remontant les hérissons jusqu'à la bûche auxquels ils sont toujours attachés.
NB2: Une fois n'est pas coutume, aucune des photos n'est de nous malheureusement.