La Bête Rouge - Comportement animal

  • Home
  • La Bête Rouge - Comportement animal

La Bête Rouge - Comportement animal Services en éducation canine et en modification comportementale à l'aide de méthodes éthiques.
(1)

Une chance de travailler dans une belle pension éthique dans la région de bas du fleuve! TSA qui rêvent de travailler de...
05/10/2023

Une chance de travailler dans une belle pension éthique dans la région de bas du fleuve! TSA qui rêvent de travailler dehors, en pension et en compo, c'est une belle occasion!

🟢🔵 OFFRE D’EMPLOI 🔵🟢

Tu rêves de travailler avec des chiens et dans une pension éthique ? Tu aimerais bénéficier d’assurances collectives et de possibilités d’avancements ? Tu aimes que tes journées soient bien chargées et passent vite ? Tu aimes le plein air ? Tu n’as pas peur de te salir ?

Le Centre Canin Entre Bonnes Pattes est à la recherche d’un(e) technicien(ne) en santé animale pour apporter un atout à cette entreprise en expansion. Le poste est offert dès le mois de Avril ou Mai 2024 avec des formations dès maintenant. Nous recherchons une personne débrouillarde, honnête, organisée, qui a un bon sens de l’initiative, qui est très active et bien sûr qui est passionnée des chiens afin d’occuper ce poste qui est plaisant mais qui peut aussi être stressant et demandant.

Tes futures tâches :

-Assurer la surveillance, la sécurité et la gestion des groupes de chiens en animant leurs activités pour offrir une bonne dépense dans leurs besoins.
-Faire l’entretien des enclos, dortoirs et des locaux intérieurs.
-Faire les repas, administrer de la médication et faire des soins de base.
-Faire des interventions en éducation avec des méthodes positives pour poursuivre des apprentissages, mais aussi en cas de crise.
-Accueillir, répondre aux nombreux clients et faire des paiements.
-Faire des services de soins (coupe de griffes, etc).
-S’impliquer dans certaines tâches administratives.

Qualifications :

-Diplôme d’études secondaires
-Diplôme d’études collégiales (Technique en santé animale)
Capacité à soulever/tirer des charges, à travailler dur physiquement, de longues heures, dans le mouvement, le bruit, à l’extérieur et debout toute la journée peu importe les conditions météorologiques. De l’expérience dans le domaine animal, de l’informatique et des formations en comportement canin sont un bel atout.

Poste :

-Temps plein (40h) sur 4 jours et une fds sur deux.
-Salaire concurrentiel à partir de 20$ de l’heure.
-Plusieurs avantages (assurances médicaments, soins, vie etc).
-Certains pourcentages de frais remboursés sur des formations reconnues par le RQIEC en comportement canin ou soins.
-Chandails, Vestes, tuques, casquettes etc fournis.

Si tu portes attention à cette offre, contacte-nous par courriel en nous envoyant ton CV au : [email protected].

Oh que ça c'est vrai. Même si une race nous tombe dans l'oeil avec son physique, il est plus que nécessaire de faire ses...
29/07/2023

Oh que ça c'est vrai. Même si une race nous tombe dans l'oeil avec son physique, il est plus que nécessaire de faire ses recherches et de se demander si on peut réellement combler ses besoins! Et il faut être honnête, ce n'est pas tout le monde qui a un mode de vie qui permet d'avoir un chien, peu importe la race.

N’ADOPTEZ PAS JUSTE LA BEAUTÉ …
Mais plutôt le tempérament!

Depuis quelques mois, nous sommes bombardés de jeunes chiens de type husky, berger allemand et berger australien. En discutant avec les propriétaires, nous en venons à la conclusion que ces races ont souvent été choisies pour le look. Après avoir essayé pendant un an de vivre avec l’animal, plusieurs réalisent qu’ils ont fait un mauvais choix et contactent nos services.

Même les gens actifs n’arriveront pas toujours à bout de ces races qui ont souvent autant besoin de stimulation mentale que physique.

Ce n’est pas une marche de 30 minutes dans le quartier, ni une randonnée le samedi qui pourront correctement dépenser une race très active comme le berger australien.

Il faut savoir qu’une marche n’est pas une activité physique suffisante pour un jeune chien en santé. Il faut des activités plus intenses et qui sont pratiquées régulièrement comme le cani cross, le vélo, l'agilité, le fitness canin, la nage, le jeu avec des compères canin, etc. Idéalement, il faut jumeler cela avec de la stimulation mentale comme de l'entraînement à des commandes, des bols interactifs, de la recherche d'odeur, etc.

Il faut tout de même être très bien renseigné sur une race avant de s’investir auprès d’elle. Votre ami a un husky très calme et affectueux. C’est super! Mais ce n’est pas la majorité.

La clé du succès : lisez sur la race le plus que vous pouvez avant de vous engager.

Pour plus de conseils, consultez notre article pour le choix d’une race : https://www.proanima.com/fr/nouvelles/conseils/choisir-une-race-de-chien-les-modes-vs-les-besoins-du-chien/

☆☆ En vacances...☆☆De retour le 3 juillet, je ferai le suivi de vos messages à ce moment-là. 🙂 Bonne St-Jean à tous et t...
23/06/2023

☆☆ En vacances...☆☆

De retour le 3 juillet, je ferai le suivi de vos messages à ce moment-là. 🙂

Bonne St-Jean à tous et toutes!

** Psst! Comme les feux d'artifices sont interdits dans la plupart des endroits, suivant les recommandations de la SOP-FEU, je vous épargne mon blabla annuel sur la prévention des fugues chez le chien lors des feux d'artifices 😉. Amusez-vous et soyez prudents!

3 belles journées de formation (en présentiel!!! 🙀) sur le thème de l'intelligence et du bien-être animal. Une occasion ...
19/06/2023

3 belles journées de formation (en présentiel!!! 🙀) sur le thème de l'intelligence et du bien-être animal. Une occasion en or de se remettre en question, d'échanger et de se faire offrir de nouvelles pistes de réflexion par des conférenciers plus que pertinents.

Merci à toute l'organisation qui a travaillé pour la tenue de cet évènement! 🙏

Grands et petits chiens tous heureux d'essayer une nouvelle activité ou de la pratiquer avec leurs congénères! 😊 Les act...
08/06/2023

Grands et petits chiens tous heureux d'essayer une nouvelle activité ou de la pratiquer avec leurs congénères! 😊

Les activités sportives comme les sports attelés permettent de renforcer ou de développer la relation de confiance avec notre chien.

N'hésites pas à contacter Les Loups Attelés si tu veux tenter l'expérience. Ils ne mordent pas et peuvent même prêter du matériel.😉

La page est assez tranquille ces temps-ci, mais ne t'inquiètes pas, on travaille sur des projets pour diversifier les se...
04/06/2023

La page est assez tranquille ces temps-ci, mais ne t'inquiètes pas, on travaille sur des projets pour diversifier les services! 😉

Ah! et oui, on prend aussi du beau temps à l'extérieur, c'est important de sortir pitou renifler toutes les bonnes odeurs! 🌸🐝

La gestion d'environnement 🙌 À méditer
21/03/2023

La gestion d'environnement 🙌 À méditer

« PAS TOUCHER LE POT POURRI ! »

La cliente :
- « J’aimerais apprendre à mon chien à ne pas toucher au pot pourri que je pose depuis toujours sur ma table basse du salon. J’ai essayé de lui enseigner « en positif » qu’il valait mieux s’en éloigner, mais ça ne marche pas, ça empire. Je pense que mon timing n’est pas bon quand je clique l’éloignement du pot pourri, car mon chien fait exprès de revenir vers le pot-pourri pour que je clique, et lui donne sa friandise, et ainsi de suite…
Moi :
- C'est bien compliqué tout ça... Pourquoi ne pas éloigner le pot pourri plutôt que le chien ? Le surélever, le faire disparaître (ou l’envoyer en orbite sur la planète Mars) ? C’est plus simple, non?
La cliente :
- Parce que si je fais ça, j’ai l’impression que je ne lui apprends rien.
Moi :
- Mais là, vous lui apprenez quoi exactement ?
La cliente :
- …
Moi :
- Vous lui apprenez que votre pot-pourri est de plus en plus intéressant car il provoque une séquence de distribution de friandises. Mademoiselle, entre votre chien de sept mois qui veut absolument jouer avec le pot pourri et vous, qui voulez absolument le laisser à sa portée pour vous rassurer sur votre capacité à l’éduquer, qui est le plus obstiné des deux ? ».

Voilà aujourd’hui l’une des dérives les plus significatives (et les plus courantes) de l’éducation positive et de l’obsession de vouloir à tout prix « éduquer », quand souvent, la gestion de l’environnement immédiat suffit. Je le répète régulièrement, le renforcement positif n’est pas une méthode d’éducation à part entière. C’est un outil parmi tant d’autres. À lui seul, il ne permet pas de gérer la multitude de comportements qu’un chien peut exprimer dans l’environnement, surtout quand il est jeune. Ici, le bon sens, la simplicité opératoire, la sécurité du chien, la rapidité de résultat, la préservation de la relation - TOUT - place cette jeune fille dans la gestion environnementale (sans risque) ou dans la psychologie inversée (très risquée).

Pour tenter de lui ouvrir les yeux sur sa manière de concevoir l’éducation de son jeune chien, deux propositions lui sont faites :

- Soit elle fait disparaître le pot pourri de l’environnement. Et son problème est réglé. Son chien en pleine croissance va oublier l’objet « funny » et le comportement qui va avec, qui correspondent tous les deux à une envie (facile à supprimer), et non pas à un besoin (impossible à supprimer). Dans quelques mois, le pot pourri pourra sûrement être replacé sur la table, il est fort à parier que son chien ne s’étant pas embourbé dans des habitudes conditionnées avec elle, s’en désintéressera facilement.
- Soit elle multiplie les pots-pourris en libre service absolument partout dans sa maison, au point que les pots-pourris deviennent banals, lassants, indignes d’intérêt. Son chien finira par s’en détourner totalement, s’il n’est pas mort empoisonné avant.

Évidemment, la seconde idée ne manque pas de la faire réagir. Pourtant, il n’y a pas de grande différence avec sa demande de départ de laisser le pot-pourri en place, afin que son chien « apprenne » à le laisser tranquille.

Lors des études, je suis souvent contrainte d’en arriver à de telles extrémités, si je veux que les personnes puissent saisir à quel point il est malsain de vouloir contrôler autant un problème - qui n’en est pas un - jusqu’à ne plus voir que ce problème, jusqu’à ne plus pouvoir conscientiser le danger, et réussir à trouver ça « positif », sous prétexte de friandises. Non, entraîner un chien à s’éloigner d’un pot pourri en lui jetant des appâts n’est pas positif, c’est même tout l’inverse. C’est une manière très limitée d’appréhender le chien. Un enfant de huit ans pourrait demander spontanément : « Mais pourquoi vous ne rangez pas le pot-pourri ? ».

Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples comme celui-ci :
- Apprendre au chiot à ne pas aller dans une pièce de la maison (que l’on s’obstine à laisser grande ouverte « pour qu’il comprenne »).
- Apprendre au chiot à ne pas s’exciter tous les jours devant le même chien, derrière la même grille (à laquelle on s’obstine à le confronter quotidiennement « pour qu’il apprenne »).
- Apprendre au chiot à ne pas manger dans la gamelle du chat (qu’on s’obstine à lui laisser sous le nez « pour qu’il comprenne »).
Etc. Etc. Etc.

Et on entraîne le chien au clicker… On clique l’éloignement… On clique le détournement de regard… Le chien y retourne, et on recommence… Et on donne les friandises, renforçant ainsi toute une chaîne de comportements (dont l’intérêt pour le pot-pourri qui démarre toute la séquence). Ce n’est pas parce qu’on est muni d’un clicker et de friandises qu’un exercice est forcément efficace ou positif. Cela ne rendra pas un entraînement mal pensé plus fort de sens. Les récompenses ne nous offrent pas un blanc seing avec le chien, et surtout, elles ne doivent pas nous éviter de réfléchir.

La plupart des « problèmes » de comportement, hors pathologies comportementales, trouveront l’apaisement dans la gestion environnementale partielle ou totale, la considération du chien dans sa spécificité émotionnelle (cognitivisme), la gestion comportementale humaine (nos propres autocontrôles de nos propres obsessions, et la connaissance de nos propres limites), le contre-conditionnement opérant, la désensibilisation progressive (en distance et en temps), la réorientation pour décharge émotionnelle (avec objets de substitution type b***e ou corde à noeud), la communication homme-chien, l’occupation saine, etc..

Dans tous ces leviers, vous n’avez pas forcément besoin d’un clicker, ou de friandises. Je suis pourtant une utilisatrice du clicker et du renforcement. Mais renforcer un chien ne signifie pas toujours lui jeter des appâts, et surtout, un chien n’a pas forcément toujours besoin d’être renforcé. N’oublions pas la part importante de l’auto-renforcement. Mais si l’on n’étudie jamais l’environnement immédiat, si les dispositions dans lesquelles le chien se trouve ne sont pas les bonnes, il n’est pas étonnant que cette part d’éducation naturelle soit inconnue.

- « Que veut le chien à l’instant T. ? » est une question de plus en plus absente des raisonnements à cause de la systématisation de la récompense par la friandise.
- « Quelle est l’alternative la plus simple, naturelle et efficace ? » est une question que l’on s’interdit formellement dans un monde où l’on préfère rivaliser en technicité.
- « Que ressent mon chien si je m’autorise ça ? » est un questionnement que peut d’humains s’appliquent dans une dynamique où l’on estime qu’il est là pour « apprendre », « comprendre », « être éduqué ».

Dès le départ, si l’on ne tord pas le cou aux systématismes qui nous empêchent de nous interroger à bon escient, les systématismes auront raison de notre lecture clairvoyante du chien. On n’éduque pas un chien uniquement en renforcement positif. Si vous ne connaissez que cette méthode, il est urgent de vous informer, de vous former ou de vous faire accompagner par un professionnel compétent. L’éducation « positive » ce n’est pas ça. Être « positif », ce n’est pas une méthode, c’est une philosophie générale qui inclue que vous respectiez le chien, ses émotions, sa nature animale. Cela impose de limiter au strict minimum les velléités d’éducation, et que vous fassiez le deuil de briller en société ou sur les réseaux avec un chien robotisé.

Tous droits réservés
Cynoconsult
Le livre « Le chien, cet animal qui nous échappe » est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED

Aujourd'hui, c'était la St-Patrick, la fête des Irlandais! ☘️ il existe d'ailleurs un poème sur les Setter irlandais.Son...
17/03/2023

Aujourd'hui, c'était la St-Patrick, la fête des Irlandais! ☘️ il existe d'ailleurs un poème sur les Setter irlandais.

Sonnet pour l'Irlandais - John Hostin

"Au flanc du moor sauvage où bleuit la bruyère,
Traquant l’oiseau de brume au cri désespéré,
Démon, né d’un Démon qu’un Ange aurait charmé,
Son galop, dans le vent, haussant Sa tête altière,
Bravant les sols mouvants minés de fondrières,
Royal, toujours avide et jamais fatigué,
Pour atteindre au Secret de l’oiseau subjugué,
Des tempêtes et des rocs il brise les barrières…
Mais son col s’est tendu et Son dos s’est cassé…
L’odeur fauve a figé le geste commencé…
Son corps, dans le soir bleu, s’étire de la lande…
Immobile splendeur ! Il offre aux derniers feux
D’un soleil qu’ont mouillé toutes les pluies d’Irlande
Le cuivre de Son poil et l’éclair de Ses yeux…"

Une belle opportunité à ne pas manquer pour initier vos enfants au monde canin! 😃
14/03/2023

Une belle opportunité à ne pas manquer pour initier vos enfants au monde canin! 😃

Et oui ! Un camp d’été ouvrira cette année pour 8 semaines !!! 👧🏼🐾🧒🏼

Écrivez-moi rapidement et dès maintenant pour de l’information et/ou l’inscription de votre enfant ! 📲

Notre mission : faire en sorte que notre jeune relève soit sensibilisée au respect des besoins et limites des chiens dans l’apprentissage du langage et de l’éducation canine tout en s’amusant chaque jour ! 🤗💙🐾☀️

22/02/2023

** Tranche de vie ** Histoire longue, mais il y aura une leçon à la fin 😉.

"Au secours, mon chien a mangé mon Divan!"

Ben oui! Ça m'est arrivé, pas plus t**d qu'il y a trois semaines!

J'arrive du travail en fin de journée et qu'est-ce que je ne trouve pas partout dans le solarium? Du VOMI!!...de mousse de rembourrage? 🤨 La scène de crime se trouve au salon, le fauteuil berçant poussé complètement à l'opposé de son endroit habituel et avec un appui-bras déchiqueté jusqu'au squelette de bois.

Les premiers mots qui clignotent en lettres majuscules rouges dans ma tête sont: anxiété de séparation! (la destruction de mobilier ou d'objet pouvant faire partie des signaux de cette affection).

Autant je ne me préoccupe pas du sort du fauteuil à ce moment là, qu'autant j'espère de tout mon coeur que mon chien ne vit pas de la détresse chaque fois que je quitte la maison depuis toutes ces années. (Merci d'ailleurs à Mélissa et Stéphanie MV Comportement Animal Centre Canin Entre Bonnes Pattes Inc., d'avoir écouté mes messages vocaux d'une moi-même toute désemparée 😅) Bref, elles m'ont aussi aidé à relativiser un peu les évènements!

Qu'est-ce qui peut pousser un chien (qui a zéro historique de destruction) à se battre avec le divan et à le dévorer?

- Anxiété de séparation
- Peur ou stress vécu pendant la journée (Orages, vents forts, neige qui tombe de la toiture, etc.)
- Frustration (manque d'activité, ennui, stimuli extérieur inatteignable)
- Autres?

On me demande également si de la nourriture n'aurait pas pu être échappée sur le meuble, le rendant bien alléchant. Ceux qui connaissant un peu Django savent qu'il ne mange ni fruits ni légumes, qu'il est incapable de ramasser des miettes au sol et qu'il crache le pop-corn s'il n'y a pas de beurre dessus. Manger du divan parce qu'il goûte les chips? Pas tellement son profil!

Alors, qu'est-ce qu'il y a comme solution? Savoir comment il se comporte lorsqu'il est seul est probablement la meilleure méthode d'investiguer afin de déceler un problème. L'achat de caméras c'est donc imposé pour l'observation à distance du sujet d'étude. À partir des observations, j'allais pouvoir intervenir adéquatement et rapidement au besoin. Dans l'intervalle, je me suis assurée qu'il ne soit jamais seul tant que je ne pourrais pas tester de petites durées avant de partir une journée complète..merci maman et papa pour le gardiennage 🙏.

Donc, d'une simple heure d'absence en augmentant graduellement jusqu'à une journée, j'ai observé Django. Et qu'est-ce que j'ai découvert?? RIEN!! En fait, mon chien passe mes absences à chiller sur sa causeuse ou sur son coussin devant le poêle 🔥. J'ai donc pu éliminer l'anxiété de séparation de ma liste.

En réfléchissant et en rationnalisant toute cette histoire, je me suis souvenu que Django m'avait déjà réveillé 2 fois en pleine nuit parce qu'il s'étouffait en avalant une doudou (ben oui, rien de moins) ou pour sortir manger du gazon de manière impulsive et complètement incontrôlable. Ces épisodes étaient survenus dans le même mois et j'avais donc consulté le vétérinaire qui en avait conclu à des douleurs digestives (ulcères, gastrites? Difficile d'en être certain sans endoscopie). Après un traitement, il était revenu comme neuf. La conclusion est donc: mon chien avale n'importe quoi quand il a mal à l'estomac. En partant de ce raisonnement, son incident avec le fauteuil s'explique beaucoup mieux. Il est donc de retour sur un petit traitement pour son estomac fragile.

❗️MORALE DE L'HISTOIRE (J'avais dit qu'il y en aurait une!): Un animal qui souffre d'un inconfort physique ou d'un problème de santé peut produire des comportements nouveaux ou anormaux. C'est pourquoi tout bon intervenant en comportement suggérera d'écarter les problèmes de santé grâce à un examen vétérinaire si un client le consulte sur l'apparition soudaine d'un comportement!

👇 Le chien super anxieux d'être seul Zzz Zzz Zzz😂

21/02/2023

Le travail fait sur la réactivité de ce chien, si bien expliqué par CaniScience -Cédrik Dubord Comportementaliste canin- Rien à ajouter, je vous laisse visionner ce bel exemple 😉

🥶 Pensez-y! Si c'est froid pour nous, c'est froid pour eux.
03/02/2023

🥶 Pensez-y! Si c'est froid pour nous, c'est froid pour eux.

Par ces grands froids extrêmes, assurez vous que vos chiens restent au chaud!🥶🐶

N’oubliez pas que leur corps se refroidit encore plus rapidement que le votre et que certaines races sont moins bien équipées que d’autres pour braver ce froid!

Bonne vague froide à tous!

-RQIEC 🐾

🐈 Parce que tout les animaux devraient pouvoir profiter d'un environnement stimulant et parce que le chat est trop souve...
16/01/2023

🐈 Parce que tout les animaux devraient pouvoir profiter d'un environnement stimulant et parce que le chat est trop souvent considéré comme un animal "facile" souvent laissé seul à ses occupations, les bols interactifs sont une belle façon de contribuer à l'enrichissement de leur milieu!

Les gamelles ludiques sont des dispositifs contenant de la nourriture et pouvant être manipulés pour libérer la ration du chat. Les bols ludiques sont adaptés à tous les âges du chat et peuvent tout à fait convenir à un chaton, un chat adulte ou encore un chat senior, tout est une question d...

🥳 Félicitations à la belle Kyra qui a terminé sa maternelle juste avant les fêtes! Bravo à ses deux humains d'être aussi...
23/12/2022

🥳 Félicitations à la belle Kyra qui a terminé sa maternelle juste avant les fêtes! Bravo à ses deux humains d'être aussi impliqués et intéressés dans son éducation!

🎄Le temps des fêtes approche à grands pas! Et qui dit temps des fêtes, dit aussi visite à la maison. Depuis 2 ans, nos c...
19/12/2022

🎄Le temps des fêtes approche à grands pas! Et qui dit temps des fêtes, dit aussi visite à la maison. Depuis 2 ans, nos chiens ont eu droit à des Noëls assez tranquilles, mais cette année, c'est le retour des grands rassemblements et des repas avec la famille élargie.

Pour certains chiens, ce sont des moments qui peuvent s'avérer stressants! Voici donc quelques astuces pour aider toutou à passer des instants plus zens.

✅️ Assurez-vous que votre chien a bien dépensé son énergie avant de recevoir tout ce beau monde chez vous. L'excitation de celui-ci sera plus facile à gérer.

✅️ N'hésitez pas à donner vos recommandations à vos invités sur la meilleure façon d'intéragir avec votre chien! (Attendre qu'il s'asseoit pour avoir des caresses, ne pas essayer de le flatter car il est timide, ne pas lui donner de nourriture de table, etc.)

✅️ Ne laissez pas les petits cousins/cousines sans surveillance avec pitou. Même s'il est gentil, certains enfants peuvent devenir un peu envahissants pour un chien et les enfants ne reconnaissent généralement pas les signaux d'apaisement.

✅️ Réservez un coin tranquille à votre chien où il pourra aller se reposer sans craindre d'être dérangé. Vous pouvez même utiliser une pièce et lui offrir des activités apaisantes comme un jouet intéractif farci ou des trucs à gruger pour qu'il passe un bon moment loin de tout le bruit ambiant.

✅️ Finalement, assurez-vous que votre chien dort suffisament. Les fêtes peuvent s'étirer sur plusieurs jours et si vous apportez votre chien à quelques évènements en plus des activités extérieurs et de la visite que vous recevrez à la maison, il se pourrait qu'il soit bien fatigué et qu'il mérite une vraie bonne journée de repos. Le manque de sommeil chez le chien peut entraîner une augmentation de l'anxiété et de l'irritabilité.

Et surtout, profitez du bon temps avec vos poilus! Sortez jouer à l'extérieur avec eux et passer des bons moments devant le foyer. ☃️

Joyeuses fêtes à tous!

07/12/2022
L'immersion c'est violent. Aucun humain ne désire être plongé au beau milieu de sa pire peur, alors pourquoi penser que ...
28/11/2022

L'immersion c'est violent. Aucun humain ne désire être plongé au beau milieu de sa pire peur, alors pourquoi penser que cela pourrait aider notre chien?

Je vois parfois des chiens mis en immersion car le principe est confondu avec l'habituation ou la désensibilisation, mais il y un monde de nuances entre ces principes!

Renseignez-vous bien avant d'entreprendre d'aider votre chien à surmonter les choses qui lui font peur.

Précision : Des particuliers m’écrivent pour me demander si ce que leur éducateur a fait avec leur chien, était de l’immersion. Je dois constater que oui, à chaque fois, le chien a été placé dans une situation qui a augmenté considérablement ses angoisses, jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau où il n’a plus eu d’autre choix que d’abandonner l’idée de se défendre ou de fuir. Je dois aussi constater que ces particuliers ne savent pas faire la différence entre immersion et désensibilisation.
Pour vous aider, il y a une manière très simple. Retenez que la désensibilisation progressive (la thérapie à employer) inclue obligatoirement la distance, le temps et la progression.
Si aucune distance n’est mise entre votre chien et le déclencheur, c’est de l’immersion.
Si les déclencheurs sont multipliés (pas de progression), c’est de l’immersion.
Si l’éducateur vous dit que cela ira vite (pas de temps), c’est de l’immersion.
Les notions indispensables qui doivent être présentes et qui peuvent vous aider à faire la différence sont LA DISTANCE, LE TEMPS et LA PROGRESSION. 😉

*** L’IMMERSION ? DITES NON. ***

L’immersion est une technique qui vise à inonder le chien craintif des informations sources de ses peurs, de manière à ce qu’il s’y soumette rapidement, en raison de la quantité des déclencheurs qui s’imposent à lui et donc, par une sur-stimulation émotionnelle. L’immersion consiste à surexposer le chien.

Exemples :
- Le chien qui a peur des humains sera placé à l’attache au beau milieu d’un espace surpeuplé d’humains qui bougent, parlent ou crient (style parking de supermarché, parc public, marché, etc.).
- Le chien qui a peur de ses congénères sera emmené à l’attache dans une balade où il sera entouré de plusieurs chiens.
- Le chien qui a peur des enfants se verra emmené tous les jours à la sortie des écoles où il assistera attaché à une déferlante de petits qui crient, courent et passent tout près de lui.
- Le chien qui a peur des voitures sera promené en laisse courte au bord d’une route passante… etc.

Je pense que vous aurez compris l’idée simpliste qui se trouve à la base de cette méthode. Au-delà du fait qu’elle est à la portée du premier hurluberlu qui passe (et qui pensera avoir eu l’idée du siècle), il serait tout de même sérieux de se demander si intervenir sur les émotions et le comportement d’un être vivant n’exigerait pas un tout petit peu plus de temps, d’arguments, de connaissances solides, en réalité.

L’immersion exclut les émotions du chien. Ses émotions sont multiples, complexes, graduées. Et comme le chien est sensible, elles empirent avec le temps et les expériences mal gérées. Ainsi, une appréhension n’est pas une peur et une peur n’est pas une terreur. Cependant, une simple appréhension peut se transformer en peur, puis en panique, terreur, phobie avec le temps qui passe.

Si vous avez une appréhension de l’eau et que je vous jette dans le grand bain pour vous apprendre à nager, il y a de fortes chances pour que vous en ressortiez marqué et que l’apprentissage de la nage soit ensuite plus complexe. L’appréhension a laissé place à autre chose.
Si vous avez réellement peur des araignées et que je vous enferme dans une pièce qui en est remplie, vous resterez traumatisé.

La difficulté, c’est que la peur décuplée nous paralyse. Elle nous met dans un état de prostration et d’absence totale de réaction lié à la sidération.
Si je vous filme en cet instant précis de grande détresse, je vous montrerai en vidéo que vous êtes désormais capable de rester sans bouger et sans sur-réagir dans un lieu grouillant d’énormes araignées. Votre comportement à ce moment là s’appellera la détresse acquise*.

Aurai-je gagné pour autant?
Allez-vous vraiment me remercier chaleureusement et me payer pour ça ?

Revenons au chien. L’éducateur qui proposera l’immersion pour « vaincre la peur », exigera qu’il reste attaché dans le contexte déclencheur jusqu’à ce que les comportements qui découlent de sa peur disparaissent totalement (tentatives d’évitement, velléités de fuite, élans de survie logés dans la tentative désespérée d’agression et/ou de morsure, cris, contorsions, etc.). Cela prendre du temps ou ira très vite, tout dépendra de la personnalité du chien.

- Est-il fort mentalement ? Dans ce cas, la souffrance sera longue car il se défendra jusqu’à ce qu’il acquiert la conviction qu’il n’a plus aucun rôle à jouer, aucun choix, aucune possibilité d’action, de réaction.
- Est-il plus faible ? Dans ce cas, la torture sera rapide car il abandonnera presqu’immédiatement.

Mais dans les deux cas, le chien est démoli.
Il reste avec ses peurs.
Il ne les exprime plus.
Elles s’entasseront en lui.
Nous serons tranquilles.
Avec notre conscience morale ? Je ne sais pas…

Il ne faut pas oublier que si l’immersion fait disparaître le problème, elle a surtout pour effet de faire s’évanouir chez le chien toute stratégie de défense, toute capacité de réaction face à une situation dangereuse ou effrayante. C’est normal, il est traumatisé. On l’a empêché de fuir. Or, quand on a peur, la fuite est un réflexe essentiel de survie. L’expérience lui laissera une marque à vie et régulièrement, des contextes de son quotidien la lui rappelleront sans que nous nous en apercevions. Lui, il se souviendra aussi que nous étions là et que nous avons laissé faire.

L’immersion est une méthode cruelle et dépassée qui provoque l’état grave de détresse acquise et détruit le lien de confiance avec votre chien. Cet état l’amène à abandonner tout espoir de gérer ce qui lui fait peur. En cela, elle est un procédé non seulement simpliste, mais sans aucune éthique. Dites non.

Audrey Ventura - Cynoconsult
Le livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey Ventura est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED

*Détresse acquise ou impuissance acquise = sentiment d'impuissance permanent qui résulte de l'expérience vécue par un animal humain ou non. Il est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations où l'animal humain ou non, ne peut ni agir, ni se sauver. Il s'assimile à la dépression, l’anxiété, et le sentiment de désespoir. L'impuissance apprise a été théorisée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale puis complétée par Abramson, Metalsky et Alloy, en 1989, sous le terme de « théorie de manque d'espoir ou de désespoir ». Cet état psychologique résulte toujours d'un apprentissage, d'une expérience de l'absence de maîtrise sur les événements. Pour aller plus loin dans la compréhension des mécanismes de la détresse acquise et de ce qui les provoque, lire les expériences du Dr. Selingman réalisées sur trois groupes de chiens. Elles démontrent que quand un chien est soumis à des stimulations inévitables, il renonce à tout comportement d'évitement et se résigne à l'immobilisme. Ce comportement persiste même quand les stimulations inévitables et négatives sont ensuite évitables.

Ci-dessous : Symbolique de la peur à laquelle on ne peut se soustraire.

Merci pour l'accueil! Ça change la dynamique de travailler avec des groupes plutôt que seule à seul avec le chien. Ça fa...
17/11/2022

Merci pour l'accueil! Ça change la dynamique de travailler avec des groupes plutôt que seule à seul avec le chien. Ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas retrouvée en contexte de pension canine. Et une superbe pension en plus de ça. 😉

Anika de La Bête Rouge - Comportement animal nous fait l’honneur de sa présence certaines avant-midis dans les prochaines semaines !!! 🤗🐾 Il est donc normal pour vous de la voir sur place, avec nous, à votre arrivée certains matins. Nous et vos superbes poilus avons la chance de l’avoir en surplus pour nous aider avec les routines, à entraîner vos chiens, assurer la surveillance, apporter des améliorations, poursuivre les interactions sociales saines et en plus profiter de son expérience en tant que technicienne en santé animale pour l’administration des médicaments hihi ! Un énorme merci pour ta présence Anika c’est bon de collaborer entre collègues ! 🤗💙

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Bête Rouge - Comportement animal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Bête Rouge - Comportement animal:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share