Eve Traband Comportementaliste Canin

  • Home
  • Eve Traband Comportementaliste Canin

Eve Traband Comportementaliste Canin Nous travaillerons ensemble dans le respect et le bien-être de chacun.

Si vous souhaitez une meilleure relation entre votre chien et vous, si vous rencontrez des problèmes comportementaux avec votre chien, vous pouvez me contacter.

31/08/2022
30/08/2022

*** SOYONS LUCIDES SUR NOS CHIENS ***

Vous savez, notre chien ne souffre pas du fait de ne trouver aucun renforcement chez nous. Notre chien est un animal résilient et surtout, il va là où se trouve son intérêt personnel (opportunisme). Partant de ce postulat, si nous cessons de le renforcer ou si nous ne le renforçons jamais, il trouvera lui-même le renforcement ailleurs.

>>> Où cela ailleurs ?

Dans l’environnement extérieur, chez les congénères ou les autres humains qu’il croise, en s’amusant à saccager son environnement direct - le nôtre (ce qui, dit en passant, ne constitue un problème que pour nous) ou en prédatant de plus en plus, etc. Lui, il vivra sa vie et s'en sortira sans nous.

>>> Où est le problème alors ?

Le problème commence à partir du moment où nous appelons un comportementaliste parce que notre chien ne reste pas avec nous en balade, n’a aucun rappel, s’éclate sans nous en faisant de grosses bêtises qui n’irritent que nous mais qu’à côté de cela, nous déclarons à ce professionnel vouloir que notre chien nous choisisse plutôt que l’environnement, sans jamais le renforcer pour cela (car nous ne sommes « pas pour » le renforcer). En gros, nous aimerions que notre chien nous obéisse bêtement sans rien lui offrir en retour (ce qui fait de nous une personne sans intérêt pour lui).

>>> Il faut se donner les moyens de ses objectifs 😉

Acceptons la réalité une fois pour toutes. Notre chien ne fera jamais rien juste pour nous (ou très rarement). Le chien fait d’abord les choses pour lui. Et oui, il est comme nous, il n’est pas idiot. Mais il peut apprendre à agir dans notre intérêt parce qu’il nous trouve attractif, renforçant, motivant ou parce que tout simplement notre demande correspond à ses motivations personnelles.

Un chien suit et écoute son humain d’attachement parce qu’avec le temps, ils sont parvenus tous les deux à faire se rencontrer les objectifs de l’humain et les velléités/motivations du chien.

Cessons de suivre aveuglément les professionnels qui nous affirment qu’un chien peut obéir au doigt et à l’oeil sans rien obtenir en retour. Si quelqu’un nous soutient une telle énormité, c’est que nous avons face à nous un adepte de la contrainte. Il est parvenu à faire obéir son chien sans renforcement en lui laissant entrevoir ce qui pourrait lui arriver s’il ne s’exécute pas. C’est un rapport basé sur la menace, la dissuasion, la crainte que l’on fait peser sur un chien. Nous ne disons pas que ça ne marche pas, nous posons deux questions simples :

- Est-ce le genre de relation que vous recherchez avec votre chien ?
- Est-ce le genre de personne que vous souhaitez être pour lui ?

Le livre « Le chien, cet animal qui nous échappe », d’Audrey Ventura est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED
Audrey VENTURA
Cynoconsult

Crédit photo
Valentine Meresse avec Alice et Maya

12/04/2022

**** Laisser tout faire ****

"Mais alors il faut les laisser tout faire ?!"
"On va pas les laisser tout faire !!!"
"C'est comme si ils avaient le droit de tout faire !!"
TOUT FAIRE : Un gros mot
Quand j'expose mes petites réflexions sur le lâcher prise, sur la liberté que ça peut donner sur nous et sur notre chien,
je reçois ce genre de phrases quelquefois.
Parce que conceptualiser un état dans lequel on ne chercherait pas toujours le contrôle est parfois tellement difficile que la crise d'angoisse n'est pas loin.
Les personnes s'imaginent alors que je suis en train de dire que leur chien va pouvoir aller faire des razzia dans les poulaillers, sauter debout sur leur table pendant qu'ils mangent ou encore aller mordre tous les passants, ou traverser les routes sans qu'on intervienne.
Alors on pense que le chien va devenir notre despote et qu'on sera sous ses ordres : il va pouvoir TOUT FAIRE !!!!
Mais c'est quoi dans les faits ce TOUT ? : c'est la possibilité de choisir, d'acquérir un peu d'autonomie, de renoncer avant qu'on lui demande quoi que ce soit .
Lâcher prise ce n'est pas renoncer à la sécurité, ni même à notre rôle de responsable de notre chien, de protecteur.
C'est avoir conscience et prendre conscience des limites nécessaires et de celles qui ne le sont pas vraiment.
Cessez d'avoir peur de ce qui n'existe pas encore, ou seulement dans votre tête.
Rencontrez vraiment votre chien.

25/03/2022

Ce dimanche, salon du bien être animal à Strasbourg salle le manège rue solignac ! On y sera avec ma team de rêve si vous voulez passer nous faire un coucou !! 🐶🐶

05/03/2022
Voilà pourquoi on ne réprimande pas un chien qui grogne. On observe, on analyse, on cherche la cause de ce comportement ...
20/02/2022

Voilà pourquoi on ne réprimande pas un chien qui grogne. On observe, on analyse, on cherche la cause de ce comportement et on éloigne le chien de sa source de stress.

L'ECHELLE DE L'AGRESSION CANINE - ÉVITER UNE MORSURE

C'est un repartage qui n'est jamais de trop. Des connaissances simples, plus que nécessaires pour éviter l'escalade de l'agression et limiter le risque de morsure.
L'échelle de l'agression canine a été proposée par Kendall Shepherd, une vétérinaire comportementaliste Britannique, spécialiste de l'agressivité chez le chien. Elle explique les différents comportements qu'un chien peut exprimer pour indiquer son inconfort et mettre fin à une interaction.

➡️ Les signaux du bas de l’échelle sont des signes de stress et des signaux d’apaisement. Ils sont communicatifs dans le sens où ils permettent surtout à l’autre individu de comprendre l’état émotionnel de l’animal. Nous ne sommes pas certains que ces signaux soient utilisés de manière volontaire et controlée. Ils peuvent toutefois indiquer un inconfort et il est important de les prendre en compte.

➡️ Les comportements du milieu de l'échelle sont plus de l'ordre de l'évitement; le chien cherche à se sortir de cette situation. Il y a également des postures d'apaisement par lesquelles le chien indique à l'autre individu qu'il ne souhaite pas entrer en conflit.

➡️ Le haut de l'échelle montre des comportements plus offensifs, dont l’intention est généralement exprimée par une posture figée, grandie et un regard fixe. Le chien avertit et quand même le grognement échoue, il mord.

ÉVALUER LE CONTEXTE :

Ces différents signes reflètent généralement l’intensité de la menace perçue et du stress ressenti. Ils ne sont pas forcément exprimés dans cet ordre et peuvent apparaitre aléatoirement. Leur expression dépend donc des circonstances; individu, stress, expériences précédentes, état émotionnel, santé. Cela dit, si la situation qui met le chien mal à l'aise ne change pas aux premiers signes exprimés, l’escalade est quasiment inévitable. Dans le cadre d'une interaction, ces signes nous indiquent qu'il faut STOPPER L'INTERACTION et éventuellement, prendre de la distance.

Les comportements présentés sur ce document sont les plus courants dans le contexte d’une interaction problématique qui peut conduire à une morsure. Ils sont plus ou moins marqués selon les chiens, leur apprentissage, leur tempérament, leurs expériences.

Il est aussi important d’analyser le contexte dans lequel ces comportements apparaissent. Certains peuvent apparaître séparément dans des contextes totalement différents. Par exemple: le chien bâille lorsqu’il se réveille, il grogne quand il joue, s’allonge sur le dos pour avoir des gratouilles ou quand il est totalement détendu.

Un chien qui se lèche la truffe par stress sera souvent un peu tendu, avec un air 'inquiet'. S’il se lèche les babines quand il y a de la nourriture, vous verrez aussi un regard plus 'allumé' et d'autres comportements évoquant une émotion positive. De plus, les signaux d’apaisement peuvent apparaitre dans certains contextes plus 'positifs'; le chien s’apaise suite à une émotion positive forte. J’espère que cela vous donnera une meilleure idée des nuances.

IL MORD SANS PRÉVENIR:

Si les chiens en ont l'occasion, ils préfèreront généralement éviter le conflit. Beaucoup expriment les comportements qui se trouvent sous le grognement, sans que l'humain ne s'en rendent compte. Le premier signe bien perçu est généralement le grognement. Plusieurs raisons font qu'un chien 'mord sans prévenir':

➡️ Les signaux sous la morsure ne sont pas pris en compte. Le chien a tenté d'exprimer son inconfort, mais il n'a pas été écouté.
➡️ Le chien a appris par expérience que les stratégies d'évitement ou d'apaisement ne fonctionnent pas. Il opte pour une stratégie efficace pour éloigner un individu; la morsure.
➡️ Le chien ressent un stress intense et il n'a pas la possibilité de s'éloigner. La réponse 'combat' s'active rapidement.

CONSEILS:

➡️ Bien sociabiliser son chiot afin qu’il maîtrise les codes de communication canine.
Il faut qu’il pratique le langage canin le plus possible, avec des congénères expérimentés. C'est en pratiquant, qu'il communiquera bien - même avec l'humain. Un chiot pratique mieux la communication avec des adultes équilibrés (joueurs ou non) qu’avec d’autres chiots, mais jouer avec des copains de son âge est un grand plaisir pour lui, et il ne faut pas non plus les éviter.

➡️ Connaître la communication canine et bien observer son chien.
Il est important de déceler quand un chien est mal à l’aise lors d’une interaction. On analyse la situation et on agit pour l’aider – on augmente la distance physique entre lui et l’individu visé, on lui donne également un signal d’apaisement, on le laisse tranquille. Cela contribue à lui apprendre que les signaux autres que ceux du haut de l’echelle sont efficaces.

➡️ La communication peut tenir une place importante dans l’évitement des conflits, mais sachez que les problèmes d’agressivité peuvent avoir des causes et influences multiples. L’apprentissage, la socialisation, les expériences passées, des douleurs (entre autres) – le mieux est d’évaluer toutes ces possibles influences avec un professionnel qualifié.

01/02/2022

⭐ On ne peut pas aimer tout le monde 😉⭐

25/12/2021

Le saviez-vous ? 🤓

Avant d’aborder un chien inconnu, il faut avoir connaissance des « règles de politesse » canine et les appliquer, en voici quelques-unes :
👉 Ignorer le chien : quand le chien montre de l’intérêt, ou une absence totale de crainte, on peut arrêter de l’ignorer… mais cela peut être long.
👉 Ne pas le fixer : selon les chiens, ce sera perçu comme de l’impolitesse légère ou comme une agression, donc en aucun cas le but recherché.
👉 Le laisser faire le premier pas : laisser systématiquement le chien instaurer le premier contact (flairage plus ou moins proche, regard franc, contact du nez, …) et éviter de tendre la main dès le départ.
👉 Faire des pauses lors des contacts : même si le chien vient au contact, ne pas rester « collé » dessus. Cela lui permet de partir s’il est mal à l’aise ou en a marre. Régulièrement, reculer votre main et laisser au chien la possibilité de revenir au contact si il en a envie. En général, on parle de « test du consentement ».

https://muzoplus.fr/produit/sessions-cours/optimiser-laccompagnement-du-chien-en-refuge-janvier-2022/

15/12/2021

Au vu de la dernière actualité dans le monde canin, du drame qu'il s'est passé à cause d'un professionnel, persuadé de mieux savoir faire, et qui a conduit à la mort d'un chiot de 4 mois, par volonté de la soumettre, je pense que c'est aujourd'hui à nous, à tout un chacun d'oser agir.
Car ces professionnels là continuent d'ignorer sciemment les avancées de la science en matière d'apprentissage, en matière de communication canine intra et interspécifique. Ils le font sciemment, parce qu'on ne peut aujourd'hui lorsqu'on est un professionnel du monde canin, du monde animal, ignorer toutes les voix qui s'élèvent et demandent le respect des individus.
Or, pas besoin de diplômes ou de connaissances pour savoir que les individus quels qu'ils soient préfèrent la douceur, le temps, la compréhension. Vous le savez tous au fond de vous, vous avez cette connaissance et cette sensibilité, même si elle est enfouie sous des années de carcans et de dogmes.
Notre force sera d'oser, chacun, dire stop à ce vétérinaire qui claque le museau de notre chiot pour "lui apprendre", d'oser tourner les talons face à l'éducateur qui commence à mettre des coups de collier étrangleur à notre chien, de lever la voix face à cette personne en train de violenter son chien dans la rue, de diffuser tout ce que nous savons aujourd'hui en matière de bienveillance envers les animaux.
Il n'est jamais nécessaire de recourir à la violence physique ou psychique. Nous y recourons toujours par inculture ou par peur, ou par manque de moyens personnels, en termes d'armement moral je veux dire.
Ne laissez pas le vétérinaire secouer votre chiot, ou même toute personne recourant aux arguments d'autorité. Je sais, ce n'est pas évident, mais un jour nous y arriverons.

16/11/2021

*** Le conditionnement qui rend heureux ***

Aujourd'hui on s'attaque à déconstruire certains mythes de l'éducation canine que l'on peut chaque jour voir se répéter encore et encore à travers les discussions de groupes.
Avez vous déjà entendu ou lu que des chiens aimaient leurs cage parce qu'ils y allaient tous seuls ?
Avez vous déjà entendu ces humains vous vendre les vertus du collier électrique "un seul coup de jus à suffit , il suffit que je lui montre la télécommande pour qu'il s'arrête " ?
Ou bien peut être vous a t on déjà expliqué qu'un collier étrangleur bien utilisé n'avait pas besoin d'étrangler ...
Il y a aussi ces personnes qui pensent que le chien doit affronter ses peurs pour qu'elles disparaissent, et effectivement ils nous font la démonstration d'un chien qui ne moufte plus entouré de dix personnes qui le caressent alors que quelques minutes plus tôt il avait peur d'un seul humain.
Pensez vous que le dénominateur commun à toutes ces situations soit le bonheur du chien qui aurait finalement décidé de se ranger du côté de son humain et de changer la nature de ses comportements , sa propre nature de chien, par "amour" pour son "maître" ?
Le simple bon sens nous montre qu'il n'en n'est rien, toutes ces situations ont en commun l'utilisation de la contrainte sous ses différentes formes : physique, environnementale, peur poussée à son paroxysme...
On comprend aisément que ces situations d'une banalité presque honteuse tellement elles font partie du quotidien de la majorité des chiens de compagnie encore aujourd'hui, sont en fait quand on les décortique, d'une grande violence pour l'espèce canine, et ne rendent pas gloire à l'être humain, ce dernier préférant user de la force que de la compréhension et la connaissance.
Non le chien qui va tout seul dans sa cage n'aime pas celle ci, il a été conditionné à se rendre dans cette dernière à tous moments, parfois il ne sait simplement pas comment et où il pourrait se rendre à la place. Soit parce qu'il n'a pas d'autres lieu de couchage et de paix, soit parce qu'il y passe suffisamment de temps pour avoir enregistré qu'il devait se rendre ici, et son cerveau n'a pas crée les connexions nécessaires pour lui donner la capacité d'autonomie de chercher autre chose. Si vous retirez progressivement la cage à un chien vous le verrez prendre alors doucement possession de l'espace (et pas dans le sens de devenir maître des lieux je vous vois venir ) en élargissant sa capacité d'exploration de la maison, de se créer d'autres postes d'observation ou de repos.
Non le chien au collier étrangleur n'est pas heureux de marcher au pied de son maître, même si celui ci n'a plus besoin de lui mettre des coups de sonnette. Il n'a plus besoin parce que les précédentes ont été suffisamment douloureuses pour être dissuasives et que le chien a bien compris que sorti du périmètre de 20 cm autour de la cuisse de l'humain point de salut.
Toutes les situations décrites plus haut sont analysables de la même façon. Le chien sous contrainte, obtempère et inhibe ses comportements, mais les voies de l'obtention de cette "réussite" ne sont pas éthiques, elles ne sont pas respectueuses de l'individu.

28/07/2021

*** Laisser grandir ***
Lorsque que vous accueillez un petit chiot chez vous, il faut bien être conscient que ce petit animal n'est encore qu'un bébé à qui il va falloir tout apprendre de nos codes humains, de nos règles familiales et de la vie en général.
Très souvent les gens sont complètement paniqués parce que le chiot mordille leurs mains ou encore les meubles, qu'il fait ses besoins dans la maison, qu'il tire en laisse ou bien qu'il pleure la nuit. Ils tentent les solutions qu'ils glanent par ci par là, mais je ne sais pourquoi, s'attendent à ce que ça change tout en quelques jours.
C'est la patience, la constance et la confiance qui feront que progressivement votre chiot va intégrer que certains comportements, qui sont pourtant propres à son espèce : creuser la terre, mastiquer ce qui l'intéresse, chercher la compagnie de ce qui le rassure... peuvent s'exprimer dans certains contextes et pas dans d'autres.
Cela prend du temps et des erreurs pour y parvenir.
Le temps de grandir.
Un chiot qui aura été accompagné avec bienveillance et respect, à qui l'on aura montré tranquillement ce que l'on souhaite, y parviendra à l'âge adulte, et ce sans séquelles sur sa confiance en lui et dans le monde. Il sera armé pour faire face à l'environnement, bien dans ses pattes et confiant en lui et en vous.
Un chiot que l'on aura brimé (brisé ) devra peut être comprendre plus vite, par la force de la peur des conséquences, mais cela engendrera des dommages parfois bien invisibles, et qui parfois le resteront longtemps, mais qui ressortiront un jour ou l'autre sous la forme de troubles du comportement ou bien encore de problèmes psychosomatiques.
Ayez bien en tête le chamboulement de l'arrivée d'un nouvel être de chair et de sang dans votre foyer : ce ne sera pas un objet décoratif ou une plante verte, préparez vous à devoir modifier vos agencements, votre organisation, vos horaires. Préparez vous à nettoyer, à ranger, à sortir quand vous n'en n'avez pas envie, mais surtout préparez vous à câliner, à rassurer, et à aimer. Les liens se créent toujours plus forts lorsqu'on a eu de la difficulté à les tenir ensemble et que cela nous à demandé d'y croire.

05/07/2021

''Il ne faut pas faire d'analogie, les chiens sont des chiens, ne pas les considérer comme des humains est le meilleur service qu'on puisse leur rendre''

Effectivement il est préférable de ne pas en faire...
Car se mettre à la place des chiens, ne serait ce que quelques minutes, nous mettrait face au fait que nous sommes bien incapables de supporter la moitié du quart de ce qu'on leur demande.

Qui attendrait d'un bébé qu'il soit propre?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiots.

Qui penserait punir un bébé qui aurait fait dans sa couche en lui mettant le nez dedans ?

C'est pourtant ce que subissent certains chiots..

Qui demanderait à un enfant de 2 ans d'avoir des apprentissages parfaits, des réactions adaptées, de savoir parler, lire compter, faire ses lacets, nager ?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiots.

Qui emmènerait un enfant de 3 ans randonner pendant des heures ?

C'est pourtant ce qu'on demande à certains chiots.

Qui serait en mesure d'arriver dans un pays étranger sans y connaître la langue, les coutumes et de s'y intégrer en moins d'une semaine?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait capable de patienter sereinement pendant des heures, seul, sans bouquin, sans télé, sans portable, sans ordinateur?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait en mesure de ne jamais déborder, d'être toujours aimable, de ne jamais avoir un mot plus haut que l'autre, d'être sympathique avec toutes les personnes rencontrées ?
Qui serait capable de passer devant son voisin qui l'insulte derrière son portail, sans broncher?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait capable de supporter ne pas pouvoir assouvir le plus simple des besoins primaires qu'est celui d'éliminer quand il en a envie?

C'est pourtant ce que supportent les chiens.

Qui serait en mesure de parler, chanter, rire uniquement lorsqu'on lui en donne l'autorisation?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait capable de se retrouvera face à sa phobie, sans bouger ni crier, sans partir en courant, sans devenir agressif ?

C'est pourtant ce qu'on demande à beaucoup de chiens.

Qui accepterait que ses amis le forcent à faire des activités sous prétexte que cela leur fait plaisir à eux, et seulement à eux?

C'est pourtant ce qu'on fait aux chiens.

Qui serait capable de renoncer à ce qu'il aime le plus faire au monde car cela dérange les autres ?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui pourrait supporter que de parfaits inconnus le caresse alors qu'il n'en a pas envie, sans montrer le moindre signe d'agacement?

C'est pourtant ce qu'on attend des chiens.

Qui serait capable de modifier son comportement, sa vision du monde et des choses, ses peurs, ses angoisses en 1 mois?

C'est pourtant ce qu'on attend des chiens qui entament des processus rééducatifs.

Qui demanderait à une personne âgée de faire un squat avant de lui donner son repas?

Pourtant c'est ce qu'on demande encore à certains vieux chiens avant de traverser, avant d'enlever la laisse, avant la gamelle, avant n'importe quoi d'ailleurs.

Qui serait capable de supporter le fait, qu'après plus de 40 000 ans de vie commune, notre meilleur ami, ne soit toujours pas en mesure de nous comprendre ?

C'est pourtant ce qu'acceptent les chiens.

Et pour finir cette liste, malheureusement, non exhaustive, qui serait capable de supporter toutes les demandes, les plus inutiles, ridicules, égoïstes, égocentrées, de pardonner les dérapages, les faux pas, sans broncher, et en gardant le sourire ?

C'est pourtant ce qu'on attend des chiens.

'' Nous avons des envies, nos chiens ont des besoins''.

Il ne s'agit en aucun cas de dire que les chiens sont des humains.
Ils sont des chiens, effectivement, avec des besoins qui leur sont propres et qui n'ont rien à voir avec les nôtres.

Mais peut être, qu'au contraire, un des plus grands services qu'on pourrait leur rendre serait, de faire de temps en temps, un peu d'analogie et de se mettre plus souvent à leur place.

Texte écrit par Cécile Bailleul, coach canin éthique chez Carrément Chien.

21/06/2021

"- Mon chien tire, M. l'éducateur.
- Et oui ma petite dame, c'est parce qu'il est dominant. On va lui mettre un collier étrangleur.
On pose un collier étrangleur et le chien dit « Aïe ! ».
- Mon chien tire toujours, M. l'éducateur.
- Et oui ma petite dame c'est parce qu'il est dominant. Il faut donner des coups de sonnette.
Le chien dit « Aïe Aïe !».
- Mon chien tire beaucoup quand il voit les autres chiens, M. l'éducateur.
- Et oui ma petite Dame c'est parce qu'il est très dominant. Il faut tirer plus fort.
Le chien dit « Aïe Aïe ! Je les trouvais sympas les autres chiens mais plus je m'en approche, plus j'ai mal. »
- Mon chien devient agressif avec les autres chiens, M. l'éducateur.
- Et oui ma petite dame c'est parce qu'il est très très dominant. On va lui mettre un collier électrique.
Le chien dit « Aïeeeee!!! Chaque fois que je vois un autre chien, je ressens une douleur terrible. »
- Mon chien s'est retourné contre moi quand il a vu les autres chiens, M. l'éducateur.
- Et oui ma petite dame, c'est parce qu'il est de plus en plus dominant. Je vous l'avais dit depuis le début.
Le chien dit « ………… ».

Le chien ne dit plus rien parce qu'il est mort euthanasié. Et il n'est pas mort parce qu'il avait une « mauvaise maîtresse » ; il est mort parce qu'un incompétent n'a rien compris à la psychologie canine ; parce que la maîtresse a cru ce que ce «professionnel » allait l'aider; parce que la maîtresse n'a pas compris que chaque conseil rapprochait un peu plus son chien de l'euthanasie.
Refuser de mettre un collier étrangleur, collier à pointes, collier électrique, c'est refuser d’entretenir un rapport de force avec son chien. Ne croyez pas l'éducateur qui vous dira que c'est bon pour vous. Ce n'est ni bon pour vous, ni bon pour votre chien.
Si quelqu'un vous dit « Votre chien est dominant », vous n'avez qu'une chose à répondre : « Au revoir, Monsieur ».

Patrick Aufroy
Doggy Coach

Pourquoi faut il arrêter de simplement dire "non" à son chien..
02/06/2021

Pourquoi faut il arrêter de simplement dire "non" à son chien..

"Médor ! Non !"
"Patacrep ! NON !"
"Sakapus, NOOOOON !"

Allez, faites pas genre, vous avez dû le sortir au moins une fois, ce mot infernal, que ce soit parce que Médor a voulu manger la plante verte du salon, que Patacrep a tiré en laisse ou parce que Sakapus était sur le point de tirer sur la nappe avec toute la vaisselle en porcelaine dessus. Oups. 🤭

Ce mot, en soi, il n'a rien de si terrible. Un mot, c'est un mot, ça n'a que la valeur qu'on lui prête. Le souci, c'est qu'il n'indique rien, j'ose le dire même, il ne sert à rien. 😁

Pour vous aider à mieux comprendre tout ça, une petite mise en situation (pour changer !). Imaginez que vous vous apprêtez à partir en vacances. Tout va bien dans le meilleur des mondes, vous mettez le GPS en route pour aller à 8h de la maison. 🚗

Vous démarrez et le GPS vous dit :

🤖 "Ne tournez pas à droite".
🙎‍♀️ "Gné ? Ben je vais où du coup ?"
🤖 "Ne tournez pas à droite".

Bonne pomme (qui grommelle un peu, la pomme), vous tentez d'aller à gauche et votre GPS ne vous dit plus rien jusqu'à la prochaine intersection. Vous vous engagez dans la rue et le GPS vous dit :

🤖 "N'allez pas tout droit".
🤷‍♀️ "Je veux bien, mon petit canari en sucre, mais je suis à un rond point là, alors je vais où ?!"
🤖 "N'allez pas tout droit".

Vous tentez donc d'aller à droite (et commencez à être LEGEREMENT excédé.e), et le GPS se met à biper de tous les côtés en braillant :

🤖 "MAUVAISE DIRECTION ! MAUVAISE DIRECTION ! MAUVAISE DIRECTIOOOOON !".
🤦‍♀️ "Je vais officiellement te désintégrer."

Et PAF, le GPS à 100 b***es qui fait un vol plané par la fenêtre pour s'éclater joyeusement sur les pavés pendant que de la fumée vous sort du nez. Joie. 😤

Quoi, il est détraqué le GPS ? Pourtant, c'est précisément ce que l'on fait avec nos chiens. Re-oups. 🥴

En répétant "non" face aux comportements qui nous déplaisent et en ignorant allègrement les comportements que l'on estime être normaux et "de bon sens" de la part de nos chiens, nous nous comportons comme ce GPS satanique. Nous mettons nos chiens dans des abîmes de perplexité, eux qui ne parlent pas un mot de français et qui, rappelons-le, ne sont pas des humains. 😇

Ainsi, plutôt que de leur faire savoir ce qui est attendu d'eux, nous attendons l'erreur pour la "corriger". Je vous garantis qu'avec un GPS pareil, vous n'êtes pas prêt.e.s d'arriver à bon port et encore moins sans avoir manqué d'égorger des gens sur la route tellement vous aviez les nerfs en pelote (déjà que les bouchons c'est pas bien marrant, si en plus le GPS s'y met...). ☠️

Du coup, koikonfé plutôt que de dire "non" ?

👉 Cherchez à comprendre les raisons du comportement de votre chien et ce qui a pu le renforcer (ça n'est pas toujours volontaire ni conscient de votre part !)
👉 Formulez vos attentes positivement : "Ne saute pas" = "garde les 4 pattes au sol".
👉 Renforcez tous les moments où votre chien propose le comportement attendu. Ce n'est pas "normal" d'avoir un chien calme et poli, ça s'apprend !
👉 N'attendez pas que votre chien se trompe de direction pour réagir, créez un plan d'entraînement solide en amont (on ne part pas aux fraises sans prendre de carte sinon on finit paumé en rase campagne, ben c'est tout pareil avec le chien, avec moins de fraises et plus de knackies).
👉 Comme on met des barrières sur l'autoroute, gérez l'environnement pour que le chien ne puisse pas proposer le comportement problématique, le temps de trouver un plan d'entraînement adapté.
👉 Si votre chien se trompe, partez du principe que l'indication du GPS n'était pas assez claire, proposez à votre chien de se détourner de son comportement et revoyez votre plan avant de reprendre votre travail.
👉 Et surtout, faites appel à un.e pro formé.e et respectant l'intégrité physique, émotionnelle et mentale de votre chien (et la vôtre !) pour vous guider si besoin. Etre un bon GPS, ça s'apprend.

Bref, soyez un GPS clair, précis et pédagogue pour votre chien. Vous savez, celui qui anticipe et vous fait éviter les bouchons quand vous partez l'été alors que vous ne pensiez pas qu'il y en aurait, celui qui ne vous envoie jamais dans un vieux chemin boueux alors que vous êtes déjà à la bourre, celui qui vous guide avec précision quand vous êtes dans un rond point à cinquante-douze sorties et au bord de la syncope tellement il y a des voitures partout. 😱

Un bon GPS, c'est celui qui fait en sorte que la route soit agréable à suivre et le tracé facile à comprendre. Faites en sorte que la route commune avec votre chien soit la plus facile et la plus fun du monde à suivre, il n'en apprendra que mieux (et vous aurez moins la rate au court bouillon, promis). 🥳

Des bisous sur vos truffes. 😘

Aura - Céline Herrant

17/03/2021

Dimanche matin 8h et je suis déjà énervée, vive les jours de repos... 🙄😡
J'en ai marre de devoir répéter sans arrêt la même chose à propos de l'exercice chez les chiots. Et plus particulièrement chez les chiots malinois, hollandais ou border. Oui, ils sont sans limite, oui vous avez l'impression d'avoir acheté une b***e magique, oui ils sont friands d'apprendre mais bon sang, un chiot de quelques semaines ou quelques mois, c'est un bébé !!!!! Il est en pleine croissance, en plein développement, LAISSEZ-LUI LE TEMPS DE GRANDIR !!!
Alors non, on ne lui apprend pas un "sit pretty" (voir photo, chiot de 10semaines 🤢), sous peine de lui bousiller son petit dos si fragile. Cet exercice est très controversé et demande un contrôle musculaire, un gainage, un équilibre, (j'en passe et des meilleurs) que peu de chiens ADULTES et ENTRAÎNÉS ont. De la même manière, on n'installe pas un parcours d'agility dans son jardin avec des sauts à répétition. La croissance des os longs chez les chiens de cette taille de termine à... 15-18mois !
Par pitié, réfléchissez !!! Vous avez une petite pépite entre les mains, alors aimez-la et surtout travaillez-la intelligemment, LAISSEZ-LUI LE TEMPS, elle n'en deviendra que meilleure ❤️
Allez vous promener, jouez, faites des jeux de nez, de recherches, faites-le cogiter, analyser, faites-lui rencontrer des gens, des chiens...
Votre relation avec lui va ainsi grandir et s'épanouir.
Et attendez qu'il ait AU MINIMUM 1 an (1,5 an c'est encore mieux) pour commencer les sauts et l''exercice intensif. Et ne me dites pas que s'il ne saute pas jeune, il ne saura jamais sauter. BU****IT !!! J'ai des exemples à la maison 😁

Désolée pour le pâté mais le coup de gu**le était nécessaire vu le nombre exponentiel de chiots que je vois en consultation en ce moment. Il faut que ça s'arrête !

Bon dimanche à vous et vos poilus 🐶❤️
Prenez soin d'eux 🖤

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 21:00
Tuesday 09:00 - 21:00
Wednesday 09:00 - 21:00
Thursday 09:00 - 21:00
Friday 09:00 - 21:00
Saturday 09:00 - 21:00
Sunday 09:00 - 21:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Eve Traband Comportementaliste Canin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Eve Traband Comportementaliste Canin:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share