16/06/2021
Un chien s'éduque avec la société...
Mon texte d'aujourd'hui est à partager en grand nombre parce que nous sommes tous dans cette situation.
Un chiot bien éduqué est la responsabilité de la société, pas seulement de son propriétaire. Si les éleveurs consciencieux étaient mis de l'avant dans leur démarche et appuyés par notre société et encouragés à être éthique, nous n'aurions pas de «back yard breeder». Tout simplement parce que la demande n'y serait pas.
Si lorsque tu achètes un chiot, les gens autour de toi t'offraient leur aide afin de bien socialiser ton chien plutôt que de répondre à leur besoin d'amour. Que ton voisin s'assure de garder son chien sur son terrain pour éviter les situations dérangeantes et qu'il te demande la permission pour laisser jouer les chiens ensemble, il n'aurait pas autant de conflits.
Et si entrainer faisait partie de notre société. Ignore les distractions, apprends à marcher au pied sans être obligé de gérer la/le petit(e) madame/monsieur qui adore les chiens.
Notre société demande au chien d'ignorer tout, mais nous n'ignorons rien. Nous sommes tous distrait par notre environnement et un chien vole rapidement la vedette dans un endroit. Soyons indulgent et patient avec nos chiots. Soyons ouvert d'esprit lorsqu'on parle d'éducation et surtout soyons en mesure de faire la différence entre une correction et une mauvaise intention.
Nos chiens sont victimes parce que notre société ne prend pas la responsabilité. Un chien bien élevé fera partie de notre société pour plusieurs années. Il utilisera nos parcs pour jouer, nos rivières pour se rafraichir, nos rues pour marcher et fera partie intégrante de nos familles Québécoises.
Alors chère société , soyons patients, indulgents et ouverts d'esprit. Laissons notre jugement derrière et appuyons les gens à mettre les efforts nécessaires à l'éducation. Tout ce que vous avez à faire c'est: ignorez-les et soyez à l'écoute des besoins du maître. Comme Gandhi disait: «On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux»
-Joanie, spécialiste en comportement canin
Crédit photo : Audrey D-J Photographie