30/03/2023
Pourquoi Métis ; d'abord pour ça : Déesse de l’intelligence de la ruse ....et
La mètis, qui selon les mots des auteurs constitue "un ensemble complexe, mais très cohérent, d’attitudes mentales, de comportements intellectuels qui combinent le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise ; elle s’applique à des réalités fugaces, mouvantes, déconcertantes et ambiguës, qui ne se prêtent ni à la mesure précise, ni au calcul exact, ni au raisonnement rigoureux."
La mètis, Les philosophes n’en parlent pas ou peu.
Pour Platon, la mètis,relève d’un mode de connaissance extérieur au savoir véritable, elle est, d’une certaine manière, étrangère à la vérité.
La mètis, c’est donc cette forme particulière d’intelligence, cette prudence avisée, perçue tantôt comme l’intuition suprême, tantôt comme la ruse absolue.
« La mètis » est une intelligence prudente, sage qui combine le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, une expérience acquise. Elle s’applique à des réalités fugaces, mouvantes, déconcertantes et ambiguës, elle ne se prête ni à la mesure précise, ni au calcul exact, ni au raisonnement rigoureux. La liberté de choisir sa destinée est limitée par le caractère individuel et les données contextuelles projetés sur le thème de naissance. L’expression de la liberté se déploie par une prise de conscience, une meilleure connaissance de soi et l’utilisation de l’intelligence astucieuse , « la mètis« « La mètis » enseigne l’art de choisir « kairos« , avant d’agir, ou bien attendre, la considération du mouvement des corps célestes renseigne sur la qualité du moment juste. L’intelligence rusée, « la mètis«