Chiens sensibles, réactifs : informations en éducation positive

  • Home
  • Chiens sensibles, réactifs : informations en éducation positive

Chiens sensibles, réactifs : informations en éducation positive Groupe d'informations en éducation bienveillante et de soutien au sujet des chiens sensibles/réactifs

04/11/2024

Votre chien est-il en conflit?

Il existe deux formes de conflit. Le conflit de motivation avec ses sous rubriques et le conflit d'intérêt.

Apprenez à les distinguer pour soutenir votre chien.

Conflit de motivation

Lorsqu'il y a un conflit de motivation , le cerveau du chien n'a pas encore pris de décision.

Son cerveau oscille entre deux réponses comportementales qui ne sont pas compatibles en même temps.

Cette condition crée un conflit intérieur qui peut générer un flux émotionnel, car le chien ne peut pas faire deux choses en même temps.

Il existe 3 formes de conflits de motivation

1. Évitement – Attraction

Par exemple, votre chien trouve généralement les hommes effrayants, mais ils l'attirent avec des friandises.

Le chien est en conflit : s'approcher des hommes me semble menaçant, mais si je ne le fais pas, je manquerai la délicieuse friandise.

Leurrer un chien est contreproductif et crée un conflit intérieur chez le chien.

2. Attraction – Attraction

Votre chien doit choisir entre le contact avec vous et le contact avec un excellent compagnon.

Ce conflit est le moins stressant pour votre chien car il n’a qu'à choisir entre deux excellentes options. Certes, la situation est légère, mais elle reste un conflit.

3. Évitement – évitement

Le conflit le plus grave pour un chien est le choix entre deux choses désagréables.

Peu importe ce que décide le chien, tout sera désagréable pour lui.

Par exemple, votre chien ne désire pas aller vers un autre chien, mais vous avez décidé que pour être amical votre chien doit rencontrer d'autres chiens et dire "bonjour". Vous le tirer par la laisse.

Quoi qu'il fasse tout sera désagréable. Il n'a aucun choix.

Conflit d'intérêt

Les conflits d'intérêt sont souvent associés à des conflits de motivation.

Chez les chiens, on retrouve cette forme de conflit lorsqu'il s'agit de ressources ou des choses qui sont importantes pour lui, comme la réponse à un besoin.

Si vous inhibez les besoins du chien, vous créez également un conflit d’intérêt chez lui, et tout conflit est toujours stressant.

Les conflits sont stressants et ils le sont si le chien ne trouve pas de solution.

Des conflits insolubles ne devraient pas résulter de vos actions et de votre interaction, car ils lui imposent beaucoup de pression et entraînent un stress massif, qui affecte le comportement de votre chien ainsi que sa santé.

Parce que les petits conflits que le chien peut résoudre font partie de la vie et sont tout à fait normaux.

Vous pouvez donner à votre chien la chance de trouver des stratégies pour les petits conflits, et vous pouvez le soutenir si nécessaire.

Votre tâche

Les conflits insolubles et graves augmentent toujours le niveau d'excitation du chien. Et votre chien peut également montrer un comportement de peur et d’agressivité à ce moment-là.

De plus, des conflits graves et insolubles peuvent déclencher des stéréotypies et/ou des comportements compulsifs chez le chien.

Il est important que vous reconnaissiez les réactions conflictuelles chez votre chien et que vous sachiez interpréter son langage corporel.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=122114563664564974&set=a.122105459810564974

Pour vous assurer que votre chien se porte bien émotionnellement, vous devriez favoriser des opportunités dans lesquelles il puisse répondre à ses besoins sans nuire aux autres, à la faune ou à l'environnement.

Idéalement, il devrait aussi avoir la possibilité de décliner ou d'accepter l'invitation, faire des choix et prendre des décisions pour développer les meilleures stratégies sociales en adéquation avec la situation.

Soyez créatif.

Sylvia Kramer
Comportementaliste Spécialisée Certifiée.
TR IDTE - Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Membre Associé du PDTE - Organisation de Professionnels Ethiques fondée par Turid Rugaas en 1985.

31/10/2024

Comment aider un chien à regagner de la confiance en lui?

Augmenter des activités basées sur les choix

Environnement enrichi-Jardin sensoriel

Se promener avec une longe suffisamment longue et un harnais en Y ergonomique

Travailler la manutention de la laisse, toute traction engendre aussi une tension sur l'esprit.

Expression et liberté des mouvements et des comportements naturels liés à l'espèce

Aménager les sorties et l'environnement

Donner du temps, dont celui de renifler et attendre qu'il ait terminé

Choix dans la promenade

Prévisibilité, cohérence et rituel

Dialoguer au lieu de commander

Apprendre à lire le langage corporel, et répondre lorsqu'un chien nous pose des questions.

Privilégier une relation et un environnement harmonieux

Répondre aux besoins liés à l'espèce

Temps de récupération suffisant entre les activités

Qualité du sommeil et endroit de couchage confortable

Nutrithérapie - Alimentation adaptée à l'espèce variée et équilibrée

Social - affectif - relationnel

Thérapie manuelle et énergétique

Etre reconnu et respecté dans son vécu et émotionnel

Lui donner une voix!

Patience et bienveillance, la résilience est un processus individuel

Visite vétérinaire pour exclure toute cause de santé

Toutes ces petites choses du quotidien, qui peuvent nous sembler illogiques au départ, vont contribuer petit à petit à augmenter la confiance en soi.

D'autre part, la confiance en soi concerne le choix et la prise de décisions, mais aussi la possibilité d'être curieux, et d'être autorisé à explorer son environnement à son rythme.

La science a prouvé, que la seule façon de vaincre la peur est d'avoir le choix.

Inhiber la curiosité naturelle d'un chien bloque son système exploratoire, mais aussi sa confiance en lui-même.

Et l'impuissance acquise est un des effets secondaires d'inhiber la curiosité naturelle d'un chien.

La curiosité est une excellente chose, les chiens sont nés curieux.
Nous avons à privilégier le comportement exploratoire.

Il est possible de reconstruire pas à pas la confiance intérieure d'un chien.

Une des meilleures voies est de lui offrir davantage de choix, d'activités basées sur le choix autonome, d'avoir le contrôle de sa propre vie, et donc aussi de lui offrir davantage d'agentivité.

Pouvoir utiliser ses sens librement participe aussi au sentiment de sécurité! Ils permettent de s'orienter dans l'environnement.

Ce sont toutes ces petites choses, qui semblent tout à fait anodines, toutefois, mises bout à bout, elles formeront de grandes rivières!

Visitez notre webinar gratuit ce we sur le Jardin Sensoriel! Une activité qui permet au chien de gagner de la confiance en lui, et bien plus encore! Voir page évènements!

Soyez créatif. Trust Your Dog!
Photo libre de droit : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-gros-plan-de-chien-blanc-et-gris-a-poil-court-825947/

28/10/2024
27/10/2024

🐾 COMMENT CESSER D’ÊTRE EN CONFLIT AVEC SON CHIEN ? 🐾

Entretenir une relation harmonieuse avec son chien est loin d’être aussi simple qu’il y paraît. Beaucoup de problèmes rencontrés par les propriétaires sont dûs à une compréhension biaisée du comportement de leur chien. Accueillir un chien, c’est se renseigner au préalable sur sa psychologie, car lui procurer un toit, de l’amour et de l’eau fraîche, et lui enseigner « assis » et « couché », est bien loin d’être suffisant pour le rendre agréable à vivre au quotidien. Pour tout dire, la plupart de nos chiens ne sont pas aussi heureux qu’on pourrait le souhaiter. Or, un chien qui n’est pas épanoui, c’est l’ingrédient numéro un de la recette d’une relation conflictuelle entre l’animal et son humain. J’ai moi-même, avec mes premiers chiens, entretenu par moments une relation conflictuelle. C’est extrêmement frustrant. C’est en observant, en lisant beaucoup et en enlevant mes œillères d’humain que j’ai enfin pu comprendre que j’aurais pu éviter cela bien plus tôt.

Si vous éprouvez cette désagréable sensation d’être constamment en conflit avec votre compagnon au lieu de collaborer avec lui, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à suivre le chemin d’une relation plus épanouissante pour vous deux.

👉 Cessez de penser que votre chien cherche à vous tester ou à vous contrarier :

Voilà une façon de penser on ne peut plus humaine. Il y a dix ans, quand ma chienne Diana ne revenait pas au rappel parce qu’un chat lui passait sous le nez, je me disais qu’elle ne me respectait pas et qu’elle testait mon autorité (en tout cas, le peu que j’avais). La réalité était beaucoup plus simple : le stimulus « chat » était juste beaucoup plus excitant pour elle que la récompense obtenue quand elle revenait au rappel. Mon rappel n’était pas encore d’assez bonne qualité pour que je l’obtienne en présence d’une stimulation aussi forte. Il s’agissait d’une erreur de technique et non pas d’un défaut d’autorité. Un chien est capable de réflexion mais il ne prémédite pas ses actes et n’y accorde aucune valeur morale. Il n’a pas la notion de bien et de mal tel que nous la connaissons, et chercher volontairement à nous contrarier ne fait pas partie de son répertoire comportemental.

👉 Essayez d’adopter son point de vue sur la situation :

Faire preuve d’empathie, c’est faire l’effort d’essayer d’adopter et de comprendre le point de vue de l’autre. C’est la clé d’une relation de qualité entre deux humains, ou entre un humain et son chien. Vous pensez que votre chien a fait une « bêtise » (notion totalement humaine, là encore) parce qu’il a rongé un coin de la table du salon pendant votre absence ? N’est-il pas plus probable qu’il ait tout simplement trouvé le temps long sans vous et qu’il ait cherché à s’occuper à sa façon ? Ou qu’il soit anxieux lorsque vous n’êtes pas là, et que ronger, comme on le fait avec nos ongles, lui apporte de l’apaisement ? Ou encore, qu’il ne soit pas sorti suffisamment les jours précédents et qu’il déborde d’une énergie non dépensée ? Enfin, peut-être que les travaux qui ont débuté dans le quartier l’angoissent et qu’il décharge son stress en mâchonnant ? Il y a mille et une raisons qui poussent un chien à adopter un comportement précis, et il est beaucoup plus bénéfique d’essayer d’en comprendre la cause plutôt que d’en tirer des conclusions hasardeuses et basées sur des notions tout sauf canines.

👉 Récompensez toujours les bons comportements :

C’est la base de l’éducation dite « positive ». Le chien fonctionne en créant une association entre un comportement qu’il produit et sa réponse. Si la réponse lui est favorable, le comportement se répétera. Si elle lui est défavorable, il s’éteindra. Par exemple, si votre chien aboie parce que vous avez son jouet préféré en main et que vous le lui lancez pour le faire taire, vous renforcez au contraire son comportement : il saura qu’aboyer lui permet d’obtenir son jouet. A contrario, si vous l’ignorez quand il aboie et que vous conservez le jouet, le comportement ne perdurera pas. Lancez-le pendant un instant de silence, et votre cher toutou comprendra très vite que c’est le fait de ne pas aboyer qui lui est le plus bénéfique. Une fois qu’on a intégré cette donnée toute simple, on a compris les fondements de l’éducation canine.

Tout comportement renforcé sera reproduit par le chien : plutôt que de punir les « mauvais » comportements, renforcez ceux que vous considérez comme « bons ». N’ayez pas peur d’utiliser la nourriture, qui est un renforçateur primaire (c’est un besoin vital) et qui fonctionne à merveille. Mais toute récompense est intéressante, tant qu’elle renforce le comportement du chien. Si elle ne le renforce pas, c’est que le chien ne la considère pas comme une récompense : si, après avoir rappelé votre chien, vous le caressez, et que vous constatez qu’il revient de moins en moins bien au rappel, c’est qu’il ne considère pas la caresse comme quelque chose de bénéfique dans cette situation particulière. Observez votre chien, essayez de comprendre ce qui le motive dans telle ou telle situation, et renforcez les bons comportements en fonction de vos constatations. Le comportement, c’est une science dont les bases sont à la portée de tous ceux qui font l’effort de s’y intéresser.

👉 Cessez de vouloir tout contrôler :

Ça aussi, c’est une erreur que j’ai commise, et qu’on commet tous quand on entreprend d’éduquer un chien. On aimerait tous qu’il soit parfait, qu’il reste près de nous en promenade, qu’il tolère tous ses congénères, qu’il ne saute pas sur les invités… Bizarrement, c’est quand j’ai commencé à lâcher du lest que la relation avec mes chiens s’est améliorée. J’en croise beaucoup, de ces humains qui auraient besoin de faire de même, mais qui veulent que leur chien leur obéisse « au doigt et à l’œil » : ce sont souvent ceux qui ont le plus de difficultés avec leur compagnon, car ils l’empêchent de répondre à ses besoins de chien qui devraient être comblés avant d’entreprendre le moindre apprentissage. Laissez votre chien vivre (tant que sa liberté n’empiète pas sur celle des autres !), renifler, se rouler, creuser, s’ébattre avec des copains s’il apprécie leur compagnie… et c’est une fois ses besoins comblés, que vous pourrez commencer à obtenir son attention. Ne faites pas de la vie de votre chien un service militaire qui dure quinze ans…

D’autre part, certains apprentissages sont-ils réellement utiles dans la vie de tout les jours ? Par exemple, si vous demandez à votre chien de vous attendre devant la boulangerie, êtes-vous obligé de lui demander de se coucher ? S’il préfère être debout, et qu’il vous attend sagement, pourquoi lui en demander encore davantage ? Quand vous recevez du monde, pourquoi le contraindre à rester dans son panier, quitte à l’y renvoyer cinquante fois dans la soirée et à perdre patience ? S’il n’est pas envahissant et qu’il préfère s’allonger sur le tapis du salon pour être près de vous, ce n’est pas bien grave… Ne soyez pas constamment dans la contrainte et réservez votre rigueur (mais pas votre rigidité !) à des apprentissages qui sont vraiment indispensables au quotidien, le rappel par exemple.

👉 Passez à autre chose si vous vous sentez submergé par vos émotions :

Si cela peut vous rassurer, c’est mon problème numéro un ! Ceux qui me connaissent me voient toujours très calme, mais en réalité, j’ai des difficultés énormes à gérer mes émotions et elles me submergent très facilement. Quand je fais travailler mes chiens au troupeau et que cela ne se passe pas comme je le souhaiterais, je prends la situation beaucoup trop à cœur, et je termine la séance complètement découragée. Procéder ainsi n’a rien de bénéfique, ni pour les chiens qui ressentent ma frustration, ni pour moi qui finis le travail sur une émotion négative : la colère ou la tristesse. J’essaie désormais d’être à l’écoute de mes émotions et de m’arrêter avant qu’elles ne débordent, même si c’est difficile. Essayez de faire de même : ne vous laissez pas dépasser par une situation, prenez une bonne inspiration et redescendez d’un cran dans vos exigences. Par exemple, si votre chien ne revient pas correctement au rappel ce jour-là alors qu’il est plutôt à l’écoute en temps normal, laissez tomber pour cette fois et tenez-le en longe pour le reste de la promenade. Vous ne tomberez pas ainsi dans le piège de la colère qui est la pire ennemie de toute progression en éducation canine.

👉 Renseignez-vous sur les prédispositions génétiques de la race choisie :

Votre chien-loup de Saarloos escalade votre clôture pour faire la chasse aux poules du voisin ? Votre Montagne des Pyrénées aboie sur les passants depuis le jardin ? Votre Bouvier Australien pince les roues de votre vélo ou de la voiture quand vous quittez votre allée ? Ces comportements font partie de la génétique de ces races. Ils peuvent s’atténuer avec de l’éducation (et donc en renforçant un autre comportement plutôt que le comportement gênant), mais ils ne disparaîtront jamais complètement et seront toujours latents. Connaître les prédispositions génétiques de la race que vous choisissez, et encore plus de sa lignée (lignée beauté ou travail -la seconde n’étant pas recommandée en ce qui concerne les chiens destinés uniquement à la compagnie) vous permettra de pouvoir anticiper d’éventuels comportements problématiques, et de penser à l’avance à des solutions pour faire diminuer leur fréquence et/ou leur intensité.

En somme, éduquer un chien, c’est se renseigner, observer, et prendre du recul. C’est se débarrasser du carcan qui nous enserre, nous humains, qui ne parvenons que difficilement à nous délester de nos idées préconçues et de notre vision du monde anthropocentrée. Entretenir une relation harmonieuse avec son chien, c’est devenir un peu chien soi-même en observant le monde à travers ses yeux. Vous pourriez même y prendre goût, car considérer la vie d’un point de vue canin, c’est savoir saisir au vol, tel un frisbee, tout ce qu’elle peut nous apporter de positif.

Nous avons des leçons à en tirer !

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2022

👉 Pour découvrir nos formations vidéo sur l’éducation et le comportement canins, c’est par ici : https://www.cynopolis.fr/formations

🐕 Pour découvrir le livre DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE, c’est par là : https://www.amazon.fr/Dans-Tête-Border-Collie-extraordinaire/dp/B09YQQJXCD/ref=asc_df_B09YQQJXCD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553636938424&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17785773735439755255&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006410&hvtargid=pla-1655834057975&psc=1

27/10/2024

Langage corporel : Attentif-curieux

A quoi ressemble votre chien lorsqu'il est dans ce mode?

Et, pourquoi est-ce important de le reconnaître et de lui donner le temps de l'exprimer à son rythme?

A l'extérieur, il existe de nombreuses stimulations, qui éveillent l'attention ou la curiosité de votre chien.

A contrario, d'une attitude tout fait détendue, en étant attentif/curieux, et il va se concentrer davantage sur l'objet de son attention. Il va placer son focus dessus en quelque sorte.

Voici les traits principaux du langage corporel d'un chien attentif-curieux
La tête est légèrement relevée.
En général, la bouche est fermée ou refermée légèrement, et la langue relativement posée à l'intérieur.
Contrairement à un chien détendu ayant les yeux en amandes, lorsqu'il est curieux-attentif, ses yeux sont grands ouverts dirigés en direction de l'objet de son attention.
Le corps reste relativement équilibré, voire un peu vers l'avant.
Les oreilles du chien détendu sont relativement au milieu de la tête, tandis qu'un chien curieux-attentif, aura les oreilles dirigées vers l'avant, et la queue peut se lever aussi un peu.
Les pattes sont bien alignées .
Le chien reste debout immobile et se concentre, il s'oriente à travers ses sens.

Attention, ne pas confondre attentif-curieux avec "fixer", qui implique une autre dynamique intentionnelle et corporelle.

Dans le langage corporel attentif-curieux, si le chien est intéressé, il s'approchera de l'objet de son attention.

Il s'informe, renifle le sol ou en airscent, et collecte des informations.

S'il en a la possibilité ou en ressent l'intérêt, il diminue la distance entre lui et l'objet de son attention, et commence à enquêter.

Etre attentif-curieux de l'environnement est un phénomène tout à fait naturel, cela fait partie de la survie et de la sécurité.

Ainsi, en étant dans ce mode attentif-curieux, il évalue aussi la situation. Est-elle menaçante, intéressante, nouvelle, connue, etc.

A savoir aussi, que lorsque le chien est dans le mode attentif-curieux, sa perception des autres choses de l'environnement sera un réduite à cause de la concentration sur l'objet de son intérêt.

Dans ce mode, il tiendra moins compte, par exemple d'une voiture qui passe tout près, et il pourrait traverser la rue ou être surpris par autre chose, par exemple.

Ses sens sont, pour l'instant investis sur l'objet de son attention, dans ce mode attention-curiosité. Il est donc pour l'instant moins disponible pour ce qui pourrait se dérouler autour de lui, surtout si le focus est haut.

C'est pourquoi est essentiel de bien reconnaitre le langage corporel de son chien dans toutes les situations, car parfois, c'est une question de sécurité.

Par exemple, si vous faites du lèche-vitrine intensif, vous risquez de ne pas vous apercevoir de la bouche d'égout sur votre chemin.

Nous avons à reconnaître le langage corporel de notre chien en toute circonstance, afin d'être proactifs, et offrir la sécurité le cas échéant.

Et si l'environnement et la situation le permettent, alors offrons le choix à notre chien d'exprimer son langage corporel et d'utiliser ses sens pour découvrir le monde à son rythme. Offrons-lui cet espace-temps pour s'informer.

Pensez aussi à tenir la laisse tout à fait détendue, dite en sourire, en toute circonstance, car toute tension engendre aussi une pression sur le psychisme et le physique.

Par conséquent, permettons à nos chiens de s'orienter dans l'environnement, en prenant le temps de nous arrêter jusqu'à ce qu'il ait terminé, afin qu'il puisse collecter les informations nécessaires.

Le sens de la sécurité chez le chien s'active à travers ses sens, permettons-lui de les exercer à son rythme et non au nôtre.

Demain il fera beau! Nous vous souhaitons d'en profiter pour aller faire une belle balade, et observer votre chien dans son mode attentif-curieux.

Réjouissez-vous de l'expression complète de ses sens. Vous pourriez aussi en profiter pour vous en imprégner à travers lui.

Si vous le désirez, nous vous invitons à partager vos photos pour alimenter cette page de belles choses positives. Merci!

Soyez Créatif. Trust Your Dog!
Merci de respecter la source.

23/10/2024
22/10/2024

Mon chien veut se faire "copain" avec tous les chiens - En êtes-vous si sûr?

Aujourd'hui, nous souhaitons aborder un sujet qui est souvent porté à notre attention.

Il s'agit du chien qui veut toujours assister à chaque rencontre canine et se faire "copain" avec tous les chiens.

Ainsi, si quelqu'un dit : "Mon chien veut toujours aller voir d'autres chiens», il arrive souvent que, par exemple, le chien en liberté reste sourd au rappel, il se dirige tout droit en courant à vive allure vers l'autre chien.

S'il est en laisse, il tire totalement en direction de l'autre chien.

Ainsi, la personne voit simplement que le chien se dirige vers l'autre chien avec une force et une énergie intenses, et elle en déduit que son chien est un papillon social.

Vouloir se rapprocher de l'autre chien est vrai pour le moment, mais l'interprétation que nous apportons à cette situation vaut la peine d'être regardée de plus près.

La question est un peu plus complexe.

Nous avons à nous poser la question :

Quelle est la motivation derrière ce comportement?


La première est peut-être que votre chien a appris que vous vous approchez de toute façon de l'autre chien, qu'il doit de toute façon participer à la rencontre et que s'il s'approche de l'autre chien rapidement et délibérément, il donne le ton, pour ainsi dire.

Il est "en contrôle" de la situation, et il peut s'assurer que l'autre chien puisse être quelque peu inhibé ou intimidé et qu'il peut ainsi s'assurer qu'il se sent personnellement mieux dans la situation.

Et chaque fois que votre chien rencontre un autre chien et qu'il avance très vite ou qu'il marche de manière très déterminée, nous avons à revisiter nos conclusions.

Tout ce qui est rapide et en ligne droite a alors pour effet que l'autre se sente inhibé, intimidé ou menacé.

Et selon la facilité avec laquelle l'autre chien est inhibé, il réagit par un bref sursaut, un déplacement du centre de gravité du corps vers l'arrière ou d'autres mesures dirigées vers l'arrière.

Et puis votre chien a peut-être déjà atteint son objectif, à savoir intimider brièvement l'autre ou donner lui-même le ton.

Ou bien sûr, il peut aussi arriver que l'autre chien dise : «Fais attention, je n'ai pas peur de toi, je riposterai."

Et puis, nous voyons souvent des chiens qui se rapprochent rapidement passer, par exemple, à une position du corps avant abaissée ou à un autre comportement, qui est alors souvent déclaré comme un comportement de jeu.

C’est justement le prochain aspect que nous devrions examiner très, très attentivement.

Si votre chien se dirige rapidement vers l'autre chien, comment réagit-il lorsqu'il est là?

Présente-t-il alors un comportement semblable à la dépression avant du corps, où la poitrine s'enfonce vers le sol tandis que les fesses restent en l'air ?

Ou est-ce qu'il saute un peu à gauche, à droite, d'avant en arrière?

Alors vous savez à la seconde où il en est.

En fait, il est dans une forme de conflit intérieur qu'il essaie de résoudre.

Il tente de démêler la situation, quand il est à proximité, sans dispute et sans confrontation.

Qu'il réussisse est une autre question.

Le chien veut en effet prendre contact avec l'autre chien dans cette affaire, parce que c'est sa stratégie.

Prendre contact et garder l'autre sous contrôle, pour ainsi dire.

Garder le contrôle de la situation, si vous voulez. Cela n'a rien à voir avec la domination.

Si vous considérez le contrôle comme avoir quelque chose sous contrôle signifie ne pas avoir de stress.

Ainsi, perdre le contrôle est stressant et être sous contrôle peut aussi être plus facile.

Le chien veut en effet un contact avec l'autre chien, mais ce n'est pas un contact avec "Hello, pouvons-nous faire quelque chose de sympa ensemble?"

Il s'agit plutôt d'une stratégie pour pouvoir mieux réguler la situation, et se sentir en sécurité dans la situation.

Au niveau biologique, s'approcher de la sorte rapidement et en ligne droite ne correspond pas à une approche détendue.

Toutefois, il n’y a pas de noir et blanc. Il existe de nombreuses nuances de gris.

La question est toujours :

• Pourquoi le chien veut-il y aller ?

• Le chien veut-il vraiment y aller ?

• Parce qu'il est amical et intéressé par l'autre chien?

Un chien qui désire vraiment un contact amical s'approche généralement par arcs de cercle, avec des mouvements corporels décontractés et doux.

Et, même s'il garde un œil sur l'autre, il y aura des comportements de désescalades clairs.

Il s'agira d'un dialogue où chacun des intervenants sera respecté dans ce qu'il exprime. Les interlocuteurs tiennent compte l'un de l'autre.

Par exemple, si l'autre chien recule, le chien qui s'approche peut ralentir, renifler le bord, le contourner, faire comme s'il ne s'intéressait plus à l'autre chien, pour que l'autre chien puisse aussi communiquer, sa réponse sera prise en considération.

C’est le contact tel que nous voulons réellement le voir. Et puis ils se reniflent, si les deux sont consentants.

Ils s'identifient ou font autre chose ensemble afin de collecter autant d'informations que possible.

Par conséquent, tout ce qui est rapide, droit, tendu devrait attirer notre attention. Les mouvements rapides vers l’autre peuvent aussi viser à arrêter l’autre au moins brièvement.

Plus l’intention est frontale et directe, plus elle est claire pour l'autre chien.

Et puis, nous avons aussi à nous poser la question de l'effet que le comportement de notre chien produit sur l'autre.

Comment l'autre chien réagit-il lorsque votre chien arrive en frontal à une allure soutenue?

Notre rôle de parent de chien est d'aider notre ami à 4 pattes à adopter des comportements sociaux adéquats dans les rencontres canines, et de respecter l'espace et la communication de tout intervenant.

Cela signifie que tout ce qui est aligné en arcs, en approche lente, avec des signaux clairs de désescalade sert à collecter et à envoyer autant d'informations communicatives que possible tout au long de la situation de façon amicale et polie.

Donner à l’autre le temps de s’adapter, de communiquer, et ensuite d'accepter ou de décliner l'invitation relèverait plus d'une interaction polie et respectueuse dans les interactions canines.

Si nous étions abordés par d'autres humains, de la façon dont nous autorisons certains chiens à en rencontrer d'autres, la plupart d'entre nous, auraient un sursaut de surprise.

Alors la prochaine fois, que votre chien émet le désir de rencontrer un autre chien, soyez attentif à la situation, et tentez de la clarifier pour le bien-être de chacun des interlocuteurs.

Et si votre chien a l'occasion de faire une rencontre amicale, réjouissez.

Prochainement : WEBINAR : Les rencontres canines revisitées! Soyez à l'écoute!

Soyez créatif!

Trust Your Dog!

21/10/2024

La baseline lors de l'évaluation d'un stress
KESAKO ?

Quand on cherche à évaluer le stress, et plus particulièrement le stress chronique d'un animal (hors conditions expérimentales donc pas de mesure du cortisol ou de l'ACTH) on va quasi exclusivement se baser sur les comportements de l'animal.

Comment il se comporte : est ce qu'il dort plus, est ce qu'il est plus vif, plus vigilant, plus alerte, plus éveillé, plus agité, ou au contraire, plus immobile, plus "dans sa bulle", moins concentré, moins vif d'esprit, moins motivé etc etc.

Ok mais entre chaque animal au sein d'une même espèce, il existe une immense variabilité de tempérament, personnalité, façon de se comporter. Que ce soit par rapport à l'environnement proposé, à l'historique d'apprentissage de l'individu ou autre. En d'autres termes, la "baseline" qu'on appellera les comportements "habituels et normaux" pour cet individu, ne sera pas du tout le même que pour un autre.

La baseline et donc l'évaluation de votre animal commence avant même que le problème commence en réalité. Quand le problème à commencé, les comportements ont déjà changé, et bien souvent, hors agression, picage, ou hurlements, les changements sont subtils et fins. Si vous vous arrivez à les détecter disons "d'instinct" il n'en sera pas de même pour les professionnels avec qui vous aller travailler.

Un exemple très concret :
Je suis un toutou en anxiété de séparation, il doit être gardé par sa pension. Il est assez stressé lorsque ce ne sont pas SES humains qui le garde. Lors du séjour avec la pension, la pension fait un retour aux humains du chien : Finalement ca s'est mieux passé que prévu, le chien s'est arreté de gémir rapidement et est passé à autre chose.

Dans les jours qui suivent on se rend compte que le chien à une augmentation de la vigilance et tolère moins bien la solitude qu'avant. Autrement dit il s'est resensibilisé à la problématique initiale (témoin silencieux d'un stress important) alors que pourtant tout avait l'air d'aller bien pendant le séjour.

Que pensez vous qu'il s'est passé ? Ici il est tout à fait possible que la pension ai bien lu le chien, car ils ont l'habitude et n'ont rien vu d'alarmant. Mais si la pension connaissait les signaux de détresse de ce chien par rapport à ses comportements habituels, elle aurait pu voir que qqc n'allait pas et que le niveau de stress était élevé (entrainant en réalité ensuite une résignation, une sensibilisation à la solitude et une augmentation de l'hyper-vigilance). Que ce chien était "plus agité que d'habitude", plus "vigilant", plus à fleur de peau. Mais plus que quoi exactement ? Ces adjectifs peuvent tout à fait être normaux pour d'autres chiens.

Ce genre de chose est vrai absolument partout : les professionnels qui vous accompagnent ponctuellement sans baseline, et sans collecte de données ont un regard partiel sur la situation, même s'ils ont une lecture absolument fine et précise de la situation. Il manque des informations qui peuvent être cruciale et notamment dès lors qu'on parle d'émotions, de phobies, de trauma de stress. Infos qui vont potentiellement être déterminantes pour réaliser un plan de travail complet.

Chez les oiseaux connaitre la baseline comportementale permettra de réagir particulièrement vite en cas de pépins de santé, on sait que ça va vite. Et mieux on connait la baseline et ou elle se situe, quels indicateurs regarder, et plus vite on pourra répondre de façon adéquate. C'est parfois la différence entre la vie et la mort qui se joue.

Si j'en parle c'est que vous faire accompagner et faire une collecte de donnée adaptée à la situation est le meilleur moyen d'éviter les grosses régressions, et que si elles doivent arriver - comme ça peut arriver dès lors qu'on parle de thérapie et d'émotions- , alors on à tous les outils pour les comprendre et faire mieux ensuite rapidement.

Il n'y a pas de "méthode toute prête" dès qu'il s'agit d'émotions, il n'y a que des adaptations a votre situation et surtout votre animal.

Marion | CDBC · CSAT · PST-CI
Certified Professional Bird Trainer
Elite Fear Free Certified Professional
Unlocking Resiliency Graduate

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Chiens sensibles, réactifs : informations en éducation positive posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Chiens sensibles, réactifs : informations en éducation positive:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share