24/03/2024
Entre les chiens, les chats, les lapins... :
🐔Gallinacés à l'adoption, qui m'a inspirée à écrire ceci ⬇️
Mieux vaut adopter (qui comprend nécessairement des frais d'adoption) plutôt qu'acheter.
En effet, une poule envoyée à l'abattoir est vendue quelques dizaines de centimes d'euros, dans tous les cas moins d'1 €, tandis qu'elle est souvent revendue le double, le triple, le quadruple directement au particulier.
Tous les 18 mois, les poules pondeuses d’élevages sont automatiquement envoyées à l’abattoir. Chaque année, 50000 poules pondeuses considérées comme moins rentables sont tuées.
Or, en prenant un peu de recul, acheter une poule de réforme chez un éleveur revient ni plus ni moins à alimenter un marché qui renforce la boucle infernale de l’exploitation animale, qu’on croit combattre… mais qu’on finance. On croit faire une bonne action, mais en réalité c'est l'inverse qui se produit et qui permet de se perpétuer.
C'est notamment la même chose lorsqu'on pense "sauver" et "offrir une belle vie" à un chiot dans une animalerie.
Et pour revenir sur les poules, consommons (au minimum) des œufs de poules heureuses de chez des particuliers, pas de supermarché, ni de batterie, ni plein air.
"Les conditions de vie en élevage bio ou en extensif sont globalement moins mauvaises qu’en intensif. Cependant (…) les poussins mâles sont broyés ou gazés pour la production d’œufs (…) et un nombre excessif d’animaux sont élevés ensemble : en bio, le nombre de poules pondeuses peut aller par exemple jusqu’à 3000 individus dans le même bâtiment.
Quant aux abattoirs bio, ils n’existent pas."
(Les Désobéissants, Désobéir pour les animaux, Editions le passager clandestin, 2014)
"Constatons-le, les problèmes posés par le détournement de ce qui appartient intimement aux animaux ne se résument pas à une affaire de mauvais traitements que quelques réglementations suffiraient à faire disparaître. Elles y échouent d’ailleurs.
Ces mauvais traitements sont inhérents au système de production du point de vue de son organisation et, plus radicalement, du point de vue de l’esprit qui l’anime : un système fondé sur l’exploitation des animaux est incompatible avec leur respect puisqu’il en est la négation même, sauf à vider totalement le respect de ce qui le caractérise. Ainsi, les efforts de l’institution pour qualifier d’éthiques et de respectueuses de l’animal les pratiques de boucherie et d’expérimentation, notamment, ne relèvent-ils que d’une entreprise de communication."
Florence Burgat, La cause des animaux, Pour un destin commun, Buchet Chastel, 2015
"Les barons de l’élevage industriel savent que leur modèle d’activité repose sur l’impossibilité pour les consommateurs de voir (ou d’apprendre) ce qu’ils font."
Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ?, Le Seuil, coll. « Points », 2012
"Les industriels en question affirment n’avoir aucune raison d’avoir honte de leurs activités. Mais s’ils avaient l’esprit en paix, pourquoi feraient-ils tant d’efforts pour les dissimuler ? Ils savent fort bien que la demande des consommateurs baisserait spectaculairement si ces derniers voyaient ce qui se passe dans les élevages de masse et dans les abattoirs."
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, Allary Editions, 2014
"Mon propos n’est pas de désigner ceux qui font des choses aux animaux comme cruels et malicieux. Au contraire, les attitudes des producteurs ne sont pas fondamentalement différentes de celles des consommateurs. Les méthodes d’élevage [décrites] ne sont que l’application logique des attitudes et des préjugés qui sont discutés ailleurs dans ce livre. Dès lors que nous plaçons les animaux non humains à l’extérieur de notre sphère de considération morale et que nous les traitons comme des choses à utiliser pour satisfaire nos propres désirs, le résultat est prévisible."
Peter Singer, La libération animale, Payot & Rivages, 2012
Oups je vais encore me faire des amis ! Non sans blague, pour l'intérêt de tous les animaux, réfléchissons-y.
Bonjour à tous.
Nous allons accueillir des poules au refuge dans quelques jours.
Si vous êtes intéressés pour en adopter et que vous êtes disponibles mercredi en fin de matinée pour venir les chercher, merci d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : [email protected]
Bonne journée à vous.