29/06/2021
❌❌D'où vient le coryza ?
Le coryza est une maladie très contagieuse qui s'apparente à une grippe ; d'origine virale, il entraîne souvent des complications, voire la mort du chat, car trois virus y sont en fait impliqués. Le premier, responsable de l'infection des voies respiratoires et du nez, est le plus virulent et peut être mortel si l'animal est faible. Le second, provoquant de la fatigue et de la fièvre, est aussi à l'origine d'ulcères dans la bouche et d'écoulements au niveau des yeux et du nez. Le troisième, bénin, ajoute toutefois à l'abattement du chat et cette combinaison le rendra d'autant plus vulnérable à une contamination par d'autres bactéries pouvant entraîner l'apparition de pus au coin des yeux et dans le nez.
En résumé, le coryza est donc une association de virus et de bactéries, chacun possédant des effets différents mais qui viendront tous affecter le système respiratoire du chat (les atteintes oculaires en découlant). Heureusement, la contamination n'a lieu qu'entre chats mais elle peut être fulgurante.
❌❌Les symptômes du coryza du chat
Tout comme la grippe, le coryza provoque de la fièvre et une grande fatigue, une perte d'appétit, des écoulements nasaux et une toux chronique. La sphère nasale étant étroitement liée aux yeux.
En plus de ces symptômes, il n'est pas rare que le chat ait une mauvaise haleine du fait de la présence possible de gingivite allant de pair avec toutes ces infections réunies.
❌❌Prévention et vaccination contre le coryza
Le vaccin est actif contre la plupart des virus impliqués dans la maladie, incluant le Calicivirus et le virus responsable de la rhinotrachéite. Souvent couplée à un vaccin contre certaines bactéries comme le Chlamydia, généralement à l'origine des complications, cette vaccination est la meilleure manière de combattre le coryza de façon globale. Elle devra être faite le plus tôt possible, surtout si le chaton est destiné à sortir, et un rappel aura lieu tous les ans.
❌❌Quel traitement pour le coryza du chat ?
Le coryza est difficile et onéreux à traiter, obligatoirement à des antibiotiques voire à des antiviraux si le cas est particulièrement grave. Si certains cas rares peuvent être guéris sans ces traitements lourds, il reste de sérieux risques de complications pour la santé du chat. Il existe notamment un risque de nécrose des os du nez pouvant se généraliser à l'ensemble de l'organisme.
Dans tous les cas, le système immunitaire s'en trouvera très affaibli et le chat pourrait mourir de la suite de ces complications ou d'autres maladies. Selon la situation, les antibiotiques seront administrés par voie orale ou par injection. Les antiviraux eux, seront donnés par le vétérinaire qui pourra être amené à garder l'animal en observation et lui administrer de la nourriture liquide et de l'eau, parfois sous forme de perfusion ou à la pipette. À la maison, la nourriture devra être hachée et très appétente, car il arrive souvent que le chat refuse de s'alimenter.