27/02/2023
Bientôt la saison des chatons... Je vous partage ce post qui est très bien pour savoir quoi faire si vous trouvez des chatons non sevrés
CHATONS NOUVEAUX-NÉS TROUVÉS : ATTENTION AUX PRISES EN CHARGE TROP PRÉCIPITÉES !
La saison des naissances des chatons a commencé et, comme chaque année, des personnes seront amenées à découvrir des bébés semblant abandonnés dans la rue, dans des jardins, dans des caves, sous des buissons... etc.
Dans pareil cas, beaucoup seront tentés de prendre avec eux ces chatons nouveaux-nés/non sevrés qu'ils viennent de découvrir. Or s'ils ne vérifient pas au préalable que ces bébés sont réellement orphelins, ils vont mettre des familles félines en grand danger !
En effet dans la grande majorité des cas, ces chatons ne sont pas livrés seuls à même. Bien au contraire, ils ont le plus souvent une maman qui prend soin d'eux et qui s'est juste absentée un moment pour aller s'alimenter, pour aller faire ses besoins ou tout simplement pour se mettre à l'abri du danger que vous représentez pour elle !
Il faut savoir que les chatons sont des êtres très fragiles et que nous, humains, tout expérimentés puissions-nous être, sommes bien incapables de prodiguer correctement les soins primordiaux qu'une maman chat sait naturellement donner à ses bébés. D'ailleurs la haute mortalité des chatons élevés au biberon par les humains atteste tristement de cet état de faits, sans parler de toutes les carences émotionnelles, psychologiques et/ou comportementales auxquelles ces derniers vont être exposés et sans parler non plus de la détresse et des risques de mammite de cette maman à qui ses bébés ont été volés... 🙁
Un bébé chaton ne sera jamais plus en sécurité qu'auprès de sa maman et, sauf danger avéré et imminent, il ne faut donc jamais déplacer ou prendre une portée trouvée sans avoir auparavant vérifié que leur maman ne s'est pas simplement éloignée pendant un moment.
En agissant trop vite, vous risqueriez de retirer ses chatons à une minette qui s'est juste momentanément éloignée pour se nourrir, pour faire ses besoins ou tout simplement... pour vous fuir !
Les chatons sont des êtres particulièrement fragiles et en les privant de leur maman, vous pourriez les condamner. La vie dans la rue est dure, mais tant que les bébés ne sont pas sevrés, personne ne peut mieux en prendre soin que leur mère.
Aussi ce qu'il faut faire en tout premier lieu, c'est uniquement de les observer pour déjà noter s'ils sont propres et dodus, signe que leur maman s’en occupe et qu'elle ne doit donc pas être loin, ou s'ils pleurent, sont maigres et sales, signe que leur mère semble ne plus être en capacité de s'occuper d'eux correctement.
Si les chatons ne sont pas en danger évident, n'agissez pas tout de suite mais attendez à distance et silencieusement caché pendant plusieurs heures pour surveiller le retour éventuel de leur maman, quitte a rajouter près des bébés une bouillotte (ou une bouteille d'eau chaude entourée d'un linge) si, au vu de leur aspect, vous pensez qu'il y a des risques qu'ils soient orphelins.
Ce n'est que si leur mère ne réapparaît vraiment pas qu'il est alors réellement pertinent de les recueillir. Le cas échéant, rapprochez alors le plus rapidement possible d'un vétérinaire afin qu'il puisse évaluer leur état de santé et vous expliquer comment prendre soin d'eux.
Ensuite si vous ne souhaitez pas adopter vous-même ces petits bébés, n'oubliez pas qu'il est obligatoire, et sécuritaire, des les faire identifier AVANT leur cession et qu'il faut prendre un soin tout particulier au choix des adoptants. Le mieux est de se rapprocher d'une association enfin que les bébés soient adoptés sous contrat associatif avec identification ET stérilisation obligatoires.
Si la maman revient, prévenez une association de protection des chats des rues afin que cette famille puisse avoir une chance d'être stérilisée et peut-être même adoptée. 😉