La petite ménagerie des Saules

  • Home
  • La petite ménagerie des Saules

La petite ménagerie des Saules Elevage de moutons, poules et potager sur Enghien. Ferme pédagogique et vente de légumes en projet 😉

Beaucoup de (très) bonnes nouvelles pour la ferme ce mois ci ! Tout d’abord, notre EDEA est enceinte et nous prépare un ...
04/07/2023

Beaucoup de (très) bonnes nouvelles pour la ferme ce mois ci !

Tout d’abord, notre EDEA est enceinte et nous prépare un petit, probablement pour août. Il sera à adopter avec le petit de Loum; Yagoua dans quelques mois. Cette fois ci, nous pourrons être particulièrement exigeants avec les acheteurs car…

Nous nous agrandissons 😀 !! Un voisin nous laisse utiliser librement et autant que l’on veut sa parcelle d’environ 1500 m2 (Nous avons actuellement 2000m2). Nous doublons donc quasiment notre surface et c’est franchement bienvenu, ça ouvre plein de portes ! Les finances et le temps nous en empêchent mais nous pourrions maintenant sans problèmes accueillir 2 ânes ou 2 petits poneys, mais nous allons être raisonnables 🤪 Garder nos bébés moutons sans surnombre sur la surface jusqu’à trouver un nouveau propriétaire de qualité c’est déjà très bien 👍

Aussi, une de nos poules a enfin décidé de se mettre à couver ! Il était temps 😛 Nous l’avons donc mise à part des autres avec de l’eau et des graines à proximité pour qu’elle ne soit pas dérangée. Espérons que dans 3 semaines des petits poussins feront leur apparition 😉

Concernant les végétaux, nous avons beaucoup travaillé à enlever le maximum d’orties sur la prairie. Nous avons ensuite semé à nouveau du gazon mais ça ne fonctionne pas top pour l’instant, espérons que ça prenne par la suite.

Quant à notre potager, il est en bonne forme bien que très différent de l’année passée. Nous allons garder une bande entière pour semer des engrais verts et plantes mellifères : moutarde, lin, avoine, lupin.. On a pris tant de plaisir à observer les abeilles sur les basilic l’année passée qu’on a envie d’aider davantage la biodiversité cette fois ci. Pour les légumes, nous testons le mais, les haricots et les patates douces. Les autres c’est du connu 🙂

Enfin, encore une énième bonne nouvelle, nous travaillons à « monter » un projet qui permettra de proposer des services rémunérés de manière un peu plus professionnelle. A suivre 😉

Bonjour ! Quelques nouvelles de nos péripéties récentes avec les moutons (il s'en passe des choses avec eux, le potager ...
17/05/2023

Bonjour !

Quelques nouvelles de nos péripéties récentes avec les moutons (il s'en passe des choses avec eux, le potager et les poules.. RAS ou presque 🤣)

Nous avons repris du poil de la bête et pris la décision de rebondir après le décès de Salakis. On a donc acheté une brebis laitière allaitante (RACLETTE!) et son agnelle pour ne pas perdre notre saison au niveau laitier! Malheureusement les vendeurs nous ont vendus une brebis porteuse d'une mammite sans nous tenir au courant. On est encore en réflexion et en négociations pour savoir ce que nous allons faire exactement

Concernant les agneaux, nous sommes en train de finir le sevrage de Camemberte, Warrior et d'éventuellement commencer celui de la petite agnelle de Raclette. Il sera bientôt temps de laisser partir tout ce monde... 😥

Roblochon, le pauvre, a encore des soucis de santé. Il s'est mal réceptionné suite à un saut ou en courant visiblement, et a un soucis articulaire/ligamentaire dans le genou de la patte arrière droite. Le pauvre doit donc de nouveau être à l'isolement dans un petit espace et est de retour aux piqûres d'anti inflammatoires 😔 Le vétérinaire a aussi expliqué qu'il a gardé des séquelles neurologiques du soucis de ses premières semaines (il est un peu "mou du bulbe" - l'équivalent d'un handicap mental chez les humains). Elle confirme aussi notre impression que ses yeux ont été définitivement abîmés et qu'il est probablement aveugle, et de manière certaine malvoyant.

Sinon les testicules de Roblochon sont bien descendues, il n'est pas stérile. C'est juste en comparaison celles de Warrior qui sont plus grandes que la moyenne 🤣🤣 La vétérinaire lui a dit " Toi tu as jamais eu de problème et tu en auras jamais !" C'est un bon gros bonhomme costaud à tout point de vue 😅

Enfin, maintenant que ça se calme un peu dans nos vies personnelles, on a pu recommencer quelques travaux et fabriquer une porte entre le jardin de la crèche attenante et la ferme. On est très contents de pouvoir se réinvestir à nouveau. Devenir famille d'accueil (bénévole en Belgique) c'est très enrichissant mais épuisement nerveusement. On aime notre loulou mais le retour d'un rythme normal fait du bien 😁

16/05/2023

Bonjour !

Cela nous tenait à cœur de faire une publication pour répondre aux interrogations parfois formulées avec plus ou moins de tact de parts et d'autres de notre entourage.

Cela arrive rarement heureusement. Cependant, au jour d'aujourd'hui, assez depuis le début pour nous mettre dans l'inconfort. Le but n'est pas de viser, peu importe, mais de faire de la prévention pour éviter que ce genre de choses se reproduise. Parce que c'est arrivé, et ça arrivera probablement encore. On aimerait éviter ça, d'où la présence de cette publication sur cette page qui est destinée à nos proches et non sur notre page instagram.

Tout d'abord, nous sommes conscients que nous avons la vie d'animaux entre nos mains, et le bien être animal nous tient à cœur. Je crois que cela se voit, je l'espère en tout cas 😅 C'est pour cela que depuis le début de cette aventure, j'ai (Manon, ce n'est pas vraiment la manière de faire de Laurent qui est plus concret, mais nous nous transmettons les informations) lu de nombreux livres sur le sujet. Je regarde souvent des reportages vidéos spécifiques sur l'élevage des moutons selon nos problématiques actuelles. Surtout, j'ai été observer et poser des questions dans des élevages professionnels. Je garde d'ailleurs avec certains éleveurs des contacts quotidiens qui nous ont beaucoup aidés pendant la période difficile récente !

En bref, nous essayons de faire au mieux. Même si nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et que nous faisons parfois des erreurs, je pense que nous ne sommes plus des débutants.

Donc pour répondre aux différentes remarques que nous avons pu entendre :

➡️ Non, notre abri n'est pas trop petit pour tout nos animaux, on a d'ailleurs deux abris maintenant. Les moutons y vont très rarement hormis en cas de grosse pluie. Ce sont des animaux d'extérieur rustiques. Ils ne "vivent" pas dans l'abri.

➡️ Non, nos animaux ne sont pas agglutinés comme des sardines dans notre abri, fermé, la nuit. Il ont été enfermés la nuit avant la mise bas et quand nos petits avaient moins d'un mois et ne prenaient même pas la place d'un demi mouton adulte à eux tout seul (il y avait donc 2 moutons adultes avec 3 tout petits dans 15m2). Je rajoute que la nuit, les moutons dorment et ne gambadent pas. Ils ont de l'eau, du foin a disposition et ont largement la place de se déplacer (cela a été vérifié) si besoin. Ils n'ont jamais été 6 adultes enfermés. Cependant ça pourrait quand même être possible sans être maltraitants. Je vous invite à visiter une bergerie et observer les aménagements intérieurs réalisés par des personnes dont c'est le métier pour vous faire un avis fondé.

➡️ Quand il y a la sécheresse, nous donnons du foin à nos animaux. Si le foin que nous faisons nous même ne suffit pas (et c'est toujours le cas 😅) nous ne les laissons pas mourir de faim, nous allons en acheter..

➡️ Le nettoyage et le paillage de l'abri de nos animaux est réalisé toutes les 2 semaines. Nous allons les voir matin et soir. Nous les nourrissons tout les matins et le soir est réservé aux gratouilles, aux vérifications de la bonne santé de tous, et nous fermons également le poulailler pour la nuit. En plus de ça nous y allons souvent plusieurs heures quand c'est possible pour faire une tâche ou l'autre.

➡️ D'un point de vue bien être des bêtes, non, nous ne sommes pas en surnombre sur le terrain et nous ne pensons donc pas que nous avons "assez" de moutons et qu'il faut arrêter. Il faut 200m2 par moutons, nous avons presque 2000m2, 8 moutons -provisoirement nous serons à 5 dans quelques semaines- (dont 4 petits de moins de 2 mois qui ont une pression bien moindre sur le territoire que des adultes). De plus ces limites sont fixés en raison de la ration alimentaire fournie par l'herbe. L'espace diminue quand les animaux sont nourris au foin. Nous n'avons donc pas l'obligation de ne plus avoir de nouveaux moutons pour être certains de leur bien être.

C'est de toute façon uniquement à nous avec nos connaissances de savoir si on souhaite acquérir encore des moutons ou pas.
L'entièreté de ce que nous faisons avec les animaux et le potager est le fruit de recherches préalables pour être sûrs que la décision ou le geste posé soit correct. Cela peut paraître excessif mais c'est réellement le cas (oui, avoir cette ferme quand on part de zéro sans formation est un travail de dingue au debut).

C'est en fait l'information la plus importante à retenir de cette publication :

Ce que nous faisons est toujours réfléchi. En conséquence, avant de juger, essayez de faire confiance à notre capacité à bien faire et en cas de doute sur nos actions; posez des questions, soyez bienveillants. Ne semblez pas chercher le détail négatif dans ce que l'on fait pour le mettre en avant, nous en faire la remarque où nous dire " tu dois faire ci, tu dois faire ça ". Encore plus si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine. C'est un peu ridicule, mais surtout incompréhensible et blessant pour nous.

Voilà, on se sent libérés d'un poids 😉
On espère que vous comprenez que ce n'est pas un coup de gu**le mais de la prévention générale. Avoir ce genre d'interaction n'est vraiment pas agréable pour nous.

On vous souhaite une bonne semaine à tous et à bientôt pour la suite des aventures 😁

Bonjour à tous, Beaucoup de nouveautés à la ferme en ce moment. 👶 Pour le positif, nous avons commencé à nous ouvrir à l...
21/04/2023

Bonjour à tous,

Beaucoup de nouveautés à la ferme en ce moment.

👶 Pour le positif, nous avons commencé à nous ouvrir à l'extérieur et à faire des activités avec des enfants ! Ici, une crèche est venue avec quelques enfants câliner les agneaux et donner des biberons 🥰 d'autres activités sont prévues pour le plaisir des tout petits et pour nous "faire la main". Ainsi nous pourrons proposer des ateliers de qualités contre rémunération par la suite. Le projet de ferme pédagogique prend tout doucement forme 🥰

✨ Nous avons pris la douloureuse décision d'euthanasier Salakis. Son éventration s'aggravait, elle était de plus en plus handicapée par cela et ses mamelles commençaient à se nécroser. Bien qu'elle continuait à se déplacer, à manger, et gardait une " bonne tête ", nous avons décidé d'un commun accord avec le vétérinaire de la laisser partir paisiblement maintenant pour lui éviter une mort lente et très douloureuse (les complications de l'éventration sont atroces). C'est la première fois que nous avons vu l'euthanasie d'un animal. Nous avons aussi du aider au transport et à la mise en sac de son corps décédé, vu son gabarit, et c'est des images et des sensations qui vont nous rester. Notre relation avec Salakis était comme celle que l'on peut avoir avec un animal de compagnie, et non un animal de ferme. Nous sommes donc en deuil, c'est difficile, mais nous avons été très bien accompagnés par notre nouvelle vétérinaire et le service de pompes funèbres pour animaux (Animalis, nous recommandons très fortement comme alternative à la Rendac- l'équarrissage..). Ça nous a beaucoup aidé pour toutes ces démarches.

Il nous faut rebondir maintenant, mais tout ces événements fait que nous réfléchissons intensément au sens et à la forme que prendra la suite de notre projet par rapport aux moutons.

🐑 Deux nouveaux pensionnaires sont arrivés à la ferme il y a quelques jours. Ce sont deux "Moutons du Cameroun", un mâle et une femelle. Ils sont pour l'instant extrêmement craintifs, nous espérons les apprivoiser petit à petit 😊

⚕️ Notre Roblochon va miraculeusement mieux et continue sur sa lancée ! Il reste et restera plus fragile que les autres à tout point de vue, il a un gros re**rd de développement mais il est toujours avec nous et c'est le principal ! 🥰

A bientôt 🙂

2 semaines après la naissance des agneaux, voici quelques nouvelles en  vrac : ⚡Warrior et Camemberte sont en top forme ...
12/04/2023

2 semaines après la naissance des agneaux, voici quelques nouvelles en vrac :

⚡Warrior et Camemberte sont en top forme ! Ils grandissent, prennent du poid rapidement et découvrent le monde 😁

⚕️Roblochon se bat contre des maladies graves ; une myopathie surnommée " la maladie des muscles blancs " et une septicémie. Son pronostic reste en suspend.

✌️Salakis a trouvé une place dans un refuge pour fin août où elle pourra vivre la fin de ses jours paisiblement tout en recevant les soins adéquats pour son éventration.

🤡 Roqueforte fait encore et toujours des bêtises mais retrouve ses petites habitudes avec sa copine Salakis 🥰

⁉️ Les intenses événements récents nous font beaucoup nous questionner sur l'avenir à donner à notre projet d'autonomie et d'élevage de moutons. On pense à beaucoup de choses, on vous tiendra au courant en tant voulu 😊

Voici une vidéo bien plus détaillée et illustrée pour expliquer ces deux semaines riches en émotions ➡️

Bonne soirée !

LES BEBES SONT LA!! 🥰🥰➡️ Vous les attendiez, et bon, en vrai, vous êtes beaucoup a déjà le savoir... 😁 Mais nous vous pr...
05/04/2023

LES BEBES SONT LA!! 🥰🥰

➡️ Vous les attendiez, et bon, en vrai, vous êtes beaucoup a déjà le savoir... 😁
Mais nous vous présentons néanmoins les fameux agneaux de Salakis ! 2 males, Warrior, Roblochon et une petite femelle ; Camenberte. (Eh oui, on reste dans une champ lexical fromager😉)

😱 Ils étaient bien trois et ils ont fait une entrée remarquée et remarquable dans notre petite ménagerie... Pour immortaliser ce moment plutôt insolite dans nos vie, nous avons fait une vidéo qui retrace le déroulement de cette mise bas délicate.

En espérant que ça vous plaise 😉 Et à très vite pour suivre l'évolution des bébés !

Beaucoup de nouveau ces dernières semaines ! On a pu monter un poulailler, monter la serre, lutter contre des poux mallo...
17/03/2023

Beaucoup de nouveau ces dernières semaines ! On a pu monter un poulailler, monter la serre, lutter contre des poux mallophages, accueillir un coq et surveiller de très près la mise bas de notre brebis qui pourrait arriver plus tôt que prévu.. 😅

Pour ceux que les sujets de la ferme intéressent, n'oubliez pas que nous avons un compte Instagram où nous sommes beaucoup plus actifs. Nous avons décidé de garder ce compte plutôt pour promouvoir de futures activités à proposer pour des enfants et/ou des ventes de produits de la ferme quand le temps sera venu :
https://instagram.com/la_petite_menagerie_des_saules?igshid=ZDdkNTZiNTM=

A bientôt 😉

Bonjour à tous, Début mars signifie début de la saison, que ça soit pour les plantations ou les animaux 😉 Laurent et moi...
03/03/2023

Bonjour à tous,

Début mars signifie début de la saison, que ça soit pour les plantations ou les animaux 😉 Laurent et moi l'attendions avec impatience ! 🎉

Les semis poussent tranquillement devant la fenêtre en attendant d'être replantés dans quelques jours et les (nombreux?? 🫣) agneaux de Salakis poussent au chaud dans son bidon pour en sortir dans plus ou moins.. 30 jours !

-> NOUVEAUTÉS ⚠️ Cette année, on souhaite proposer à la vente nos œufs, nos fromages/yaourt et nos légumes si l'année est bonne. On reviendra avec plus d'infos 😉

Pour préparer l'agnelage, faciliter les soins et aider l'herbe à repousser (elle pousse très mal car piétinée sans arrêt) nous allons rentrer très prochainement tout notre petit monde à pattes dans la bergerie.
Pour cela nous allons devoir vider l'abri pour fournir le maximum de place aux moutons et construire un nouveau poulailler en dehors de la cabane. Eh oui, les poulettes n'ont rien demandé il n'y a pas de raisons qu'elles restent enfermées sans accès à l'extérieur. Nous allons essayer d'installer un grillage en plus de ce nouveau poulailler.

Bref, entre plantations, constructions et soins vétérinaires, le mois s'annonce chargé et sonne la reprise des activités à la ferme 😉🙏

A très vite!

A nouveau blessée et immobilisée, c'est l'occasion de planifier l'année 2023 qui vient. 2022 avait commencé difficilemen...
17/11/2022

A nouveau blessée et immobilisée, c'est l'occasion de planifier l'année 2023 qui vient.

2022 avait commencé difficilement, du moins pour moi. Cependant cela a été une année de changement professionnel qui nous a permis de trouver plus de bien être, pour moi comme pour Laurent. C'est l'année où nous avons enfin pu lancer ce projet de micro ferme qui nous tenait tant à cœur et nous avons réussi ce défi à notre plus grand bonheur ! 😁

Pour 2023, nous avons envie de voir encore plus loin. Comme certains le savent, nous allons accueillir un enfant. Et puis, nous allons tout doucement inviter des enfants/personnes sur le terrain pour tester des activités afin d'évaluer leur réussite et peaufiner notre projet de ferme pédagogique. Nous pensons à acquérir de nouveaux animaux, et peut être à nous séparer de certains.. L'agneau de Salakis devrait naître et nous faire vivre cette toute nouvelle aventure.

Bref, beaucoup de choses en vue et des projets plein la tête qu'il nous faut préparer avec attention 😉 On vous partagera tout ça!

07/11/2022

Bonjour !

Comme vous l'avez remarqué, nous avons un nouveau pensionnaire sur la prairie et deux moutons en voyage pour quelques semaines. Pour déplacer tout ce petit monde nous avons fait venir ma famille (Manon) pour obtenir de l'aide sur la conduite de la remorque et une aide technique en générale. Ma petite soeur, elle, s'est fait une joie de filmer tout ça 😉

Voici le reportage vidéo de cette matinée qui était une première pour nous tous !

24/10/2022

Quelques nouvelles de ces derniers jours ;)

L'étape vermifuge est importante pour protéger le bélier d'une éventuelle infection et inversement, Doudou sera lui aussi vermifugé par la bergerie qui l'héberge. La prochaine étape sera la construction d'un abri provisoire pour les tourtereaux et le marquage des grillages pour dissuader le Bellier de passer au dessus. On vous documentera tout ça assez rapidement, car on est à J-12 de l'arrivée de Doudou ! 😱 Ca va aller trés vite! 😁🤩

Address

Enghien

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La petite ménagerie des Saules posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share