16/05/2023
Bonjour !
Cela nous tenait à cœur de faire une publication pour répondre aux interrogations parfois formulées avec plus ou moins de tact de parts et d'autres de notre entourage.
Cela arrive rarement heureusement. Cependant, au jour d'aujourd'hui, assez depuis le début pour nous mettre dans l'inconfort. Le but n'est pas de viser, peu importe, mais de faire de la prévention pour éviter que ce genre de choses se reproduise. Parce que c'est arrivé, et ça arrivera probablement encore. On aimerait éviter ça, d'où la présence de cette publication sur cette page qui est destinée à nos proches et non sur notre page instagram.
Tout d'abord, nous sommes conscients que nous avons la vie d'animaux entre nos mains, et le bien être animal nous tient à cœur. Je crois que cela se voit, je l'espère en tout cas 😅 C'est pour cela que depuis le début de cette aventure, j'ai (Manon, ce n'est pas vraiment la manière de faire de Laurent qui est plus concret, mais nous nous transmettons les informations) lu de nombreux livres sur le sujet. Je regarde souvent des reportages vidéos spécifiques sur l'élevage des moutons selon nos problématiques actuelles. Surtout, j'ai été observer et poser des questions dans des élevages professionnels. Je garde d'ailleurs avec certains éleveurs des contacts quotidiens qui nous ont beaucoup aidés pendant la période difficile récente !
En bref, nous essayons de faire au mieux. Même si nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et que nous faisons parfois des erreurs, je pense que nous ne sommes plus des débutants.
Donc pour répondre aux différentes remarques que nous avons pu entendre :
➡️ Non, notre abri n'est pas trop petit pour tout nos animaux, on a d'ailleurs deux abris maintenant. Les moutons y vont très rarement hormis en cas de grosse pluie. Ce sont des animaux d'extérieur rustiques. Ils ne "vivent" pas dans l'abri.
➡️ Non, nos animaux ne sont pas agglutinés comme des sardines dans notre abri, fermé, la nuit. Il ont été enfermés la nuit avant la mise bas et quand nos petits avaient moins d'un mois et ne prenaient même pas la place d'un demi mouton adulte à eux tout seul (il y avait donc 2 moutons adultes avec 3 tout petits dans 15m2). Je rajoute que la nuit, les moutons dorment et ne gambadent pas. Ils ont de l'eau, du foin a disposition et ont largement la place de se déplacer (cela a été vérifié) si besoin. Ils n'ont jamais été 6 adultes enfermés. Cependant ça pourrait quand même être possible sans être maltraitants. Je vous invite à visiter une bergerie et observer les aménagements intérieurs réalisés par des personnes dont c'est le métier pour vous faire un avis fondé.
➡️ Quand il y a la sécheresse, nous donnons du foin à nos animaux. Si le foin que nous faisons nous même ne suffit pas (et c'est toujours le cas 😅) nous ne les laissons pas mourir de faim, nous allons en acheter..
➡️ Le nettoyage et le paillage de l'abri de nos animaux est réalisé toutes les 2 semaines. Nous allons les voir matin et soir. Nous les nourrissons tout les matins et le soir est réservé aux gratouilles, aux vérifications de la bonne santé de tous, et nous fermons également le poulailler pour la nuit. En plus de ça nous y allons souvent plusieurs heures quand c'est possible pour faire une tâche ou l'autre.
➡️ D'un point de vue bien être des bêtes, non, nous ne sommes pas en surnombre sur le terrain et nous ne pensons donc pas que nous avons "assez" de moutons et qu'il faut arrêter. Il faut 200m2 par moutons, nous avons presque 2000m2, 8 moutons -provisoirement nous serons à 5 dans quelques semaines- (dont 4 petits de moins de 2 mois qui ont une pression bien moindre sur le territoire que des adultes). De plus ces limites sont fixés en raison de la ration alimentaire fournie par l'herbe. L'espace diminue quand les animaux sont nourris au foin. Nous n'avons donc pas l'obligation de ne plus avoir de nouveaux moutons pour être certains de leur bien être.
C'est de toute façon uniquement à nous avec nos connaissances de savoir si on souhaite acquérir encore des moutons ou pas.
L'entièreté de ce que nous faisons avec les animaux et le potager est le fruit de recherches préalables pour être sûrs que la décision ou le geste posé soit correct. Cela peut paraître excessif mais c'est réellement le cas (oui, avoir cette ferme quand on part de zéro sans formation est un travail de dingue au debut).
C'est en fait l'information la plus importante à retenir de cette publication :
Ce que nous faisons est toujours réfléchi. En conséquence, avant de juger, essayez de faire confiance à notre capacité à bien faire et en cas de doute sur nos actions; posez des questions, soyez bienveillants. Ne semblez pas chercher le détail négatif dans ce que l'on fait pour le mettre en avant, nous en faire la remarque où nous dire " tu dois faire ci, tu dois faire ça ". Encore plus si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine. C'est un peu ridicule, mais surtout incompréhensible et blessant pour nous.
Voilà, on se sent libérés d'un poids 😉
On espère que vous comprenez que ce n'est pas un coup de gu**le mais de la prévention générale. Avoir ce genre d'interaction n'est vraiment pas agréable pour nous.
On vous souhaite une bonne semaine à tous et à bientôt pour la suite des aventures 😁