Association Sauvons l'élevage de plein air

  • Home
  • Association Sauvons l'élevage de plein air

Association Sauvons l'élevage de plein air Page Facebook du Collectif sauvons les vaches de Saint-Laurent

Un article très intéressant, à lire dans le Le Dauphiné Libéré Haute-Savoie du jour, mais également sur le site internet...
17/06/2023

Un article très intéressant, à lire dans le Le Dauphiné Libéré Haute-Savoie du jour, mais également sur le site internet pour les abonnés à la version numérique.

Depuis l’abattage, en janvier 2022, du troupeau de vaches d’Eric Forestier après un cas positif de brucellose, le monde agricole n’a pas dit son dernier mot. Soutenue et lancée par les Écologistes, une étude sur les législations en vigueur est en cours.

16/06/2023

Notre association est née autour du drame qui a frappé le troupeau d’Eric Forestier et de sa famille l’hiver dernier. En effet, suite à la découverte d’une vache positive à la brucellose, les 220 vaches ont été abattues. Depuis nous nous battons pour les soutenir et sauvegarder l'éleva...

Notre association est née autour du drame qui a frappé le troupeau d’Eric Forestier et de sa famille l’hiver dernier. En...
26/09/2022

Notre association est née autour du drame qui a frappé le troupeau d’Eric Forestier et de sa famille l’hiver dernier. En effet, suite à la découverte d’une vache positive à la brucellose, les 240 veaux, génisses et vaches du troupeau ont été abattues, ruinant ainsi plus de 30 années à prendre soin de ces bêtes.

Nous soutenons Eric et sa famille dans cette épreuve, mais aujourd’hui nous voulons éviter à tout prix que de telles situations se reproduisent. C’est pourquoi nous lançons un recours juridique contre l’arrêté ministériel traduisant de façon abusive les textes européens.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de répondre à des épidémies sur les troupeaux par des stratégies de claustration des animaux et d’abattages massifs. Stratégies terribles tant pour les éleveuses et les éleveurs, que pour les animaux, et dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Pour que cela se reproduise pas, nous nous lançons dans le combat juridique pour faire changer les normes qui régissent la gestion de ces maladies. Ce combat s’annonce long. Pour pouvoir le mener, nous faisons appel à vos dons pour nous aider à financer un recours dont nous estimons le coût à 25 000€.

Soutenez nous pour pour que nous puissions mener le combat juridique pour transformer la législation et sauvegarder les élevages de plein air. Merci de votre soutien !

https://www.helloasso.com/.../sauvons-l.../formulaires/1

Formulaire de l'association Sauvons l'élevage de plein air

Une vache testée positive à la brucellose, puis la décision du Préfet Monsieur Alain Espinasse d'abattre tout le troupea...
17/05/2022

Une vache testée positive à la brucellose, puis la décision du Préfet Monsieur Alain Espinasse d'abattre tout le troupeau.

Plus de 240 vaches tuées à l'abattoir de Bonneville, et aujourd'hui, plus de 4 mois après, nous n'avons toujours pas les résultats des tests !

C'est un véritable scandal !
Merci de partager largement cet article.

On se souvient de ce triste jour du 4 janvier 2022 où le Gaec Pré Jourdan perdait les 240 vaches de son troupeau.

"Neige" originaire du Grand Bornand et mascotte de l'édition 2022 du Salon de l'Agriculture, a un message à faire passer...
23/01/2022

"Neige" originaire du Grand Bornand et mascotte de l'édition 2022 du Salon de l'Agriculture, a un message à faire passer...

12/01/2022

Vous souhaitez témoigner votre soutien à la famille d'agriculteurs touchée par ce drame ?

Vous pouvez leur écrire à l'adresse suivante :

GAEC Pré Jourdan
1021 Route de Pré Jourdan
74 800 Saint-Laurent

Merci

Et si le cas de brucellose avait été détecté à quelques kilomètres de Saint-Laurent, mais en Suisse, comment la situatio...
12/01/2022

Et si le cas de brucellose avait été détecté à quelques kilomètres de Saint-Laurent, mais en Suisse, comment la situation aurait-elle été traitée ?
De façon plus intelligente, tout simplement !
Tribune de Genève

Face à la brucellose, qui a causé l’abattage d’un troupeau de vaches en Haute-Savoie, la loi suisse est moins radicale que la réglementation européenne.

Entièrement d'accord !
12/01/2022

Entièrement d'accord !

Atteinte de brucellose, une seule vache d’un éleveur de Haute-Savoie va entraîner tout le troupeau à l’abattoir. Une réglementation « aberrante », soutiennent les autrices de cette tribune, pour qui des solutions alternatives existent. Coralie Amar est vétérinaire et membre du Groupement...

12/01/2022

Découvrez le témoignage d'Eric, via le reportage de Brut.

Le 10 novembre 2021, dans une ferme de la commune de Saint-Laurent en Haute-Savoie, une vache laitière présente un résul...
18/12/2021

Le 10 novembre 2021, dans une ferme de la commune de Saint-Laurent en Haute-Savoie, une vache laitière présente un résultat positif à une maladie : la brucellose.

Après des analyses plus poussées, c'est bien une seul vache qui est porteuse de cette bactérie. Elle sera rapidement abattue.

Malgré ce seul et unique cas sur l'ensemble du troupeau, les services de l'état planifient un abattage total des 220 vaches du troupeau pour le début du mois de janvier 2022 en raison des précautions sanitaires.

La brucellose est historiquement connue pour les séries d'avortements qu'elle pouvait provoquer sur des troupeaux de ruminants. Actuellement, toutes les vaches faisant partie du troupeau ont réagi négativement à des tests très sensibles. Il n'y a eu aucun avortement, et les veaux nouveaux-nés sont en parfaite santé !

En dépit de la loi sur le bien-être animal votée le 18 novembre 2021, reconnaissant que les animaux ne sont ni des jouets ni des consommables, c'est un troupeau entier, de vaches, génisses et veaux qui s'apprête à partir pour l'abattoir d'ici quelques jours, dans le seul but de maintenir le statut de la France vis-à-vis de la brucellose.

Ce statut "indemne de brucellose" permet à la France de conserver des avantages commerciaux de libre-échange avec l'étranger. C'est ainsi, au nom du commerce international, que l'on oblige cette famille à faire tuer les animaux dont elle prend soin tous les jours.

Pour une vache positive, 220 autres en bonne santé, ainsi que leurs veaux, devraient partir pour l'abattoir ?

La famille d'éleveurs qui s'occupe de ce troupeau depuis plus de 40 ans, devrait se résigner à faire tuer ses animaux sains, en raison d'une réglementation d'un autre temps ?

A-t-on conscience du drame que s'apprête à vivre cette famille, profondément attachée à ses vaches ?

Nous, signataires de cette pétition, demandons à Monsieur Espinasse, Préfet de Haute-Savoie, et Monsieur De Normandie, Ministre de l'Agriculture, de faire le nécessaire pour que ce massacre n'ait pas lieu.

Aujourd'hui Monsieur Espinasse et Monsieur De Normandie, vous avez le pouvoir d'éviter cette tuerie, nous vous demandons d'agir !

Sauvons les 220 vaches de Saint-Laurent !

Address


74800

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association Sauvons l'élevage de plein air posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Association Sauvons l'élevage de plein air:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share