KDS Services Équins - Bien-être Animal

  • Home
  • KDS Services Équins - Bien-être Animal

KDS Services Équins - Bien-être Animal Notre but est avant tout d'améliorer le bien-être des chevaux et leur qualité de vie, par la transmission d’informations à leurs propriétaires.

Services conseils et agronomiques également bientôt disponibles en 2021!

Bonjour à tous! ☺️Suite à la grande demande voici ENFIN l’atelier de Planification et création de Paddock Paradise!!Cet ...
01/05/2021

Bonjour à tous! ☺️
Suite à la grande demande voici ENFIN l’atelier de Planification et création de Paddock Paradise!!
Cet atelier se déroulera en ligne le 22 mai 2021 à partir de 9h jusqu’en après-midi, et est au coût de 120$/personne.

Les sujets abordés seront - entre autre;
- Les principes de base
- Erreurs à ne pas faire
- Par où commencer?
- Climat et types de sol
- Exemples pratiques et planification de votre PP

Faites vite pour réserver votre place, elles sont limitées! 🤩

⚠️ Il est à noter que cet atelier est seulement offert à ceux qui ont déjà assister au premier, soit « Introduction au Paddock Paradise ». Si vous êtes intéressé par celui-ci, n’hésitez pas à m’écrire en privé pour connaître les prochaines dates disponibles! ⚠️

Merci à tous pour votre confiance et votre intérêt! ✨☺️

19/02/2021

Bonjour à tous! ☺️
Suite au grand intérêt de plusieurs personnes qui nous écrivent au sujet des Paddock Paradise, nous vous offrons en primeur un atelier d’Introduction au Paddock Paradise!!
Cet atelier se déroulera en ligne le 11 mars 2021 en soirée, d’une durée d’environ deux heures et sera au coût de 60$/personne.

Les sujets abordés seront - entre autre;
- Son origine
- Qu’est-ce qu’un Paddock Paradise
- Principes à respecter
- Avantages et Inconvénients
- Questions et réponses

Faites vite pour réserver votre place, elles sont limitées! 🤩

Un second atelier - quant à la conception du Paddock Paradise - sera également offert par la suite pour ceux qui auront assisté au premier et qui voudraient aller plus loin dans l’exploration du sujet. 🌾

Il est également à noter que les prochains ateliers ou formations seront publiés sur notre page de services - autres que pension - au lien suivant:
https://www.facebook.com/KDSServicesEquins/

Merci à tous pour votre confiance et votre intérêt! ✨☺️

LE SAVIEZ-VOUS? 🤔💡💤 Le sommeil chez le cheval 💤Avant d’entrer dans le vif du sujet, certaines définitions générales et t...
31/12/2020

LE SAVIEZ-VOUS? 🤔💡
💤 Le sommeil chez le cheval 💤

Avant d’entrer dans le vif du sujet, certaines définitions générales et théories sont importantes à savoir.

Tout d‘abord, la quantité de sommeil totale quotidienne du cheval inclut deux types de sommeil; le sommeil léger (Slow wave sleep – SWS) et le sommeil paradoxal, ou profond (Paradoxal sleep – PS).

🐴 Dans le sommeil léger, le niveau de sommeil est superficiel et les ondes du cerveau sont lentes et régulières, indicatrices que le cerveau ne fonctionne pas activement. Le cheval étant dans ce type de sommeil va être dans les positions debout – souvent avec un membre postérieur déposé – ou en décubitus sternal – c’est-à-dire couché avec les membres repliés sous lui-même.

🛌 Quant au sommeil paradoxal, le niveau de sommeil est profond avec une activité du cerveau active et irrégulière – c’est d’ailleurs cette période qui est associée au rêve (notamment chez l’humain). Le cheval étant dans ce type de sommeil aborde une position couché latéralement sur tout son long. Il y a un relâchement musculaire total, les paupières sont complètement fermées avec présence de mouvements oculaires. Ce type de sommeil est nécessaire pour une bonne récupération. Il est également particulièrement important pour l’apprentissage et la mémorisation – c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les poulains dorment plus dans cette position. À cause du poids du cheval et de la pression que subissent ses poumons et organes en couché latéral, celui-ci ne peut la maintenir durant de longues périodes – problème qui est peu ou pas présent chez le poulain ou le jeune cheval.

Chez le cheval, le sommeil se fait de façon cyclique. Celui-ci va effectuer plusieurs cycles de relativement courte durée au lieu de longues périodes continues. Entre chaque cycle, il va habituellement rester éveillé et debout durant environ 45 minutes.

Au début de chaque cycle, il va d’abord entrer en sommeil léger - debout. S’il est confortable, celui-ci va ensuite se coucher en position sternale, puis en position couché latérale – ce qui va finalement lui permettre d’entrer en phase de sommeil paradoxal (ou sommeil profond). Il est intéressant de savoir qu’avant d’entrer en phase paradoxale, le cheval va faire une dernière vérification des alentours – il reste un animal de proie, après tout!

🏡 CONCRÈTEMENT, EN QUOI EST-CE QUE CES INFORMATIONS NOUS INTÉRESSENT POUR LA GESTION D’ÉCURIE? 🛏🤷🏻‍♀️

Lors de la planification du milieu de vie du cheval, quelques facteurs sont à prendre en considération.

Tout d’abord, puisque le cheval doit pouvoir se coucher sur son long pour entrer en sommeil profond, son habitat doit lui permettre de le faire. Pour cette raison, les entre-deux ou box trop petits devraient être évités.

Sans surprise, il doit être à l’aise dans son environnement pour pouvoir dormir. La tranquillité, le calme et le silence sont importants pour qu’il puisse entrer en phase paradoxale.

Plus les enclos sont grands, plus les épisodes de sommeil sont favorisé, particulièrement lorsque le cheval voit l’horizon.

De plus, la durée des périodes de repos est plus longue lorsque le cheval est en troupeau qu’en enclos individuel. Pour cette raison, les chevaux en box fermés ou enclos individuel voient souvent leur qualité et quantité de sommeil diminuer.

🏆🏅CHANGEMENTS D’ENVIRONNEMENT ET COMPÉTITIONS 🐎

Après chaque changement d’environnement (environ 1 à 2 jours suite au déplacement), le cheval va souvent moins se reposer et donc être privé de sommeil.

Pour ces raisons, il est préférable de transporter le cheval une semaine avant une compétition ou le jour précédant celle-ci. Déplacer le cheval 3 à 4 jours avant un événement lui serait défavorable puisque celui-ci n’aurait pas suffisamment de temps pour rattraper la privation de sommeil. Ce manque de repos serait moins important si le cheval est déplacé avec un équin familier.

Dans de nouveaux environnements, le troupeau va souvent accepter de se coucher si des amis le font, habituellement après le leader du troupeau.

✨AUTRES FAITS INTÉRESSANTS 📝🤯

Les chevaux ne pouvant pas se coucher en position latérale – tel dans un box trop petit ou un terrain trop boueux - auront plus de phases de sommeil paradoxal lorsqu’il leur sera possible de le faire.

Ils se couchent habituellement au même moment de la journée. S’il y a un changement dans cette routine, cela peut être indicateur de maladies, coliques, problèmes de membres, problèmes de pieds, épuisement ou autre.
Comme nous l’avons vu plus haut, le nombre d’heures de sommeil peut être influencé, notamment par le type d’hébergement, s’il est en groupe ou seul et la présence ou absence de stimuli, mais aussi par l’âge du cheval, l’alimentation (dorment plus lorsque peu ou pas suffisamment alimenté), le degré de domestication, la période de la journée (ex : jour ou nuit) et la température/météo.

Je vous laisse en pièces jointes un exemple des deux positions de sommeil couché, ainsi que quelques photos de précieux qui dorment.
En espérant que vous aurez aimé! ☺️ (et encore mieux si vous avez appris quelque chose! 🤓)

Source principale: École de médecine vétérinaire, Université Ross.

🔥LE SAVIEZ-VOUS ?🔥Distribution de repas : Foin libre, en filet ou en «slow feeder»? 🤔🧐Durant les dernières années, une p...
31/12/2020

🔥LE SAVIEZ-VOUS ?🔥
Distribution de repas : Foin libre, en filet ou en «slow feeder»? 🤔🧐

Durant les dernières années, une panoplie de nouveaux filets, mangeoires ou distributeurs de ration ont fait leurs apparitions sur le marché. Tellement qu’il devient parfois difficile de savoir ce qui est bon ou moins pour notre cheval. Après tout, nous voulons tous le meilleur pour lui!!

Dans une étude de l’Université de Renne en France, on s’est intéressé au sujet et on a comparé 3 différents mode d’alimentation: le foin libre donné au sol, le foin en filet à foin dit «normaux» et le foin en filet dit «slow feeder» (Voir l’image ci-dessous).

Leur utilisation a été observée et associée aux effets suivants ;

🌾Foin libre au sol :
-Peu de comportements de frustrations ou de stéréotypies
-Plus d’indicateurs d’inconfort que les chevaux nourris au «slow feeder» (soit des comportements redirigés de frustration, bâillements répétitifs et positionnement d’oreilles particulier)

🌱Foin en filet à foin «normaux»:
-Une augmentation de comportements de frustration ET de stéréotypies. (alors qu’aucune différence n’a été observée chez les deux autres types d’alimentation)

✨Filet a foin de type «slow feeder» :
-Meilleure distribution de repas dans le temps (soit deux fois plus de chance d’avoir encore accès à du foin après une demi-journée et 9,2% de chance d’avoir encore du foin après 10-12h, contrairement à 0% pour le foin libre ou les filets à foin ‘’normaux’’). Cette meilleure distribution des repas contribue - entre autre - à;
-Une utilisation du temps plus équilibrée
-Une diminution des comportements indésirables, tel stéréotypies ou agressivité envers l’humain
-Une augmentation de comportement de détente
-Une augmentation des interactions sociales positives
-Une augmentation des comportements positifs face aux humains (démontré comme étant un indicateur de bien-être et de santé)
-Une augmentation de bien-être
-Une meilleure condition physique
-Un taux de fertilité plus élevé

🐴 Bien que les effets des filets «slow feeder» soient positifs, il serait important que ceux-ci soient installés au niveau du sol ou le plus bas possible afin de prévenir des problèmes de dos ou des changements de posture. [Les filets sans nœuds seraient également à privilégier pour prévenir des problèmes de dents ou des blessures aux gencives.]

🍎 Finalement, il est a noter que ces résultats étaient présents après seulement 3 semaines chez les différents chevaux.
Ces résultats indiquent l’importance de bien choisir son système d’alimentation, comme celui-ci peut directement impacter le bien-être du cheval et sa santé!

Si cette étude vous intéresse, vous pouvez y lire plus de détails dans l’article «”Hay-bags” and “Slow feeders”: Testing their impact on horse behaviour and welfare» du journal scientifique «Applied Animal Behavior Science». (C. Rochais, S. Henry et M. Hausberger. 2018)

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when KDS Services Équins - Bien-être Animal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share