31/12/2020
LE SAVIEZ-VOUS? 🤔💡
💤 Le sommeil chez le cheval 💤
Avant d’entrer dans le vif du sujet, certaines définitions générales et théories sont importantes à savoir.
Tout d‘abord, la quantité de sommeil totale quotidienne du cheval inclut deux types de sommeil; le sommeil léger (Slow wave sleep – SWS) et le sommeil paradoxal, ou profond (Paradoxal sleep – PS).
🐴 Dans le sommeil léger, le niveau de sommeil est superficiel et les ondes du cerveau sont lentes et régulières, indicatrices que le cerveau ne fonctionne pas activement. Le cheval étant dans ce type de sommeil va être dans les positions debout – souvent avec un membre postérieur déposé – ou en décubitus sternal – c’est-à-dire couché avec les membres repliés sous lui-même.
🛌 Quant au sommeil paradoxal, le niveau de sommeil est profond avec une activité du cerveau active et irrégulière – c’est d’ailleurs cette période qui est associée au rêve (notamment chez l’humain). Le cheval étant dans ce type de sommeil aborde une position couché latéralement sur tout son long. Il y a un relâchement musculaire total, les paupières sont complètement fermées avec présence de mouvements oculaires. Ce type de sommeil est nécessaire pour une bonne récupération. Il est également particulièrement important pour l’apprentissage et la mémorisation – c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les poulains dorment plus dans cette position. À cause du poids du cheval et de la pression que subissent ses poumons et organes en couché latéral, celui-ci ne peut la maintenir durant de longues périodes – problème qui est peu ou pas présent chez le poulain ou le jeune cheval.
Chez le cheval, le sommeil se fait de façon cyclique. Celui-ci va effectuer plusieurs cycles de relativement courte durée au lieu de longues périodes continues. Entre chaque cycle, il va habituellement rester éveillé et debout durant environ 45 minutes.
Au début de chaque cycle, il va d’abord entrer en sommeil léger - debout. S’il est confortable, celui-ci va ensuite se coucher en position sternale, puis en position couché latérale – ce qui va finalement lui permettre d’entrer en phase de sommeil paradoxal (ou sommeil profond). Il est intéressant de savoir qu’avant d’entrer en phase paradoxale, le cheval va faire une dernière vérification des alentours – il reste un animal de proie, après tout!
🏡 CONCRÈTEMENT, EN QUOI EST-CE QUE CES INFORMATIONS NOUS INTÉRESSENT POUR LA GESTION D’ÉCURIE? 🛏🤷🏻♀️
Lors de la planification du milieu de vie du cheval, quelques facteurs sont à prendre en considération.
Tout d’abord, puisque le cheval doit pouvoir se coucher sur son long pour entrer en sommeil profond, son habitat doit lui permettre de le faire. Pour cette raison, les entre-deux ou box trop petits devraient être évités.
Sans surprise, il doit être à l’aise dans son environnement pour pouvoir dormir. La tranquillité, le calme et le silence sont importants pour qu’il puisse entrer en phase paradoxale.
Plus les enclos sont grands, plus les épisodes de sommeil sont favorisé, particulièrement lorsque le cheval voit l’horizon.
De plus, la durée des périodes de repos est plus longue lorsque le cheval est en troupeau qu’en enclos individuel. Pour cette raison, les chevaux en box fermés ou enclos individuel voient souvent leur qualité et quantité de sommeil diminuer.
🏆🏅CHANGEMENTS D’ENVIRONNEMENT ET COMPÉTITIONS 🐎
Après chaque changement d’environnement (environ 1 à 2 jours suite au déplacement), le cheval va souvent moins se reposer et donc être privé de sommeil.
Pour ces raisons, il est préférable de transporter le cheval une semaine avant une compétition ou le jour précédant celle-ci. Déplacer le cheval 3 à 4 jours avant un événement lui serait défavorable puisque celui-ci n’aurait pas suffisamment de temps pour rattraper la privation de sommeil. Ce manque de repos serait moins important si le cheval est déplacé avec un équin familier.
Dans de nouveaux environnements, le troupeau va souvent accepter de se coucher si des amis le font, habituellement après le leader du troupeau.
✨AUTRES FAITS INTÉRESSANTS 📝🤯
Les chevaux ne pouvant pas se coucher en position latérale – tel dans un box trop petit ou un terrain trop boueux - auront plus de phases de sommeil paradoxal lorsqu’il leur sera possible de le faire.
Ils se couchent habituellement au même moment de la journée. S’il y a un changement dans cette routine, cela peut être indicateur de maladies, coliques, problèmes de membres, problèmes de pieds, épuisement ou autre.
Comme nous l’avons vu plus haut, le nombre d’heures de sommeil peut être influencé, notamment par le type d’hébergement, s’il est en groupe ou seul et la présence ou absence de stimuli, mais aussi par l’âge du cheval, l’alimentation (dorment plus lorsque peu ou pas suffisamment alimenté), le degré de domestication, la période de la journée (ex : jour ou nuit) et la température/météo.
Je vous laisse en pièces jointes un exemple des deux positions de sommeil couché, ainsi que quelques photos de précieux qui dorment.
En espérant que vous aurez aimé! ☺️ (et encore mieux si vous avez appris quelque chose! 🤓)
Source principale: École de médecine vétérinaire, Université Ross.