16/06/2024
🐾 Le patient du jour 🐾
🌺 Noblesse est une jument de 23 ans qui fait une crise aiguë de fourbure. En plus des anti-inflammatoires, de compléments, de la mise sur une litière souple, de la restriction en herbe et du travail du maréchal, nous lui faisons de l’acupuncture.
🌿 Des aliments riches en glucides, une maladie systémique, le manque d’exercice et d’apport d’eau peut entraîner un blocage au niveau du tractus gastro-intestinal. Cela génère des toxines endogènes. Ces toxines sont absorbées dans le sang puis propagées dans les pieds et entraînent des douleurs.
🪷 Dans le cas d’une fourbure, la médecine chinoise a pour but d’activer le sang, de tonifier le Qi et de diminuer la douleur. En effet, la stagnation de Qi et de sang ne sont pas favorable à l’élimination des toxines..
🪷 L’intérêt de l’acupuncture est alors d’avoir un effet anti-inflammatoire et drainant, pour permettre une récupération fonctionnelle plus rapide du pied.
🪷 Et comme nous le montre bien Noblesse pendant la séance, l’action de décontraction musculaire de l’acupuncture apporte de la détente au cheval ☺️
🌿 La gestion des fourbures est complexes du fait des multiples causes possibles. La prise en charge est multimodale et l’acupuncture peut être une aide pour soutenir nos chevaux.
🌺 Noblesse récupère doucement de sa fourbure et a montré un meilleur confort après notre séance.. Bonne récupération à elle !🦄