25/11/2024
C'est un exercice très connu d'éducation canine : Gamelle du chien à la main, on attend de lui qu'il pose son cul par terre et attende patiemment (et salivant) qu'on lui dise le mot magique, celui qui lui permettra d'enfin accéder à la précieuse ressource. Les variantes sont nombreuses et toutes plus poussées les unes que les autres :
👉 Lui ordonner de s'assoir et répéter l'ordre en boucle en espérant qu'il tienne plus ou moins en place
👉 Lui demander 4 tours d'affilée avant de lui permettre de manger, histoire de bien lui montrer qu'il faut attendre
👉 Le faire attendre pendant dix, vingt, trente secondes, même une minute tiens, soyons fous, avant d'enfin le laisser manger
👉 Lui dire deux, trois, six mots random avant d'enfin lui dire le signal libératoire tant attendu
Dans tous les cas, l'argument avancé est quasi systématiquement le même :
🎉 « C'est un exercice d'auto-contrôle ! » 🎉
Alors, déjà, non, ma petite chouquette en sucre. Dans "auto-contrôle", il y a le mot "auto". Ça signifie que le chien se contrôle lui-même, tout seul et se contient de faire une action qu'il désire faire. Seul. Solo. Que lui. Juste lui. Rien que lui.
Donc à partir du moment où ON lui demande un truc, c'est juste du contrôle. Tout court. Sans auto devant ni intérêt derrière.
Déjà, bizarrement, le machin prend une toute autre saveur, et on peut légitimement se demander pourquoi on tient absolument à contrôler à ce point son chien face à une ressource aussi précieuse et attendue que sa pitance du soir.
Dans ces cas là, le contre-argument débarque comme une craie balancée à la tronche du cancre qui écoutait rien au fond de la classe : « C'est pour lui apprendre à ne pas se jeter sur la nourriture, patate ! »
Sauf qu'il y a un gap entre sa gamelle du soir et les biscuits apéro sur la table basse, mon petit tubercule d'amour mal déterré. Ce n'est pas parce que tu ordonnes à Kiki d'avoir le postérieur vissé au parquet devant ses croquettes, dans la cuisine, à 18h tapantes tous les jours, qu'il va comprendre qu'il ne doit pas quémander une croûte de pizza à table ou essayer de chiper la pom'pote de Jean-Eudes. Ça n'a rien à voir, et il n'a aucune raison de faire le lien.
« Ouais, mais ça lui apprend à ne pas nous sauter dessus ! »
Là, l'argument commence à être un peu moins bancal, enfin ! On doit effectivement lui apprendre à être poli, c'est la base et c'est normal. Mais on n'a pas besoin de pousser son chien à ce point, de le faire poireauter pendant trente secondes ou de lui demander de danser le tango à reculons avant de bouffer. J'aimerais vous y voir tiens, après une journée entière à attendre votre repas, de vous voir exigé de faire douze exercices tous plus ridicules les uns que les autres avant d'avoir enfin accès à votre boîte de fayots. J'en connais quelques uns qui risquent de prendre un bourre pif en ligne droite, et ils l'auraient probablement bien mérité.
Du coup, on fait quoi ? Rien ? On donne au chien sa nourriture... gratuitement ?! 😱
Ben ouais. Une fois les bases d'éducation posées, ouais. Si vous voulez bo**er avec votre chien, vous avez les autres 23 heures et 59 minutes de la journée pour le faire (gardez en quelques unes sous le coude pour le laisser dormir hein). Mais là, alors qu'il a la grosse dalle, vous posez sa gamelle devant lui, vous lui souhaitez un bon appétit (ben oui quand même, on est pas des bêtes !) et vous le laissez manger sans l'emmerder.
🚫 Sans lui demander douze exercices avant
🚫 Sans le faire poireauter mille ans vissé au sol en fixant sa bouffe avant de le libérer
🚫 Sans mettre les mains dans la gamelle pour lui apprendre à partager (🤦♀️)
La seule chose que vous lui demandez, c'est d'être les 4 pattes au sol, calme et silencieux le temps de préparer et de poser la dite pitance. Le reste, c'est du brossage d'ego. 🙃
J'entends d'ici les chevaliers de la mauvaise foi me sauter sur le râble en beuglant au laxisme. Je vous posterai donc demain une vidéo démonstrative d'un exercice bête comme chou qui vous permet d'avoir un chien les 4 pattes au sol en une poignée de secondes. Le tout sans frustration ni avoir besoin de lui demander de faire trois saltos d'affilée pour avoir ses croquettes. 😅
Prenez soin de vous, prenez soin de vos chiens, et arrêtez de vouloir contrôler chaque particule de leur existence.
Des bisous sur vos truffes ! 😘
Aura - Céline Herrant
EDIT : post corrigé à 7h40 le lendemain du post pour ajouter de la précision car NON évidemment, je ne vous dit pas qu'il faut laisser votre chien vous sauter dessus, c'est mal me connaître ! 😇