16/10/2024
Dimanche, notre poule est décédée. Son existence, sa vie et maintenant sa mort sont pour moi l'occasion d'attirer une fois de plus l'attention sur un certain nombre de sujets qui me tiennent à cœur.
Tout d'abord, la raison pour laquelle Henrietta est entrée dans nos vies. Un jour en 2013, nous avons reçu le message d'une personne qui avait adopté un chat chez l'association Nos Amis Les Animaux NALA 85480 , qu'elle avait une poule, sauvée de la mort parce que la personne qui l'a élevée l'a négligée avec le résultat qu'elle avait attraper la gale aux pattes, et c'était si grave qu'il voulait la tuer. La gale aux pattes, causée par des acariens qui se nichent sous les écailles des pattes et des orteils, provoquant la formation de calcaire par leurs excréments et l'expansion des écailles, ne doit pas se produire chez vos poules si vous savez comment les garder en bonne santé. Plus d'infos ici : https://www.poulailler-direct.fr/content/gale-pattes-comment-reconnaitre-soigner?srsltid=AfmBOopBB4W8-3puYd6_p384BKBRD_ptZmO9tNRPmCEadJ6W_TvyWkMp
Les poules ont besoin d'être protégées contre toutes sortes de parasites - poux, acariens et aussi vers internes - et vous DEVEZ, vous êtes obligé en tant que propriétaire (oui, je le dis très directement ) de protéger votre animal contre ces parasites. Vous faites la même chose avec votre chat et votre chien n'est-ce pas, pourquoi alors pas avec vos poules? Il existe de nombreux produits sur le marché, mais le plus important pour nous a toujours été Stronghold et pour prévenir les parasites , nos poules sont toujours traités de manière PRÉVENTIVE.
Mais revenons à Henrietta. En fait, nous ne voulions plus de poules du tout, mais nous avons fini par proposer d'accueillir Henrietta et de la traiter. Par coïncidence, ma belle-sœur d'Angleterre , Frankie, était avec nous, et c'est elle qui lui a donné son nom : Henrietta. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons soigné ses pattes (il faut chercher sur Internet pour savoir comment le faire, je n'ai pas envie de vous l'expliquer ici). Le résultat, cependant, est que sous ces écailles, certains orteils ont été tellement endommagés qu'ils sont tombés par la suite. Sur l'une de ses pattes, elle n'avait plus que deux orteils. Heureusement, elle n'a pas eu de problèmes avec ça.
Ce que je veux dire, c'est que je trouve irresponsable, que l'on continue à promouvoir de prendre des poules pour les déchets dans le jardin, ou l'élevage incontrôlé de poussins par des ignorants, qui signifie que beaucoup de ces poussins doivent être donnés, en particulier beaucoup de coqs parce qu'ils ne pondent pas, à des gens qui ne savent pas du tout comment garder une poule ou un coq. Les poules sont bien plus sensibles que les chats et les chiens et il existe encore trop peu d'informations disponibles sur la manière de traiter les oiseaux et donc aussi les poules.
Depuis 20 ans que nous avons des poules, j'ai dû me procurer de nombreux livres spéciaux pour découvrir ce qui n'allait pas et quoi en faire. Lorsque nous étions récemment chez le vétérinaire, c'est entre autres grâce à un de ces livres, que nous avons pu découvrir quel était réellement le problème d'Henrietta. Donc si vous n’avez pas les connaissances chez vous, vous devez être prêt à les acquérir si vous souhaitez avoir des poules.
Je ne suis donc plus favorable que tout le monde a des poules. Cela dit, il y a bien sûr encore beaucoup de gens qui élèvent des poules dans leur basse-cour, souvent en compagnie de canards et d'oies, ce qui n'est pas une bonne idée et recommandé car les oies et les canards ont besoin de l'eau et les poules pas (et donc les conditions de vie ne sont pas compatible) , pour leurs œufs et pour la viande. Bien entendu, ces poules ne tombent ni malades ni vieilles. Car si la poule ne pond plus, elle sera abattue et puis mangé.
C'est donc le deuxième point de mon message ici. Il sera parfaitement clair que mon amour pour une poule est tout aussi grand et peut-être même plus grand que pour un chat ou un chien. Le phénomène de n'existe pas dans notre foyer. Tout le monde est traité de la même manière. Je trouve répréhensible manger des animaux et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens le font. Alors quand je m'assois en face de quelqu'un qui mange un morceau de poulet, je pense à Henrietta et à tous ces autres poules que nous avons eu et là, j'ai carrément la nausée.
Michel Tarrier https://www.edilivre.com/nausea-michel-tarrier.html/ a récemment écrit un livre à ce sujet. Je l'ai chez moi mais je ne l'ai pas encore lu complètement. Mais il comprend ce que je veux dire. Imaginez si j'étais assis en face de vous avec un morceau de chat ou de chien dans mon assiette. Ce n’est que lorsque je confronte les gens à cela que quelque chose commence à poindre. Tous ces poulets et il y en a des milliards qui sont abattus chaque jour, sont comme Henrietta, elles ont toutes un visage (sur notre site internet www.fowlfaces.com vous pouvez voir les visages de nos autres poules) ont leur propre caractère et ont leur propre personnalité et ils ne méritent pas d'être traités de cette manière honteuse qu'on le fait dans notre société.
Je n'ai pas l'énergie pour le moment, mais je reste et je continuerai à souligner qu'il est à mon avis, scandaleux que les gens consomment encore de la viande, des œufs et des produits laitiers. Le philosophe néerlandais Floris van den Berg https://www.youtube.com/watch?v=-tJNcDeFPPY a également souvent écrit à ce sujet et il a catégoriquement qualifié les gens qui mangent encore des produits d'origine animale de « monstres immoraux » dans son livre "Savoir Mieux (Beter Weten en néerlandais) et je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point. Et je suis désolée si je vous insulte pour le moment mais c'est la triste vérité.
J'ai beaucoup appris sur les animaux et les poules en particulier au cours des 20 années et surtout sur la façon dont les gens traitent les animaux utilitaires. Cela a été un tournant dans ma vie. Il y a des gens qui n’ont pas pu l’accepter, mais c’est leur problème, pas le mien.
Une époque s'achève avec la mort d'Henrietta. Elle était la dernière des petites poules domestiques (les premières étaient nos Seramas, des poules spécialement élevées pour être animal de compagnie https://fr.wikipedia.org/wiki/Serama ) que nous avions. À la manière intense dont nous avons vécu avec ces animaux, nous y avons adapté nos vacances car nous ne pouvions pas séjourner à l'hôtel (même si nous avons fait entrer Henrietta clandestinement dans un hôtel à quelques reprises), nous avons acheté une caravane pour qu'ils puissent nous accompagner, etc. ... aggrave en fait la perte de notre Henrietta et j'ai besoin de temps pour m'y habituer et de le gérer. Heureusement, nous sommes entourés d'autres animaux, que nous aimons beaucoup bien sûr, mais les petites poules avaient une place spéciale dans mon cœur. Cela devrait être clair.
Je suis désolé pour cette longue histoire.
Voici un lien vers un site qui vous explique qu'est-ce que c'est la gale aux pattes: https://www.poulailler-direct.fr/content/gale-pattes-comment-reconnaitre-soigner?srsltid=AfmBOopBB4W8-3puYd6_p384BKBRD_ptZmO9tNRPmCEadJ6W_TvyWkMp
et un site comment vous pouvez devenir végan: https://bevegan.be/fr/comment-devenir-vegetalien-10-conseils-pour-les-debutants-vegetaliens/ (mais il y en a beaucoup, car le régime végane ou végétalien est maintenant bien accepté et bien sur est beaucoup mieux pour d'autres raisons que le gaspillage de vie d'êtres sensibles .)
ps désolée pour les photos, mais j'espère que ça sensibilise et éduque : avoir des poules n'est pas pour tout le monde.