07/07/2025
Le pelage du chien : à quoi sert-il?
Le pelage du chien n'a pas qu'un effet esthétique.
Les poils poussent, meurent et tombent et se renouvellent en permanence, tout au long de la vie de nos chiens/chats.
Le chien/chat présente un pelage composé, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs types de poils. On distingue ainsi :
**les poils primaires, aussi appelés poils de jarre ou poils de couverture: ils sont de grande taille, épais, droits et implantés profondément dans le derme.
Ils forment une couche imperméable appelée poil de couverture, qui a pour rôle de protéger le chien de l'eau et des intempéries (pluie, neige, etc.).
C'est la longueur des poils primaires qui détermine la longueur du pelage du chien.
**les poils secondaires, aussi appelés sous-poils, ou duvet.
Ils sont plus courts, fins, laineux, parfois ondulés ou même frisés.
À la puberté de l'animal, ils se regroupent par paquet autour des poils primaires : c'est pourquoi le pelage d'un adulte est plus dense que celui d'un chiot.
Ils ont pour fonction de le protéger du froid, mais aussi des fortes températures : ils assurent donc son isolation thermique.
Ainsi la fourrure, de par sa composante, remplit plusieurs fonctions cruciales.
*Une protection contre les blessures
Le pelage protège l'organisme en général et la peau en particulier.
En effet, le poil de couverture, de par sa longueur, sa densité et sa souplesse, amortit l'impact des chocs et des traumatismes.
Lorsqu'il est épais, long et/ou dense, il sert aussi de rempart plus ou moins efficace contre les blessures du style morsures, griffures, piqûres, etc.
Cela explique notamment le fait que beaucoup de chiens de berger sont dotés d'un pelage épais, en particulier autour du cou et de la tête : même s'ils peuvent toujours être blessés voire tuer dans des confrontations avec des loups ou d'autres prédateurs, ils ont une protection supplémentaire que n'ont pas des races à poils plus courts.
*Une protection contre le soleil
Le pelage protège également la peau des coups de soleil.
En effet, la peau du chien peut théoriquement bronzer comme celle de l'humain, notamment pour se protéger des effets nocifs des rayons ultraviolets.
Mais dans la pratique, les poils jouent le rôle de barrière naturelle, et protège la peau des coups de soleil.
🔥Ce sont donc surtout les chiens sans poil ou tondus qui ont le plus de risques de prendre un coup de soleil, précisément parce qu'ils ne sont pas protégés des rayons du soleil et doivent donc compenser l'absence de pelage.
*Une protection contre les températures extrêmes été comme hiver
Le pelage permet de protéger le chien de la chaleur pendant l'été et du froid pendant l'hiver.
C'est surtout le sous-poil qui joue ce rôle, car il agit comme isolant thermique : il repousse la chaleur extérieure lors des fortes températures, et empêche la chaleur de l'organisme de "s'échapper" lors des périodes de grand froid :
dans l'espace entre le sous poils et le poils de couverture, l'air circule (si vous brossez votre chien très régulièrement et que le sous poils ne reste pas collés à la racine du poils de couverture), qui permet au chien une ventilation optimale en été et de garder la chaleur corporelle en hiver.
Au final
Les poils pigmentés protègent des UV, du froid et de la chaleur.
Les poils et la peau protègent des allergènes et des agents infectieux.
Le poil protège votre chien, il convient d’en prendre soin, en utilisant des shampoings et des brosses adaptés.
D’où l’importance de ne pas faire de coupe trop courte (sauf exception : un pelage trop noué où le démêlage serait impossible).
A force de coupe courte ou d'un manque de brossage donc d'un poil pas assez aéré votre chien peut présenter des problèmes de peau :
- Excès de sébum
- Pellicule
- Dermatite
- Mauvaise odeur
- Démangeaison
Ce n'est donc pas lui rendre service que de tondre à ras, ou très court le pelage de son chien à l'arrivée de l'été, ou pendant les grosses chaleurs, contrairement à ce qu'on serait tenté de croire...
🪮La mue 🪮
Elle se caractérise par une perte de poils plus importante que d'habitude, et a un rôle thermorégulateur.
Elle s'accentue au printemps et à l'automne, lors des changements plus important de températures et d'ensoleillement.
En effet, pour se protéger du froid en hiver, le chien, chat voit la densité de son pelage augmenter en automne.
Ce sont ces 2 phénomènes climatiques qui déclenchent la mue de nos chiens et chats.
La mue printanière est la plus importante, le poil de couverture protège des rayons du soleil tandis que le sous poils meurt et permet à la peau de mieux respirer en laissant passer l'air.
ATTENTION sans action mécanique de brossage, le sous poils meure mais reste collé à la base du poils de couverture formant une épaisseur de plus en plus importante ( ce que souvent les toiletteurs appellent du "catonnage"), accentuant les risques de "coup de chaleur" ---> brosser votre chien ou chat est donc capital pour ôter cette épaisseur et permettre une thermorégulation de la peau.
En revanche la mue automnale est moins importante, le pelage d'hiver, plus épais se met en place, le poil de couverture protège de la pluie et le duvet épais, du froid.
Le chien/chat sera mieux "armé" face aux conditions climatiques hivernales.
Conclusion
Les poils du chien/chat sont semblables à nos cheveux : ils grandissent, meurent et tombent, puis sont remplacés par de nouveaux poils.
ls peuvent avoir une longueur, une épaisseur, une texture et bien sûr une couleur différente selon les races et les individus : il existe ainsi un grand nombre de types de poil différents.
Un entretien du pelageapproprié et régulier aide à conserver sa fourrure en bon état et à lui permettre de remplir correctement son rôle de protection.
La fréquence à laquelle il faut le brosser et démêler son poil, mais aussi celle à laquelle il convient de le laver, varie selon son type de poil et son mode de vie.
Elle ne doit pas être déterminée au hasard, car des soins trop rares, trop rapprochés ou avec des produits inadaptés (par exemple des shampoings pour humain au lieu de shampoings pour chien) qui peuvent détériorer le pelage, voir provoquer de gros soucis dermatologiques.
En cas de doute, mieux vaut demander conseil à votre toiletteur afin de limiter les risques.
Salon E'Pile O'Pooils
Toilettage comportemental
Chiens 🐕 Chats 🐈 Nacs 🐇
48 rue du Maréchal Leclerc 58200 Cosne cours sur Loire
0683231228