Happy Dog Academy - Educateur comportementaliste canin diplômé d'état

  • Home
  • Happy Dog Academy - Educateur comportementaliste canin diplômé d'état

Happy Dog Academy - Educateur comportementaliste canin diplômé d'état Educateur canin, comportementaliste, promenade, initiation mantrailing

02/04/2025
02/04/2025

Les « ordres de base ».

Il existe beaucoup d'articles expliquant les ordres de base à apprendre à son chiot ou à son chien si celui-ci est déjà grand. On vous dira d'apprendre "non !", le rappel, assis, coucher, pas bouger, la marche au pied et divers ordres variés... mais tout ceci n'est pas pertinent. La vérité c'est peut-être qu'il n'y a pas d'ordres de bases à apprendre.

Attention, dans cet article je ne vais pas vous dire de ne pas éduquer même si ça pourrait être une position intéressante. Ici, je vais surtout tenter de vous orienter vers un "protocole de départ" adapté.

La première question à se poser devrait être : de quoi aura-t-on besoin ? Quels sont les codes que nous utiliserons pour nous comprendre ? N'importe qui peut vous dire vous aurez besoin de "assis", "coucher" ou de "pas bouger". Ce sera sans doute basé sur des expériences personnelles et pour une fois ce sera totalement pertinent : cette personne a réellement besoin de ces ordres là pour bien vivre avec son chien. Mais vous n'êtes pas obligatoirement dans le même cas.
1 - Des ordres utiles
Débutons avec un exemple. Je suis toujours surprise de retrouver la position "couché" aussi souvent citée dans les ordres de bases et pour cause : je ne l'utilise pas. Pour être pertinent, un ordre de base devrait déjà être utile. Pour décider de ce que vous pourriez apprendre à votre chien, commencez déjà par évaluer : de quoi aurez-vous besoin ?

La réponse dépends de qui vous êtes et de ce que vous désirez. Par exemple si vous pratiquez l'éducation positive (ou que vous désirez partir dans cette voie-là) et que vous cherchez une relation très calme avec votre chien, l'apprentissage du "non" sera sans doute inutile. Vous pourrez lui préférer l'apprentissage d'auto-contrôles. Le chien apprend à se gérer lui-même, sans intervention de votre part. Le résultat final est qu'au lieu de dire "non, ne fait pas ça", votre chien sait se retenir.

L'apprentissage des auto-contrôles ce n'est pas une mince affaire. L'idée globalement est de travailler en punition par retrait (punition négative). Si votre chien saute pour avoir de l'attention, il perd l'attention. S'il s'arrête et se calme, il trouve l'attention. S'il gratte à la porte, la porte ne s'ouvre pas. S'il s'arrête et se calme, la porte s'ouvre. S'il aboie pour sortir promener, il ne sort pas. S'il s'arrête, on promène. On apprend simplement au chien que ses actes entraînent des conséquences. Certains ne lui apportent rien, d'autres sont payants, à vous de décider lesquels. Si vous voulez un chien qui hurle, saute de partout, mordille, ... rendez ces comportements payants, faites-en sorte qu'en les faisant votre chien obtienne ce qu'il désire. Si ça ne vous arrange pas particulièrement, rendez d'autres comportements plus gratifiants.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les auto-contrôles, mais arrêtons-nous là un instant. Les auto-contrôles pourraient être un apprentissage de base... ou pas. Une nouvelle fois, tout dépend de ce dont vous aurez besoin. En adoptant un chien très calme, qui a tendance à attendre et à observer plus qu'à chercher de nouvelles solutions, votre besoin d'apprendre les auto-contrôles sera peut-être inexistant. En adoptant un chien très dynamique, qui aura tendance à essayer de faire des choses pour obtenir ce qu'il veut, l'apprentissage des auto-contrôle peut être salvateur et puis, entre les deux, il y a tous les autres et ils sont nombreux.

Du coup, de quoi aurez-vous réellement besoin ? Dressez une liste et posez-vous la question : est-ce que j'utiliserai réellement ces ordres ?

Si vous cherchez des idées, voici une liste d'ordre de bases :

les positions :
- assis
- couché

les ordres :
- non
- rappel
- pas bougé
- stop
- refus d'appât
- look (regarde-moi)

les autres apprentissages :
- marche en laisse
- auto-contrôle
2 - Des ordres de bases
Les ordres de bases ne sont pas simplement des ordres utiles avec votre chiot ou durant toute la vie de votre chien. Ils sont vendus comme étant plus que ça. Il s'agit des ordres par lesquels commencer. Ils sont censés être la base.

Pour ma part, il existe effectivement des points de bases importants pour commencer, mais ce ne sont pas forcément des choses dont nous avons l'habitude de parler lorsque l'on parle d'ordres de bases. Je pense à quelque chose d'aussi simple que compliqué. Il s'agit d'arriver à avoir l'attention de son chien. Comment lui demander quoique ce soit si on ne parvient pas à lui demander simplement de nous offrir quelques secondes d'attention ?

Détail amusant, si vous parvenez à entraîner votre chien à vous accorder quelques secondes d'attention et que vous le récompensez avec une friandise. Votre chien devra venir la chercher et l'air de rien, vous serez en train de lui apprendre le rappel. Si vous parvenez à obtenir quelques secondes d'attention, votre chien devra sans doute se détourner de ce qu'il faisait ce qui lui apprendra une certaine maîtrise de lui-même. Nous pourrions sans doute trouver des tas de passerelles avec ce simple "regarde-moi", le rappel n'étant que le plus évident.

Si vous avez réussi à faire une liste avec les ordres qui vous semblent pertinents, pour vous et votre chien, dans votre environnement, avec vos propres besoins, vous pouvez essayer de la passer dans un autre filtre afin de définir par quoi commencer. Ce filtre pourrait être : de quoi puis-je me passer ?

Personnellement je pourrais me passer (ou je me passe déjà) de "assis", de "couché", de "non", de "pas bougé", de "stop", de "laisse" (refus d'appât), de "look" (regarde-moi) et de la marche en laisse. Je trouve les auto-contrôles pertinents avec certains chiens, mais j'ai la joie de ne pas avoir besoin de les travailler avec d'autres. Pour moi, sur cette liste d'ordre de base, le plus pertinent, le plus intéressant, celui qui devrait être prioritaire sur tous les autres, c'est le rappel.

Néanmoins, a cette liste, j'y ai ajouté les auto-contrôles. Je me permets à présent d'y ajouter : le suivi naturel qui devrait être un travail complémentaire à celui du rappel à mon sens.

Ma liste d'ordre de base pourrait donc ressembler à ceci :
- attention du chien
- suivi naturel
- rappel
- auto-contrôle

Il me serait difficile de supprimer l'un de ces points alors que je peux me passer sans difficulté de beaucoup d'autres choses. Réduisez votre liste autant que possible et ne choisissez qu'un ou deux points sur lesquels vous concentrer. S'il s'agit vraiment d'un "ordre de base", il vous ouvrira d'autres portes une fois correctement installé, du coup concentrez-vous dessus parce que les fioritures seront peut-être très jolies, mais elles ne seront jamais aussi utiles.
3 - De l'autonomie
J'en viens à un dernier point. Si vous avez choisi quelques ordres qui vous paraissent très importants pour vous aider à bien vivre votre relation avec votre chien, nous pouvons maintenant les penser à travers : l’autonomie... Nous avons tendance à apprendre des choses que nous devons ensuite réclamer. Un "assis" se demande. Un "couché" se demande. Un "rappel" se demande. Cela implique que votre chien devra être à votre écoute mais surtout que vous devrez être là, entièrement présent pour demander ce que vous désirez. Encore et encore. Aussi longtemps que votre duo aura la chance d'exister. Ce n'est pourtant pas la seule piste possible.

Nous avons vu avec le "non" que nous pouvons le remplacer par l'apprentissage des auto-contrôles dans bien des cas. Cet apprentissage est muet. Vous ne demandez rien. Vous apprenez seulement au chien à faire ses demandes pour exprimer ses besoins ou envies poliment. L'apprentissage du suivi naturel est également un apprentissage muet, qui ne se réclame pas. Ce sont des apprentissages qui permettent au chien d'acquérir une autonomie et en ça, ce sont des apprentissages reposants pour l'humain.

Il s'agit surtout d'une question de stratégie. Pour le refus d'appât, nous pouvons intervenir activement pour apprendre au chien à laisser. Nous pourrions aussi imaginer des méthodes pour que nos chiens nous demande s'ils peuvent prendre. Ainsi, plus question d'être à l’affût, plus de problèmes de timing, ... Ce sera une liberté d'autant plus grande pour votre chien comme pour vous.

Je vous souhaite de bons apprentissages, plein de malices, de joie et de jeux.

"hund.fr"

18/03/2025

Il ne faut surtout pas caresser un chien qui a peur …

Oh bah oui, ça serait vraiment dommage qu’il se sente mieux !

Certains disent qu’il faut ignorer un chien qui a peur et qu’il ne faut pas le caresser sinon nous validons l’attitude qu’il adopte.
Alors dites-moi pourquoi est-ce que l’on console et rassure un enfant qui vient de faire un cauchemar ? C’est quand même bizarre, non?

Peut-être tout simplement parce qu’il est impossible de renforcer une émotion. Seuls les comportements peuvent être renforcés.

25/02/2025
13/02/2025
07/12/2024

On a besoin d’un miracle de Noël… 🎄

Vous le connaissez depuis le temps qu’on parle de lui : Raymond, malinois castré de 6 ans, à l’adoption depuis 2020 ! Vous trouverez plus bas tout ce qu’il y a à savoir sur ce beau loulou. Mais avant, voici comment vous pouvez l’aider :

📢 Partagez cette publication avec tous vos proches fans de malinois.
👍🏻 Laissez un "j’aime" sur cette publication pour donner à Raymond un maximum de visibilité.
💬 Vous avez connu un malinois ? Dites-nous ce que vous préférez chez cette race.

Bon, revenons à notre Raymond…

Vous avez une petite routine tranquille dans un environnement calme ? Vous aimez les balades et les gros câlins ? Vous êtes convaincu(e) que l'éducation positive est la seule option ? Ray vous attend de patte ferme !

Actuellement chez tata Violette, de Chien Écolier, dans la Drôme. Adoptable partout en France, mais avec un protocole de rencontres sur place en amont.

👪 Ok enfants respectueux, avec qui il est très doux.

🐕 Ok femelles et mâles qui ne font pas les kékés... Ray serait toutefois mieux comme chien unique, avec des rencontres régulières de copains (sinon, il faut impérativement pouvoir séparer les espaces régulièrement) !

💓 Ok avec ses humains à lui : fans de gros câlins collé-serré sur le canapé, de siestes, d'activités en tout genre, tant que c'est avec ses pawrents ! Ray est un surdoué : cani-cross, Nosework, clicker ... il est partant !

⛔ Pas ok chats et petits animaux, à part quand ils croquent sous la dent.

Pour en savoir plus sur Raymond et notre processus d’adoption, rendez-vous sur :

https://www.association-indogwetrust.fr/about-2

IN RAYMOND WE TRUST 🤎

📸 Teppe - Photographe canin

21/11/2024
13/11/2024

Choisir un éducateur canin peut être une étape cruciale pour la bonne éducation de votre chien. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

1. Vérifiez les qualifications : Assurez-vous que l’éducateur a reçu une formation reconnue. Certaines certifications ou diplômes dans le domaine de l'éducation canine ou du comportement animal peuvent être un bon indicateur de compétence.

2. Expérience et réputation : Renseignez-vous sur l’expérience de l’éducateur. Demandez depuis combien de temps il pratique et si des propriétaires de chiens satisfaits peuvent témoigner de son efficacité. Vous pouvez consulter des avis en ligne ou demander des recommandations à des amis ou à d’autres propriétaires de chiens.

3. Méthodes d'éducation : Informez-vous sur les méthodes d’éducation utilisées. Privilégiez un éducateur qui utilise des techniques basées sur le renforcement positif, plutôt que celles basées sur la punition ou la domination.

4. Première rencontre : Profitez d’une première rencontre pour évaluer l’interaction de l’éducateur avec votre chien. Un bon professionnel saura établir un rapport de confiance avec l’animal et observer ses comportements.

5. Individualisation des cours : Vérifiez si l’éducateur peut personnaliser les séances en fonction des besoins spécifiques de votre chien (race, âge, problèmes de comportement, etc.).

6. Programmes et tarifs : Renseignez-vous sur les différents programmes proposés (cours en groupe, séances individuelles, etc.) et les tarifs. Cela vous aidera à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

7. Durée des cours et contenu : Demandez quel est le contenu des cours et leur durée. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment longs pour permettre un apprentissage efficace.

8. Suivi : Un bon éducateur doit offrir un suivi après les séances pour s’assurer que les progrès se maintiennent et que vous êtes bien accompagné dans l’éducation de votre chien.

9. Philosophie : Renseignez-vous sur la philosophie de l’éducateur en matière de comportement canin. Il est important qu’elle soit en adéquation avec vos valeurs et votre vision de l’éducation de votre chien.

10. Assister à une séance : Si possible, demandez à assister à une séance avant de vous engager. Cela vous permettra de vous faire une idée du déroulement des cours et de l’approche de l’éducateur.
En prenant le temps de bien choisir votre éducateur canin, vous pourrez vous assurer que votre partenaire à quatre pattes reçoit une éducation adéquate et bienveillante.

12/11/2024

Temps de promenade pour votre chiot

Le temps de promenade adapté pour un chiot dépend de plusieurs facteurs, notamment de son âge, de sa race et de son niveau d'énergie. En général, on peut suivre ces recommandations :

Jusqu'à 3 mois : Les chiots de cet âge peuvent faire de courtes promenades de 5 à 10 minutes, plusieurs fois par jour. L'accent doit être mis sur le jeu et la socialisation plutôt que sur les promenades prolongées.

3 à 6 mois : À cet âge, vous pouvez progressivement augmenter la durée des promenades jusqu'à 15-20 minutes, toujours en veillant à ne pas trop fatiguer le chiot.

6 à 12 mois : Les chiots peuvent passer environ 30 minutes à une heure en promenade, mais il est important d'adapter la durée en fonction de la race et de la personnalité de votre chiot.

Au-delà d'un an : Une fois qu'ils atteignent l'âge adulte, les chiens ont généralement besoin d'1 à 2 heures d'exercice par jour, selon leur race.

Il est essentiel d'écouter votre chiot et de lui laisser le temps de se reposer si nécessaire. Les promenades doivent être une expérience agréable et enrichissante, et il est important d'éviter de surcharger le chiot en matière d'exercice.

13/10/2024

« Il semble exister un langage universel entre toutes les espèces, une sorte de bande passante sensorielle qui nous associe aux bêtes.
Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. »
Boris Cyrulnik

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 20:00
Tuesday 09:00 - 20:00
Wednesday 09:00 - 20:00
Thursday 09:00 - 20:00
Friday 09:00 - 20:00
Saturday 09:00 - 20:00
Sunday 09:00 - 17:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Happy Dog Academy - Educateur comportementaliste canin diplômé d'état posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Happy Dog Academy - Educateur comportementaliste canin diplômé d'état:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share