31/05/2023
Toxic gut, toxic brain
Psychonutrition
On ne demande des consultations en nutrition du chien et du chat… 😉
Oui, j’ai mis en ligne une conférence de 4 heures sur ‘’nutrition et comportement (chez le chien)’’ (https://azca.ca/dehasse-nutrition-comportement/), ce qui fait de moi un ‘expert’ (autodidacte) en nutrition 😉
J’ai étudié en détails (et expérimenté) la relation entre le (trouble) psycho-neurologique fonctionnel, l’éthologie de la nutrition, la digestibilité des aliments, et le microbiote.
Et je confirme l’effet neurotoxique et neuro-inflammatoire de la malbouffe et de la dysbiose.
Je lis ‘’Bien manger pour ne pas déprimer’’ (éditions Odile Jacob 2022) du Dr Guillaume Fond, psychiatre, psycho-nutritionniste, un des premiers psychiatres français à s’occuper de la relation entre nutrition, microbiote et troubles psychiatriques. Je suis ravi de voir que la psychiatrie s’ouvre à la connexion cerveau-intestin, en partie via le nerf vague dont 80% des fibres sont ascendantes de l’intestin au cerveau. Je postais, déjà en 2017, sur mon site, un article sur la nutrition éthologique, et sur la nutrigénomique, qui expliquait les rudiments d’une nutrition optimale pour le chien et son microbiote (http://joeldehasse.com/articles/nutrition.html). Je n’ai rien inventé : d’autres auteurs, comme la vétérinaire Jean Dodd, ont publié sur le sujet.
Je suis en faveur du régime cétogène. Qui est la nutrition de choix pour gérer l’épilepsie chez les enfants (humains). Qui est la nutrition optimale pour les neurones. Qui est une nutrition antiinflammatoire.
Les analyses directes ou indirectes (sanguines, urinaires) du microbiote, et du microbiome, sont de plus en plus accessibles chez l’humain. Elles sont encore peu accessibles chez le chien et le chat.
Si le chien a des gaz (rots, pets), mange de l’herbe, s’étire beaucoup, baille beaucoup, a des selles non-sèches (molles, collantes, difficiles à ramasser), marche à l’amble, etc. sachez qu’il a mal au ventre, souffre de ‘toxic gut’, maldigestion, et de dysbiose, ce qui entraînera de la perméabilité intestinale, de l’inflammation chronique à bas bruit, de l’intoxication et inflammation neuronale, ce qui favorisera l’auto-immunité, l’allergie, l’atopie… et de nombreux troubles psy et neurologiques fonctionnels, par ‘toxic brain’.
Qui est l’expert en nutrition de votre chien / chat ?
L’industrie du PetFood ? La/le nutritionniste (autodidacte) ? Le club d’éducation canine ? La/le comportementaliste ? L’éthologue ? La/le vétérinaire ?
La/le vétérinaire est incontournable : elle/il a le privilège légal de gérer-traiter les maladies : personne d’autre que la/le vétérinaire ne peut ‘toucher’ à un animal malade sans l’accord (la collaboration) d’un(e) vétérinaire.
La connaissance est à tout le monde : chacun peut lire (étudier) les articles scientifiques et livres (de vulgarisation) scientifique, et discuter de sujets de médecine et de science (et référencer ce qu’il/elle raconte). 😉
L’acte (action) de s’occuper d’un animal souffrant-malade (soin, thérapie) est réservé légalement aux vétérinaires.
Dr Joël Dehasse, le 31 mai 2023
Image © https://thebioarte.com