Audrey équi-science

  • Home
  • Audrey équi-science

Audrey équi-science Partisane NEVZOROV Haute École. Comportementaliste équin.

https://redactionrefracter.wixsite.com/equiscience

Comprendre notre relation au cheval par l'étude des conséquences de l'équitation sur sa physiologie.

❤️
02/04/2024

❤️

Serieusement??
30/03/2024

Serieusement??

28/03/2024
😍
25/03/2024

😍

23/03/2024

La vidéo du jour, elle explique les bases de la connexion en liberté pour moi. Comment j'installe une connexion. (VOIR À LA FIN).

Note 1: C'est le printemps donc mon loulou a perdu du poil et du poids et j'ai encore du taf pour le muscler.
Note 2 : Son jarret tondu , c'était pour une échographie (mais pas d'inquiétude R.A.S).

❤️🐴
22/03/2024

❤️🐴

L’article fourni des informations concernant les conséquences de l’équitation avec un mors sur la santé globale du cheva...
22/03/2024

L’article fourni des informations concernant les conséquences de l’équitation avec un mors sur la santé globale du cheval. L’avant-propos des publications de Prof. Robert Cook est: “Perhaps the sentiments contained in the following pages, are not yet sufficiently fashionable to procure them general favor; a long habit of not thinking a thing wrong, gives it a superficial appearance of being right, and raises at first a formidable outcry in defence of custom. But the tumult soon subsides. Time makes more converts than reason.” (Thomas Paine 1776)

C’est extrait (premier 2 chapitre du livre) est le fruit d’un travail de plus de 50 ans de recherche du vétérinaire britannique, Robert Cook, et d’une vétérinaire allemande, Hiltrud Strasser, tous les deux d’une renommée internationale.

Les recherches scientifiques de COOK sont accessibles sur son site www.bitlessbridle.com. COOK/STRASSER ont réuni leurs efforts de plus de 50 ans de recherche dans un livre intitulé “Eisen im Pferdemaul” traduit par “Le fer dans la bouche du cheval”. Les informations suivantes en langue françaises ont été autorisées pour publication par … Strasser / Prof. Cook.


CONSÉQUENCES DE L’ ÉQUITATION AVEC UN MORS SUR LES VOIES RESPIRATOIRES
A – Larynx et Poumons
Les fonctions des différents organes d’un organisme sont liées directement par des muscles, ligaments, articulations ou indirectement par les nerfs, le sang ou le métabolisme. Cook a étudié les caractéristiques anatomiques de la tête sur leurs fonctions et interactions et les a représenté en images. Les légendes détaillées nous permettent de résumer de cette façon : Lorsqu’un cheval prend quelque chose dans sa bouche, il s’agit naturellement de la nourriture. Cela représente pour le cheval du repos, et de la sécurité, afin de se donner à l’occupation principale d’un animal avec un petit estomac : s’alimenter.

Les chevaux ne mangent pas (ils n’ont rien dans la bouche), lorsqu’ils se sentent en danger, quand ils sont excités ou quand ils sont en mouvement rapide. Lorsque les chevaux bougent rapidement, ou font un effort physique, leur métabolisme musculaire demande donc une importante quantité d’oxygène. Ils inspirent beaucoup d’oxygène afin d’apporter aux alvéoles pulmonaires l’oxygène nécessaire ainsi que pour récupérer les déchets (du gaz carbonique) au travers du sang afin de les expulser par les voies respiratoires. Pour assurer cette fonction, l’angle de la tête/encolure est étiré et le larynx ouvert : A travers de différents muscles, les cartilages laryngiens sont positionnés parallèle afin d’agrandir l’ouverture du palais tendre. (figures 1 – 3)

L’air consommé doit être expulsé de la même façon. Des voies respiratoires rétrécies diminuent l’expiration et l’air chargé en gaz carbonique reste partiellement dans la trachée se mélangeant avec de l’air frais. Après un certain temps, l’air qui pénètre dans les poumons, contiendra de moins en moins d’oxygène au détriment du métabolisme entier de l’animal. Lorsqu’un cheval a de la nourriture dans sa bouche (un corps étranger), alors les nerfs émettent le message suivant : Repos, respiration faible, les voies respiratoires fermées, avaler. Dans cette situation, les voies respiratoires seront ouvertes seulement quelques fois par minute et très peu. L’air entrant ne suffira pas pour satisfaire le besoin en oxygène en cas d’un effort musculaire ou de réduire suffisamment le taux de gaz carbonique élevé dans le sang. Mais de toute façon, ce n’est pas nécessaire étant donné que le cheval broute. (figure 4)

Par contre, lorsque le corps étranger dans la bouche du cheval n’est pas un aliment, mais un mors et que le cheval doit fournir un effort musculaire nécessitant une quantité d’oxygène importante, alors un conflit se produit dans le pharynx : Faut-il obéir aux réflexes nerveux signalant: “il y quelque chose dans la bouche, produire de la salive, il faut avaler, attention à la trachée et fermer le larynx !” Ou faut-il obéir au message : “augmenter la quantité d’oxygène car effort musculaire, ouvrir le larynx et inspirer fortement !” (figure 1 – 3)

La musculature dans la partie du larynx reçoit les deux messages. Chez les jeunes chevaux qui sont débourrés d’une façon dure, ceci peut causer des crampes dans des muscles divers, qui appartiennent aux cartilages (lat. Cartilagines aryt(a)enoideae) du larynx. Les conséquences possibles sont que les animaux avalent de travers, que les cartilages du larynx ne sont pas (vraiment) ouverts et que le flux d’air crée un sifflement ainsi irritant la muqueuse, qui devient enflammée. Parfois, ces crampes musculaires ne se résolvent plus, les chevaux ont des difficultés à avaler et produisent un bruit de respiration non naturelle. Ils se font opérés, car on croit qu’il s’agit d’une malformation anatomique. Bien sur une telle opération agrandit les lésions et ne peut apporter aucun remède pour ce problème. Souvent, les chevaux perdent leur voix dans une telle opération et ne peuvent plus hennir.

Certains chevaux réussissent à “tromper” les réflexes qui agissent dans la gorge et n’ont pas de problème dans le larynx. Ce sont surtout les chevaux habitués dès jeune au contact avec l’homme, et qui ont par exemple l’habitude d’un licol, d’une sangle légère, et plus t**d la selle etc. , et qui ne paniquent pas quand on leur met un corps étranger dans la bouche et le poids d’un cavalier sur le dos. Néanmoins, il reste bien entendu aussi pour ces chevaux le problème des réflexes et le rétrécissement des voies respiratoires. Comme le corps étranger déclenche une augmentation de production de salive, il y a un forcement un risque que la salive entre dans la trachée (larynx grand ouvert, but d’une respiration suffisamment forte) provoquant ainsi une toux. Le cheval expérimenté ne va pas ouvrir le pharynx autant afin d’éviter que la salive soit inspirée avec le flux d’air entrant. Il retira la langue et poussera l’épiglotte plus haut. Par contre les voies respiratoires seront réduites.

Une situation similaire se produit quand la tête est trop pliée : Le flux d’air est limité par deux modifications différentes du pharynx : 1) par la paroi postérieure du pharynx (limites des poches gutturales), comprimé par l’os crânien et la première vertèbre cervicale, et qui est ainsi arquée vers le pharynx, et 2) par le palais tendre se déformant vers le haut du pharynx. (figure 5 a + b) Cette situation du flux d’air restreint est toujours donnée quand la tête est pliée (l’encolure et tête non pas étirées physiologiquement), ce qui est souvent pratiqué dans le dressage. Un cheval qui est amené à plier sa tête par l’effet du mors (=douleurs), diminue alors le flux d’air et donc son apport en oxygène dans le sang.

Le mors met le cheval dans un conflit de ses instincts !

Figure 1 : Représentation schématique de l’appareil respiratoire du nez à la trachée

A – au cours de la respiration

B – au cours de la déglutition (Cook)


Figure 2 : Pour la respiration, le larynx est grand ouvert. L’œsophage est fermé. (Cook)

Figure 3 : Représentation schématique agrandie de l’épiglotte lors de la respiration avec l’encolure étirée. (Cook)


Figure 4 : a) Représentation de l’épiglotte (du larynx) pendant la déglutition: les cartilages du larynx couvrent la trachée qui est toujours grande ouverte. Le morceau de nourriture est poussé au-dessus dans le lumen de ‘œsophage toujours comprimé. En raison de la stimulation de la pression exercée par le morceau de nourriture, l’œsophage déclenche un péristaltisme qui déplace la nourriture dans l’estomac. Normalement le cheval mange avec la tête près du sol. Le péristaltisme doit alors pousser la nourriture vers le haut. (Cook)

b) Région de l’épiglotte au cours de la déglutition (Cook)

Figure 5 : a) Situation normale pendant l’effort physique et une tête physiologiquement étiré

b) La situation respiratoire de la tête fortement pliée: le palais tendre poussé vers le haut pendant que les poches gutturales (Diverticulum tubae auditivae) sont arquées vers l’avant dans la gorge, ce qui signifie un énorme rétrécissement des voies respiratoires.

A lire dans son intégralité --->

L'article fourni des informations concernant les conséquences de l'équitation avec un mors sur la santé globale du cheval. L'avant-propos des publications de Prof. Robert Cook est: "Perhaps the sentiments contained in the following pages, are not yet sufficiently fashionable to procure them gener...

Re-edit article : Pourquoi j'ai acheté un cheval pas monté depuis 4 ans et que je ne prevois pas de le monter pour le mo...
22/03/2024

Re-edit article : Pourquoi j'ai acheté un cheval pas monté depuis 4 ans et que je ne prevois pas de le monter pour le moment?

L'éthologie équine est une science tout comme la médecine: alors si je vous prescrivait une ordonnance de travail au sol pendant un an, tiendrez-vous cet engagement ?

C'est difficile de se faire à l'idée d'essayer pendant une année de sympathiser avec notre cheval pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il nous apporte.

Je vous comprends. On est tous issus du même milieu.

Vous êtes-vous déjà posé la question "comment se serait construis mon affection envers mon cheval, si je n'étais jamais monté dessus?" Serait-elle aussi intime et intense???

Je vais détailler cette pensée ->

Pour faire court, on ne cesse de vanter les mérites et bienfaits du travail a pied, et en liberté au sol.
Mais à l'inverse et ce malgré toutes les opportunités qu'une relation exclusivement au sol nous apporte, rares sont les gens qui ont appris à aimer leurs chevaux, sans passer par la communions qu'offre le fait de les chevaucher. Les gens travaillent au sol, C'EST VRAI, mais entre temps ils montent aussi leurs chevaux. Et surtout rapidement après l'achat...

En effet, cette habitude a forgé les cavaliers à devenir des centaures. Nos corps, superposés, ne font alors plus qu'un. Tels des siamois, les pensées psychiques, les frustrations et les gestes sont combinés. Les jambes du cheval deviennent vos jambes. Vos yeux controlent leur direction, votre stress influence le sien... Et ça crée une relation très rapidement intime. On prend le controle de ses émotions en le rassurant, on pilote ses mouvements pour le calmer en cas d'emballement. Et ce rapport de force (même avec une méthode douce, même pour le bien-être et l'éducation du cheval) est très prétentieux de notre part.

Bien entendu, le fait de bannir bon nombre d'ustensiles, d'inclure le consentemment, de travailler en douceur et dans le respect, fait que ces actions de controles, des mouvements et de l'état d'esprit des chevaux, semblent tout à coup devenir lucratif, éducatif, dans le cas d'une équitation douce, bénéfique et acceptable.

Car si la réponse se fait grâce à une demande, si l'aboutissement se fait uniquement sur consentement et si le travail devient du JEU, cela nous encourage, nous déculpabilise, dans notre rôle d'humain avec notre égo.

MAIS, lorsqu'un horsman fait reculer son cheval, il le fait avant tout dans le but d'obtenir ce qu'il attend. (un reculé et rien d'autre), si vous avez éduqué votre cheval à venir vous tendre le dos au montoir et que vous répétez l'exercice, c'est une action qui vous met vous dans le controle. Même en prétendant être dans le respect de l'animal, la communication, l'éducation, le consentement et le JEU, vous êtes tout de même à la recherche d'une récompense qui viendra satisfaire votre égo en tant qu'humain et ça reste une action de controle, de votre attente à vous, sur l'attitude de votre cheval..

Ceci dit, comment serait notre relation avec notre cheval, si toutes ces actions, si tout ce controle de l'homme envers l'animal n'était mis en place QUE dans une relation exclusivement au sol. Si vous aviez dû apprendre a connaître et aimer votre équidé sans le monter au commencement de l'histoire ? Sans jamais avoir l'intimité de remettre par intermittence notre vie et notre sécurité entre ses oreilles? (sur son dos) De vivre des instants d'émotions ou ses poumons respirent pour nous, ses jambes courent à notre place? L'adrénaline en échange de l'authenticité et du naturel.

En selle, vous êtes habitués à piloter votre cheval par intermittence avec le travail au sol et donc cela a renforcé votre ego et votre intimité avec et cela a forgé votre travail a pied, qui est avant-tout le reflet de votre travail monté.

Mais que serait votre relation intime avec votre cheval concrètement, si vous ne montiez pas dessus de temps en temps?

Comment serait votre relation au sol, si vous n'aviez jamais posé vos fesses sur son dos?

En effet, lors du travail au sol, même si la notion de controle des actions de l'humain envers l'animal est tout aussi présente , ( appellez ça "respect des distances, " de la bulle de chacun" etc), les deux êtres restent tout de même deux entités à part entières et doivent composer avec leurs différences. Vos jambes vous portent vous et votre cheval ne porte que lui sur les siennes. Ainsi vous êtes un humain, tout ce qu'il y a de plus humain, (un peu plus à l'abri) et c'est une autre intimité, plus subtile. Tandis que sur le dos de votre cheval vous êtes un surhomme capable de sauter des obstacles immenses, galoper vite sans à peine vous éssoufler, franchir des flaques d'eau sans vous mouiller, marcher sur des chemins difficiles, sans vous fouler la cheville.. et cet échange "monté" à indirectement modelé votre rapport au sol...

Lors d'un travail au sol et surtout d'un travail en liberté, le cheval, tant qu'ils n'est pas trop conditionné, sera toujours bien plus libre de s'exprimer qu'en selle et d'exprimer son consentement. Votre pilotage envers sa gestuelle, sera un peu plus authentique. Vous serez moins prétencieux parce que vous êtes diminués par votre seul condition physique d'être humain et en étant chacun côte a côte, plutôt que superposés, vos actions et votre controle envers le cheval paraissent tout de suite plus innofensives, c'est pour quoi, je revendique une méthodologie différente.

Pour moi, le travail comportementale commence d'abord par une remise en question intégrale de notre vision du cheval. Apprendre à aimer nos équidés, sans chercher à savoir comment ils se comporteraient si on était assis sur leurs dos? Comment serait notre intimité avec, sans le fait de les monter par intermittence?

Ne faire qu'un, au sol, pendant 1 an, avant de pouvoir reprendre en main le travail monté, fait partie pour moi de l'essentialité de la communication entre l'humain et l'animal.

Beaucoup d'entre nous, vous dirons que simplement inclure aussi souvent que possible du travail au sol, est essentiel. Moi je vous dirais que ce n'est pas suffisant. Aucun travail au sol ne peut être bénéfique s'il n'a pas été votre principale activité pendant au moins une année entière sans subir l'influence du travail en selle. Croyez-moi. Et vous savez, votre cheval n'en deviendra pas plus sauvage, d'avoir passé un an sans cavalier sur le dos. Bien en contraire, aucun travail en selle ne pourrait non plus être plus bénéfique à vous et votre cheval, qu'après une pause totale d'un an, au profit d'un travail et de moments exclusivement à pied.

C'est un peu la chose qui me chagrine le plus, dans le milieu de l'éthologie équine. N'importe quel horseman qui viendra vous faire un stage, abordera rapidement le travail monté, ou l'inclura dans son programme. Alors qu'à mon sens, une année entière de redécouverte au sol, devrait être obligatoire et inculquée, pour beaucoup d'entre nous car cela nous apprend à aimer et découvrir notre cheval avec peu de moyens et plus d'authenticité, moins d'artifices.

18/03/2024

L'histoire part d'ici...

Comme je l'ai resumé en créant mon profil, j'ai commencé l'équitation comme vous tous. C'est à dire en suivant la tradit...
18/03/2024

Comme je l'ai resumé en créant mon profil, j'ai commencé l'équitation comme vous tous. C'est à dire en suivant la tradition et en répétant des gestes et des actions qui ne me correspondaient pas nécessairement et que je ne jugeais pas nécessaire au bien-être des chevaux..

J'ai essentiellement monté dans des écuries de chevaux iberiques, importés la veille d'espagne et qui avaient été dressés a grand coups de cavecons, d'entraves et autres. Des chevaux qui avaient assimilés des codes qui n'étaient pas les mêmes que nous. Tel que virvolter à la longe pour changer de main, plutôt que de s'arrêter calmement..

C'est pourquoi après avoir construite ma méthodologie (qui n'est pas bien différente des autres comportementalistes) j'ai beaucoup été amenée a rencontrer des chevaux ibériques malgré moi. (Ils sont dans mon ❤️)

Vous le savez, (ou pas) mon travail est toujours alimenté par des travaux internationaux (études veterinaires et scientifiques que je traduis et re publie) parce que avant de prôner le comportemental, je prône le confort physionomique du cheval. (Les conséquences globales de l'humain et de l'équitation sur le corps du cheval)

Outre cet aspect j'ai quand-même gardé une bonne image de mes anciens maitres d'écoles et des codes de legerté apprise par l'équitation iberique (quand elle est pratiquée sans artifices) j'aime instauter un langage lucratif avec les chevaux par le jeu et aussi par l'art équestre. Du moment que c'est consenti. J'estime qu'un cheval se lasse en dix minutes, ces pourquoi j'aime varier les disciplines et les exercices pour renforcer la relation.

En conclusion et du fait de mon parcours: si vous êtes l'heureux propriétaire d'un cheval espagnol ingérable, (j'en vois TELLEMENT ) mais que vous n'êtes pas interessés par les dresseurs traditionalistes, je suis là 🐴🙏❤️

❤️ j'adore monter en chausettes 😂 je me sens libre.
15/03/2024

❤️ j'adore monter en chausettes 😂 je me sens libre.

14/03/2024

13/03/2024

EXPLICATIONS :

12/03/2024

🐴❤️

12/03/2024
"La cavalière de dressage Thamar Zweistra a vu jeudi soir sa chance d'atteindre la finale de la Coupe du monde partir en...
10/03/2024

"La cavalière de dressage Thamar Zweistra a vu jeudi soir sa chance d'atteindre la finale de la Coupe du monde partir en fumée. Lors de la première représentation de la cavalière de Schore au Dutch Masters à Den Bosch, son cheval Hexagon's Ich Weiss avait du sang dans la bouche. "

Hyperflexion, sang dans la bouche... c'est donc ça le "très haut niveau?" 🤔

Dressuuramazone Thamar Zweistra zag haar kans om de wereldbekerfinale te halen donderdagavond in rook opgaan. Tijdens het eerste optreden van de amazone uit Schore bij The Dutch Masters in Den Bosch had haar paard Hexagon’s Ich Weiss bloed in de mond. ,,Dan grijpt de jury in en moet je de proef st...

Il y a quelques jours, je vous expliquais la vie difficile de mon cheval que j'ai eu en 2012 et qui est décédé cette ann...
07/03/2024

Il y a quelques jours, je vous expliquais la vie difficile de mon cheval que j'ai eu en 2012 et qui est décédé cette année avant noël à l'age de 26 ans.

Ce même cheval sur mes photos et pour qui j'ai crée ma page, afin de rendre hommage à sa beauté et parfaire son honneur.

Mais pour ceux qui me découvrent, ne soyez pas surpris de voir un cheval borgne, avec de multiples cicatrices.

À la base mon cheval a été éborgné dans un accident avec son ancienne humaine en 2012 avant que je le recupère. Puis il a eu le malheur surement à cause de cet handicap de s'ouvrir plusieurs fois DE FAÇON TRÈS GRAVE, en un an, à la fin de sa vie ..

Voici un exemple des deux dernières plaies en 2023 à quelques mois d'intervale. J'ai flouté la première TELLEMENT elle s'apparente a ce qu'on voyait dans le film "l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux". Un vrai traumatisme pour moi.

Évidemment à chaque fois j'ai decouvert le carnage en état de choc et j'ai pansé ses plaies avec les vétérinaires. Mais pour autant il a vécu une très belle vie, au pré avec ses congénaires comme un cheval normal.

Bref tout cela pour dire que ses cicatrices faisaient partie de notre histoire à la fin. Et que sa morphologie saillante aussi était dûe à son age.

Malgré tout il était le plus beau à mes yeux.

Et si vous saviez à quel point je ne suis plus habituée à avoir un cheval avec deux yeux.... C'est tellement différent..

Mon cheval actuel a deux yeux, et je n'ai pas encore l'habitude.. J'ai toujours le reflex d'anticiper sa vision, ou de me placer à gauche... C'est dur.. 😔

07/03/2024

❤️🐴

Synchronisation parfaite de nos mouvements. Je m'en rends compte juste pendant le visionnage.
04/03/2024

Synchronisation parfaite de nos mouvements. Je m'en rends compte juste pendant le visionnage.

Secteur Gard, Herault et Bouches du Rhône 🐴
04/03/2024

Secteur Gard, Herault et Bouches du Rhône 🐴

J'ai expliqué ultérieurement sur ma page de comportementaliste équin Audrey équi-science , le jour tragique ou j'ai perd...
03/03/2024

J'ai expliqué ultérieurement sur ma page de comportementaliste équin Audrey équi-science , le jour tragique ou j'ai perdu mon cheval blanc ( espagnol X quarter) de 26 ans, que tout le monde connaissait comme étant mon partenaire de vie et celui qui m'a poussée à choisir cette voie. Mais j'ai totalement oublié dans mon hommage, l'histoire de sa vie.

Comme expliqué précédement, PAT est mort de vieillièsse et d'un AVC plus une collique à l'age de 26 ans.
Sur les photos et vidéos de mon travail avec mon cheval, vous avez découvert un cheval grand, enscellé du dos, fort en garrot, agé et BORGNE énuclé de l'oeil gauche.

Moi mon cheval je l'ai connu quand il avait une dixaine d'années seulement et ses deux yeux.
Il appartenait à une femme qui montait dans les manades et il avait été débourré au western de façon brutale (comme le prouvait une grosse cicatrice à la langue).

Son ancienne propriétaire de l'époque ne l'aimait pas. Elle l'avait pris pour faire des courses camarguaises sur le béton et ne le mettait pas avec ses autres chevaux. Elle l'isolait sur un terrain, seul.. et le montait juste pour les fêtes votives.

Elle m'avait gentiement demandée de sortir son cheval pour elle, pour que je cite "il voit autre chose que du béton".

Chose faite, je me suis fortement attachée à lui au fil des ans.
Je montais son cheval en side pull, tandis qu'elle le montait en mors pelham...
Un beau jour elle eut soudain la bonne idée de le mettre en "rééducation" dans une manade locale, j'avoue ne pas avoir compris cette démarche, connaissant la docilité du cheval.. Mais bref, c'est en allant là-bas qu'il a perdu un oeil, encorné au pré par un toro, d'après les manadiers....

Suite à cet accident et l'énucléation de son oeil, PAT était devenu fou et sa propriétaire elle, l'avait contraint juste après sa sortie de clinique, à retourner en fête votive courir sur le bitume. Et devinez ce qui s'est produit? Le cheval n'y voyait pas et il est tombé et s'est ouvert tout le corps.

Depuis ce jour elle s'était fait peur avec et s'est montrée violente envers lui ( coups de poings et de pied, telle une ogresse.. ) Puis elle me l'a donnée en me confiant la tache de désinfecter ses plaies et en me menançant de le vendre au boucher. (je ne pense pas qu'elle l'aurait fait ceci dit)

Quand j'ai récupéré PAT, j'ai mis énormément de temps à pouvoir le remonter et en prime impossible de remettre un sans mors et du sans selle ( veto et ostéo à jour) , le cheval était traumatisé, récalcitrant, se défendait et se soumettait à tour de rôle... Alors je n'ai su trop quoi faire car j'étais jeune et pendant 12 ans je l'ai aimé et choyé, sans pour autant régler ses problèmes de relationnel.

Puis, c'est seulement l'année de ses 26 ans, qu'en un an je lui ai enseigné cette relation et que je l'ai mis à la cordellette (sachant que c'est un cheval qu'on ne pouvait plus guider avec les jambes, j'ai totalement improvisé pour le diriger en cordellette seulement avec la corde et avec ma voix. )

En un an, il a appris tellement de choses... Liberté en monte et au sol. ( sur des séances de 10 min grand max) et vous avez tous été témoins de ses progrès, de son épanouissement et de sa forme olympique pour son age.

Aujourd'hui si je propose mes services ce n'est pas pour faire de belles choses epoustouflantes (je laisse ça aux nombeux shows-mans des cabarets équestres de ma région ( le gard) )
Ce n'est pas non plus uniquement pour vous aider à régler des problématiques comportementales comme "monter en van".

Non, aujourd'hui si je propose mes services c'est pour accompagner les cavaliers qui souhaitent remettre en question leur approche de l'équitation et ce de manière plus éthique, comme je l'ai fait. Et les accompagner avec un programme personnalisé et des cours abordables financièrement en temps de crise.

Ma méthodologie est simple: je créé un programme en fonction de VOUS et de VOTRE cheval, ( de vos histoires respectives) car tous les êtres sont uniques.
J'interviens essentiellement pour les chevaux traumatisés (arrivés d'espagne ou d'ailleurs)
J'aide à faire redescendre les tensions et la pression exercées par l'équitation sur les cavaliers qui oublient parfois que le cheval est un animal et un être vivant, avant d'être un athlète sportif à leur service.
et je travaille énormément la relation au sol, par le jeu, l'art équestre et l'éthologie appliquée, pour rendre l'équitation au sol et en selle lucrative et renforcer la connexion entre l'humain et l'équin.

Autre aspect de mon travail, je m'appuie énormement sur des travaux scientifiques internationnaux que je traduis et décortique.
Notamment des études vétérinaires sur les conséquences du mors dans la bouche des chevaux, sur leurs larynx et poumons, ou encore les lésions internes provoquées par des coups de cravache, la pression exercée par les embouchures sur leurs machoires et les effets nefastes de l'hyperflexion.

Ainsi en combinant toutes ces choses, à l'aube de mes 31 ans, je suis apte à vous accompagner vous et votre équidé, vers une relation plus amicale et libre de ses mouvements. Et je peux enfin prétendre rendre hommage à mon cheval qui a su me faire changer et me pousse à aider d'autres chevaux comme lui et d'autres humains comme moi.

Enfin, je tiens aussi à dire que ma famille a fait appel a une société privée pour faire incinérer pat dans tout le respect qu'on lui doit. PAT est parti la tête sur mes genoux. J'ai tenu son corps inerte pendant longtemps. Je suis revenue le lendemain me coucher sur sa dépouille. J'ai asssité au chargement de son corps et je l'ai accompagné jusqu'à l'entrée de la société d'incinération avec mon compagnon.

Hommage à toi, mon beau cheval PAT , amen. 🙏

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Audrey équi-science posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share