30/01/2025
C'est bien triste du côté des border collie. 2 associations françaises pour cette race,l'AFBC , créé il y a plus de 30 ans, qui pour faire simple, gère le Pedigree LOF et l'association French sheepdog Society (FSDS), créée il y a 14 ans, qui gère les Pedigree ISDS (internationaux).
Les 2 associations ont l'air de rentrer en conflit. Pour faire cela proprement, par le biais de réseau sociaux. C'est vrai qu'aujourd'hui, sans cela, peut être que ça ne ferait rien avancer.
Il y a quelques semaines, une personne publiait sur le compte de la FSDS, que le règlement au sein de cette association n'avait pas respecté leur propre règlement au sujet de l'inscription à un concours à son égard. Il s'en est ensuite discuté en privé. Tout était apparemment rentré en ordre malgré que cette personne n'avait tout de même pu participer à ce concours.
Hier, c'est un membre investit de la FSDS, qui indiquait que sa fille était évincée du CSC (concours européens) suite à un changement de réglementation en cours d'année par l'AFBC. Est-ce un, je te renvois la b***e? En attendant, c'est une jeune fille de 13 ans qui subissait les conséquences. Ce post a fait de nombreuses réactions et commentaires. Dans la grosse majorité qui soutenait la jeune fille. Néanmoins, une personne, qui a utilisé un compte créé quelques heures auparavant sous un pseudonyme fait part de son point de vu. Cette personne n'a jamais voulu divulguer son identité et a sûrement été censuré car on ne voit plus son commentaire (celui que vous voyez car au vu de son message, je me doutais qu'il allait être supprimer, javais donc fais une capture d'ecran).
Pour reprendre suite à ce poste, le président de l'AFBC s'est entretenu avec celui de la FSDS. Sa fille, va pouvoir concourir. L'AFBC a communiqué ce jour le résultat de cet entretien.
Mais apparemment, il y a des antécédents. Pour la FSDS, il manque encore cruellement de réponses. Donc, c'est au tour de la FSDS de publier qu'ils attendent un retour à tous leur précédent message sans quoi, aucun membre du bureau de la FSDS participera a la CSC.
Je ne sais pas le % d'utilisateurs "agricole" et le % d'utilisateurs "concours" mais il est vrai que rien est bon dans ces histoires.
Moi, qui suit passionnée, amoureuse de cette race et utilisatrice pour ma profession, je suis déçue. Déjà, je me perds entre les 2 associations, avec chacun ses propres concours (coupe de France, championnat de France, open de France,...), ses propres règlements, ...
Le but dans tout ça est de promouvoir cette belle race et surtout de mettre leur bel instinct en avant qui est l'énorme point fort comparé aux autres races. J'espère que chacune des associations va vite trouver un équilibre et "juste" pour tout le monde.
Nous, utilisateurs, propriétaires, adhérents sommes perdus.