Lo Pastre del Toulzou

  • Home
  • Lo Pastre del Toulzou

Lo Pastre del Toulzou Elevage de border collie destiné en priorité au troupeau et possibilité en sport canin

Bonjour à tous, Aller un début de la présentation du père.Je pense que je le ferais en plusieurs parties.Pour aujourd'hu...
29/03/2024

Bonjour à tous,

Aller un début de la présentation du père.

Je pense que je le ferais en plusieurs parties.

Pour aujourd'hui, je vais vous le présenter. J'ai eu la chance de l'avoir avec moi à la maison durant 1 semaine.

Malgré beaucoup de changements de foyers dans sa vie et dont, je ne comprends pas forcément., c'est un chien très proche de l'homme. Il a un besoin voir peut être un peu trop d'être avec l'humain. Il finissait par aboyer par manque de contact. Mais il sait tout de même restée à sa place sans rien détruire. Dans ses déplacements, il est un peu sur ressort à tout le temps bouger. Bouduh que c'était dur de le prendre en photos 🤣

Mais voilà, en une semaine, il s'est adapté à un nouveau foyer, de nouveaux congénères, des chats, des poules, des enfants, des sorties en laisse puis en liberté. Un chien presque parfait du fait de son besoin à être avec un humain qui peut ne pas être un défaut pour certain(e)s d'entre-nous.

Il a très bon caractère, souple.

On a hâte de voir ce que ça fera comme mélange avec Sun.
Voici quelques photos du loulou

Bonjour à tous,Je sais que j'avais dit que vous aurez prochainement la description du futur père mais je vais finalement...
28/03/2024

Bonjour à tous,

Je sais que j'avais dit que vous aurez prochainement la description du futur père mais je vais finalement commencer par la mère, Sunshine de son surnom Sun.

Tout d'abord, niveau des tests ADN, elle est indemne sur toutes les maladies recherchées à ce jour chez le berger australien. Ce qui veut qu'elle transmettra obligatoirement des gènes sains. Donc, en fonction du père choisi, les chiots ont deux cas de figures possibles soit ils sont indemnes ou bien porteur sain de la maladie sauf pour la cataracte si je ne me trompe pas car le gène de la maladie est dominante. Après, elle est porteuse d'un gène de la sensibilité médicamenteuse. Je rappelle que ça n'est pas une maladie mais juste que ce gène ou même pour les indemne parfois sont sensibles à certaines molécules de médicaments. Les vétérinaires sont informes que certaines races le sont davantage comme le berger australien.

Au niveau des radios hanches et coudes, elle est A et B (HD-B) pour les hanches (A c'est le mieux noté et D c'est le moins bien note) et ED-O pour les coudes (0 c'est le mieux noté et 2 le moins bon). Mais à ce jour, il n'y a pas de tests ADN sur les dysplasies pour savoir si le reproducteur transmet un bon gène sain ou non. Donc, on écarte les reproducteurs par radios.

Voici pour le côté santé

Maintenant, si je parle d'elle, de ce qu'elle est.

C'est une chienne qui m'a donné du fil à retorde petite car avec mes supers border collie qui ont une facilité de compréhension remarquable, elle, il lui a fallut du temps (j'eduque sans friandise). Car en effet, le berger australien à en soit une facilité de compréhension aussi mais il est également têtu. Dans ces descriptions générales de la race, il est vrai que je reconnais totalement Sun. Mais hormis ce côté têtu et aussi trop protectrice (qui est également un trait de caractère de la race), elle est très sociable, brute à la fois comme douce, posée, facile à vivre, proche de l'homme, une boule d'amour avec les enfants.

Je ne sais pas si vous l'aurez compris à travers mes mots, mais je ne cherche pas à élever des chiots tirer par les "epingles" pour qu'il soit jugé très bon, ou excellent ou encore champion en faisant des concours et valorisés ce que diraient certains mes reproducteurs ou leurs decendances.

Je cherche à élever des chiots bien dans leurs têtes ainsi que leur corps au maximum. Et je pense que ma chienne apporte beaucoup de qualités dans la race et pour les futurs adoptants.

Bonsoir à tous,Aller, je dévoile ce mystère ! Nous sommes à J-29 de leur union. Sun a très vite montrer des symptômes qu...
27/03/2024

Bonsoir à tous,

Aller, je dévoile ce mystère ! Nous sommes à J-29 de leur union. Sun a très vite montrer des symptômes qu'elle était pleine. Au vu de sa génétique et de sa précédente portée, j'ai bien peur qu'on soit parti à nou eau avec 9 chiots. On verra bien mais en attendant, ça nous laisse le temps de "parier".

👉 Combien diriez-vous ?

Sinon, au sujet du futur papa, je vous ferai un poste très prochainement.

Bonjour à vous tous,Je sais qu'il y a peu de nouvelles mais c'est que les journées défilent. Mais ne vous inquiétez pas,...
19/03/2024

Bonjour à vous tous,

Je sais qu'il y a peu de nouvelles mais c'est que les journées défilent. Mais ne vous inquiétez pas, bientôt, il y aura pleins de news sur la page.

En attendant, je vous laisse deviner 😉

Voici quelques photos pour illustrer la publication et par la même occasion vous montrer la douceur d'une relation enfant/chien. (Avec Sun et Cora)

Qu'en pensez-vous vous?Moi, je suis entièrement d'accord.
11/02/2024

Qu'en pensez-vous vous?
Moi, je suis entièrement d'accord.

Qu'on se le dise, je n'ai à justifier à PERSONNE d'avoir pris un chien en élevage. Ni aux personnes qui me le reprochent, ni aux chiens qui vivent en refuge. 🔥

En écrivant mon post tout doux ce matin pour remercier l'éleveuse de Rune d'avoir mis cette petite merveille sur mon chemin, j'avais oublié à quel point le débat tout pourri entre élevage et refuge fait encore rage. Donc je vais juste poser quelques bases, parce que ça me gonfle un peu. 🙃

Déjà, on va remettre l'église au milieu du village : Je n'ai pas à justifier, à qui que ce soit, d'avoir pris un chien en élevage. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, ce n'est pas parce que je poste publiquement des trucs que ça légitimise qui que ce soit de venir juger mes choix. Vous n'avez aucun droit sur ma personne, ne l'oubliez pas. 😉

Ensuite, j'aimerais qu'on commence à viser juste quand on essaie de mener un combat, parce que ça devient lassant cette simplification à l'extrême de la problématique des chiens en refuge, et ça ridiculise sérieusement le propos que de rouspéter "c'est à cause des éleveurs qu'il y a des chiens en refuge". 🤨

Donc, voici les dites bases :

👉 Dire "les éleveurs" et commencer à rouspéter pour reprocher un truc (quel que soit le truc) c'est aussi simpliste que dire "les éducateurs canins ont une éthique dégueulasse". Dans tout métier, il y a des personnes peu scrupuleuses, et d'autres qui ont à cœur de faire les choses correctement. C'est pareil chez les éleveurs. Donc oui, vous avez des marchands de chiens qui en ont 36.000 entassés dans des chenils, qui font reproduire leurs chiennes tous les six mois et qui vendent leurs chiots comme on vendrait une table. Et vous avez aussi des pros avec une éthique de malade, qui sont ultra sérieux, font une socia béton, ont un respect considérable pour leurs chiennes et vont s'assurer sous toutes les coutures que vous allez rendre heureux un des bébés qu'ils ont fait naître. Donc déjà, pitié, arrêtez avec "les éleveurs", ça devient lassant de simplifier les choses à ce point là.

👉 Ensuite, plutôt que de taper sur les éleveurs pros (surtout ceux qui font ça bien !), peut-on prendre deux minutes pour nous pencher sur le nombre considérable de portées faites par des particuliers pas (in)formés qui pensent que pour élever des chiots, il faut un mâle, une femelle et un garage ? Je ne parle pas de gens qui veulent faire les choses bien (oui, parce que là non plus, il ne faut pas simplifier), je parle de tous ces chiens qui sont nés de portées de personnes qui se disent que :

🔸 "Une femelle doit faire impérativement au moins une portée dans sa vie pour être épanouie" (c'est faux).

🔸 "Faire reproduire deux chiens croisés, ça veut dire qu'il n'y aura qu'un ou deux chiots dans la portée" (oui, on m'a déjà dit ça, et c'est faux !)

🔸 "Ça serait vachement cool de faire reproduire Pâquerette histoire de se faire du flouz avec une annonce Le Bon Coin, on mettra les chiots au garage, c'est pas bien compliqué" (c'est faux !)

🔸 "Allez on va faire faire des petits à Marguerite, ça occupera nos enfants de jouer avec les chiots" (sérieusement ?)

🔸 "Je veux un fils de mon chien, et puis s'il y en a d'autres, je trouverai bien quelqu'un qui en voudra !"

🔸 "On s'en tape que notre chien entier se balade dans le quartier, au pire il se fera deux-trois copines." (mais... sérieusement ?)

🔸 "C'est pas grave si on ne clôture pas notre terrain avec notre chienne en chaleur... [Deux mois plus t**d] ...Flûte alors, elle a fait des bébés et y'en a trop, on va en noyer quelques uns et on vendra les autres !"

Ces phrases, je les ai TOUTES entendues de mes oreilles. Je vous jure que certains soirs de ma vie, je me suis couchée en pleurant après avoir entendu des choses aussi crades. 🥺

Alors ça me fait fumer comme une locomotive quand on tape sur les éleveurs, tous les éleveurs, même ceux qui taffent comme des oufs pour faire un travail propre, mais qu'on ne parle jamais de ces milliers de chiens reproduits à l'arrache, sans tests génétique, sans socia, sans rien en fait. Comment c'est possible de faire l'autruche à ce point là et de ne jamais parler de ça ? 😳

👉 Ensuite, ce n'est pas parce que je suis éducatrice canin que je dois porter la souffrance du monde sur mes épaules. Oui, parce que c'est terrible à dire, mais je l'ai déjà entendue celle-là, plusieurs fois d'ailleurs, que je devrais prendre un chien en refuge, parce que moi, je peux les accompagner. Et ça, ça touche à trois trucs différents :

🔹 Arrêtez de croire que tous les chiens en refuge ont un passif monstrueux et qu'il va vous falloir 8 ans et un bac +6 pour les aider à se remettre. Oui, il y a des chiens qui n'ont rien connu de leur vie, d'autres qui ont vécu toute leur vie en famille, certains ont des choses à porter et d'autres n'ont absolument aucun problème d'aucune sorte. En refuge, il y a même des chiots (Vulcain a été balancé dans un terrain vague avec son frère et ses deux sœurs alors qu'ils n'avaient même pas trois mois). Donc si vous pensez que les chiens de refuge ont forcément des problèmes, retirez-vous cette idée de la tête et allez les rencontrer, vous seriez surpris·es (et vous ferez peut-être la rencontre de votre vie).

🔹 Quand bien même, admettons que ce serait vrai, il n'y aurait QUE des chiens qui présentent des problèmes majeurs de comportement qui seraient en refuge (j'insiste : c'est faux), pourquoi est-ce que ce serait aux éducateurs canins de porter sur leurs épaules la lourde tâche de prendre ces chiens au sein de leur foyer, de se démener pour réparer ce que d'autres ont soigneusement brisé ? Nous avons le droit, nous aussi, de vouloir partager des moments chouettes avec un chien sans traumatisme, sans avoir à réparer quoi que ce soit. On ne devrait pas avoir l'indécence de penser à nous le reprocher.

🔹 Et, accessoirement, plutôt que de vouloir que des personnes formées fassent preuve d'abnégation en aidant dans leur quotidien et leur intimité des êtres traumatisés et maltraités, ne serait-il pas plus pertinent de, je ne sais pas... remettre la responsabilité à sa juste place en menant des luttes concrètes contre les personnes qui ont traumatisé et maltraité les êtres sus-nommés ? Ceci est une question rhétorique.

Donc oui, j'ai pris Rune en élevage. Mais je l'ai pris avant tout chez une personne. Une personne avec une éthique en béton, passionnée par ce qu'elle fait, qui considère ses chiennes avant tout comme des chiennes de famille, qui les fait reproduire tous les deux ans max, qui fait une socia de malade, qui m'a checkée sous toutes les coutures avant d'accepter de me céder un de ses bébés, qui a répondu à toutes mes questions, soutenu mes doutes, qui a aimé Rune dès la seconde où elle l'a eu dans ses bras et qui m'a laissée l'emmener non sans avoir des émotions palpables.

Et franchement, ça me fait c***r pour toutes ces personnes qui font un taff dément, d'avoir encore et toujours ce débat moisi qui revient sur le tapis, en occultant soigneusement une réalité de terrain bien plus complexe. Alors certes, la complexité ça facilite moins les choses pour gueuler, mais au moins ça rend le propos plus crédible.

Oui, je suis fâchée. Fâchée parce que j'en ai marre de ce type de débat. Marre qu'on se trompe de combat. Marre qu'on oublie "quelques détails" dans l'équation. Marre qu'on mette en opposition élevage et refuge, en laissant à penser que l'un est noir et l'autre est blanc (c'est pareil ici, il n'y a pas de "les refuges" : dans la protection animale il y a des gens qui font des trucs géniaux, et des dérives aussi, comme partout, et ça serait vachement bien de mettre aussi le nez là-dedans, histoire d'avoir l'honnêteté intellectuelle de gueuler de façon globale et pas juste pour ce qui nous arrange).

Vulcain a été adopté en refuge. Rune a été adoptée en élevage. Et vous savez quoi, je me couche sur mes deux oreilles tous les soirs. Non, je ne suis pas "pro élevage", pas plus que je ne suis "pro refuge". Oui, j'ai écrit "adopté" pour les deux, parce que ça aussi ça me court sur le haricot. Adopter, ça veut dire "Accorder à quelqu'un une protection bienveillante et durable, l'admettre dans son cercle de famille". Et si vous pensez que seules les personnes qui adoptent en refuge font ça, vous n'avez décidément rien compris.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos chiens, qu'importe d'où ils viennent.

Des bisous sur vos truffes. Des bisous fâchés, certes, mais des bisous quand même. 😘

Petit PS d'avance : Merci d'avoir du respect en commentaire, envers moi, envers les autres qui commenteront. Je ne devrais pas avoir à le dire, mais je sens venir le truc d'ici.

25/01/2024

Bonsoir,

Une petite démonstration de nos séances avec Ucario. La vidéo est assez représentatif de la durée de la séance. Il manque les 30 premières secondes. On commence les codes à distance et pour le fun en signant les ordres. Il y ades erreurs de ma part mais malgré tout, je trouve cela formidable. Je pense dire qu'il est prêt pour la mise au troupeau mais on va attendre 1 mois ou 2 encore.

16/01/2024

Bonjour à vous,

Ici, avec l'arrivée de notre petit Ucario, nous sommes en plein dans l'éducation. Et je dois dire que ça avance très bien. Je ne le pousse pas, on y va doucement mais sûrement. A savoir, que je ne récompense jamais avec une friandise.

Aujourd'hui, il a 4 mois. On va développer encore cette partie que j'appelle education pour ensuite le dresser et déclarer sur troupeau 😁

Vous voyez comme moi?😍😍😍😍😍😍😍😍😍Après, heureusement que vous ne l'avez pas car en ce moment, c'est chute de poils +++++ Ce...
30/12/2023

Vous voyez comme moi?

😍😍😍😍😍😍😍😍😍

Après, heureusement que vous ne l'avez pas car en ce moment, c'est chute de poils +++++ Certains me disent que ça arrive avant les chaleurs. On verra bien...

30/12/2023

Bonjour,

C'est trop dur l'éducation 😁 Au départ, il ne supportait pas l'aspirateur. Tout comme il courrait après les voitures. Mais tout ça, c'est du passé. J'aime élevé mais j'aime également éduquer. J'ai hâte qu'il grandisse pour la mise au troupeau.

Bonjour,Nous réfléchissons un peu à l'avenir... et c'est là qu'on se rend compte que ma super Jiska va bientôt aller sur...
05/12/2023

Bonjour,

Nous réfléchissons un peu à l'avenir... et c'est là qu'on se rend compte que ma super Jiska va bientôt aller sur ses 10 ans. 10 ans que je l'ai, qu'on a progresse et qu'on progresse toujours. Mais il faut se rendre à l'évidence, petit à petit, il faudra lui demander moins... Mais qui alors pour la remplacer ? Cora? Ça aurait été super si mon mari voulait bien me la prêter. Déjà, qu'avec Cora, le travaille pour elle seule, c'est beaucoup. Il lui faudrait même de l'aide ou plus d'entraînements... Alors, me la prêter, impossible !

Fin bref, toutes ces réflexions amènent simplement qu'il est temps d'accueillir un nouveau membre.

On vous présente donc Ucario. Il a 2 mois et demi. Pour le moment, pas de projet d'élevage pour lui pour plusieurs raisons. A voir l'évolution. Pour le moment, on laisse grandir, on éduque et ensuite dressage 😁😁😁

29/10/2023

Cora avec ses brebis. Nous traversons une de leur pâture pour accéder à une autre. Le temps d'ouvrir la claide que les brebis trouvaient déjà à manger et ne voulaient plus nous suivre. Le temps d'arriver à mettre la vidéo en route que Cora était déjà partie. Courte vidéo de peur qu'elles allaient nous doubler. Mais c'était sans compter sur Cora qui a réussi à doubler toutes ces demoiselles pour les faire ralentir de devant (2eme video). Elles sont pressées ses brebis.

Et oui, ici, on a beau avoir des chiens de travail, c'est avant tout nos chiens de compagnie. Ma douce Jiska après une b...
26/10/2023

Et oui, ici, on a beau avoir des chiens de travail, c'est avant tout nos chiens de compagnie. Ma douce Jiska après une bonne journée de travail avec les vaches laitières.

Pour rappel, O***m est la tante de Cora et Ouest est le cousin de Jiska
15/10/2023

Pour rappel, O***m est la tante de Cora et Ouest est le cousin de Jiska

Palmarès 2023 du Challenge Doc

C'est toujours encourageant ce genre de message. Alors merci à vous
07/10/2023

C'est toujours encourageant ce genre de message. Alors merci à vous

Bonjour à tous,Message pour les familles qui ont accueilli une bou-boule de chez moi "Lo Pastre del Toulzou"On aimerait,...
06/10/2023

Bonjour à tous,

Message pour les familles qui ont accueilli une bou-boule de chez moi "Lo Pastre del Toulzou"

On aimerait, avec Les chiens d'Hamahe, avoir un retour assez complet de ce que vous pensez du livret et ce qui est à ajouter ou à modifier.

Ceci est dans le but d'avoir un livret riche qui soit utile, facile et accessible pour toutes les familles qui veuillent un petit chiot né chez moi. Ceci toujours dans le but que l'intégration se passe au mieux ainsi que l'éducation.

POUR RAPPEL également, une séance d'éducation est offerte avec les chiens d'hamahe jusqu'au 05 novembre si ma mémoire ne fait pas défaut soit dans un mois... ça ne vous coûte rien et ça peut vous être utile certainement pour des petites choses. Hormis si j'ai eu une belle portée avec des petites toutes parfaites 😝😉 Possibilité de faire la séance en visio.

03/10/2023

Je suis ouvrière agricole en élevage bovin lait et viande. Je prends Jiska le soir pour me pousser les vaches à la traite, les lever des logettes et sortir du cornadis. Elle me suit que depuis ce printemps... et il y a un réel changement. Je ne fais plus rien 😂🤣 enfin, si, je racle derrière les vaches 😝 mais je n'ai plus à m'occuper d'elles.

Jiska à 9 ans et commence que cette année le travail sur bovin

Les résultats du championnat de FranceChampionnat de France 1 Nicolas Fournier2 Denis Malbouyres3 Vincent ArnaudoCoupe d...
02/10/2023

Les résultats du championnat de France

Championnat de France
1 Nicolas Fournier
2 Denis Malbouyres
3 Vincent Arnaudo

Coupe de france ir
1 Vincent Arnaudo
2 Nicolas Fournier
3 Denis Malbouyres
Corinne Lafforgue

Ne me demandez pas la différence entre le championnat et la Coupe de France IR

Et pour la Coupe de Franc spe. BORDER
1 Luc Deffarges
2 Nicolas Sourbier
3 Éric Degroisse

Donc, Denis Malbouyres avec Grand Bill (12 ans) finissent vice-champion de France. Un joli départ à la retraite pour le chien...

Vincent Arnaudo avec Newton du Mont Kerchouan finissent à la 3eme place du championnat mais 1er de la Coupe de France IR. Je parle de lui car c'est le cousin de Jiska. Le père de Newton est Enkore II du Clocher Tord et la mère de Jiska, Elfy du Clocher Tord. Tous les deux sont donc frère et sœur utérin, même ascendants.

Et pour rappel, la Coupe de France spe. BORDER, le podium est Luc Deffarges avec O***m des Causses de l'Autan. C'est à dire la tante à Cora. Effectivement la mère de Cora est Ortax des Causses de l'Autan. Et bien entendu, les deux sœurs viennent de la même portée. Donc, dès sœurs utérines.

Et j'avoue que mes toutounes ont bien du niveau. Malheureusement, j'ai eu moins de temps à consacrer à Cora. J'espère que la chaleur va bientôt se terminer 😔

La tata de Cora a finit Champion de France de la Coupe de France.Bravo à ce couple et à l'eleveuse.
25/09/2023

La tata de Cora a finit Champion de France de la Coupe de France.

Bravo à ce couple et à l'eleveuse.

Cora surveille ses poules de sa maison 🏡 🤣
16/07/2023

Cora surveille ses poules de sa maison 🏡 🤣

Seriez-vous me dire qui est où 😁🤣?
14/07/2023

Seriez-vous me dire qui est où 😁🤣?

Uxia était la dernière à partir. 14 semaines d'aventures qui se clôturent. A mon tour de suivre leurs aventures dans leu...
12/07/2023

Uxia était la dernière à partir. 14 semaines d'aventures qui se clôturent. A mon tour de suivre leurs aventures dans leur nouvelle famille 😁

Et voilà, je vais clore le chapitre de ma première portée sous l'affixe.Elles ont toutes trouvés une famille qui je pens...
09/07/2023

Et voilà, je vais clore le chapitre de ma première portée sous l'affixe.

Elles ont toutes trouvés une famille qui je pense leur corresponde à chacune.
C'était un vrai plaisir de les faire naître et d'avoir été présente durant ces 14 semaines pour Uxia (la dernière à partir, mercredi). Merci à vous, les familles de m'avoir fait confiance et choisi l'une d'entre-elle.

Merci également à Les chiens d'Hamahe d'avoir d'abord accepté de bien vouloir collaborer avec moi, d'avoir suivi mes chiots, d'avoir écrit, il faut le dire, ce super livret (Merci de nous en faire un retour svp pour pouvoir continuer à l'ameliorer). Et j'espère qu'elle (Maëva) retrouvera toutes les familles même si vous (les familles adoptantes) en avez pas besoin.

Les prochaines aventures se consacreront sur le troupeau (il est temps de s'y remettre comme il faut) et la prochaine portée, je pense qu'elle se fera en fin d'année prochaine en berger australien à nouveau.

Aller, je souhaite une bonne aventure à mes pépètes et leur famille

09/07/2023

Bonjour,

Pour les adoptants, un petit rappel, un peu, beaucoup t**dif, le rappel est à effectuer avant le 10/07.

Voilou, en espérant que tout se passe bien 😁

Bonjour à tous,A votre avis qui est cette magnifique pépète ?Aller, vu que je ne sais pas le garder, je vais vous le dir...
09/07/2023

Bonjour à tous,

A votre avis qui est cette magnifique pépète ?

Aller, vu que je ne sais pas le garder, je vais vous le dire. C'est notre plus grande intrépide de la portée. La fameuse Everest.

Elle a été l'une des premières à être réserver et elle va être la dernière à partir.Ubiza cherche une famille.Elle est p...
08/07/2023

Elle a été l'une des premières à être réserver et elle va être la dernière à partir.

Ubiza cherche une famille.
Elle est proche de l'homme comme elle peut être indépendante. Elle aime bougé et est joyeuse.

Et parce qu'il n'y a pas que les chiots, les adultes aussi on passe du temps avec eux. Ici, mamie Jiska, 9 ans, border c...
06/07/2023

Et parce qu'il n'y a pas que les chiots, les adultes aussi on passe du temps avec eux. Ici, mamie Jiska, 9 ans, border collie, au travail sur bovin lait. On y va tous les jours de semaines hormis le week-end, vacances et jours fériés.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lo Pastre del Toulzou posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share