11/02/2024
Qu'en pensez-vous vous?
Moi, je suis entièrement d'accord.
Qu'on se le dise, je n'ai à justifier à PERSONNE d'avoir pris un chien en élevage. Ni aux personnes qui me le reprochent, ni aux chiens qui vivent en refuge. 🔥
En écrivant mon post tout doux ce matin pour remercier l'éleveuse de Rune d'avoir mis cette petite merveille sur mon chemin, j'avais oublié à quel point le débat tout pourri entre élevage et refuge fait encore rage. Donc je vais juste poser quelques bases, parce que ça me gonfle un peu. 🙃
Déjà, on va remettre l'église au milieu du village : Je n'ai pas à justifier, à qui que ce soit, d'avoir pris un chien en élevage. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, ce n'est pas parce que je poste publiquement des trucs que ça légitimise qui que ce soit de venir juger mes choix. Vous n'avez aucun droit sur ma personne, ne l'oubliez pas. 😉
Ensuite, j'aimerais qu'on commence à viser juste quand on essaie de mener un combat, parce que ça devient lassant cette simplification à l'extrême de la problématique des chiens en refuge, et ça ridiculise sérieusement le propos que de rouspéter "c'est à cause des éleveurs qu'il y a des chiens en refuge". 🤨
Donc, voici les dites bases :
👉 Dire "les éleveurs" et commencer à rouspéter pour reprocher un truc (quel que soit le truc) c'est aussi simpliste que dire "les éducateurs canins ont une éthique dégueulasse". Dans tout métier, il y a des personnes peu scrupuleuses, et d'autres qui ont à cœur de faire les choses correctement. C'est pareil chez les éleveurs. Donc oui, vous avez des marchands de chiens qui en ont 36.000 entassés dans des chenils, qui font reproduire leurs chiennes tous les six mois et qui vendent leurs chiots comme on vendrait une table. Et vous avez aussi des pros avec une éthique de malade, qui sont ultra sérieux, font une socia béton, ont un respect considérable pour leurs chiennes et vont s'assurer sous toutes les coutures que vous allez rendre heureux un des bébés qu'ils ont fait naître. Donc déjà, pitié, arrêtez avec "les éleveurs", ça devient lassant de simplifier les choses à ce point là.
👉 Ensuite, plutôt que de taper sur les éleveurs pros (surtout ceux qui font ça bien !), peut-on prendre deux minutes pour nous pencher sur le nombre considérable de portées faites par des particuliers pas (in)formés qui pensent que pour élever des chiots, il faut un mâle, une femelle et un garage ? Je ne parle pas de gens qui veulent faire les choses bien (oui, parce que là non plus, il ne faut pas simplifier), je parle de tous ces chiens qui sont nés de portées de personnes qui se disent que :
🔸 "Une femelle doit faire impérativement au moins une portée dans sa vie pour être épanouie" (c'est faux).
🔸 "Faire reproduire deux chiens croisés, ça veut dire qu'il n'y aura qu'un ou deux chiots dans la portée" (oui, on m'a déjà dit ça, et c'est faux !)
🔸 "Ça serait vachement cool de faire reproduire Pâquerette histoire de se faire du flouz avec une annonce Le Bon Coin, on mettra les chiots au garage, c'est pas bien compliqué" (c'est faux !)
🔸 "Allez on va faire faire des petits à Marguerite, ça occupera nos enfants de jouer avec les chiots" (sérieusement ?)
🔸 "Je veux un fils de mon chien, et puis s'il y en a d'autres, je trouverai bien quelqu'un qui en voudra !"
🔸 "On s'en tape que notre chien entier se balade dans le quartier, au pire il se fera deux-trois copines." (mais... sérieusement ?)
🔸 "C'est pas grave si on ne clôture pas notre terrain avec notre chienne en chaleur... [Deux mois plus t**d] ...Flûte alors, elle a fait des bébés et y'en a trop, on va en noyer quelques uns et on vendra les autres !"
Ces phrases, je les ai TOUTES entendues de mes oreilles. Je vous jure que certains soirs de ma vie, je me suis couchée en pleurant après avoir entendu des choses aussi crades. 🥺
Alors ça me fait fumer comme une locomotive quand on tape sur les éleveurs, tous les éleveurs, même ceux qui taffent comme des oufs pour faire un travail propre, mais qu'on ne parle jamais de ces milliers de chiens reproduits à l'arrache, sans tests génétique, sans socia, sans rien en fait. Comment c'est possible de faire l'autruche à ce point là et de ne jamais parler de ça ? 😳
👉 Ensuite, ce n'est pas parce que je suis éducatrice canin que je dois porter la souffrance du monde sur mes épaules. Oui, parce que c'est terrible à dire, mais je l'ai déjà entendue celle-là, plusieurs fois d'ailleurs, que je devrais prendre un chien en refuge, parce que moi, je peux les accompagner. Et ça, ça touche à trois trucs différents :
🔹 Arrêtez de croire que tous les chiens en refuge ont un passif monstrueux et qu'il va vous falloir 8 ans et un bac +6 pour les aider à se remettre. Oui, il y a des chiens qui n'ont rien connu de leur vie, d'autres qui ont vécu toute leur vie en famille, certains ont des choses à porter et d'autres n'ont absolument aucun problème d'aucune sorte. En refuge, il y a même des chiots (Vulcain a été balancé dans un terrain vague avec son frère et ses deux sœurs alors qu'ils n'avaient même pas trois mois). Donc si vous pensez que les chiens de refuge ont forcément des problèmes, retirez-vous cette idée de la tête et allez les rencontrer, vous seriez surpris·es (et vous ferez peut-être la rencontre de votre vie).
🔹 Quand bien même, admettons que ce serait vrai, il n'y aurait QUE des chiens qui présentent des problèmes majeurs de comportement qui seraient en refuge (j'insiste : c'est faux), pourquoi est-ce que ce serait aux éducateurs canins de porter sur leurs épaules la lourde tâche de prendre ces chiens au sein de leur foyer, de se démener pour réparer ce que d'autres ont soigneusement brisé ? Nous avons le droit, nous aussi, de vouloir partager des moments chouettes avec un chien sans traumatisme, sans avoir à réparer quoi que ce soit. On ne devrait pas avoir l'indécence de penser à nous le reprocher.
🔹 Et, accessoirement, plutôt que de vouloir que des personnes formées fassent preuve d'abnégation en aidant dans leur quotidien et leur intimité des êtres traumatisés et maltraités, ne serait-il pas plus pertinent de, je ne sais pas... remettre la responsabilité à sa juste place en menant des luttes concrètes contre les personnes qui ont traumatisé et maltraité les êtres sus-nommés ? Ceci est une question rhétorique.
Donc oui, j'ai pris Rune en élevage. Mais je l'ai pris avant tout chez une personne. Une personne avec une éthique en béton, passionnée par ce qu'elle fait, qui considère ses chiennes avant tout comme des chiennes de famille, qui les fait reproduire tous les deux ans max, qui fait une socia de malade, qui m'a checkée sous toutes les coutures avant d'accepter de me céder un de ses bébés, qui a répondu à toutes mes questions, soutenu mes doutes, qui a aimé Rune dès la seconde où elle l'a eu dans ses bras et qui m'a laissée l'emmener non sans avoir des émotions palpables.
Et franchement, ça me fait c***r pour toutes ces personnes qui font un taff dément, d'avoir encore et toujours ce débat moisi qui revient sur le tapis, en occultant soigneusement une réalité de terrain bien plus complexe. Alors certes, la complexité ça facilite moins les choses pour gueuler, mais au moins ça rend le propos plus crédible.
Oui, je suis fâchée. Fâchée parce que j'en ai marre de ce type de débat. Marre qu'on se trompe de combat. Marre qu'on oublie "quelques détails" dans l'équation. Marre qu'on mette en opposition élevage et refuge, en laissant à penser que l'un est noir et l'autre est blanc (c'est pareil ici, il n'y a pas de "les refuges" : dans la protection animale il y a des gens qui font des trucs géniaux, et des dérives aussi, comme partout, et ça serait vachement bien de mettre aussi le nez là-dedans, histoire d'avoir l'honnêteté intellectuelle de gueuler de façon globale et pas juste pour ce qui nous arrange).
Vulcain a été adopté en refuge. Rune a été adoptée en élevage. Et vous savez quoi, je me couche sur mes deux oreilles tous les soirs. Non, je ne suis pas "pro élevage", pas plus que je ne suis "pro refuge". Oui, j'ai écrit "adopté" pour les deux, parce que ça aussi ça me court sur le haricot. Adopter, ça veut dire "Accorder à quelqu'un une protection bienveillante et durable, l'admettre dans son cercle de famille". Et si vous pensez que seules les personnes qui adoptent en refuge font ça, vous n'avez décidément rien compris.
Prenez soin de vous, prenez soin de vos chiens, qu'importe d'où ils viennent.
Des bisous sur vos truffes. Des bisous fâchés, certes, mais des bisous quand même. 😘
Petit PS d'avance : Merci d'avoir du respect en commentaire, envers moi, envers les autres qui commenteront. Je ne devrais pas avoir à le dire, mais je sens venir le truc d'ici.