Veterinary Doctor

  • Home
  • Veterinary Doctor

Veterinary Doctor Médecin vétérinaire 🩺🐕🐈🐏🐄🐎🐐🐇🐓🦃🕊️🦆🦜🐪🐟🐝💉
Biologist 🧫🧪

31/03/2024
Conjonctivites 🐕🐈
01/05/2023

Conjonctivites 🐕🐈

La parvovirose canine 🐶
29/04/2023

La parvovirose canine 🐶

Démodécie 🐶🐱
21/11/2022

Démodécie 🐶🐱

La gale sarcoptique 🐶 🐱
21/11/2022

La gale sarcoptique 🐶 🐱

Les Aliments toxiques pour les chats 🐱
19/11/2022

Les Aliments toxiques pour les chats 🐱

La calicivirose féline 🐱
18/11/2022

La calicivirose féline 🐱

La coccidiose digestive chien🐶 et chat 🐱
18/11/2022

La coccidiose digestive chien🐶 et chat 🐱

La clamydiose de chat 🐱
18/11/2022

La clamydiose de chat 🐱

Typhus de chat "panleucopenie féline"
15/11/2022

Typhus de chat "panleucopenie féline"

🐔⚕️
24/05/2022

🐔⚕️

📸😻🐾
27/02/2022

📸😻🐾

20/02/2022

Qu’est ce qu’un pyomètre chez la ch**te ?
L’utérus est un organe en forme de Y avec deux cornes, les ovaires sont situés au bout de chaque corne.

Le Pyomètre chez la ch**te signifie infection de l’utérus (de pyo = pus et metra = utérus). Un pyomètre se développe après un cycle de chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines.

Sous imprégnation hormonale (œstrogènes et progestérone) des modifications progressives de l’utérus surviennent, entrainant un épaississement du revêtement utérin et du liquide s’accumule dans l’utérus.

Une infection se développe dans l’utérus. Au cours de l’infection, l’utérus se remplit de pus.Si l’animal présente un pyomètre à col fermé, le pus ne peut pas se drainer à l’extérieur. S’il s’agit d’un pyomètre à col ouvert, le pus s’écoule à l’extérieur.

L’infection met rapidement en jeu la vie de l’animal; lorsque le col est fermé, les signes sont d’autant plus sévères.



Comment puis-je suspecter un pyomètre chez ma ch**te ?
La présence d’écoulement au niveau de la vulve est un signe d’appel mais n’est pas systématique en fonction de l’état ouvert ou fermé du col utérin.

Souvent une augmentation de la prise de boisson et une émission plus fréquente d’urine sont présentes.D’autres signes peuvent être présents: une baisse de l’état général, un gonflement de l’abdomen, une baisse d’appétit, une perte de poids, une fièvre mais ces signes cliniques sont variables d’un animal à l’autre.



Comment diagnostique t’on un pyomètre chez la ch**te ?
Un examen clinique général est initialement réalisé. Des analyses sanguines sont également souvent effectuées : une numération formule sanguine: elle montre un nombre de globules blancs augmentéainsi qu’une biochimie sanguine : elle permet d’évaluer la fonction des organes internes (particulièrement les reins).

Le diagnostic de pyomètre peut s’effectuer soit par réalisation de cliché radiographique soit par échographie abdominale qui reste l’examen de choix.



Comment se soigne le pyomètre chez la ch**te ?
Initialement une fluidothérapie par voie intraveineuse pour corriger la déshydratationest mise en place, de façon concomitante une antibiothérapie est administrée. Le traitement de choix est chirurgical et consiste en une ablation chirurgicale des cornes utérines et des ovaires.

Un traitement médical par injection hormonale et antibiothérapie peut quelques rares situations être envisagé mais il n’est plus recommandé et les risques de récidives sont de 70% des cas lors des prochaines chaleurs.
Dans tous les cas, ce traitement ne doit pas être utilisé si l’état général de votre animal est dégradé.



Faut-il opérer en urgence un pyomètre chez la ch**te ?
Le pyomètre est avant tout une urgence médicale, visant à soulager l’animal, lutter contre l’infection, réhydrater et préparer l’animal à une anesthésie générale dans les meilleures conditions possibles. L’intervention chirurgicale est décidée en fonction de nombreux critères et biologiques, dans les heures suivant l’admission de l’animal.



Quelles sont les complications possibles ?
Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir. Bien que rare, un décès lors de l’anesthésie peut survenir. Grâce à l’utilisation de protocoles anesthésiques modernes et d’appareils de monitorage (ECG, oxymétrie pulsée), le risque est minimisé.

Les complications possibles comprennent l’apparition d’infection urinaire, d’une infection abdominale (péritonite infectieuse), une insuffisance rénale (le plus souvent réversible après la mise en place du traitement). Lors d’atteinte très sévère une défaillance multi-organique peut survenir, des troubles de la coagulation apparaissent et peuvent entraîner la mort de votre ch**te.



Peut-on prévenir l’apparition d’un pyomètre chez la ch**te ?
Le simple fait de stériliser votre animal jeune évite le pyomètre et diminue le risque de tumeurs mammaires.Cette chirurgie peut être réalisée par chirurgie dite mini-invasive (absence de cicatrice)



La prise en charge de votre animal
Dès sa présentation à l’hôpital, votre ch**te est examinée par notre équipe médicale, présente 24h/24. Le pyomètre peut être une urgence, stabiliser votre animal est notre priorité. Des voies veineuses sont mises en place (à l’aide de cathéters intraveineux), des perfusions et des médicaments sont administrés afin de réhydrater votre animal et combattre l’infection. La douleur de votre animal est soulagée à l’aide de morphine.

Quand son état général le permet, l’animal est opéré rapidement après l’admission. Sinon une réanimation médicale est poursuivie et l’intervention est différée de quelques afin de limiter les risques anesthésiques.

Un monitoring permanent de votrechat est mis en place: surveillance ECG, pression artérielle, température, fonction respiratoire.

En fonction de l’état général de votre ch**te, sans complication post-opératoire votre animal peut rentrer à la maison après 2 jours suivant l’intervention chirurgicale.



Les soins post-opératoires
Les recommandations et les soins post-opératoires vous seront expliquées par un vétérinaire au moment de la sortie de votre animal. Un compte rendu détaillé vous sera rendu à cette occasion. En cas de problème ou de questions vous pourrez joindre en permanence une infirmière et un vétérinaire par téléphone. Notre hôpital est ouvert sans interruption, 24h/24, 7j/7.



Le pronostic
Lors de prise en charge rapide et plus de 90% des ch**tes traitées et opérées récupèrent complètement. Lors de la mise en place unique d’un traitement médical, une récidive survient dans 70% des cas aux prochaines chaleurs, et récidive dans 100% des cas au cours de la vie de votre ch**te.

La maladie de Carré:La maladie de Carré est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tou...
12/09/2021

La maladie de Carré:

La maladie de Carré est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tous les canidés (chiens, renards) et les mustélidés (furets, belette). Devant le nombre de symptômes très différents exprimés lors de cette maladie, il est préférable de bien la connaître!
Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur. La contagion se fait donc principalement de chien à chien. C’est donc une maladie rencontrée dans les élevages. Les jeunes chiens y sont beaucoup plus sensibles.

Les symptômes de la maladie de Carré chez le chien
Ils sont divers car le virus peut s’attaquer à différents appareils. On peut donc observer des symptômes :

respiratoires : toux, écoulement nasal (clair ou purulent), difficultés respiratoires. Ne les confondez pas avec la toux de chenil (voir la fiche santé sur la toux de chenil chez le chien)

digestifs : diarrhée, vomissements.

cutanés : cette forme est devenue rare de nos jours. On parle de « hard pad disease » (la truffe et les coussinets durcissent) ou de « rash cutané » (apparition de boutons et de plaques rouges sur le corps).

oculaires : conjonctivite (œil rouge, larmoiement), syndrome de l’œil sec (production de larmes fortement diminuée rendant l’œil plus fragile, avec éventuellement l’apparition d’ulcères). On observe quelquefois une atteinte de la rétine (avec diminution de la vision).

nerveux : les trajets nerveux sont douloureux. On peut avoir de l’épilepsie ou toute autre atteinte du système nerveux (paralysie, méningite, tremblements musculaires, anomalie du port de tête).

généraux : fièvre, abattement, anorexie.


Le diagnostic
Le diagnostic n’est pas facile car les symptômes sont variés et peu spécifiques.
Une analyse sanguine permettra, sur les animaux non vaccinés ou vivant en élevage, de rechercher des inclusions particulières appelées corps de Lentz (inclusions se retrouvant aussi au niveau de l’œil) ou bien des anticorps.
Ces analyses sont toutefois difficiles et n’apportent pas une certitude absolue : le diagnostic se fait principalement par l’élimination des autres hypothèses, et la présence de plusieurs symptômes associés.

Le traitement et la prévention de la maladie de Carré
Il n’est malheureusement pas toujours efficace car la mort survient en général rapidement quand la maladie est déclarée.
Certains animaux peuvent guérir, mais ils gardent souvent des séquelles nerveuses (épilepsie, tremblements musculaires).

Le meilleur moyen reste la vaccination. Elle consiste en deux injections à un mois d’intervalle dès l’âge de sept semaines, avec un rappel annuel ou tous les deux ans. La protection apportée est très efficace. Évitez les contacts avec des animaux malades ou suspects, en particulier chez les chiots nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection), et dont la protection n’est pas suffisante.
N’oubliez pas enfin de poursuivre régulièrement les rappels de vaccin, pendant toute la vie du chien, car lorsque votre compagnon vieillit, il redevient à nouveau plus sensible à la maladie.

Informations légales
La maladie de Carré est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien (loi du 22/06/1989).
Le délai de rédhibition est fixé à trente jours, si et seulement si un certificat de suspicion est rédigé par un vétérinaire moins de huit jours francs après l’achat.
En cas de doute après l’achat d’un chiot, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire. Il rédigera, si besoin est, le certificat de suspicion dans les délais légaux.

Responsable de milliers de morts dans les années 70, la maladie de Carré est une maladie grave heureusement bien contrôlée grâce à la vaccination.
Toute apparition, chez un chiot nouvellement acheté, de symptômes évoqués dans cette fiche, doit conduire à une visite chez le vétérinaire au plus tôt.

Dre Bénédicte Hivin
Docteure vétérinaire diplomée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

La parvovirose  parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fr...
12/09/2021

La parvovirose

parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est aussi appelée gastro-entérite hémorragique, facile alors de deviner quels en sont les symptômes !

Qu’est-ce que la parvovirose ?
La parvovirose est une maladie infectieuse très grave et très contagieuse, due au parvovirus canin (CPV). Elle est rapidement mortelle.

C’est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu’à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades. Les chiens attrapent la parvovirose par contact avec des selles de chiens malades.

Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage, refuge).

Comment se manifeste la parvovirose ?

Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d’une diarrhée hémorragique d’odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.

Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.

Le virus s’attaque également aux globules blancs du sang, ce qui entraîne une baisse des défenses de l’organisme et donc une sensibilité accrue aux autres infections notamment bactériennes.

Chez les chien adultes, les symptômes sont identiques mais en général moins marqués.

Comment soigner et se débarrasser de la parvovirose ?
En cas de diarrhée chez un chiot nouvellement arrivé, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Le diagnostic se fait sur la base des symptômes et sur leur évolution fulgurante. S’il le souhaite, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic par :

un test de dépistage sérologique possible par prise de sang sur les animaux non vaccinés.
un test directement effectué sur les selles qui permet de mettre en évidence le virus.
On peut aussi parfois observer une baisse des globules blancs du sang dans les résultats d’une prise de sang.

Le traitement de la maladie nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs : un traitement symptomatique qui permet d’attendre que le système immunitaire du chien fasse son travail et élimine le virus : mise sous perfusion, couverture antibiotique, anti-vomitifs, pansements digestifs.

Le pronostic n’est pas bon. La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots, en deux à cinq jours. Les adultes développent rarement une forme grave, mais nécessitent toujours un traitement attentif.

Comment éviter la parvovirose ?
Il faut bien sûr éviter tout contact avec un animal malade.

Il existe un vaccin que l’on pratique dès la huitième semaine chez le chiot. Il est recommandé de bien suivre le protocole vaccinal recommandé par le vétérinaire traitant et ce durant toute la vie de l’animal.

Dans les élevages ou dans les zones à risque, on peut utiliser d’autres protocoles (vacciner plus tôt, dès l’âge de six semaines, et pratiquer trois injections).

Législation : la parvovirose un vice rédhibitoire chez le chien
La parvovirose canine est un des vices rédhibitoires chez le chien. C’est une des maladies soumises à des obligations légales de la part du vendeur, visant à protéger le client. Si un chiot est vendu malade ou porteur du virus, il doit être rendu et sera intégralement remboursé par le vendeur.

Il existe, pour chaque maladie, un délai de garantie spécifique, correspondant au temps de développement de la maladie. Au delà de ce délai, on ne peut pas prouver que le chien a attrapé la maladie chez le vendeur qui n’est alors plus responsable. Le remboursement n’est alors plus possible.

Un délai d’action en rédhibition de 30 jours permet de porter plainte auprès du vendeur si un certificat de suspicion a été fait par un vétérinaire dans le délai de garantie (5 jours pour la parvovirose), et si la maladie est diagnostiquée de façon définitive.

Le diagnostic doit donc être fait par un vétérinaire dans les cinq jours suivant l’acquisition. Vous pourrez alors,avec ce certificat, mettre en route votre action en rédhibition.

Dre Bénédicte Hivin
Docteure vétérinaire diplomée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon,

Uvéite :L’uvéite est une inflammation de la tunique vasculaire de l’oeil (une des structures internes de l’oeil).Cette a...
25/08/2021

Uvéite :

L’uvéite est une inflammation de la tunique vasculaire de l’oeil (une des structures internes de l’oeil).

Cette affection est particulierement fréquente chez le chat. Elle nécessite une consultation, car elle peut être grave.

L’uvéite peut se traduire par :

– une baisse de la vision

– un oeil rouge

– une douleur

– un manque de transparence à l’intérieur de l’oeil

– une pupille plus petite que celle de l’oeil normal

Les causes d’une uvéite sont nombreuses (traumatisme, infection, tumeur, maladie auto-immune…).

Le vétérinaire tente de déterminer la cause de l’uvéite (par des examens: prise de sang par exemple). Dans certains cas, aucune cause ne peut être mise en évidence (nous disons que l’uvéite est « idiopathique »).

Le traitement a pour but :

de diminuer l’inflammation (anti-inflammatoire)
de diminuer la douleur (Atropine)
d’éviter les séquelles (Synéchies= adhérence Iris-cornée ou Iris cristallin) et les complications (glaucome, cataracte…)
de conserver la vision
Une uvéite non traitée peut compromettre sérieusement l’oeil et la vision. Elle peut entraîner en effet des synéchies, une cataracte ou même un glaucome.

Il sera donc important de suivre régulierement l’évolution de l’affection sous traitement.

Le séquestre cornéen:Le séquestre cornéen est une affection spécifique du chat dont le diagnostic est souvent facile. En...
25/08/2021

Le séquestre cornéen:

Le séquestre cornéen est une affection spécifique du chat dont le diagnostic est souvent facile. En effet, le séquestre se présente comme une opacité cornéenne de forme arrondie et de couleur marron ou noire.

Cette maladie atteint la plus souvent les chats Persans, Siamois et Burmeses. On peut aussi la rencontrer chez les chats Européens.

Bien que de nombreuses théories aient été proposées, la cause exacte de cette affection n’a pas été encore clairement déterminée.

La taille du séquestre peut varier (de très petit à très étendu), le diamètre moyen étant de 5 mm. La forme du séquestre est le plus souvent circulaire, mais elle peut être très irréguliere.

Le traitement chirurgical du séquestre cornéen par kératectomie superficielle peut permettre d’obtenir de bons résultats. La technique consiste à retirer superciellement la partie de cornée pathologique.

Le pronostic après traitement chirurgical du séquestre cornéen est bon. Cependant, des récidives, bien que rares, sont tout de même possibles.

La correction d’éventuels troubles oculaires associés, tels entropion, kérato-conjonctivite sèche ou trichiasis permet de diminuer ces risques de récidive.

La prescription de larmes artificielles à long terme peut aider à prévenir d’éventuelles récidives en protégeant la surface cornéenne.

La kérato-conjonctivite sèche :La kérato-conjonctivite sèche est une affection secondaire à une insuffisance de sécrétio...
25/08/2021

La kérato-conjonctivite sèche :

La kérato-conjonctivite sèche est une affection secondaire à une insuffisance de sécrétion de larmes par la glande lacrymale.

Or, le rôle des larmes est de protéger l’oeil. En effet, les larmes lubrifient, nourrissent la cornée et protègent contre les agents microbiens.

Une insuffisance en larmes conduit par conséquent à une conjonctivite infectieuse, une kératite, voire à des ulcères cornéens. L’oeil apparaît alors rouge, sale, sec, quelque fois douloureux.

Après quelques temps, cette affection peut même conduire à une cécité.

Le diagnostic est effectué par le vétérinaire qui a les moyens de mesurer de façon très précise la quantité de larmes qui est sécrétée par les yeux de votre animal.

Le traitement consiste dans un premier temps à traiter l’infection secondaire avec un collyre antibiotique. Des larmes artificielles sont prescrites dans le but de compenser le manque de larmes naturelles.

Dans un second temps, un nouveau traitement à base de cyclosporine en pommade est administré. Cette pommade, mise sur le marché récemment, permet de stimuler la sécrétion de larmes naturelles par la glande lacrymale. Ce traitement donne de bons résultats.

Un suivi régulier de la sécrétion lacrymale est recommandé.

La plaie cornéenne:La plaie cornéenne correspond à une effraction de la cornée. Celle-ci peut être perforante (effractio...
25/08/2021

La plaie cornéenne:

La plaie cornéenne correspond à une effraction de la cornée. Celle-ci peut être perforante (effraction de la totalité de l’épaisseur de la cornée) ou non perforante (effraction superficielle).

La plaie cornéenne est souvent secondaire à un traumatisme (coup de griffe, corps étranger, …).

La plaie de cornée se traduit souvent par :

un oeil rouge
une forte douleur (l’animal cligne de l’oeil)
un aspect blanc-bleuté et opaque de la cornée
Lorsque la plaie est perforante, un écoulement d’humeur aqueuse se produit au début, puis un bouchon de fibrine se forme temporairement. Les lésions à l’intérieur de l’oeil peuvent être alors très graves (inflammation, infection, glaucome…).

Un traitement médical avec des collyres (antibiotique, antalgique, cicatrisant) est suffisant lorsque la plaie est superficielle.

Lorsque la plaie est profonde ou perforante, un traitement chirurgical est nécessaire. Le traitement consiste à suturer la cornée. Il s’agit d’une technique micro-chirurgicale, c’est-a-dire que le microscope opératoire est nécessaire.

Le fil employé à suturer la plaie n’est pas visible à l’oeil nu (il est beaucoup plus fin qu’un cheveu).

Plus vite le traitement est mis en place, plus le risque de complications est faible.

Une cicatrisation de bonne qualité aprés la suture permet de retrouver une cornée saine et transparente. La transparence de la cornée conditionne la récupération d’une bonne vision.

L’ulcère cornéen:L’ulcère cornéen correspond à une rupture de la partie externe de la cornée. Cette affection est très f...
25/08/2021

L’ulcère cornéen:

L’ulcère cornéen correspond à une rupture de la partie externe de la cornée. Cette affection est très fréquente chez les animaux. Elle nécessite une consultation, car elle peut s’aggraver très vite. L’ulcère de cornée se traduit souvent par :

un oeil rouge
une forte douleur (l’animal cligne de l’oeil)
un aspect blanc-bleuté et opaque de la cornée
Le diagnostic se fait souvent à l’aide d’un colorant vert, la fluorescéine, qui permet de mettre en évidence l’ulcère.

Les ulcères cornéens peuvent prendre des formes très variées et peuvent plus ou moins grave.

Un ulcère non traité peut s’étendre et progresser en profondeur pour conduire jusqu’a la perforation et la perte de l’oeil.

Un ulcère « simple » doit cicatriser en 3 à 4 jours avec un traitement adapté (traitement antibiotique, antalgique et cicatrisant).

Certains ulcères ne cicatrisent pas si rapidement. Il s’agit des ulcères « a bords décollés ». Les bords de ululer sont décollés et empêchent une cicatrisation normale.

Dans ce cas, un acte chirurgical est nécessaire. Il consiste à effectuer un débridement de ces bords décollés et à recouvrir la cornée avec la troisième paupière. Cette technique donne d’excellents résultats.

Lorsque l’ulcère est plus profond, une greffe conjonctivale est nécessaire. Il s’agit d’une technique micro-chirurgicale, c’est-a-dire que le microscope opératoire est nécessaire. La greffe conjonctivale est prélevée sur sur l’animal lui-même, puis placée et suturée sur l’ulcère. La greffe permet une protection et un apport en nutriments nécessaires à une cicatrisation de bonne qualité.

Une cicatrisation de bonne qualité permet de retrouver une cornée saine et transparente. La transparence de la cornée conditionne la récupération d’une bonne vision.

Le glaucome:Le glaucome correspond à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Cette affection est partic...
25/08/2021

Le glaucome:

Le glaucome correspond à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Cette affection est particulièrement fréquente chez les animaux. Elle nécessite une consultation, car elle peut être grave.

Le glaucome se traduit souvent par :

une baisse de la vision
un oeil rouge
une forte douleur
une pupille plus grande que celle de l’oeil normal
un aspect blanc-bleuté et opaque de la cornée

Les causes de glaucome sont nombreuses :

glaucome primaire ou secondaire à un traumatisme, une uvéite, une luxation du cristallin…

Le diagnostic se fait en mesurant la tension de l’oeil avec un appareil particulier appelé tonometre.

Le vétérinaire tente ensuite de déterminer la cause de ce glaucome.

Le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible. Il s’agit d’une urgence. Ce traitement a pour but :

de diminuer la pression à l’intérieur de l’oeil
de diminuer la douleur
d’éviter les séquelles et les complications
de conserver la vision
Dans certains cas, le traitement médical (a base de collyre, de perfusion et/ou de comprimé) ne suffit pas. Dans ce cas, le vétérinaire a recours à la chirurgie.

Plusieurs interventions sont possibles en fonction de la gravité et de la persistance ou non de la vision : trabéculectomie, mise en place d’un implant de drainage, injection de gentamicine, prothèse intra-oculaire, cyclocryoapplication

Cataracte:Le cristallin est une lentille transparente qui a pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la réti...
25/08/2021

Cataracte:

Le cristallin est une lentille transparente qui a pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la rétine. Cette lentille doit être transparente pour permettre le passage des rayons et permettre ainsi une bonne vision. La cataracte correspond à la perte de transparence de ce cristallin qui apparaît alors blanc et opaque. Les animaux deviennent alors progressivement aveugles.

Cette affection est relativement fréquente et les causes de cataracte sont très variées. Elle peut être d’origine héréditaire, sénile ou secondaire à une inflammation intra-oculaire, à un diabète, etc…

Il est possible d’envisager une intervention chirurgicale dans le but de redonner une vision correcte à votre animal. Cette intervention consiste à extraire le cristallin cataracté et donc à permettre de nouveau le passage des rayons lumineux. La chirurgie est le seul traitement possible de la cataracte.

Une technique chirurgicale récente, appelée phaco-émulsification, consiste à retirer le cristallin grâce à un système d’ultra-sons et d’aspiration. Cette technique est la plus moderne à l’heure actuelle, tant chez l’homme que chez l’animal.

Cette technique consiste n’inciser la cornée que sur 3,2 mm, ce qui ne laisse par la suite pratiquement aucune cicatrice. Cette technique est exactement la même que celle qui est couramment employée chez l’homme. Cette intervention n’est absolument pas douloureuse. Votre animal reste seulement une journée en clinique. Vous le déposez le matin et le récupérez l’après-midi. Vous devrez par la suite instiller des collyres pendant environ 1 mois.

Les complications sont rares et les résultats la plupart du temps très satisfaisants.

La question qui nous revient le plus souvent est : « est-ce que mon animal n’est pas trop vieux pour subir une chirurgie de cataracte ? » Or, l’âge n’est pas considéré comme une maladie. Ainsi, si votre animal est en bonne santé et ne présente pas de maladie grave comme une insuffisance cardiaque, alors l’anesthésie est possible, ainsi que la chirurgie de la cataracte. Votre vétérinaire peut détecter ces maladies en effectuant, avant la chirurgie, une prise de sang, un électrocardiogramme ou d’autres examens

Si l’oeil de votre animal devient opaque, il s’agit le plus souvent d’une affection grave. Cette opacification peut touc...
25/08/2021

Si l’oeil de votre animal devient opaque, il s’agit le plus souvent d’une affection grave. Cette opacification peut toucher la cornée, la chambre antérieure ou le cristallin.

Il peut s’agir :

d’une cataracte : Cataracte
d’un glaucome : Glaucome
d’une kératite ou un ulcère grave : Ulcère cornéen, Plaie de cornée, Kérato-conjonctivite sèche (ou KCS), Séquestre Cornéen
d’une uvéite grave : Uvéite
d’une dégénérescence cornéenne : Dystrophie cornéenne
Dans tous les cas, ce symptôme n’est pas à négliger et doit vous inciter à consulter votre vétérinaire.

Les aliments toxiques pour les chiens🦮: Attention Évitez ⚠️ :1 Le chocolat2 Le café et le thé3 La pomme de terre crue4 L...
25/08/2021

Les aliments toxiques pour les chiens🦮:
Attention Évitez ⚠️ :
1 Le chocolat
2 Le café et le thé
3 La pomme de terre crue
4 L’ail, l’oignon, l’échalote
5 L’avocat
6 Le raisin
7 Le sel
8 Les noix de Macadamia
9 Les champignons
10 Les chewing-gums et bonbons
11 Les aliments moisis
12 L’éthanol

Qu’est-ce que le typhus ?Le typhus est une maladie infectieuse virale, causée par un parvovirus, dont l’équivalent chez ...
25/08/2021

Qu’est-ce que le typhus ?

Le typhus est une maladie infectieuse virale, causée par un parvovirus, dont l’équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine.

Comment reconnaître le typhus du chat ?

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d’une ch**terie. L’incubation est de 2 à 4 jours. Ensuite, on peut noter l’apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l’appétit, l’abattement est très important. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l’animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n’est pas mis en place rapidement. La mortalité est de 90% chez les chats non vaccinés.
Lorsque la ch**te est infectée par le virus pendant la gestation, les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu’ils commencent à marcher. Les chatons n’ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s’agit de l’ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.

Comment se transmet le typhus ?

Le virus étant très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur, la transmission peut se faire par contact (en reniflant ou en ingérant) avec des matières fécales de chat infecté. Ces matières peuvent être transportées sous des chaussures, sur des objets et le virus peut résister jusqu’à 1 an.

Comment soigner le typhus du chat et le prévenir ?
Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l’état général de l’animal. Il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques mais aussi d’antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d’où hospitalisation fréquente des animaux atteints.

Un traitement antiviral avec l’interféron oméga félin peut être intéressant.

Le meilleur moyen d’éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique dès le plus jeune âge chez les chatons et il faut continuer à vacciner le chat tout au long de sa vie en suivant les recommandations du protocole vaccinal du vétérinaire traitant.

Dre Bénédicte Hivin
Docteure vétérinaire diplomée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Veterinary Doctor posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share