Éducation Canine - Le Sourire Aux Babines

  • Home
  • Éducation Canine - Le Sourire Aux Babines

Éducation Canine - Le Sourire Aux Babines Approche bienveillante, moderne et respectueuse du binôme Humain/Chien. Comportement & Mantrailing.
(36)

MES FORMATIONS

Année 2024 :

- Monitorat de mantrailing (formation pratique et théorique sur 10 mois) afin de devenir Monitrice Georgia K9 en mantrailing de loisir - Paulina Druri - Chien Presque Parfait (France)
- Stage pratique « Classes de communication » (3 jours) - Paulina Druri - Chien Presque Parfait (France)
- Stage pratique « A la rencontre de votre chien » (4 jours) - Adeline Millet (pa

rtie communication/comportement) & Paulina Druri (partie mantrailing) - Adeline Millet Cynologiste (France) & Chien Presque Parfait (France)
- Stage pratique de mantrailing (2x 3 jours) - Laetitia Bearzi - Main dans la Patte (France)

Année 2023 :

- Séminaire « Gestion de l'agressivité » (2 jours)- Michael Shikashio - Agressive Dog (États-Unis)
- Stage pratique « Summer Camp Détection » (4 jours)- Paulina Druri - Chien Presque Parfait (France)
- Stage pratique « Summer Camp Mantrailing » (4 jours)- Paulina Druri - Chien Presque Parfait (France)
- Stage pratique « Classes de communication » (3 jours)- Paulina Druri - Chien Presque Parfait (France)
- Stage pratique « Classes de communication » (3 jours)- Marina Garfagnoli - I Cani Di Via Del Campo A.S.D (Italie)
- Stage théorique et pratique « Zoopharmacognosie Appliquée Canine » (3 jours) - Paulina Druri - Chien presque parfait

Année 2022 :

- Stage pratique « Rencontres Canines » (3 jours)- Paulina Druri & Cristina Ventura - Chien presque parfait
- Stage théorique et pratique « Prédation et comportements prédatoires » (3 jours)- Adriano Pasqualetti - I Cani Di Via Del Campo A.S.D (Italie)
- Stage pratique « Classes de communication » (3 jours)- Marina Garfagnoli - I Cani Di Via Del Campo A.S.D (Italie)
- Stage pratique « À l'écoute du chien » (3 jours)- Nadine Chastang - Esprit Canin 33
- Stage pratique « Formation réservée aux pros sur la réactivité en milieu urbain » (4 jours) - Léa Trovero - Street Dog Éducation

Année 2021 :

- « Le guide de la réactivité » - F***y Walther - AREG
- Conférence « Préparer l'adoption d'un chien des rues » - Géraldine Merry - Vox Canis
- Formation « Gérer et régler la protection de ressources » - Eve Laforet - Eve & ses chiens
- Séminaire sur l'anxiété de séparation : « Désensibilisation systématique et études de cas » - Claudine Prud'homme - Demaindemaître
- Conférence « Chien harceleur » - F***y Walther – AREG
- Conférence « Réactivité canine » - F***y Walther – AREG
- Conférence « Le rappel » - Amélie Cosperec & Laëtitia Gonnon – Lumos & EduZen
- Conférence « L’amygdale une histoire de peur mais pas… » - Marie-Lise Frandemiche - Conseils Toutous
- Conférence « Il était une fois la thyroïde… » - Marie-Lise Frandemiche - Conseils Toutous
- Séminaire : « Outils d'intervention complémentaires essentiels pour la réactivité et l'agression » - Simonne Raffa - Demaindemaître

Année 2020 :

- Conférence « Balles et jouets : jouer avec le feu ? » - Yannick Thoulon – Canissimo
- Formation « Chien cool, maître zen » - Yannick Thoulon - Canissimo
- Formation « 3,2,1, véto ! » - Yannick Thoulon - Canissimo
- Formation « Aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques » - Lisa Longo – Muzo +
- Formation « Marche en laisse » - Wini Verschueren – Muzo +
- Webinaire « Réactivité chien/chien : vers d’autres outils de réhabilitation – Jérémy Serindat
- Formation « Mission Rappel » - Corentine Mahoudou - Cynotopia
- Séminaire « Prévention des morsures » - Simonne Raffa – Demaindemaitre
- Séminaire « Solutions pour votre chien qui n’écoute pas » - Simonne Raffa – Demaindemaitre
- Mini-cours « Les besoins du chien » - Laure Hanouna – Chien Zen
- Mini-cours « Jeux de flair » - Laure Hanouna – Chien Zen

Année 2019 :

- Formation d’éducateur comportementaliste canin (4 mois)– Philippe Foessel – Les 2 Complices
- Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques pour les trois catégories : chiens, chats et nacs (3 jours) – CFPPA de Rouffach
- Formation « Secourisme Canin » (1 jour) - Protection Civile du Bas-Rhin
- Bénévolat à la SPA de Strasbourg

Du 23 au 26 mai, j’ai enfin pu participer à un format de stage qui me faisait de l’œil depuis un très long moment car, s...
21/10/2024

Du 23 au 26 mai, j’ai enfin pu participer à un format de stage qui me faisait de l’œil depuis un très long moment car, selon mes critères, il correspond à un parfait équilibre entre deux thématiques qui me passionnent et me tiennent particulièrement à cœur 😍.

👉🏼 Le stage en question s’intitule « À la Rencontre de votre Chien » et est co-animé par Adeline Millet - Cynologiste, comportement canin-relation Homme/Chien qui intervient sur le module « Socialité, relation & prédation » et Paulina Druri Chien (Presque) Parfait qui intervient en qualité d’instructrice GAK9 sur le module « Mantrailing ».

Concernant le module « mantrailing », je n’avais aucun doute, ayant déjà assisté à je-ne-sais-combien de stages auprès de Paulina, elle a mon entière confiance 💯 et je savais pertinemment que j'en ressortirais grandie.

Concernant le module « Socialité, relation & prédation », je n’avais encore jamais eu la chance de rencontrer Adeline auparavant, mais il me t**dait. En effet, ayant récolté une quantité conséquente de témoignages 💬 plus élogieux les uns que les autres concernant son travail et sa vision du chien, je ne pouvais qu’être pressée de la rencontrer.

Même plusieurs mois après, je suis incapable de vous décrire exactement l’expérience que j’ai pu vivre durant ce stage, c’est pour vous dire à quel point ce fut percutant, bouleversant, intense, riche, hors du temps et encore pleins d’autres adjectifs du même genre 😅 !

En toute honnêteté, je pense en être ressortie avec plus de questions que de réponses, comme dirait Adeline " Bienvenue dans la 4ème dimension 👽 " hihi.

Mais, c’est un peu cela que j’étais venue chercher, il faut l’avouer. En effet, après des dizaines de stages sur la communication canine, j'avais le sentiment de connaître l'éthogramme sur le bout des doigts, et du coup, d'arriver un peu au bout de cette démarche (n'y voyez aucune prétention 🫠).

Mais, grâce à ce stage, j'ai pu m'ouvrir encore un peu plus à leur monde 🐕. Et, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin... !

Un grand merci à Paulina & Adeline pour leur générosité et leur bienveillance durant ce stage ! Un grand merci également à mon compagnon et nos deux bonhommes qui ont permis de vivre cette expérience en famille 🥰.

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant q...
10/10/2024

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant que mon projet de déménagement à l’autre bout de la France ne devienne réellement concret et qu’il me faille stopper les nouvelles prises en charge (partie 4/4) :

✴️ Thalia, Husky de Sibérie, 1 an – Lorsque l’humaine de Thalia m’a contactée, elle m’a été décrite comme une chienne très active, qui ne tient pas en place, tire beaucoup, se montre réactive envers beaucoup de choses (joggeurs, enfants, congénères, etc…) et s’enferme très vite dans la prédation. Son humaine se sentait impuissante face à la situation et m’a honnêtement avoué de pas vraiment comprendre sa chienne et ne plus vraiment prendre de plaisir à la sortir. Il s’agissait clairement d’un appel à l’aide. Derrière ces étiquettes de chienne « hyper-active » et « intense/réactive/agressive/chasseuse » se cache en réalité une chienne sensible, avec pas mal d’insécurités, qui a besoin de temps et de distance. L’essentiel du suivi s’est basé sur le fait que l’humaine de Thalia soit en mesure de mieux la comprendre et donc mieux l’accompagner dans les enjeux du quotidien. Ce fut très chouette de voir ce binôme renouer peu à peu et reprendre du plaisir à sortir ensemble. Nous avons même pu proposer quelques rencontres congénères à Thalia sur la fin. Malheureusement, le suivi a vite dû être mis en stand-by du fait de mon départ quelques mois plus t**d… Belle suite les filles et merci à l'humaine pour sa confiance et son investissement !

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant q...
09/10/2024

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant que mon projet de déménagement à l’autre bout de la France ne devienne réellement concret et qu’il me faille stopper les nouvelles prises en charge (partie 3/4) :

✴️ Souko, Chienne d’Espagne, 1 an – Souko, une jeune chienne aussi adorable que sensible. Les humains de Souko étant primo-adoptants et donc totalement néophytes en la matière, ont fait le choix de me contacter dans le but d’être accompagnés dès l’arrivée de la petite puce. Pour l’anecdote, lorsque l’humaine de Souko m’avait contacté initialement, ils avaient eu l’information que le chien en question aurait 6 mois et serait un mâle. Finalement, Souko s’avère être bel et bien une femelle et semblait un peu plus jeune que 6 mois… ! Dès les premiers jours de vie commune, les humains de Souko se sont retrouvés confrontés à de grosses difficultés lors des sorties. En effet, Souko étant une chienne sensible avec un passif loin d’être idéal + les humains de Souko vivant en appartement, en plein centre-ville et n’étant pas véhiculés, la petite puce s’est retrouvée en immersion/sur-stimulée/sensibilisée à chaque sortie. L’une de nos priorités fut donc de mettre en place un maximum de choses pour que les sorties ne s’avèrent plus aussi contre-productives et coûteuses pour tout le monde. Malheureusement, je n’ai que très peu vu Souko et ses humains avant mon départ mais j’espère avoir réussi à leur transmettre un maximum de choses dans le temps imparti. Belle continuation à vous trois !

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant q...
05/10/2024

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant que mon projet de déménagement à l’autre bout de la France ne devienne réellement concret et qu’il me faille stopper les nouvelles prises en charge (partie 2/4) :

✴️ Mirela, Chienne de Roumanie, 3 ans – Ayant dû faire face à quelques épisodes amenant questionnements et inquiétude dans les mois qui ont suivi l'adoption de Mirela. Son humaine m’a contactée dans le but d'y voir plus clair et d'obtenir des clés supplémentaires par rapport à la formation qu'elle a pu suivre en comportement canin quelques temps avant l'adoption. Initialement, deux sujets principaux ont été énoncés lors de la prise de contact : agressivité congénères dans des contextes bien particuliers et notamment envers les chiens du neveu + agressivité intra et interspécifique liée à de la protection de ressource (principalement des ressources de type alimentaire). Finalement, comme bien souvent, nous avons échangé sur bien plus de thématiques que celles précédemment énoncées mais le début de la prise en charge s’étant faite t**divement, nous n’avons pas eu l’opportunité d’approfondir les choses autant que je l’aurais souhaité... Belle suite à toutes les deux !

Du 17 au 20 mai, s’est déroulé le module 4️⃣ de ma formation de « Sportrailing Trainer GAK9 ». Contrairement au module p...
28/09/2024

Du 17 au 20 mai, s’est déroulé le module 4️⃣ de ma formation de « Sportrailing Trainer GAK9 ». Contrairement au module précédent, la thématique ne reposait pas sur l’accompagnement de binômes mais bel et bien sur notre pratique personnelle.

En effet, en tant que future monitrice en mantrailing, il semble évident et logique qu’il faille posséder une certaine expérience dans la pratique de l’activité. De plus, l’un des pré-requis pour prétendre au statut de « Sportrailing Trainer GAK9 » consiste à valider ✔️ ce qu’on appelle un niveau : ici, il s’agit du « Level 1 – Field ».

En d’autres termes, l’un des examens nécessaires à l’obtention du diplôme consiste à réussir une piste en forêt 🌲, réalisée en « double-aveugle », d’une distance d’environ 550m et d’un délai de 30min. Tout cela, en totale autonomie, c’est-à-dire sans aucun commentaire ou conseil de l’instructeur présent pour nous évaluer.

Ce fut 4 journées très riches, au cours desquelles nous avons pu pratiquer intensément. Pour certaines, avec comme objectif de valider ce fameux niveau et pour celles le possédant déjà, de simplement continuer à progresser et prendre du plaisir avec leur binôme canin 🐕.

Cela va sans dire, nous n’avons pas juste pratiqué comme nous aurions pu le faire au cours d’un stage « classique ». Nous avons profité de ces 4 jours pour aborder tout un tas de thématiques 📚 nécessaires à l’exercice de notre future activité en tant que « Sportrailing Trainer GAK9 ».

Ceux qui nous suivent, Mayron et moi, depuis nos débuts dans la discipline, savent que le chemin fût semé d’embûches. Par conséquent, il y a encore quelques mois, j’avais de forts doutes quant au fait d’être en mesure de valider ce niveau avec lui 😬.

Mais, finalement, après beaucoup de remise en question et du travail, il m’a offert un passage de niveau d’une fluidité sans nom, comme s’il avait fait ça toute sa vie. Je crois bien que ça restera l’une de nos plus jolies pistes en forêt à ce jour. Merci à celles et ceux qui ont cru en nous, qui ont participé à notre progression et surtout merci mon chien pour ce joli cadeau 🥹😍 !

Georgia K9 France

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant q...
26/09/2024

▪️Voici les toutes dernières petites bouilles que j’ai eu la chance de rencontrer et prendre en charge en Alsace avant que mon projet de déménagement à l’autre bout de la France ne devienne réellement concret et qu’il me faille stopper les nouvelles prises en charge (partie 1/4) :

✴️ Tanuki, Shiba Inu, 1 an – Les humaines de Tanuki m’ont contacté à la suite d’un entretien avec la Clinique Vétérinaire l'Animal Zen avec laquelle je travaillais main dans la main lorsque j’exerçais encore à Strasbourg (🫶🏼). En effet, il y a quelques mois, Tanuki a subitement développé des comportements pouvant êtres assimilés à des tocs : elle s'est mise à " chasser " les ombres de manière assez obsessionnelle. Il va sans dire qu’il était nécessaire de décortiquer les choses afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment. Cela dans le but de ne pas passer à côté de quelque chose. En effet, si votre chien est victime de comportements stéréotypés, n’hésitez pas à consulter, cela peut traduire tout un tas de choses : besoins fondamentaux non comblés, douleurs, stress chronique, etc… Au-delà de cette thématique bien spécifique, les humaines de Tanuki étant désireuses de bien faire et très ouvertes à en apprendre plus, nous avons eu l’opportunité d’aborder d’autres sujets avec diverses mises en situation : communication intra-spécifique, lâcher prise, rappel, etc… Un trio très touchant que je suis ravie d’avoir pu accompagner avant mon départ et à qui je souhaite le meilleur pour la suite, merci pour votre confiance les filles 🥰 !

Du 29 au 31 mars, j’ai une nouvelle fois eu la chance de pouvoir participer à un stage mantrailing animé par l’instructr...
20/09/2024

Du 29 au 31 mars, j’ai une nouvelle fois eu la chance de pouvoir participer à un stage mantrailing animé par l’instructrice Georgia K9 Main dans la patte, Laëtitia Bearzi accompagnée de mon compagnon et de nos deux loulous 🫶🏼.

Ce fut encore une fois un stage riche en apprentissages et avec comme objectif personnel de préparer le « Level 1️⃣ Field 🌲 » (piste en double-aveugle de minimum 550m avec 30min de délai entre le départ de la victime et celui du chien, tout cela dans un environnement de type forêt).

Il faut savoir que ce « level » fait partie des examens à passer pour décrocher la certification en tant que « Sportrailing Trainer GAK9 » il était donc nécessaire que je nous y prépare et ce stage était l’occasion parfaite pour continuer à travailler dans ce sens 😁 !

Tout comme pour le stage de début février, je tiens une nouvelle fois à remercier Laetitia pour son professionnalisme et sa bienveillance durant ces trois jours. Me concernant, ces deux stages auprès d'elle m’ont vraiment beaucoup aidé dans la lecture de mon loulou et ont pour sûr joué un rôle dans notre réussite du « Level 1 Field » quelques semaines plus t**d donc milles mercis Laetitia 🙏🏼 !

Petite mention spéciale pour Inès et son fidèle compagnon Remy que j’ai eu la chance de rencontrer durant ce stage, un binôme touchant 😚 avec lequel j'ai pu avoir de très chouettes échanges. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller la soutenir dans son nouveau projet de vie en tant qu’éducatrice canin et félin, vous pouvez la retrouver ici Truffe Au Poil !

Georgia K9 France

Du 15 au 17 mars 2024, s’est déroulée la seconde session de ma formation de « Sportrailing Trainer GAK9 » 🎓  avec pour t...
17/09/2024

Du 15 au 17 mars 2024, s’est déroulée la seconde session de ma formation de « Sportrailing Trainer GAK9 » 🎓 avec pour thématique principale l’accompagnement des binômes débutants.

Ce fût un module dense avec une grande diversité de profils et d’environnements qui nous aura permis d’aborder une bonne partie des spécificités existantes concernant la manière de faire démarrer au mieux un binôme dans cette activité ✅️.

D’ailleurs, je tiens tout particulièrement à remercier mon amie et collègue La Main à la Patte avec ses chiens Pinto & Kyra (🤍) ainsi que mes élèves Coraline et Gaëtan avec leur chien Norton pour avoir fait le chemin avec moi jusqu’en Bourgogne dans le but de se prêter au jeu des « faux clients » sur cette session. C’était un vrai plaisir de vous avoir avec nous et de vous voir évoluer dans cette discipline 🥰 !

De mon point de vue, ce fut un module très intense émotionnellement parlant. En effet, malgré 5 années d’expérience en coaching clients pour du comportement, j’ai eu le sentiment de recommencer de zéro. De plus, je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre la pression 😅 en constatant que mes collègues étaient bien plus à l’aise car proposaient déjà cette activité en clientèle depuis plusieurs mois voire années pour certaines.

Ni une, ni deux, avec les encouragements de ma formatrice et le soutien infaillible de mes clients en comportement, j’ai pu mettre en place des sessions mantrailing afin de pratiquer et prendre confiance en moi pour la suite. Grâce à cela, j’ai énormément progressé et pu rattraper mon ret**d 💪🏼 et donc continuer ma formation bien plus sereinement !

Georgia K9 France

Un chouette rappel que l'excitation n'est pas toujours connotée (pour ne pas dire pas rarement) joie/amusement/plaisir p...
23/06/2024

Un chouette rappel que l'excitation n'est pas toujours connotée (pour ne pas dire pas rarement) joie/amusement/plaisir pour nos chiens.

[l'excitation, cette grande incomprise]

Nombreux sont ceux qui rencontrent ou ont rencontré des difficultés dans la gestion de l'excitation de leur chien et avec les comportements que celle-ci engendre : les sauts, mordillements et léchages intensifs, charges intempestives, comportements harcelants... sont autant de symptômes possiblement causés et amplifiés par l'excitation du chien.

Alors qu'on se concentre souvent sur la réduction des comportements liés à l'excitation elle-même, il est pourtant judicieux de se demander : par quoi cette manifestation peut-elle être causée, qu'est-ce qui la sous-tend et freine potentiellement son apaisement ? Petite analyse de l'excitation chez le chien domestique :

🍁 Il est d'abord essentiel de comprendre ce qu'est l'excitation afin d'éviter de la confondre avec d'autres problématiques. L'excitation est un état psychique et physiologique, qui induit des réactions internes (augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, dilatation des pupilles...) et des manifestations comportementales observables (agitation corporelle, difficultés de concentration, vocalisations, difficultés pour le chien à gérer sa mâchoire (ce qui peut entraîner des prises en gu**le ou mordillements plus ou moins douloureux)...

L'excitation en tant que telle, ne peut donc être considérée comme une émotion, mais comme une réponse psychologique et comportementale à une émotion provoquée (ou non!) par un stimulus extérieur.

Ce qui, souvent, met en difficulté les humains qui accompagnent le chien (et les professionnels, dans certains cas), c'est l'identification de l'émotion (ou des émotions) qui sous-tendent l'excitation.

Souvent très focalisés sur la réduction des comportements gênants que celle-ci engendre, il est fréquent de passer à côté de l'émotionnel sous-jacent, pourtant essentiel à la compréhension et à l'apaisement de cette problématique

🍁 La joie/l'euphorie : l'émotion la plus souvent identifiée (à tort, parfois) dans le déclenchement de l'excitation est la joie. Notre chien qui nous saute dessus à notre retour du travail, qui court frénétiquement autour du congénère retrouvé après une longue période... sont autant de manifestations comportementales qui, dans leur contexte, nous font penser que le chien ressent une grande joie et peine à la canaliser.

La joie peut tout à fait être à l'origine de l'excitation, et se manifeste le plus souvent dans un contexte connu et/ou anticipable pour le chien (retrouvailles avec des personnes connues, bruit d'un moteur qui annonce le retour de la famille, etc). L'agitation corporelle aura alors vocation à décharger le trop-plein émotionnel et à permettre au chien de retourner à l'homéostasie (d'où l'inutilité voire la dangerosité de demander des positions statiques ou de tenter de régler le problème par l'obéissance dans ce genre de situations). L'excitation du chien est alors liée à une émotion positive, qui néanmoins impacte son comportement d'une manière qui peut être problématique pour l'humain. Il conviendra alors de mettre en place des stratégies permettant de réduire l'impact de ces comportements : gestion d'environnement favorisant le calme et la détente, apprentissage de comportements alternatifs (prise d'un objet en gu**le par exemple)...

🍁 La peur/l'inconfort : lorsqu'un chien a peur de quelque chose, différentes stratégies d'adaptation se déploient, en fonction de son tempérament, de sa génétique, de ses expériences passées, du contexte, de son état de santé, de son état émotionnel...

Certains chiens vont chercher à fuir : c'est la réponse la plus facilement interprétable par l'humain, celle qui ne laisse aucune place au doute sur l'émotion réelle du chien.

Certains individus, proactifs par nature, renforcés dans le comportement ou forcés par le contexte, vont charger, agresser, bref, foncer vers l'objet de leur peur dans le but de l'éloigner ou de regagner du contrôle dessus (c'est notamment le cas de certains chiens qui vont chercher à gérer ou stopper le mouvement d'un congénère).

D'autres chiens, dans une situation effrayante/tendue/anxiogène, vont avoir tendance à... monter en excitation. Qui n'a jamais observé deux chiens inconnus se rencontrant, l'un des deux visiblement tendu, et l'autre multipliant les appels au jeu frénétiques, les allers-retours rapides, les tours sur lui-même...?

Ces comportements, s'ils peuvent être pris pour des défauts dans la communication canine, sont en réalité souvent dûs à un inconfort, une peur que la situation escalade. Le chien est alors en proie à une montée d'adrénaline, de laquelle résulte une grande agitation corporelle, et des séquences comportementales parfois désordonnées et chaotiques.

Ces situations sont à risque d'escalade, car l'agitation peut tendre encore davantage l'interaction : dans les rencontres entre congénères, ou entre un chien et un humain, les comportements liés à l'excitation peuvent rapidement envenimer une situation déjà anxiogène pour le chien. L'envahissement de l'espace personnel est généralement la principale problématique dans ce type de situations : il devient alors essentiel de venir en aide au chien et aux autres individus impliqués en remettant du mouvement et en s'éloignant pour permettre à tout le monde de s'apaiser

🍁 L'angoisse/l'anxiété : l'anticipation de certaines situations connues et anxiogènes pour le chien (départ de l'humain, activité non adaptée, situations désagréables comme le bain, le brossage, les manipulations...) peuvent engendrer des montées en excitation spectaculaires. Celles-ci peuvent se manifester dès l'apparition des signaux annonciateurs des évènements (humain qui attrape le harnais, qui met ses chaussures en prévision du départ...).

Un chien ayant vécu des évènements désagréables dans un contexte donné (admettons, une agression d'un congénère lors d'une balade) pourra alors répondre à l'angoisse causée par la répétition de la situation problématique par des montées en excitation difficilement canalisables, et pour cause : l'émotion sous-jacente, l'anxiété, est diffuse et difficilement identifiable par l'humain non aguerri. L'objet de l'anxiété est rarement visible (puisqu'il se situe dans l'anticipation d'un événement à venir), et il est parfois difficile de faire le lien entre celui-ci et l'excitation du chien... Qui est alors souvent confondue avec de la joie (c'est parfois le cas des chiens qui montent fort en excitation à la vue de leur harnais de cani-cross : l'activité peut être stressante pour certains chiens qui l'apprécient peu, car elle leur permet difficilement de prendre les odeurs, précipite leur rythme naturel, etc). Les comportements du chien, faussement interprétés par l'humain, le poussent à poursuivre sur sa lancée... Aggravant sans s'en rendre compte la problématique sous-jacente

🍁 La demande de distance : chez le chien domestique, la distance sociale vis-à-vis des humains et congénères inconnus se situe en moyenne autour de 4-5 mètres (il s'agit évidemment d'une moyenne, certains individus ayant besoin d'une distance de confort beaucoup plus grande, et d'autres étant à l'aise à plus courte distance). En fonction du contexte (chemin étroit par exemple ), du profil du congénère/de la personne en face (silhouette inquiétante/inhabituelle, bâtons, agitation, etc), la réponse comportementale du chien peut s'en retrouver modifiée. Le chien se retrouve en difficulté dans le croisement, et voit ses émotions flamber, particulièrement s'il n'a pas de possibilité de s'éloigner ou que cette possibilité a été supprimée par conditionnement de l'humain. Il est alors possible que le chien se précipite, soit pour aller chercher des infos sur la situation, soit pour mettre à distance l'objet de la peur (notamment en sautant sur l'humain, les pattes en avant).

L'excitation est donc une problématique plus complexe qu'il n'y paraît, et nécessite pour permettre au chien de s'apaiser une réelle compréhension des émotions qui la sous-tendent. En travaillant sur l'émotion, et pas seulement sur les réponses comportementales qu'elle provoque, nous mettons toutes les chances de notre côté de pouvoir aider nos chiens à s'apaiser sur la durée.

Juliette Sastre
Yes We Dog - Education & Comportement canin

▪️Les dernières petites bouilles prises en charge entre février et avril (partie 3) :✴️ Upsy, Teckel Miniature, 7 mois -...
22/06/2024

▪️Les dernières petites bouilles prises en charge entre février et avril (partie 3) :

✴️ Upsy, Teckel Miniature, 7 mois - Upsy a été adopté a l'âge de 2 mois par le biais d'un élevage qui semblerait-il n'a pas été en mesure de faire les choses dans les règles de l'art tant au niveau sélection que socialisation. Par conséquent, malgré le fait de s'être plutôt bien préparée à accueillir ce tout petit bonhomme, son humaine référente s'est très vite retrouvée face à tout un tas de difficultés auxquelles elle ne pensait pas faire face en prenant un chiot dans un élevage. Ayant peur de mal faire, d'abîmer la relation avec son jeune compagnon et pleine de questionnements quant à l'impact du travail de l'éleveur sur le développement futur de son chiot, son humaine m'a contacté 2 semaines seulement après l'adoption. Nous avons principalement abordé ensemble comment accompagner Upsy au mieux par rapport à toutes les insécurités qu'il peut avoir et qui peuvent d'ores et déjà se manifester par des comportements soit de fuite/crise de panique soit d'agressivité. En effet, victime d'une sélection très certainement uniquement faite sur des critères physiques ainsi que d'un déficit voir d'une absence totale d'un travail de socialisation, Upsy a peur de beaucoup de choses : congénères, humains inconnus, animaux divers, nouveaux environnements, etc... Au delà de ça, nous avons également aussi beaucoup abordé l'importance d'amener de la cohérence au sein du foyer car l'humaine d'Upsy étant amenée à se déplacer sur d'autres continents à titre professionnel, il est impératif que les autres membres chargés de s'en occuper régulièrement soient en mesure d'amener une continué dans les choses mises en place, d'autant plus au vu de sa sensibilité et de la période de vie charnière dans laquelle il se trouve actuellement. Bravo à son humaine d'avoir su de suite déceler que quelque chose n'allait pas, de ne pas avoir banalisé en pensant que cela va passer avec l'âge et de souhaiter accompagner son mini chiot comme si c'était un grand (chose rare) !

▪️Les dernières petites bouilles prises en charge entre février et avril (partie 2) :✴️ Prune, Berger Américain Miniatur...
21/06/2024

▪️Les dernières petites bouilles prises en charge entre février et avril (partie 2) :

✴️ Prune, Berger Américain Miniature, 4 ans - Ce qui a décidé les humains de Prune à me contacter fut la réunion de famille de trop avec une énième remarque désobligeante quant au comportement de la chienne étant qualifiée d'agressive, d'asociale et cie. J'ai donc rencontré Prune, une petite chienne étiquettée comme étant "agressive congénères et humains". Après un bilan comportemental et une petite poignée de séances ensemble, il s'avère que la plupart des difficultés rencontrées se sont fortement apaisées dont la fameuse agressivité sur congénères et humains. En effet, à force de subir une certaine pression sociale notamment au travers des fameuses remarques distillées par l'entourage, les référents de Prune ont fini eux-mêmes par penser que leur chienne avait un souci et qu'il fallait absolument y remédier. Certes, Prune n'a pas eu la chance de naître et grandir dans un bon élevage, elle est ce qu'on appelle "une chienne du confinement", de surcroît il semble qu'elle ait marqué suite à certaines situations immersives/inadaptées notamment en club canin. Autant de choses qui font qu'elle s'avère être une chienne sensible, qui manque beaucoup de confiance en soi, avec tout un tas d'insécurités ainsi qu'une certaine méfiance vis-à-vis des congénères et humains qui peut se traduire par des comportements agressifs. Mais, en prenant le temps de respecter sa sensibilité, d'écouter sa communication, de lui proposer des contextes/individus adaptés, c'est une chienne qui peut s'avérer très bonne communicante, adaptable, joyeuse de coopérer avec de nouveaux individus et qui au final préfère largement employer tout un tas de stratégies autres plutôt que l'agressivité. Quel plaisir d'avoir permis à ses humains de la re-découvrir et d'enfin pouvoir poser un regard éclairé sur qui elle est et ce dont elle a besoin pour se sentir bien et montrer un autre aspect d'elle. Bravo à ses humains pour la remise en question, l'envie d'apprendre, l'ouverture d'esprit et de m'avoir fait confiance. Hâte de voir comment les choses vont continuer d'évoluer pour cette chouette famille !

▪️Les dernières petites bouilles prises en charge entre février et avril (partie 1)... Eh oui, depuis le mois de mai, le...
20/06/2024

▪️Les dernières petites bouilles prises en charge entre février et avril (partie 1)... Eh oui, depuis le mois de mai, les nouvelles prises en charge ne sont plus possibles car l'entreprise déménage à l'autre bout de la France cet été... :

✴️ Zelda, Chienne de Roumanie, 3 ans - J'ai rencontré Zelda et son humaine au détour d'une séance avec un autre binôme que j'accompagne depuis un certain temps. Après avoir assisté/participé à cette fameuse séance, l'humaine de Zelda m'a fait part de son désirata d'en apprendre plus, et de pourquoi pas, obtenir quelques clefs supplémentaires dans le but d'améliorer le quotidien avec sa chienne. S'en est donc suivi un bilan comportemental ainsi que quelques petites séances. Pour parler de Zelda, il s'agit d'une chienne sensible, au passé un peu tumultueux. Concernant son passif, la puce a été retrouvée à seulement quelques semaines dans une sorte de ferme abandonnée, très amaigrie, avec une mère incapable de la nourrir car souffrante d'un cancer des mamelles. Elle a ensuite passé un peu de temps dans un refuge en Roumanie puis fut rapatriée en France à l'âge de 4 mois. À peine arrivée en France, auprès de sa famille, que des soucis de santé se sont manifestés et accumulés dont des problèmes d'ordre digestif non négligeables avec refus de s'alimenter, diarrhées hémorragiques, etc... ainsi qu'une patte cassée. Ces problèmes de santé ont totalement altéré les possibilités de réaliser un travail de socialisation digne de ce nom et ont nécessité énormément de manipulations désagréables/douloureuses, autant de choses qui ont forcément laissé des séquelles au niveau comportemental. Aujourd'hui, Zelda est une chienne adulte qui se veut plutôt sur la réserve, méfiante et qui peut avoir tendance à proposer de l'agressivité dans divers contextes (protection de ressource, manipulation, croisements/rencontres en inter et intra-spécifique, etc...). Nous avons donc tenté d'aborder un peu toutes ces thématiques malgré le peu de temps que nous avions avant mon départ. Bravo à sa référente qui reste ouverte, curieuse, empathique et désireuse de bien faire malgré les difficultés et incompréhensions !

12/06/2024
Malgré une météo maussade (et c'est peu de le dire... 🥲), les stages " Apprendre à parler chien 🐶 " que j'anime régulièr...
08/06/2024

Malgré une météo maussade (et c'est peu de le dire... 🥲), les stages " Apprendre à parler chien 🐶 " que j'anime régulièrement auprès de ma clientèle ont bien eu lieu quasiment chaque mois depuis le début de l'année 2024.

En voici quelques photos en vrac... 😁

Je tenais une nouvelle fois à remercier mes petits élèves toujours ultra motivés à en apprendre plus sur la communication de leur chien mais également des chiens en général. Milles mercis 🥹 de toujours répondre présents et de me pousser à toujours chercher à en apprendre plus pour mieux transmettre !!

Un grand merci également à ma collègue Virginia Klein, à qui appartient le terrain, qui me permet d'offrir cette belle opportunité à mes élèves dans un cadre adapté et sécurisant.

À tout bientôt pour le suivant 🔥 ... !

Il y a quelques mois maintenant (pour ne pas dire presque 1 an), j'ai décidé de proposer une nouvelle prestation collect...
07/06/2024

Il y a quelques mois maintenant (pour ne pas dire presque 1 an), j'ai décidé de proposer une nouvelle prestation collective afin de compléter celles déjà existantes (balades sociales, stages terrain sur la lecture du chien). Mais, je ne crois pas vous en avoir parlé ici alors je m'y attelle aujourd'hui. Il vaut mieux t**d que jamais, n'est-ce pas 😅 ?

Il s'agit ici de séances collectives sous forme d'ateliers croisements en petit comité (4 familles) afin d'offrir une petite bulle sécurisante 🙏🏼 permettant une meilleure gestion et un travail serein des croisements congénères et/ou humains avec des gens partageant les mêmes besoins et une même éthique. Mais également de faire un point régulier ensemble sur le sujet.

Ces ateliers sont comme toutes mes activités collectives uniquement réservés aux élèves pour lesquels je réalise actuellement ou ai réalisé un suivi auparavant afin d'avoir une cohérence dans les objectifs et méthodologies ☺️.

Ces petits ateliers se font dans des environnements variés 🏞🏙 avec tout un tas de configurations afin de tenter de recréer au maximum les contextes rencontrés dans la vie de tous les jours. Nous pouvons travailler dans des petits parcs, dans des zones semi-urbaines ou autres en fonction des besoins/envies/possibilités.

L'organisation et la gestion de ces derniers restent encore perfectibles selon moi (moi, perfectionniste, non je ne vois pas de quoi vous parlez haha...) car certains ateliers ne se sont pas passés de manière optimale selon moi, il faut être honnête 🤷🏽‍♀️. Mais, d'après une bonne majorité des retours, c'est un format qui plaît quand même et qui semble utile surtout !

Cela se complète plutôt bien avec les balades sociales et permet aux binômes n'étant justement pas prêt pour travailler avec + de proximité de se mettre en situation et de pouvoir tout de même travailler sans avoir peur de se faire foncer dessus par un " chien gentil " ... 😬

Et puis parfois, ces ateliers se passent si bien, que les chiens finissent par tous souhaiter + de proximité et cela fini en balade sociale, c'est très rigolo à voir/vivre 🤭 !

Désolée pour le manque de photos 📸 pour illustrer mes propos, j'en prend peu... !

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éducation Canine - Le Sourire Aux Babines posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Éducation Canine - Le Sourire Aux Babines:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share