27/09/2024
🐺✨ Bonjour à tous ✨🐺
Avec l’arrivée imminente de nos bebous, il nous semble bon de faire une piqûre de rappel sur l’accueil d’un chiot à la maison et tout ce que cela implique alors bonne lecture :
- le choix du chiot
l’adoption d’un chiot doit être un acte mûrement réfléchit et non une pulsion sur le moment car il s’agit d’un être vivant que vous aurez à charge pendant presque 15 ans. Ne craquez pas uniquement sur une jolie bouille, un physique, il est impératif de prendre en compte les spécificités et particularités de chaque race pour choisir celle qui vous correspond au mieux. Il faut que ce chiot soit en accord avec vous, votre personnalité et votre mode de vie. Il en va de son bien être mais aussi du vôtre alors prenez bien le temps de réfléchir, d’étudier plusieurs races mais également les élevages de celles-ci pour choisir votre futur compagnon idéal. N’hésitez pas à poser un maximum de questions, demander à voir les chiens, leur tests de santé, leur cadre de vie mais également vous renseigner auprès des propriétaires de la race que vous souhaitez voir auprès des adoptants de l’élevage qui vous fait envie pour vous faire l’idée la plus précise de si ce chien est fait pour vous. De même, il faudra parlez de vous en détail à l’éleveur en étant le plus transparent possible, cela est important pour savoir si vous êtes la famille adaptée à l’un de ses chiots. Toutes ces informations vous seront précieuses pour choisir l’élevage idéal pour le compagnon idéal et ne pas faire d’erreur. Pensez également loin avant de vous lancer : changement de situations, déménagements, mariage, enfants, séparation? Vous devez prendre en compte votre futur compagnon dans tous les aspects de votre vie. Prévoyez également un budget car au delà de son acquisition, il faut prévoir sa nourriture, ses jouets et accessoires mais également le vétérinaire, tout cela a un coup il ne faut pas l’oublier alors prenez bien le temps de penser à tout.
- l’arrivée du chiot chez vous.
Beaucoup idéalisent ce moment et beaucoup finissent par s’arracher les cheveux mais désolé de briser vos rêves, ça ne sera pas tout rose tout le temps. Un chiot c’est comme un enfant, ça ne sait pas se gérer seul, ça fait des bêtises, ça pleure, ça n’est pas propre, ça mord, ça touche à tout. Et oui! Aucun chiot n’arrivera chez vous « clé en main » tel une voiture. C’est un bébé pas une peluche. Il vous demandera temps et patience (beaucoup de patience) pour lui apprendre les choses de la vie. À l’élevage il aura les bases certes mais ensuite c’est à vous de prendre la relève car non, un chiot ne sera jamais parfait à 2 mois. Nous voyons hélas que trop souvent passer sur des groupes fb, Leboncoin, les refuges et autres des familles lassées décidant de se séparer de leur chiots entre 4 et 9 mois car… il est pas propre, il détruit tout, il fugue, il est brut et/ou mordille les enfants, il fait le loup quand il est seul et on en passe encore des vertes et des pas mûres… un chiot prend du temps à s’éduquer (et non pas se dresser), si cela est compliqué c’est normal, c’est un être vivant pas une machine. Si réellement vous avez des difficultés alors n’attendez pas de craquer et faite vous aider par votre éleveur qui se doit d’être toujours dispo pour vous conseiller et/ou d’un bon éducateur canin. Mais svp encore une fois montrez vous patient avec eux, ça paiera vous verrez.
- la confiance en une promesse.
Nous finirons sur un petit sujet perso mais svp, prenez une nouvelle fois le temps de bien réfléchir avant de nous poser une pré-résa qui finira… sans suite… elle n’engage peut être pas financièrement mais est sensée être une promesse de vous engagez auprès de nous. Alors finir sans réponse le moment venu ou par un « on va encore réfléchir finalement » ou découvrir que vous avez été prendre ailleurs (ce qui est libre à vous, on ne vous met pas le couteau sous la gorge) mais sans avoir pris la décence de venir nous prévenir et donc annuler celle-ci, bah c’est décevant et quelque peu un manque de respect. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne vous engagez pas. Faite le uniquement si vous êtes certain de ce que vous voulez et que votre choix est définitif, c’est plus sérieux.
Sur ce, pour les courageux arrivés jusqu’ici, Zacian, mis en beauté par la talentueuse Fernandez .photographie nous accompagne pour vous souhaiter un agréable week-end.