08/07/2021
La correction chez le chien.
***Ajout. La correction se définit par:
- Qualité de ce qui est correct, conforme aux règles : La correction du langage.
- Qualité de quelqu'un, de son comportement qui est correct, respecte les bienséances, la morale : Agir avec correction.
- Action de rectifier une faute : Correction d'une erreur.
La correction revient au fait d'avoir commis une erreur ou de se baser sur la notion de bien et de mal. Les chiens n'ont pas ces notions.***
***Ajout. Une correction n'est pas une punition en terme comportemental. La punition est une conséquence qui provoque la diminution d'un comportement, cela existe et est applicable en comportement animal, contrairement à la correction qui ne s'applique pas aux chiens.***
On entend souvent parler de correction chez les chiens, et beaucoup de dresseurs disent qu'il faut corriger le chien lorsqu'il fait des erreurs.
La correction est donc souvent associé au fait de réprimander le chien, lui infliger une douleur ou un désagrément, et ce, afin de corriger une erreur de comportement.
Le problème de la correction réside dans le fait que pour qu'elle puisse avoir lieu, il faut qu'il y ait une erreur à corriger. Or, le chien n'a pas la notion de commettre une erreur comportemental.
Pour que le chien comprenne qu'il a fait une erreur, il doit savoir que ce qu'il a fait est mal, ou erronée.
Les chiens n'ont pas la notion du bien ou du mal. Ils ne savent pas que ce qu'ils font était la bonne chose à faire, ou une erreur. Par contre, ils peuvent apprendre que la conséquence à leur comportement est soit agréable, soit désagréable.
Ils vont donc tenter de reproduire les comportements qui mène à des conséquences agréables, et à éviter ou inhiber les comportements qui mène à des conséquences désagréables.
Ce que les dresseurs considèrent être une correction, est en fait une punition positive. C'est le fait d'ajouter un désagrément pour diminuer un comportement.
Le chien ne comprends pas que ce qu'il a produit comme comportement était une erreur méritant d'être corriger. Par contre, il comprend que le comportement qu'il a produit a suivi d'une réprimande (P+) qui était désagréable, et donc, va avoir peur de reproduire ce comportement par peur de la conséquence désagréable.
Sachant que le chien n'a pas la notion de commettre une erreur, et donc, que le principe de correction n'est pas applicable, on peut alors être plus efficace dans nos interventions auprès des chiens, tout simplement en comprenant mieux comment ils apprennent.
Plutôt que de corriger un comportement, on peut le modifier.
Le chien tire en laisse? Saute? Jappe pour avoir de l'attention? On va l'entraîner à marcher sans tension, pas le corriger d'avoir tirer. On va l'entraîner à s'assoir pour acceuillir les personnes, pas le corriger d'avoir sauter. On va l'entraîner à demander de l'attention avec un jouet dans la gu**le ou avec une cloche, pas le corriger d'avoir japper.
Ce ne sont pas des erreurs comportementales, on ne peut pas les corriger.
Le chien grogne face à un autre chien ou lorsqu'on s'approche de son os? On va associer la vue des autres chiens et notre approche de l'os à quelque chose d'agréable, et ainsi, diminuer la réaction émotionnel du chien.
Ce n'est pas encore une erreur de comportement, on ne peut pas corriger cela.
Dans le domaine du comportement animal, on trouve autant de très bonnes choses, que de très mauvaises... En décelant des petits détails tel que parler de correction peut nous aider à éviter de faire affaire avec un dresseur, et se référer plutôt à un éducateur ou comportementaliste compétant.