05/09/2023
La mort n’existe pas
Dans moins d’un mois, le 4 octobre prochain, mon nouveau livre sera disponible en librairie. Je suis à la fois impatient et ému. Ce livre représente tant d’années de travail. Je le vois réellement comme une synthèse de toutes mes recherches et mes expériences sur les frontières de la vie depuis plus de quinze ans. L’équilibre entre science et spiritualité, pour tenter de répondre à des questions qui ont finalement peut-être bien des réponses :
Que se passe-t-il lorsque nous mourrons? Que devient notre conscience? Survit-elle à la mort cérébrale? Ces interrogations vertigineuses se sont imposées à moi au moment du décès de mon frère, en 2001. Depuis ce moment, j’ai mobilisé toutes mes compétences et mon instinct de journaliste pour tenter d’élucider le mystère de la conscience. Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle. Est-ce ce que les mystiques appellent âme? Pour percer le mystère, j’ai décidé de faire moi-même l’expérience de cette dimension à travers des voies alternatives, des pratiques spirituelles millénaires, comme le chamanisme.
Grâce à cet implacable travail d’enquête scientifique, doublé d’une bouleversante exploration spirituelle, je me suis forgé une intime conviction. Dans ce livre "La mort n’existe pas", publié par HarperCollins France, c’est le bilan d’un journaliste que je dresse, mais c’est aussi le témoignage d’un homme que je livre, du père que je suis, soucieux de transmettre à ma fille l’apaisement procuré par ce voyage aux frontières de la vie.
Rendez-vous en librairie le 4 octobre pour le découvrir.