25/10/2022
Il nous est peut-ĂȘtre ĂȘtre difficile de savoir quel aliment est le meilleur pour notre animal.
Vous remarquerez peut-ĂȘtre beaucoup de "jargon" sur les aliments pour chiens bon marchĂ© et qui n'indiquent pas toujours clairement la composition. Ces descriptions imprĂ©cises font qu'il est trĂšs difficile pour un propriĂ©taire de savoir ce qu'il donne Ă son animal.
Voici quelques termes que vous verrez sur certaines Ă©tiquettes d'aliments pour chiens :
- Viande et dĂ©rivĂ©s d'animaux : Il s'agit d'un terme vague qui rend difficile de savoir exactement ce qui a Ă©tĂ© mis dans la composition. La viande peut ĂȘtre constituĂ©e de n'importe quelle combinaison de plumes, de sabots, d'abats et de becs.
Le fabricant peut utiliser n'importe quelle combinaison de viande et de dérivés d'animaux et peut modifier la recette à tout moment. Le changement de recette peut provoquer des troubles gastriques, chez les chiens à l'estomac sensible.
- Céréales inconnues ou "grains". De nombreux fabricants mettent des céréales dans leurs aliments comme source d'énergie sans indiquer la céréale utilisée (orge, avoine ou blé, par exemple). Si votre chien présente une intolérance aux céréales, vous ne saurez jamais pas à quelle céréale il réagit.
- Dérivés d'origine végétale : Des dérivés qui restent aprÚs le traitement des produits végétaux, notamment les céréales, les légumes et les légumineuses. Une source de fibres, traitée à haute température et n'apporte pas de véritables vitamines ou minéraux.
- Le sucre : Certains fabricants ajoutent du sucre à leurs aliments pour donner une couleur brune à la sauce. Le sucre peut favoriser le diabÚte, l'obésité et certaines maladies dentaires.
- Les colorants et arÎmes artificiels: les fabricants peuvent mettre des produits chimiques dans les aliments pour chiens pour en modifier le goût et l'apparence. Ces produits chimiques n'apportent aucune valeur nutritionnelle.
Lorsque vous lisez une Ă©tiquette, vous devez reconnaĂźtre chaque ingrĂ©dient. La recette doit ĂȘtre claire : un mĂ©lange de viandes, de glucides, de fruits, de lĂ©gumes et de complĂ©ments.
Les aliments de bonne qualité contiennent souvent des prébiotiques et des probiotiques favorisant la digestion.