
07/03/2025
La plupart du temps, lorsque l’on tente un exercice qu’on ne maîtrise pas encore avec son cheval, d’une certaine manière on essaie de répondre à la question : « comment faire pour que mon cheval fasse X ? ». Elle peut aussi être par exemple « Comment faire pour que mon cheval comprenne qu’il doit faire X ? » ou « comment lui apprendre à faire X quand je fais Y ? ». X étant ici l’exercice que l’on essaie de réaliser.
Ces questions sont dans notre esprit de manière plus ou moins consciente. Ce que je vous propose aujourd’hui, est de mettre de la conscience sur quelle question est dans votre esprit quand vous cherchez à réaliser un exercice ? Quelle est sa formulation exacte ? Et est-elle vraiment à votre service ? Mon intention dans ces quelques lignes est d’attirer votre attention sur votre discours intérieur, et les conséquences de ce discours sur votre posture intérieure et la qualité de vos actions.
De mon expérience, certaines versions nous font très vite glisser vers de l’exigence, mettent trop de focus sur la tâche au détriment de comment le cheval se sent par rapport à la tâche, et nous font accélérer quand on devrait au contraire ralentir.
Personnellement, je cherche une version qui va automatiquement me ramener à l’intention de mon exercice, mettre mon focus sur l’expérience que je vais faire vivre à mon cheval plutôt que sur la tâche elle-même. Je pense qu’être conscient de notre discours intérieur peut vraiment nous aider dans notre relation, aux chevaux mais aussi à tous les êtres vivants autour de nous.
Voici quelques-unes de celles avec lesquelles j’expérimente :
- Comment je pourrais proposer de faire X à mon cheval, qui augmente les chances qu’il me donne X les prochaines fois ?
- Comment je pourrais rendre ma demande de X compréhensible et motivante pour mon cheval ?
- Qu’est-ce qui rendrait l’apprentissage de X le plus facile et agréable possible pour mon cheval ?
Ce que je cherche, c’est une formulation qui me permette de me focaliser sur une action concrète à faire de ma part, et non de celle du cheval. Ça me permet de remettre mon focus là où j’ai un réel pouvoir d’action, et je pense que c’est aussi plus agréable pour les chevaux. Je cherche aussi une formulation qui mette mon attention sur tous les aspects de l’expérience que mon cheval va avoir de X, et non seulement si la tâche a été ou non accomplie.
Il me semble que c’est ainsi plus porteur de bénéfices, et soutient davantage la progression.
Et vous, quelle question plane dans un coin de votre tête dans ces moments-là ?