Les abîmés des chats libres

  • Home
  • Les abîmés des chats libres

Les abîmés des chats libres Chaque année Les Chats libres de Chambéry prennent en charge de nombreux chats blessés, abîmés par la vie dehors ou malades. Parfois en fin de vie .

09/09/2023
Petite exclusivité en avant première avant d'en parler sur la page principale de l'association.Vous avez tous vu passer ...
07/09/2023

Petite exclusivité en avant première avant d'en parler sur la page principale de l'association.

Vous avez tous vu passer hier la cagnotte de la petite Rescue, avec son histoire.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Rescue a été prise en charge hier, très maigre , avec la totalité de son appareil reproducteur sorti de son corps , depuis plusieurs semaines vu les necroses. Comme je suis sympa en plus je vous mets la photo 🤣, ne vous plaignez pas ya pas l'odeur.

Malgré son gros manque de confiance, le Dr Vianney a assuré et a pu opérer. Il a dû dans un premier temps retirer les ovaires par l'intérieur, puis couper et suturer tout le reste qui était en balade à l'extérieur avant de remettre la petite partie saine restante dans le chat . Le passage le plus délicat était de préserver l'urètre, qui avait était embarquée avec tout le reste , sans quoi elle n'aurait plus pu uriner , et tout cela n'aurait servi à rien. Good job Dr Vianney, Mlle peut uriner.

Aujourd'hui Rescue est sortie de la clinique très en forme, elle a rejoint notre infirmerie. Tout n'est pas encore 100 pourcent gagné, il faut maîtriser l'infection, que les sutures tiennent et que la péritonite provoquée par tout ce bazar disparaisse . Il va falloir qu'elle prenne du poids également car c'est une crevette.

Bienvenue Rescue

Que se passe-t-il cette semaine ? J'ai un peu tardé à vous donner des nouvelles, grosse semaine, entre tout le côté admi...
06/09/2023

Que se passe-t-il cette semaine ?

J'ai un peu tardé à vous donner des nouvelles, grosse semaine, entre tout le côté administratif, la migraine que je traine depuis un mois, les soins , et la remise en état de la maison ( oui oui encore , c'est des gros dégueulasse)

Entre deux couches de peinture on a fait quelques petits passages chez le vétérinaire.

Aujourd'hui c'était pour miss Valentine, qui avait rdv pour sa prise de sang de contrôle pour le suivi de sa pif . C'est mitigé, certains paramètres ont empiré , mais comme Lincoln , et comme elle est fiv je reste assez confiante vu que ça fausse vachement les paramètres. Mais son anémie a régressé, son ganglion géant diminue et elle a pris 200 g les 10 derniers jours ( après une perte de poids importante dûe en partie à l'arrêt de l'épanchement abdominal. ) Dans l'ensemble, ça reste une bonne consultation.

Hier c'était la dernière injection d'interféron d'une série de 3 pour Archibald, Archibald vit chez Chloé, il a de gros problème de bouche , c'est un gros baveux , il a rencontré le Dr Sophie il y a quelques semaines qui a mis en place le protocole d'itf , comme wilfried avant lui car le fiv et le calicivirus avaient affecté sa langue. Une partie était nécrotique et ulcérée. Comme le Dr Sophie est a côté de chez moi , que Archibald devait venir pendant les vacances de Chloé et qu'il fallait qu'il puisse être conduit d'urgence en cas de complications , on a convenu qu'il resterait ici le temps de ses injections, il connaît la maison, il a vécu un an chez nous. L'évolution est très satisfaisante, plus de necrose , juste l'ulcération superficielle, il bavera toujours car sa langue a perdu 1/3 de sa surface mais il va beaucoup mieux. Il va continuer les antiviraux par voie orale et on espère un aussi bon résultat que pour wilfried, il va pouvoir rentrer chez lui .

La petite Nastya, avec le bassin fracturé, a quitté le nid , elle va finir sa convalescence chez Julien et Marie, elle est ravie d'être seule minette de la maison et leur donne beaucoup d'amour en attendant la fin de ses soins et son adoption.

Papy Boris apprend la vie d'intérieur, pour le moment il se porte très bien , il a super appétit, on attend de voir ce que donnera son prochain contrôle.

Et papy Alphonse... fait la sieste .

06/09/2023

🙏 URGENCE ABSOLUE 🙏

Rescue a été prise en charge ce matin, en urgence absolue . Elle doit être opérée d'urgence car , probablement suite à une mise bas , son utérus s'est retrouvé complètement à l'extérieur de son corps . Après plusieurs semaines dans cet état, dans la rue ,à survivre elle a été conduite à la clinique vétérinaire ce matin.

Il faut l'opérer d'urgence et traiter l'infection

Notre association a besoin d'aide pour espérer lui sauver la vie , face au nombre de pensionnaires très important et aux soins qui ne cessent de s'accumuler, il nous est impossible d'assumer seuls les frais vétérinaires qui vont découler de cette intervention.

Rescue s'est battue pour survivre plusieurs semaines dans cet état et il est important pour nous de tout faire pour que cela n'est pas était en vain .

C'est l'occasion pour nous de rappeler également l'importance de la stérilisation .

Nous avons besoin d'aide pour soigner cette minette 🙏🙏🙏❤️
Pour nous aider vous pouvez :

👉 Partager en masse son histoire

👉participer Via helloasso:

https://www.helloasso.com/associations/les-chats-libres-de-chambery/formulaires/97

👉 via PayPal :

https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=F522DGBNLHBDU&fbclid=IwAR2DxWQF-zsSyBK3D9n4-TSLq8A2qjUCj79LgBXbUgmO5hoVLBHMEm6rpgw

( En notant " soutien Rescue" comme intitulé ainsi que vos nom et adresse pour l'édition du reçu fiscal)

👉 par virement bancaire : ( intitulé " soutien Rescue"ainsi que vos nom et adresse pour l'édition du reçu fiscal)

ASSOC. LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY

IBAN : FR76 1810 6008 1096 7104 5202 115
CODE BIC : AGRIFRPP881

👉 par chèque au nom " les chats libres de Chambéry" à envoyer à l'adresse suivante : les chats libres de Chambéry 67 rue st François de Sales 73000 Chambéry ( en précisant au dos " Soutien Rescue"ainsi que vos nom et adresse si différents de ceux indiques sur le chèque pour l'édition du reçu fiscal )

👉 Ou en contactant directement par mail : [email protected] pour mettre en place un virement mensuel.

LES DONS AU DESSUS DE 20€ SONT ÉLIGIBLES À UNE DÉDUCTION D'IMPÔT DE 66%

Merci beaucoup pour votre aide 🙏

01/09/2023

📌 Donne contre bons soins….

Malheureusement, en matière de protection des animaux, la bonne volonté ne suffit pas toujours, et peut parfois même s’avérer contre-productive.

Parce que je ne voudrais pas être assimilée à un professionnel imbu de lui-même qui étale sa science, il est rare que je rédige des publications théoriques.

Néanmoins, cette petite annonce, découverte ce matin sur un panneau d'affichage municipal, et sans doute rédigée par une personne pleine de bonnes intentions qui pêche par ignorance, me conduit à passer outre le risque de passer pour une donneuse de leçon.

Alors que pendant des siècles on a pu librement donner un animal « contre bons soins » en posant des affichettes dans les boulangeries, aujourd’hui, en France, la cession des animaux de compagnie est strictement règlementée.

Un animal n’est pas un objet ; que ce soit à titre onéreux ou gratuit, on ne cède pas une vie comme on cède un vélo !

"Oui mais j’ai écrit « donne CONTRE BON SOIN » !! "
"Supeeeer, and so what ?!"

Des animaux cédés gratuitement « contre bons soins », perso, j’en vois régulièrement, en photos, souvent morts, dans les dossiers pénaux d’actes de cruauté ou de zoophilie…

« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent »…
Jacques Chirac


Si on veut réellement le meilleur pour l’animal que l’on entend céder, la première des choses à faire est de connaitre la règlementation mais surtout de la respecter.

Je vais essayer de ne pas être trop barbante mais je vous préviens que ça va être moins fun qu’un compte rendu d’audience 😜.

Je vais m’efforcer de ne pas aller trop au fond des choses, le code rural et de la pêche maritime 📕 le faisant déjà très bien.

En premier lieu parlons du « Ma ch**te a fait des chatons trop mignons que je vais faire "adopter" ».

Si vous n’êtes pas éleveur professionnel, soyez responsables et faites stériliser vos animaux ; ce n’est pas une obligation légale mais vous rendrez un immense service aux associations qui croulent sous les animaux mais également, pour ce qui concerne les chats, un grand service à la biodiversité et donc à l’humanité ( en résumé, un simple « couic !» peut faire de vous un héros planétaire – avouez que ça ne se refuse pas...).

Si vous avez choisi de ne pas être un héros planétaire, vous vous retrouvez avec des bébés animaux sur les bras.

C’est mignon tant que ça tète et ensuite, ça commence à remuer et ça devient gênant. Il faut donc rapidement refourguer les "papattes chaudes".

Heureusement le « contre bons soins » parvient à vous donner l’impression que vous agissez activement pour le bien-être de ces petits.

Or, nous l’avons vu ; ce n’est qu’une impression...

Il arrive aussi que l’on considère la vente de la progéniture de nos animaux comme un bon moyen de mettre de la confiture dans les épinards 🤣.

Or, toute personne qui cède à titre onéreux un chiot ou un chaton issu d’une femelle lui appartenant est aujourd’hui considéré comme un éleveur et doit disposer d’un numéro SIREN sauf si les animaux sont inscrit au LOF🐕 ou au LOOF🐈 ( sachant que la dispense saute dès la deuxième portée annuelle).

Je vous passe les autres obligations (très lourdes) qui pèsent sur les éleveurs.

Dans l’éventualité où vous auriez "récupéré" (quand?pourquoi? comment? Quid de la maman?) des bébés belous ( = « chatons » pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore le langage Animalex😉) dans la rue, vous n’êtes pas pour autant libre de toute obligation légale.

C’est a priori le cas de la rédactrice de l’annonce à laquelle vous devez ce post (J’ai peut-être des a priori mais, au regard de la sensibilité qui se dégage de l’annonce, je n’imagine pas une seconde qu’elle puisse avoir été rédigée par un homme).

Donc cette demoiselle (Je n’imagine pas non plus une dame âgée) trouve cinq chatons mal en point ( « sauvés du coryza »), assure leurs soins ainsi que leur sevrage (puisqu'ils n'ont que deux mois après les soins - voir plus bas) et souhaite aujourd’hui les donner.

Nous allons donc nous concentrer sur ce cas de figure précis ( jusqu’à ce que je trouve une autre annonce énervante…)

La cession à titre gratuit d’animaux de compagnie doit obéir à de nombreuses règles, parmi lesquelles :

◾Seuls les chiots et les chatons âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre gratuit ou onéreux. ( Le sevrage affectif se situe à priori davantage à trois mois mais ( pour l’instant ) le législateur semble l’ignorer…),

◾Aucun animal ne peut être cédé sans avoir été préalablement identifié, (Est-il utile que je précise ici les enjeux de l'identification pour l'animal lui-même ? Car non il ne s'agit pas juste d'une contrainte administrative de plus visant à nous faire dépenser des sous; l'identification peut sauver la vie d'un animal.),

◾La cession d’un animal de compagnie à un mineur est interdite en l'absence de consentement des parents,

◾La cession d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un furet ne peut intervenir qu’au moins 7 jours après la signature par le candidat à l’« adoption » d’un certificat d’engagement et de connaissances qui ne peut lui être délivré que par une personne titulaire de l’ACACED ( attestation de connaissance des animaux de compagnie d'espèces domestiques) ou équivalent,

◾Le contenu de l’annonce de cession doit également répondre à des impératifs légaux et mentionner notamment le numéro de puce de l’animal,

L’animal devra être remis à son bon samaritain présumé avec un certificat vétérinaire attestant de son état sanitaire (Oui, même quand c'est un don...).

L'offre de cession en ligne d'animaux est quant à elle interdite, sauf quelques cas dérogatoires, pour lesquels elle est strictement réglementée.

Si le respect de toute ces règles impératives ( et je n’ai pas été exhaustive…) vous parait trop contraignant, passez la main à des personnes qui sauront faire les choses correctement, et réellement dans l’intérêt des animaux : les associations de protection animale.

Tout en assurant jusqu’à leur adoption la garde des animaux à céder si l’association contactée n’est pas en mesure de les prendre en charge ( être famille d’accueil fait de vous un sacré héros ; ne gâchez pas tout en voulant gérer la cession en mode « free style » ), permettez aux associations de faire identifier les animaux puis de les proposer à l’adoption dans des conditions qui leur garantiront (autant que faire se peut) des conditions de vie conformes à leurs besoins.

Je puis vous assurer, au regard de tout ce que je vois quotidiennement dans les dossiers qui me sont confiés, que la notion de "bons soins" fait l'objet d'interprétations sacrément variées...

Ainsi, la démarche de cette petite annonce, aussi mignonne soit-elle, ne va pas dans le sens de la protection animale.

Céder un être vivant (😱) ça ne s'improvise pas...

Les derniers rdv vétos de la semaine : Mercredi il y avait deux rdv : Tacha , avec le Dr Vianney, pour une radio de cont...
31/08/2023

Les derniers rdv vétos de la semaine :

Mercredi il y avait deux rdv :

Tacha , avec le Dr Vianney, pour une radio de contrôle de sa patte fracturée. Comme elle ressent une gêne, se lèche jusqu'a léser la peau , on voulait savoir si il fallait retirer le matériel. L'os n'est pas encore assez stable, mais la plaque lui provoque une déminéralisation osseuse, elle doit donc retourner voir son chirurgien pour retirer ce qui gêne et voir comment maintenir pour la suite.

Lincoln lui avait rdv avec le Dr Sophie, pour une échographie de contrôle suite à la fin de son traitement pour la PIF afin d'essayer de déterminer si elle est toujours active ou si son fiv est responsable des analyses mauvaises. Apparemment à l'heure actuelle il n'est plus attaqué par la pif , elle a laissé des traces de son passage mais rien n'indique qu'elle soit active ( il faut rester prudent et continuer les examens pendant le délai de surveillance) par contre son écho a montré d'autres petits problèmes. La pif avait provoqué un épanchement péricardique, il reste encore un tout petit peu de liquide, c'est à surveiller. Et la nouveauté c'est une masse ( très probablement bénigne) dans sa vésicule biliaire . On va surveiller et voir comment ça évolue, normalement on peut retirer la vésicule biliaire, mais pif fiv cardiopathe , pas un super cocktail pour une opération comme celle ci . Pour l'instant elle est loin du canal coledoque et ne pose pas de problème, donc on suit et on voit .

Et Aujourd'hui :

C'est Angus Mc Douceur qui avait rdv avec le Dr Florine pour son rappel de vaccin. Alphonse l'avait pourtant prévenu, elle est arrivée à lui trouver des dents à soigner 🤣 Bon c'est pas urgent pour l'instant, mais ça sera à faire. Re nettoyage d'oreilles et enfin la petite piqûre dans le derrière. Tout ça et le pauvre Angus n'a été traumatisé que quand le Dr l'a porté jusqu'à la balance 🤣.

Attaque de vieux croulants
31/08/2023

Attaque de vieux croulants

29/08/2023

Gros debrief avec Alphonse, il est remonté comme un coucou, j'ai coupé les passages où il insulte tout le monde c'était trop sanglant . Son degré de reconnaissance est proche de zéro .

C'est l'heure de la révélation. Bon j'ai vu un peu grand, me défier de trouver les cas dentaires les plus pourris qu'on ...
29/08/2023

C'est l'heure de la révélation.

Bon j'ai vu un peu grand, me défier de trouver les cas dentaires les plus pourris qu'on ait n'était pas une super idée 🤣

Il y avait tellement de boulot sur les 3 premiers qu'ils ont occupés les dr Florine et Dr Perrine les dernières 48h .

Les 3 heureux bénéficiaires du marathon chicos sont donc : Papy Alphonse, Thelma, et Howard

Papy Alphonse, pas moins de 3h de chirurgie pour extraire toutes les racines qu'il restait un peu partout dans sa bouche . Pour rappel il est arrivé l'an dernier avec seulement 3 dents , qui lui ont été retirées en début d'année. Comme la radio dentaire n'était pas encore arrivée à la clinique à ce moment là on ne savait pas trop ce qu'il se cachait dessous. Donc hier il a eut le droit à son cliché et à un bon gros passage sur la table d'opération pour remettre tout ce bazar en état. Heureusement que je n'étais pas au courant à l'avance, car de savoir mon vieillard sous anesthésie pendant 3h aurait été assez difficile, j'aurais tourné en rond toute la journée. Il a fait son petit cinéma à la clinique, il a essayé d'intimider les gentilles auxiliaires qui s'occupaient de lui , mais ça fonctionne moins depuis qu'il n'a plus ses trois dents . Il est content d'être rentré à la maison en tous cas .

Second bénéficiaire, Howard , qui avait les crocs cassés avec toutes les racines à l'intérieur. Les racines de crocs sont très profondes et difficiles à retirer, ce qui a pris pas mal de temps également.

Puis enfin Thelma, qui avait déjà eut le droit à une grosse dentisterie à son arrivée, dans l'urgence le jour de sa stérilisation, c'était assez catastrophique ce jour là. Pareil un tas de petites racines étaient cachées ici et là, visibles uniquement à la radio dentaire. Une grosse partie a été retirée cet après midi, il faudra sûrement y retourner si le reste gêne car l'ensemble aurait nécessité une anesthésie beaucoup trop longue et trop de douleur d'un coup

Merci à la Clinique Vétérinaire de la Dent du Chat . Et aux Dr Florine et Dr Perrine pour les sourires tous neufs de nos pensionnaires.

En attendant les nouvelles des fauves qui sont chez le dentiste jusqu'à demain je vais vous présenter le dernier cas par...
28/08/2023

En attendant les nouvelles des fauves qui sont chez le dentiste jusqu'à demain je vais vous présenter le dernier cas particulier. Minou minou alias Boris.

Boris est un chat qui avait été stérilisé puis relâché il y a quelques années. Il y a quelques mois il a commencé à perdre ses poils , et a disparu, Frédérique la captureuse du secteur a retrouvé sa trace sur un autre point de nourrissage mais le garçon ne se laissait pas avoir facilement.

Il y a quelques semaines il est rentré chez lui , auprès des sœurs qui le nourrissaient depuis toujours, dans un bien triste état. Un coryza carabiné et une perte de poids énorme. Il a donc rejoint notre maison.

Sa première consultation vétérinaire était essentiellement concentrée sur son coryza et la réhydratation car un bilan sanguin aurait forcément été très mauvais en l'état. On a donc soigné le coryza et aujourd'hui il a pris la place veto qui était initialement prévue pour Hiku .

Son bilan sanguin montre une très grosse anémie, qui pourrait nécessiter une transfusion si le traitement ne suffit pas.

Son échographie montre pas mal de problème, une néphrite interstitielle, une hypertension rénale,des caillots sanguins, et une mici .

En gros on est face au même cas que Hiku , avec un supplément Mendeleiev . Comme Boris est malgré tout en pleine forme, mange ,et apprécie la vie on attaque les traitements. Dans un premier temps on s'attaque à son anémie et au nursing des reins . Prochain contrôle pour lui dans 10/15 jours .

Dans l'ordre quelques photos de lui avant d'être malade , à son arrivée et aujourd'hui.

Allez je vous dévoile ce qu'il se cache derrière le convoi exceptionnel de ce matin. Il y a quelques semaines j'ai reçu ...
28/08/2023

Allez je vous dévoile ce qu'il se cache derrière le convoi exceptionnel de ce matin.

Il y a quelques semaines j'ai reçu un mail du Dr Florine qui sonnait un peu c***e un défi .

Son amie le Dr Perrine prépare un diplôme en dentisterie vétérinaire, pas la dentisterie de base , non non , le diplôme top niveau. Et vient la voir cette semaine pour faire un peu de dentisterie ensemble.

Elles nous ont donc fait une proposition extrêmement généreuse, nous offrir les soins dentaires sur tous les cas pourris que je pourrais lui fournir. Et des cas pourris on en a plein 🤣

Malheureusement le tenant du titre de la bouche la plus dégueulasse, j'ai nommé le beau Walter était exclu d'office de la sélection, son problème cardiaque étant beaucoup trop avancé pour anesthésier.

Mais on a trouvé quand même une petite huitaine de bouches à examiner de près, dont une qui s'annonce assez intéressante avec des dents pas à leurs places et des crocs cassés.

Merci aux Dr Florine et Dr Perrine pour ces soins dont nos pensionnaires ont grandement besoin.

La suite au prochain poste .

Allez on fait un jeu . À votre avis, qu'est ce que je fabrique à l'heure où normalement je vais me coucher , avec huits ...
28/08/2023

Allez on fait un jeu .

À votre avis, qu'est ce que je fabrique à l'heure où normalement je vais me coucher , avec huits caisses de transport ?

Bonne nuit mon Hiku 💔Après toutes les batailles que tu as dû mener durant les 2 ans à nos côtés, ton corps est arrivé au...
28/08/2023

Bonne nuit mon Hiku 💔

Après toutes les batailles que tu as dû mener durant les 2 ans à nos côtés, ton corps est arrivé au bout de ce qu'il pouvait encore combattre.

Tu t'es battu comme un chef , tu es revenu de tellement loin tellement de fois , il est temps maintenant de te reposer .

On t'aime Hiku tu nous manques 💔

Des petites nouvelles également de Mendeleiev qui avait un coryza bien vilain récalcitrant. Comme vous le voyez il va be...
26/08/2023

Des petites nouvelles également de Mendeleiev qui avait un coryza bien vilain récalcitrant. Comme vous le voyez il va beaucoup mieux, on a fait une séance de brossage, il était content mais je pense qu'un bon bain sera quand même nécessaire.

Pareil un petit avant après

Quelques petites nouvelles encourageantes de Ronflex en ce début de soirée. Son ventre commence a bien réduire de taille...
26/08/2023

Quelques petites nouvelles encourageantes de Ronflex en ce début de soirée.

Son ventre commence a bien réduire de taille, ce qui signifie qu'il a moins de liquide. On a trouvé un accord tous les deux pour que l'injection se passe sans pression et sans contention, on continue sur cette voie.

Photo de avant après pour que vous vous rememoriez la grosse baudruche que c'était.

Ça fait longtemps hein ? Non je n'étais pas en vacances, j'ai été kidnappée par la conception du calendrier annuel et j'...
25/08/2023

Ça fait longtemps hein ? Non je n'étais pas en vacances, j'ai été kidnappée par la conception du calendrier annuel et j'ai complétement oublié de vous envoyer les dernières nouvelles donc je vais résumer plusieurs rdv en 1 .

On va commencer par Hiku qui est le cas le plus grave . Suite à sa biopsie, les résultats indiquaient qu'il s'agissait d'une anémie centrale, en gros c'est pas bon . Le Dr Sophie a donc planché sur un protocole de traitement, cortico, immunosuppresseur et un médicament pour lutter contre l'aplasie médullaire. Hiku étant légèrement fragile il fallait s'assurer avant qu'il n'a pas de foyer infectieux qui pourrait flamber avec les immunosuppresseur. Il a donc passer une écho et une radio des poumons. Les poumons sont bien remis de sa mort subite de l'an dernier mais un nouveau problème est venu se greffer au tableau, une insuffisance rénale aiguë avec possiblement une pyélonéphrite . Donc double problématique, la cortisone et l'insuffisance rénale, mauvais mélange, la pyélonéphrite et les immunosuppresseur mauvais mélange également, 2 médicaments sur les 3 du protocole sont fortement contre indiqués. On passe en mode défensive, on traite la pyélonéphrite et l'IRA ( perf , antibiotiques) nouveau contrôle lundi . Il y a quand même une petite victoire, il a repris 50 g entre lundi et aujourd'hui.

Darwin, les dernières nouvelles que je vous ai donné c'était l'infection qui s'était formée dans sa cavité orbitaire. Depuis on a retiré son drain , rincé, rincé et encore rincé, + antibiotiques, aujourd'hui son contrôle était satisfaisant, pas de signe que l'infection ne reprenne, on devrait pouvoir retirer les sutures en fin de semaine. Il gardera un petit trou rigolo .

La petite tournée véto de fin de semaine. Darwin avait rdv avec le Dr Sophie 2 , normalement pour enlever ses sutures , ...
18/08/2023

La petite tournée véto de fin de semaine.

Darwin avait rdv avec le Dr Sophie 2 , normalement pour enlever ses sutures , mais comme rien ne se déroule jamais comme prévu, seulement quelques heures après avoir pris rdv pour le lendemain ( heureusement) des quantités énormes de pu sont sortis de derrière ses sutures. Ces pas souvent mais ça arrive, en plus l'orbite se rempli sans forcément que ça se voit de l'extérieur, jusqu'au moment où ça déborde. Comme il avait un gros abcès à la paupière au moment de l'opération c'était assez prévisible, mais l'antibiothérapie mise en place n'aura pas suffit . Donc le rdv suture c'est transformer en pose de drain , et nouvelle antibiothérapie plus lourde . Rdv lundi pour retirer la mèche et espérer que ça soit suffisant, sinon ça sera reprise chirurgicale.

Léandra, elle , avait son contrôle avec le Dr Sophie 1 . Bon la thyroïde c'est toujours catastrophique, ça on a l'habitude, le Dr Sophie se replonge dans les bouquins cette semaine pour trouver un nouvel antithyroidien . Niveau coeur c'est bien mieux, son rythme cardiaque est bien redescendu à seulement 200bpm , oui ok c'est énorme, mais elle part de 350 alors c'est détente là. Et comme tout ne se déroule jamais comme prévu ( je me répète) en attendant les analyses dans la salle de consultation, un nouveau problème a pointé le bout de son nez , un pyometre. Mais , pourquoi n'est elle pas stérilisée me direz vous, c'est là que ça devient marrant, elle l'est 🤦🏼‍♀️. Une poche de pu s'est formée au niveau du moignon utérin, le genre de truc qui n'arrive jamais, enfin si à nous . Donc grosse antibiothérapie là aussi car léandra ne peut pas être anesthésiée pour aller nettoyer directement là bas dedans.

Et Aujourd'hui c'est Ronflex qui avait Rdv avec le Dr Irène pour des analyses complémentaires nécessaires pour suivre l'évolution de sa pif , et un test Fiv au passage car les protéines qui sont en hausse pour la PIF sont les mêmes que pour le FIV, ça nous permettra donc de prendre du recul sur les analyses à venir. Son test étant positif, on risque comme Sohan et lincoln de ne pas voir aussi nettement l'amélioration de son statut pif au fur et à mesure. Ça n'empêchera pas le traitement de faire son job . Ronflex a été assez sage , même si la prise de sang a été compliquée. Il passe tellement de temps à la clinique qu'il se croit un peu trop chez sa mère, monsieur se la pète et prend la pose tel une mascotte au ventre rond .

Les petites nouvelles du moment.Il y a quelques jours Mendeleiev est allé chez le Dr car il fait un joli coryza bien dég...
16/08/2023

Les petites nouvelles du moment.

Il y a quelques jours Mendeleiev est allé chez le Dr car il fait un joli coryza bien dégueu. De ce côté là tout va bien , après changement de traitement il semble enfin aller mieux, malgré une radio de poumons pas extra. Si je vous parle de ça c'est pour une autre raison, la découverte fortuite sur sa radio qui me met en rage , encore , même si je devrais y être habituée depuis le temps. Un magnifique plombs a élu domicile dans son dos, heureusement sans conséquence sinon on l'aurait découvert bien avant, mais voilà encore un ... Je me demande vraiment combien de chats sont remplis de plombs sans qu'on ne le sache. 😡

Autre nouvelle, vous avez peut être déjà vu passer l'info sur la page de l'association, mais les résultats de Ronflex sont tombés, il est atteint de Pif humide... Coup dur à seulement 3 jours de la fin du traitement de lincoln, alors qu'on vient tout juste de commencer celui de Valentine il y a 15 jours .

Ce soir on rend un hommage à un véritable guerrier. 💔Hier soir Vagabond, alias Groschat est parti accompagné par ses par...
13/08/2023

Ce soir on rend un hommage à un véritable guerrier. 💔

Hier soir Vagabond, alias Groschat est parti accompagné par ses parents.

Arrivé dans l'association il y a 3 ans , très sale , mal en point, ataxique, positif au FIV et au FeLV. Son pronostic était très sombre, mais grâce à l'amour et aux soins de sa maman d'acceuil Chloé, Vagabond a défié tous les pronostics, et est devenu un chat plein de vie , bien ses pattes , très gourmand et plus que tout amoureux de ses sauveurs .

Sans grande surprise, ils ont alors décidé de l'adopter et de le garder avec eux pour toujours. En 3 ans il a reçu plus d'amour que peu de chats en reçoivent dans toute une vie et il a donné son amour inconditionnel à Chloé et Matthias.

Après avoir tenu bon quelques jours malgré une insuffisance rénale terminale le temps que ses parents ne rentrent à la maison, il est parti entouré d'amour et de câlins comme il a vécu ces dernières années.

Bonne nuit Vagabond, on t'aimait tous 💔

Beaucoup de courage et un immense merci à Chloé et Matthias pour avoir inondé ce petit être très particulier de votre amour ❤️🙏

Les aventures des derniers jours. Dans mon poste précédent je vous disais que Ronflex passait la nuit à la clinique pour...
11/08/2023

Les aventures des derniers jours.

Dans mon poste précédent je vous disais que Ronflex passait la nuit à la clinique pour une échographie abdominale à cause d'une suspicion d'épanchement abdominal et parce qu'il perd ses muscles. C'est la première fois que le Dr Gaspard me dit : c'est une catastrophe là bas dedans.

En résumé, il a effectivement un gros épanchement abdominale, ainsi qu'un peu d'épanchement également autour du coeur. Le liquide est parti en analyse. Un nodule sur le foie ainsi que d'autres petites anomalies, parties également en analyse. Ses reins sont trop gros avec un peu de lithiase dans l'un , et des signes de maladie rénale. La rate est trop grosse , le pancréas oedematié, et une péritonite pour compléter le musée échographique. Tout ce bazar peut être causé par plusieurs choses , la pif , un lymphome, ou d'autres joyeusetés de ce genre . Et avec tout ça comment va ronflex ? Et bien il pète la forme, comme si de rien était.

Vous le savez également, Boka et Archibald de chez Chloé sont à la maison pour les vacances, leur frère Vagabond lui était resté à la maison où il se sent moins stressé avec des visites quotidiennes, mais hier , son catsitter a vu qu'il ne se sentait pas bien, alors nous sommes allés le chercher. Pour le moment on ne sait pas encore trop ce qu'il a eut , il voit le Dr Sophie demain mais la nuit a été très compliquée, en soirée il commencé à montrer des signes de détresse respiratoire et cardiaque, le vétérinaire de garde venait de partir sur une autre urgence, il a fallu improviser, il a donc été placé sous oxygène, sous haute surveillance, puis on a fait les soins d'urgence et vers 3/4 heures du matin on est enfin arrivé à le stabiliser. Ça l'a bien fatigué mais aujourd'hui tout c'est bien passé, on a eut le Dr au téléphone, qui nous a dit quoi faire dans l'urgence si jamais ça venait à se compliquer avant son rdv et vagabond se repose bien sagement.

Heureusement dans l'ensemble les autres vont plutôt bien , donc on a passé la journée au calme à se reposer avec monsieur vagabond.

Une pensée pour Chloé et Matthias qui étaient évidemment informés en temps réel et auront eut une fin de vacances très stressante encore une fois 😔

Aujourd'hui Sohan avait rdv avec le Dr Gita pour son vaccin annuel, l'occasion pour faire le point sur son état de santé...
08/08/2023

Aujourd'hui Sohan avait rdv avec le Dr Gita pour son vaccin annuel, l'occasion pour faire le point sur son état de santé post Pif . Tout va bien il est en pleine forme. Même l'injection ne lui a pas fait peur malgré le souvenir des 99 jours de traitement.

On a également déposé Ronflex qui va dormir sur place avec sa copine mouchette de chez Chloé actuellement en vacances chez tatie Jennifer, car ils doivent tous les deux voir le Dr Gaspard pour des examens complémentaires . Mouchette doit faire des analyses avant et après repas pour évaluer le fonctionnement de son foie, et ronflex une échographie abdominale pour voir si son diabète n'est pas causé par quelque chose de plus grave, ainsi qu'une courbe de glycémie pour voir l'efficacité de l'insuline sur la journée.

Et Mr Darwin est rentré de son enucleation, beau comme un dieu, en pleine forme.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les abîmés des chats libres posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Les abîmés des chats libres:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share