22/08/2023
Waw, quelle chance, quel honneur !
Ici, à la ferme Nordique de Brocéliande, sont présents 4 chiens-loup américains qui ont été récupérés.
Ces loulous présentés, nous avons eu cet honneur d'obtenir leur confiance. Les 2 gris sont des mâles, et les 2 noires, des femelles.
Les 2 noires ça a été très vite, très câlines à se mettre sur le dos pour être caressées 🥰
Les 2 gris sont plus méfiants, ils ont eu besoin de tourner un peu, d'observer, de tâtonner, de venir nous sentir lorsqu'on ne faisait pas attention à eux...
Ils ont besoin, au début, qu'on ne les regarde pas, qu'on ne leur parle pas. Ils ont besoin de venir à nous d'eux même.
Au fur et à mesure ils s'approchaient de plus en plus, puis à un moment, lorsque je caressais une noire, je tendais une main vers un gris qui m'approchait, sans le regarder, et il venait la sentir de plus en plus près, jusqu'à avoir le contact de sa truffe sur ma main.
Et de plus en plus, ils ont osé s'approcher, et on a même pu les caresser!
Un peu de patience, de la douceur, de l'observation car ils regardent les noires nous faire confiance et voient leur comportement avec nous, donc il y a une part de mimétisme, cela les aide beaucoup d'observer les autres.
En effet, ils ont commencé leur vie en n'étant pas pris à leur juste valeur. Ils ont été en contact avec des personnes qui ont voulu les éduquer comme les races plus fréquentes.
Chaque race a ses spécificités, on est bien d'accord ! Mais les chiens-loup demandent une approche bien différente. Ils ont des caractéristiques méfiantes et timides, ils ont besoin de temps pour faire confiance à l'humain et si on y va comme des brutes à les forcer au contact ou les forcer de quoique ce soit, cela peut les rendre peureux.
Attention, la grande erreur est de croire qu'il faut guérir leur timidité car c'est pris pour de la peur, mais ce sont 2 choses très différentes !
La peur est un problème généré par un manque de connaissances, de ressentis venant de l'humain, qui peut se traiter avec beaucoup de patience.
Par contre, la méfiance et la timidité sont des traits de personnalité à RESPECTER. Ils ne sont pas obligés d'être caressés ou approchés, ils ont leur bulle, leur zone d'intimité, tout comme nous, humains. (!! Pareil pour certaines autres races, ou plutôt certains individus !)
Les forcer, ça va juste leur faire perdre confiance en l'humain et la relation est bousillée, et la peur, l'éducation coercitive ne fonctionneront pas non plus avec ce type de chiens.
Ces chiens ont besoin d'observer, de sentir, ils ont besoin qu'on les laisse venir à nous, ils ont besoin d'humains qui s'intéressent à eux, qui se sont informés un max, qui ont du ressenti, de la patience et qui les observent.
Bref, une expérience sublime qui renforce mon envie d'adopter un chien-loup de Saarloos 😍
Belle journée à tous!