08/06/2022
Pourquoi le lapin est-il plus sensible à la chaleur ?
Les lapins sont très sensibles à la chaleur, notamment au-delà de 28°c. Ils ne peuvent transpirer que par des glandes sudoripares présentes seulement sur les lèvres. Contrairement au chien, leur halètement n’est pas très efficace et ils arrêtent de haleter lorsqu’ils se déshydratent. De plus, la chaleur inhibe leur comportement à boire de l’eau et ils se déshydratent donc rapidement.
Quelles sont les conséquences économiques des fortes chaleurs sur les élevages cunicoles ?
Les températures élevées ont d’abord une incidence sur la consommation d’aliment. Au-delà de 30°C, elle peut chuter de près de 60%. Les répercussions se mesurent sur l’ensemble des performances zootechniques : la croissance, la production laitière, la fertilité diminuent ; le taux de mortalité augmente. A terme, les pertes économiques peuvent être considérables.
Quelles actions concrètes mettre en place en période de chaleur pour préserver la santé des lapins ?
Voici quelques actions à mettre en place afin de minimiser l’impact des épisodes de fortes chaleurs sur la santé et les performances des lapins :
Conduite : alimentation le soir et effectifs réduits
Alléger les nids des copeaux et poils, et les retirer un peu plus tôt.
Alimenter de préférence le soir, que ce soit les lapins en engraissement et les lapereaux en allaitement contrôlé. L’objectif est de leur permettre d’effectuer leur digestion la nuit aux heures les plus fraîches.