![Qu'est-ce que la maltraitance animale ?Il s'agit d'après le Larousse d'un "acte de cruauté envers un animal domestique, ...](https://img5.voofla.com/467/416/1141265484674164.jpg)
24/01/2025
Qu'est-ce que la maltraitance animale ?
Il s'agit d'après le Larousse d'un "acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité. Un acte accompli volontairement envers un animal pour le faire souffrir et qui constitue un délit.".
D'un point de vue législatif (Loi n°2021-1539 du 30/11/2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes), je vous cite cet extrait, "V-Toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal de compagnie signe un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce, dont le contenu et les modalités de délivrance sont fixés par décret.".
"Les animaux de compagnie mentionnées au deuxième alinéa du présent V sont les chats et les chiens [...].".
Je ne l'apprends à personne, celle du Larousse est la plus évidente. Faire du mal à un animal physiquement et/ou psychologiquement est un délit.
Ce que je veux mettre aujourd'hui en lumière, c'est ce passage cité ci-dessus sur les "besoins spécifiques de l'espèce". Une personne qui adopte/achète un chien ce doit de connaître ses besoins.
Est-ce le cas ? Malheureusement non. Trop de personne ont un chien mais ne connaissent pas ses besoins et cela pose un vrai problème.
Ne pas répondre aux besoins physiologiques d'un chien est de la maltraitance. Pourtant, encore trop de monde prive son chiot d'eau la nuit. On ne prive pas un être vivant doué de sensibilité d'un besoin vital, peut importante la justification.
Ne pas répondre aux besoins fondamentaux est donc aux yeux de la loi, de la maltraitance. D'un point de vue moral, je partageais déjà ce point de vue, mais beaucoup de personnes ne comblent pas les besoins de leur chien.
N'offrir comme seule accès extérieur, son jardin, c'est de la maltraitance. Un chien a besoin de découvrir le monde, de l'appréhender, de s'adapter, d'analyser, d'explorer ce qui l'entoure.
Empêcher son chien d'avoir des échanges avec ses congénères, ne pas lui offrir une vie sociale, c'est de la maltraitance. Un canin est un animal grégaire qui a besoin de lien social avec des individus qui parlent son langage.
Ne pas l'aider dans la gestion de ses émotions en lui apportant un mode de vie adapter à ses besoins, c'est de la maltraitance.
Lui proposer des activités qui vont le monter jusqu'à qu'il soit émotionnellement dans le rouge, c'est inadmissible.
Tout comme éteindre des comportements qui font partie de son éthogramme, sans chercher à comprendre pourquoi il en est arrivé là. Pour rappel, un chien qui mord, c'est normal mais d'un point de vue sociétal, inacceptable.
Empêcher son chien de prendre la moindre décision, en faire un robot incapable d'avoir le moindre esprit d'initiative, c'est de la maltraitance.
Se prétendre éducateur canin et utiliser des outils coercitifs, c'est de la maltraitance.
Se prétendre éducateur canin et chercher à faire disparaitre un comportement sans se demander pourquoi ce chien a proposé ce dernier, c'est de la maltraitance.
Utiliser la cage pour l'apprentissage de la propreté ou pour des soucis de solitude c'est de la maltraitance.
Utiliser une muselière empêchant au chien d'haleter, de boire et d'utiliser ses signaux de communication, c'est de la maltraitance.
Je pourrai continuer cette énumération pendant longtemps. L'Homme est très imaginatif lorsqu'il s'agit de faire mal physiquement et psychologiquement aux autres.
Ne pas combler les besoins de son chien c'est favoriser une instabilité émotionnelle, mentale, qui se traduira par des comportements qu'on nomme "indésirables".
Beaucoup de personnes, de professionnels, d'associations sont maltraitantes par méconnaissance. Pourtant, en voulant un chien, nous avons le devoir de le traiter correctement. Ce n'est pas lui qui a décidé de vivre avec vous. Se renseigner sur les besoins de son espèce, c'est le stricte minimum.