26/05/2024
Je ne veux aujourd'hui juger personne. Je souhaite seulement partager ce que j'ai observé et poser des réflexions, pour nous bousculer dans notre vision du chien et améliorer leur vie.
Début mai, nous sommes partis en vacances et avons pris Hela avec nous. La laissant parfois dans la location, mon père m'a demandé "Pourquoi tu ne la prends pas avec toi ?" ; je lui ai tout simplement répondu que je préférai laisser ma chienne dans la location au calme que de lui imposer un centre ville bondé de monde et de chiens.
Hela est une chienne sans grosse problématique, mais des environnements comme Saint-Malo ou Dinard, lui aurait demandé énormément d'efforts. Elle aurait dû prendre sur elle tout le temps et cela aurait été très compliqué à gérer.
Appréhender une nouvelle maison et de nouveaux lieux pour une semaine l'a déjà énormément fatigué. Elle a hurlé toutes les nuits. Donc, la prendre avec nous en journée, pour faire de la ville, c'était hors de question.
En expliquant et surtout en montrant à mes parents que les chiens qu'on voyait, montraient beaucoup de signes de stress, ils ont compris pourquoi Hela ne nous accompagnait pas.
Voir ce chiot Berger Australien devant attendre assis devant une boutique de souvenirs, en laisse très courte en plein soleil, subissant des caresses d'inconnus et des rencontres avec des congénères sans être libre de ses mouvements et sans consentement, m'a marqué.
Tout comme ce Border Collie, ultra conditionné devant attendre couché sur l'asphalte sans que son humain n'ait vérifié la température. Devant faire avec la chaleur et la suffocation de son collier étrangleur.
Je me souviens également de ce Golden Retriever en laisse à la sortie du marché devant faire face à un jack croisé complètement excité et chevaucheur mais lui détaché. Les gardiens de ces chiens discutaient pendant que ce golden se débrouillait comme il pouvait devant les "assauts" de son congénère. Montrant son refus de se faire chevaucher, il finit par faire mal à ce croisé. Ses humains incapables de comprendre son langage l'ont disputé.
Il y a aussi eu cet autre Golden sur la plage qui essayait de faire comprendre à son congénère qu'il ne voulait pas qu'on lui court après. Il est allé demander de l'aide à ses humains et a eu pour seule réponse, des rires. Ils pensaient que les deux chiens jouaient. Ce fameux jeu, qui en réalité n'en est pas.
Ce vieux cocker complètement haletant devant esquiver les vacanciers et essayant de respirer sous cette chaleur étouffante, m'a touché.
Par méconnaissance, tous ces chiens étaient en mal être. Ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour avoir de l'aide, mais malheureusement étaient incompris.
Certains étaient clairement maltraités (comme ce Border en étrangleur), d'autres l'étaient sans le vouloir.
Les chiens sont des êtres intelligents devant faire avec notre bêtise. Ils doivent se taire et tout supporter pour être perçus comme des bons canins aux yeux des autres. Le manque de savoir et la pression sociale pèsent énormément sur eux.
Voir tous ces chiens subirent, ne pas être entendus et souffrant; ça m'a peiné et énervé.
C'est génial de prendre son chien en vacances, mais c'est encore mieux de le considérer et de prendre soin de lui. Leur vie est tellement courte par rapport à la nôtre. Faites tout pour prendre soin d'eux et leur offrir la plus belle vie possible à vos côtés.