Ce métier est passionnant... L'observation est une des choses les plus importantes pour une rééducation 🧡
Après plusieurs petits tests, j'ai mis en place un programme pour Nazca (a adapter au fur et à mesure évidemment).
1 - apprentissage du calme/détente dans différents milieux.
2 - mise en place d'un cadre pour les sorties en ville. Ne plus tirer sur sa laisse ( a partir du moment où elle tire, c'est qu'elle est tendue et concentrée sur l'environnement), pour la conditionner a être uniquement fixée sur moi (concentration sur l'humain = moins d'anticipation de sa part, + de détente car l'humain devient son repère, etc...)
3 - arrêt des séances de jeu "gratuit". Le jeu étant quelque chose qui l'excite énormément, ça augmentait sa réactivité et j'ai constaté qu'en stoppant elle est beaucoup plus détendue. Le jeu servira uniquement d'outil de travail, et elle sera d'autant plus motivée vu qu'elle n'en a plus dans le quotidien. ⚠️ Attention c'est très personnel a Nazca et ne croyez surtout pas qu'il faille arrêter le jeu avec votre chien parce qu'il est réactif ⚠️ Ceci étant une mise en place d'un cadre pour aider au travail de sa réactivité, elle pourra évidemment jouer librement une fois qu'elle aura retrouvé des comportements stables.
4 - désensibilisation aux chiens et humains.
J'essaie de filmer ce que je peux mais selon l'environnement ce n'est souvent pas possible de tenir le téléphone + d'être 100% concentrée sur Nazca 😅 je vais faire venir des cobayes qui me serviront également de caméraman 😁🎥