2023, une saison des baleines à La Réunion exceptionnelle, près de 1300 cétacés répertoriés.
2024 en revanche, petite année avec une cinquantaine de baleines jusqu'à présent.
Et malgré tout, j'ai pu croiser une jeune baleine dans cet univers d'un bleu intense !!!
Belle journée à tous!
@followers
Et voici Mercotte guérie !
Le remède prescrit était Calcarea carbonica (fait à partir de la coquille d huître, la partie blanche)
Belle journée à tous !
@followers
Voici le cas de Mercotte.
C’est une bonne grosse poule Brahma de 3 ans, une « boule » très emplumée, une grosse Mamma !
Sa respiration est difficile, aggravée par la chaleur (bec ouvert). Elle gonfle les joues et l’abdomen aussi pendant la respiration.
L’été, elle passe sa journée au frais à l’abri de la chaleur. En décembre 2023, elle a fait comme une crise d’asthme, elle a beaucoup mué et a maigri.
Elle pond un peu au printemps et ne couve pas (or c’est une race de poule qui couve facilement).
La nuit améliore sa résistance à la chaleur.
Mercotte est très attachée à sa mère, limite de lui offrir de la nourriture. Elle s’entend très bien avec les autres poules.
Elle a le coup de bec facile mais jamais avec sa maman.
Après avoir prescrit 2 remèdes sans résultat, le 3ème fût le bon !
Je vous en dirai plus dans la prochaine publication.
Belle journée à tous !
@followers
Aujourd’hui, je vous parle de Tommy.
C’est un Bouledogue français âgé de 15 mois lorsqu’il m’est présenté en consultation.
Tommy souffre de dermite atopique ! Comme beaucoup de chiens !
Il se lèche le bout des pattes et le ventre par endroits !
Tommy vit dans un grand jardin qu’il partage avec un autre chien âgé de 9 ans.
Il est très joyeux mais il a tendance à harceler ses congénères (dont un exemple en vidéo est joint), il ne comprend pas que certains refusent de jouer. Avec les gens il est toujours heureux de voir de nouvelles personnes. Il a tendance à faire de la protection sur nous, sa nourriture, ses jouets, son canapé, bref un peu tout !
Il est joueur, pot de colle avec les humains mais avec ses congénères il n’a pas de limites, il va au clash sans agressivité. Il est téméraire et n’arrête pas de sauter.
Il a reçu des traitements à base de cortisone sans effet.
Hormis cette dermatite, il n’a jamais été malade. Il est vermifugé régulièrement et a reçu un protocole vaccinal complet.
Je prescris différents remèdes (calcarea carbonica, psorinum, natrum carbonicum, nitricum acidum) qui les uns vont améliorer son mental et d’autres sa dermite. Ce sont des palliatifs.
Et enfin, je trouve le remède qui va complètement guérir Tommy, Torula cerevisiae.
Son caractère est métamorphosé, son attitude avec ses congénères a complètement changé.
Il n’est plus harceleur et a même remis un chiot en place qui l’était trop lors d’une séance d’éducation. Et ses lésions cutanées ont disparu.
Merci à Mme I. pour avoir accepté la publication ce cas.
Torula cerevisiae (ou Saccharomyces ou Kloeckera)
W. Boericke dans sa matière médicale de 1901 nous dit qu’il s’agit d’une levure végétale.
C’est un remède proche de Thuja, il faut y penser quand Thuja qui semble bien indiqué ne réagit pas comme nous le souhaiterions.
Belle journée à tous !
@followers
Après cet intermède météorologique, voici le cas d'une vache atteinte de MHE (maladie hémorragique épizootique des bovins).
Dans la prochaine publication, je vous montrerai comment j'ai trouvé le remède qui lui convenait et l'a guérie.
Belle journée à tous!
#MHE, @followers
Une semaine après le vent du cyclone Belal 🌪, nous subissons les effets de la tempête tropicale Candice. C'est une humidité incroyable type mousson ☔️ sans vent. Plus rien ne sèche, on manque d'air, c'est comme un sauna 🫠 !
Comme promis, voici des nouvelles post Belal 🌪.
Journée nettoyage 🧹, le courant 💡 est revenu vers 16h30 soit environ 26 h de coupure. Le groupe électrogène nous a bien dépanné.
Nous avons eu une coupure d'eau 🚰 ce matin et elle n'est toujours pas revenue au moment où je vous écris.
Des télécommunications ☎️ de mauvaises qualités (utilisation de 4G au lieu de fibre, coupures fréquentes mais temporaires de internet, ...).
Nous avons l'impression de revivre le confinement de 2020 lorsque nous sommes arrivés à La Réunion mais le confort en moins.
L'eau de la piscine nous sert à faire la vaisselle et pour les toilettes 🚾. Nous avons recueilli de l'eau de pluie pour nous laver (de manière sommaire car les volumes sont faibles).
J'ai recensé les dégâts et pris des photos pour les assurances.
Malgré tout celà, nous avons le moral 🥳 et nous sommes en bonne santé.
Vivre un cyclone et ses conséquences remet les choses en place.
Belle soirée à toutes et à tous!
Votre animal se gratte !
Dans ma clinique de tous les jours, il y a de nombreux cas de problèmes de peau qui ne sont pas liés à des parasites ni à des infections.
En consultant les forums de discussions animales, pareil ! Le sujet est récurrent.
Les animaux, chiens ou chats, se grattent, se mordillent et/ou se lèchent de manière intempestives.
Certains s’automutilent, se créent des plaies parfois allant jusqu’à les faire saigner. Pour les uns, cela touche tout le corps. Pour d’autres, certaines zones sont plus atteintes comme les oreilles, les pattes, la base de la queue, les flancs, le ventre). Les zones atteintes et le type de blessures observées dépendent des étiologies mais aussi du caractère de l’animal et sa sensibilité.
La médecine classique donne des corticoïdes pour empêcher l’inflammation. Elle supprime le symptôme mais dès que le produit ne fait plus effet, ça repart de plus belle ! Alors commence le parcours du combattant, chercher la cause et faire de nombreuses analyses puis éventuellement désensibiliser…
Beaucoup de temps, de stress et d’argent dépensés avec des résultats attendus pas toujours obtenus 😪.
Avec l’homéopathie, je cherche à comprendre pourquoi l’animal se gratte, d’où vient sa souffrance.
Souvent ce sont des cas complexes multifactoriels faisant intervenir des intolérances alimentaires, des allergies, des troubles comportementaux (position sociale, troubles relationnels entre animaux ou avec le maître, manque d’espace de fuite,...).
Parfois, les gens n’ont pas la possibilité de les résoudre pour différentes raisons qui leur appartiennent.
L’homéopathie va permettre à l’animal de se rééquilibrer et de supporter sa souffrance de manière à ce qu’il réduise de manière importante ce prurit et même le faire disparaitre dans certains cas.
Pour cela, il faudra trouver le remède qui convient de lui donner !
Une « recette » homéopathique ou un simple conseil ho
Voici le cas d’une Gerbille soignée par le sel de cuisine 🧂!
Mme T. me dit : « Elle dort plus que d’habitude, elle a les yeux qui se ferment souvent et coulent d’un liquide rouge parfois et se collent. Elle éternue mais n’a pas la respiration sifflante. Elle se frotte souvent le nez avec sa patte. Elle mange, elle boit, mais elle ne grignote pas trop et n’est pas très active comparé à d’habitude. Habituellement, elle veut toujours sortir de sa cage pour se promener mais là ne demande plus et une fois dehors ne fait rien à part se coucher dans un coin. Et ses crottes ont l’air un peu plus petites que d’habitude ».
Après examen et répertorisation, je prescris Natrum muriaticum. Après 6 jours de traitement, la gerbille a retrouvé son énergie, gratte dans sa maison et se ballade lorsqu’on la sort.
La souche du remède est faite à partir de sel de cuisine pur.
On l’appelle chlorure de sodium et sa formule chimique est Na Cl (c’est l’association du sodium (Na) et du chlore (Cl) en quantité égale). Le sel est un élément essentiel de l’alimentation. Il en faut juste ce qu’il faut dans un parfait équilibre ⚖️. Trop ou trop peu rend malade 🥴.
Le sodium (Na) est un élément essentiel pour l’organisme, car il contribue à maintenir la pression sanguine, et il permet aux nerfs et aux muscles de fonctionner normalement. Il régule également la quantité d’eau dans les cellules.
En cas de carence dans le sang (hyponatrémie), on pourra avoir les symptômes suivants selon sa sévérité :
nausées et vomissements, des maux de tête, un brusque changement de l’état mental, de la confusion, une perte d’énergie, de la léthargie et de la fatigue, de l’agitation et de l’irritabilité, un dysfonctionnement du système nerveux central, une faiblesse, des spasmes ou des crampes au niveau des muscles, des crises d’épilepsie, voire le coma pour les cas très sévères.
Nous venons de vivre Le Grand Raid 🏃
chiot trembleur
Voici le cas de chiots trembleurs de 4 semaines d’âge.
Je suis sollicité le 27/09/2023 pour le cas suivant : « Cela m’arrive régulièrement dans les portées qui naissent dans la bergerie ; A un moment, les chiots se mettent à trembler de tout le corps, ils ne tiennent plus sur leurs pattes et rampent. Ils sont alors très peu mobiles. Ils mangent et boivent mais doivent être aidés, soutenus. Depuis des années, un petit mélange de calcarea, gelsemium, actea racemosa et sulfur en basse dilution et de manière répétée améliore les chiots mais néanmoins c’est très long pour que les chiots se rétablissent (plusieurs semaines)».
Trois chiots sur la portée de 6 sont atteints 😢.
Après répertorisation, Mygale Lasiodora 9 CH 3 fois par jour jusqu’à guérison est prescrit. Le traitement est commencé le 29/09/2023 avec Mygale Avicularia (nouveau nom selon le pharmacien) en fin de journée et le 3 octobre ils ne rampent presque plus. Le 4 octobre les chiots sont guéris (en 4 jours 😲 !), ils tiennent sur leurs pattes et une dernière dose est donnée au matin.
Au moment où j’écris cette publication, ils vont tous très bien 😀 🙏!
Une fois encore, on voit les grandes possibilités de l’homéopathie, il faut juste choisir le bon remède, la bonne dilution et la bonne fréquence d’administration 🤔 !
Plus facile à dire qu’à faire 😉 !
La souche est faite à partir de l’araignée noire de Cuba entière, nom donné par William Boericke dans sa matière médicale en 1927.
Mygale Lasiodora (Black Cuban spider) ou Lasiodora parahybana ou Mygale saumonée.
Cette mygale habite notamment les forêts tropicales de l’état de Paraiba au Brésil, elle se cache dans des terriers qu’elle aménage elle-même et qu’elle recouvre de toile pour le solidifier. Elle mesure 20 à 28 cm. Comme pour la plupart des espèces d’araignées, les mâles sont plus petits, ils ne vivent que deux ans, alors que les femelles peuvent v
Une saison des baleines à La Réunion qui bat tous les records.
Merci à elles pour ce beau spectacle ! 🙏 🥰 😍
Baleineau venu de lui même nous dire bonjour
Je viens de participer à un stage de rencontre avec les cétacés libres de La Réunion pour une connexion intuitive et intime avec eux et une intégration de leur beauté.
Nous avons nagé dans le grand bleu auprès de nos frères les cétacés grâce à leur consentement dans le plus pur respect l'un de l'autre.
Ce furent des moments merveilleux riches en émotions positives.
Voici un extrait que je partage avec vous.
Belle journée à tous!