
23/09/2025
L’homéopathie, médecine des équilibres ⚖️ !
Quels équilibres à rechercher ?
- L’équilibre de l’individu
Tout être vivant est un système clos qu’il doit maintenir en
équilibre📈.
Lorsqu’un déséquilibre apparait, il tombe malade 📉🤕.
Un remède et une dilution bien choisis rétablissent cet équilibre soit partiellement (on parle de palliation) soit totalement (on parle alors de guérison).
- La fréquence d’administration
Tout un art 🎨🖼 ! Le nombre d’administrations et le temps entre les prises de remède varie en fonction du type de maladie, de l’intensité de la maladie, de la dilution utilisée et du risque vital encouru.
Il y a de grandes lignes de conduite valables dans 80% des cas.
On utilisera des dilutions entre 4 CH et 9 CH de manière répétées jusqu’à guérison dans des maladies où l’étiologie (la cause) est extérieure à l’individu et où la guérison spontanée est possible.
On utilisera des dilutions entre 15 CH et 30 CH, une ou 2 prises espacées de 24 heures dans des maladies dont l’étiologie est interne à l’individu (souffrance psychique) et où la guérison spontanée n’est pas possible.
Pour les 20% restants, un échange approfondi avec votre homéopathe 🩺 lui permettra d’établir un protocole particulier.
Il faut être prudent⚠️ dans l’utilisation d’un remède (surtout dans les hautes dilutions dont l’action est forte et longue). En effet, si celui-ci est capable de guérir, il est cependant capable de rendre malade aussi (c’est ce qu’on appelle une pathogénésie, cela fait partie des fondamentaux de cette médecine).
Pour finir, le mode de fonctionnement de l’homéopathie peut être comparé de manière imagée à une balance que l’on cherche à équilibrer.
Belle journée à tous !