22/11/2023
Le chat sort du sac: Mon avis sur les colliers électrostatiques...
Si on veut que la perception de ces outils change, ceux qui les utilisent bien doivent arrêter de se cacher et commencer à en parler. Sinon on continue d'entendre que le négatif et l’ignorance continue d’être renforcée...
Je n'ai jamais osé en parler publiquement avant (vous vous doutez pourquoi 😊) mais ce matin c’est fini le temps où je laisse la propagande me faire taire...
Ce matin, je vais enfin affirmer le fond de ma pensée:
Les colliers électrostatiques sont de très bons outils pour toutes sortes de raisons et pour différentes situations, entre autre pour la fiabilité et la sécurité en liberté.
Selon moi, ces outils ne devraient pas être bannit, mais ils devraient assurément être mieux compris.
Premièrement, ceux qui disent encore ‘’collier électrique’’ ne devraient même pas avoir le droit de venir dénigrer cette publication en donnant leur opinion puisque cette sémantique est souvent basée sur un biais de confirmation et sur des émotions plutôt que sur des faits ainsi qu’une judicieuse utilisation!
En effet, ces colliers offrent plus précisément une stimulation musculaire régulée et ciblée (il n'est donc pas pentoute question de gros courant qui passe à travers le corps en entier comme plusieurs pensent encore à tort!)
De plus, bien souvent le niveau de travail du chien est presque imperceptible pour l'humain... Alors avant de parler de cruauté, faudrait minimalement avoir testé!
Bien évidemment, ce serait de mentir que de prétendre que cet outil ne peut pas créer de dommages lorsqu'il se retrouve entre de mauvaises mains et/ou est mal utilisé... Mais c'est aussi vrai pour pas mal tous les outils... De là l'importance du prochain point!
Deuxièmement, je ne le dirai jamais assez, l’outil n’est pas le problème. Le réel problème c’est l’utilisation qu’on en fait!!!
Par exemple, personnellement j’utilise mes mains avec mes chiens pour donner des croquettes, lancer et tenir des jouets, donner des caresses, faire des massages et partager de l’affection… Par contre, il est vrai qu’il y’a encore des gros caves qui utilisent leurs mains pour donner des volées, pour frapper et pour volontairement faire mal à leur animal…
Est-ce qu’on va finir par proscrire l’utilisation de nos mains avec nos chiens à cause de ces gros morons??
Est-ce qu’on va se priver de toute la praticité et de tous les bienfaits de l’usage de nos mains à cause de quelques crétins??
Pour en revenir à notre sujet principal, oui, Boomer et Rambo portent le E-Collar!
Tous ceux qui me suivez depuis des années, tout ceux qui ont commenté et/ou envoyé des messages privés pour me dire que mes chiens avaient l’air fiers et/ou heureux sans savoir qu’ils y avaient été entrainés… Surprise 🥳😜
Et sachez que c’est ce que devrait avoir l’air un chien qui a été adéquatement entrainé au collier!!
Je sais, je sais... Ce n’est pourtant pas ce qui est propagé… C’est pourquoi il m’est important d’en parler malgré les répercussions que ça va entrainer… Faut commencer à augmenter la compréhension et changer les mentalités parce que c'est pas beau ce qui est en train de se passer... Alors pour les chiens et leurs maîtres ainsi que pour le futur du domaine canin, je suis prête à mettre ma tête sur le bûché 🪓💀
Il est vrai que par le passé (jusqu’à dernièrement en fait) pour ne pas subir les répercussions, j’ai souvent enlevé leur collier lors de la prise de photo et de vidéo… Je n’étais pas prête à subir les campagnes de salissage qui sont quasi inévitables de nos jours lorsqu’on ose aborder ces sujets dans le sens inverse de ce que la majorité méconnaissante et médisante essaie de faire croire quant à ces outils (et malheureusement, c'est assez réussit :( )…
Mais bon, j’me dis mieux vaut t**d que jamais!! Ça prend un début à tout, et semblerait que c’est à matin que ça se passe 😉
Alors je ne rentre pas plus dans les détails pour aujourd’hui, j’y reviendrai dans des publications subséquentes.
Pour le moment, je tenais seulement à créer une ouverture et planter une graine… Graine que je prendrai soin d’arroser afin de continuer de faire germer cette démystification et contribuer à une meilleure compréhension 🌱
P.S. Malgré que ce soit un outil offrant de grandes possibilités, reste qu’il faut savoir ce que l’on fait pour en retirer les bienfaits. Si vous pensez utiliser cet outil, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’aller chercher de l’accompagnement professionnel pour vous guider.
Photo : Rambo qui vit sa best life avec son Dogtra pour défaire l’image du chien brimé, qui a mal, qui a peur et qui fait pitié que la propagande essaie de vous pousser.
Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d’Instinct Canin.