27/01/2022
Liste des produits toxiques présents dans les jouets et accessoires pour chien et chat
1. Le polychlorure de vinyle (PVC)
Le PVC, plus communément appelé vinyle, est parfois utilisé pour fabriquer des jouets pour chiens. En tant que tel, le PVC n’est pas dangereux, mais il s’agit d’un matériau très dur. Afin de rendre les jouets plus souples et plus flexibles pour que les chiens puissent jouer avec et les mâchouiller, les fabricants y ajoutent des phtalates, des composés chimiques toxiques. De plus, le PVC contient du chlore, et lorsque les chiens mâchent des jouets en PVC, ils finissent par libérer du chlore au fil du temps.
Pourquoi c’est dangereux ?
Le chlore produit des dioxines, qui sont de dangereux polluants. Elles sont notoirement cancérogènes et nuisent fortement au système immunitaire des animaux. Les dioxines sont également associées à des problèmes de reproduction et de développement, et il est donc particulièrement important d’éviter de donner des jouets en vinyle aux chiots et aux chatons en pleine croissance.
2. Les phtalates
Comme mentionné ci-dessus, les phtalates sont des composés chimiques toxiques. Ils sont l’additif qui rendent les jouets en PVC flexibles, ce qui incite les chiens à les mâcher. Les phtalates sentent le vinyle. Vous connaissez cette odeur particulièrement distincte ? Plus les jouets pour chiens en PVC dégagent cette odeur, plus ils contiennent de phtalates. Et donc, plus l’odeur est toxique.
Pourquoi sont-elles dangereuses ?
Plus votre chien mâche du vinyle ou joue avec, plus les phtalates se libèrent. Ces toxines se déplacent librement et peuvent être absorbées par les gencives ou la peau de votre chien, endommageant ainsi son foie et ses reins.
3. Le bisphénol A (BPA)
Le BPA est partout autour de nous. Ce produit chimique est utilisé dans la fabrication du plastique polycarbonate que l’on retrouve aussi bien dans les bouteilles en plastique, les emballages de cosmétiques, les tickets de caisse ou les pièces de voiture. Pour prendre soin de la santé de votre chien, le plus important à savoir est que l’on peut trouver du BPA sur le revêtement de ses aliments en conserve.
Pourquoi c’est dangereux ?
Une étude a montré que le BPA perturbe le système endocrinien canin. Il peut par exemple provoquer des perturbations du métabolisme du chien.
4. Le plomb
Le plomb est une toxine bien connue. Comme la peinture au plomb n’a été interdite qu’au cours des années 1970, il est toujours possible que les chiens et les chats soient en contact avec des éclats de peinture au plomb, les lèchent ou les ingèrent. Parmi les autres sources potentielles de plomb, citons :
* Les balles de golf
* Les balles de tennis importées fabriquées spécialement pour les animaux de compagnie
* Les jouets pour chiens importés (le mot-clé est ici « importé »)
* Les bols en céramique pour l’eau ou la nourriture qui n’ont pas été correctement émaillés
* L’eau contaminée au plomb
Pourquoi c’est dangereux ?
Les chiots et les chatons sont les plus vulnérables à l’empoisonnement au plomb. Mais tout animal en contact avec le plomb est susceptible d’être empoisonné. Le plomb peut endommager de nombreux organes, ainsi que le système nerveux et le tube digestif.
Voici des signes d’empoisonnement au plomb à guetter chez votre chien ou votre chat :
* Manque d’appétit
* Vomissements
* Diarrhée
* Constipation
* Hystérie et anxiété, qui peuvent se manifester par des aboiements hystériques chez le chien
* Bruxisme de la mâchoire (serrage rapide des dents)
* Salivation
* Cécité
* Crises
* Manque de coordination
* Spasmes musculaires
5. Le chrome
Le chrome, à l’état de traces, est un oligoélément essentiel à l’organisme. Une carence en chrome entraîne une résistance à l’insuline et des symptômes similaires à ceux du diabète. Les vétérinaires l’utilisent parfois en micro doses comme complément à l’insuline pour les chiens. Cependant, un taux élevé de chrome dans l’organisme peut être toxique.
Les jouets et accessoires pour chiens et chats fabriqués en Chine et vendus dans la grande distribution peuvent contenir de nombreuses substances toxiques, y compris des métaux lourds tels que le chrome, comme l’a révélé une enquête de l’Agence européenne des produits chimiques réalisée sur les jouets. L’enquête portait essentiellement sur des jouets destinés aux enfants, mais il semble évident que les jouets pour chiens et chats ne font pas exception.
Pourquoi c’est dangereux ?
Le chrome est connu pour être cancérogène. Il peut également avoir des effets indésirables sur les systèmes respiratoire, gastro-intestinal et immunitaire, le foie et les reins.
6. Le formaldéhyde
Les os, bâtons et friandises à mâcher contiennent souvent du formaldéhyde, utilisé à des fins de conservation.
Pourquoi c’est dangereux ?
Si votre chien mâchouille trop de ces friandises à mâcher contenant du formaldéhyde, ou pendant trop longtemps, cela peut provoquer une irritation du système respiratoire ou du système digestif. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer, tout type d’exposition au formaldéhyde (qu’il soit inhalé, ingéré ou absorbé par la peau) peut provoquer le cancer.
7. Le Cadmium
La même étude européenne réalisée sur les jouets importés de Chine ayant révélé des taux élevés de chrome a également mis en évidence la présence de taux élevés de cadmium, un métal lourd connu pour sa dangerosité.
Pourquoi c’est dangereux ?
Le cadmium détruit les articulations, les reins et les poumons.
8. Le brome
Le brome est utilisé pour ses propriétés d’agent ignifuge (retardateur de flamme). Ces retardateurs de flamme se trouvent le plus souvent dans la mousse de rembourrage des meubles, y compris les coussins pour chiens. Une étude américaine réalisée par l’association EcologyCenter a détecté du brome dans plusieurs coussins pour chien.
Pourquoi c’est dangereux ?
Un excès de brome dans l’organisme de votre animal peut provoquer des maux d’estomac, des vomissements, de la constipation, une perte d’appétit, une pancréatite, des spasmes musculaires et des tremblements.