14/06/2024
Encore un post sur la castration et stérilisation précoce . Très intéressant à lire !!!
🔹 Parce qu’il n’y a pas que la gonadectomie dans la vie ! 🔹
Si ce mot ne vous parle pas, il signifie « retrait des gonades » et concerne les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle.
C’est un moyen de stérilisation bien connu, peut-être même le seul réellement connu, qu’on va spontanément choisir ou vous présenter en clinique pour un tas de raisons pas toujours vraies :
• Sans gonades, pas de procréation donc pas de portée non désirée – ça, on est d’accord.
• Sans gonades, pas de chaleurs pour la femelle, ce qui offre une certaine tranquillité et un confort de vie pour la famille. C’est un argument qui s’entend.
• Sans gonades, le mâle sera moins « dominant » : moins chevaucheur, moins en conflit avec les autres chiens, moins caractériel, plus calme etc. Ca, c’est quand on mélange allègrement les torchons et les serviettes. Le comportement d’un individu peut être motivé par ses hormones sexuelles, mais c’est loin d’être toujours le cas. Ainsi, le chien qui chevauche peut le faire pour un tas de raisons (donc si la raison du comportement n’est pas motivée par les hormones sexuelles, la stérilisation ne sert à rien). La castration du mâle n’a de véritable influence que sur un paramètre : sa volonté de compétition avec les autres mâles, surtout entiers. On aurait grand tort de faire castrer un individu agressif avec ses congénères si son problème est qu’il craint les contacts et voudrait seulement les éviter, par exemple. C’est encore moins pertinent si les agressions concernent les humains.
• Sans gonades, la femelle aura moins de problème de santé. Pour sûr, elle n’aura pas de cancer des ovaires et le risque de tumeurs mammaires est amoindri, surtout en stérilisation précoce. Sauf que l’ovariectomie peut aller de paires avec d’autres risques de maladies (c’est valable également lors d’une stérilisation sur un mâle - lien en commentaire).
La vérité, c’est que, privé de ses hormones sexuelles dans sa jeunesse, le chien risque de ne pas se développer correctement sur le plan physique, mais aussi mental. Oui, un chien stérilisé à 7 mois est peut-être un bisounours avec tous les autres chiens, mais s’il leur fonce dessus pour faire ami ami sans tenir compte de leurs signaux de menace, s’il se comporte comme un chiot alors qu’il na plus l’âge, s’il les harcèle en cherchant souvent à chevaucher car il manque d’assurance, il ne se comporte pas « normalement ».
L’imprégnation hormonale aide le chien à grandir, à devenir mature, meilleur communicant, plus sûr de lui. En ce sens, il est intéressant, si pas indispensable, de laisser le chien devenir adulte sur un plan physique ET comportemental, avant de lui faire retirer ses gonades. Cela prendra environ 12 mois sur un petit chien et plus de 24 mois sur une grande race.
Et d’ailleurs, saviez vous qu’il est possible de stériliser sans toucher aux hormones du chien ? Comme on le fait chez l’humain, la stérilisation par ligatures des trompes chez la femelle et vasectomie chez le mâle est tout aussi efficace. En effet, si l’idée est simplement de se préserver de naissances non désirées, cette option est toute indiquée.
Tous les vétérinaires ne pratiquent pas ces interventions, mais elles restent une possibilité à envisager. La vasectomie est encore plus simple que la castration ! Ainsi, le chien continue de se comporter comme un individu entier, qu’il soit mâle ou femelle. Cette dernière a des chaleurs, mais perd moins/ne perd pas de sang.
En tant qu’éducatrice, je me bats surtout contre la gonadectomie précoce et la stérilisation comme remède miracle pour le mâle fugueur et/ou agressif.
Je vais vous parler rapidement d’un jeune border qu’on appellera Kovu et qui, à un an, avait « perdu » son rappel et pouvait repartir chercher un chien croisé plusieurs minutes avant. J’ai failli ne pas rencontrer sa famille, car Kovu devait être stérilisé avant ma première visite et j’invitais fortement à repousser la chirurgie alors que le RDV était pris, pour savoir si elle était réellement pertinente pour ce chien. Après plusieurs mails, la famille a accepté d’attendre le bilan pour prendre une décision.
Aujourd’hui, il n’est plus prévu de faire castrer Kovu. En effet, ce jeune mâle est un adorable loulou un peu timide, qui commence tout juste à être travaillé par ses hormones. Il est sociable mais poli ; il communique bien, même si son jeune âge et la socialisation qu’il a eue le rendent un peu direct dans sa première approche.
Kovu est un de ces chiens qui a réellement besoin de sa testostérone, en tout cas pour l’instant. Il manque d’assurance, avec les gens comme avec les chiens. Il marque vraiment très peu et ne reniflait presque pas. Le faire castrer risquerait d’augmenter son insécurité et serait un frein à une rééducation qui vise à donner de la valeur aux odeurs et à la communication indirecte. En attendant que (peut être ?!) il développe une haute envie d’en découdre avec les autres mâles par esprit de compétition, il est bien mieux avec ses testicules 🙃
¤ Photo : Simone Wang ; ce golden mâle entier choisit d'observer les activités de Nagg qui peu de temps avant lui a communiqué son besoin d'espace. Elle peut vaquer à ses occupations, car elle sait qu'elle a été entendue ¤