14/06/2024
Je n’en dirai pas beaucoup plus , juste que je pense en quasi totalité la même chose, on vit dans une société , vous voulez avoir un chien en liberté en toute situation(enfin quasiment) , ou du moins avoir un chien que vous pouvez emmener partout sans problème?
et bien apprenez lui , travaillez la relation mais surtout apprenez lui les mots nécessaires! Et non je ne suis pas pour laisser un chien faire toujours sa vie comme il l’entend, on vit dans une société qui nous donne des règles afin de vivre tous ensemble, donc apprenez lui qu’il y a des règles et vous pourrez comme moi marcher avec thaiwin en libre dans un parc en plein centre ville malgré les chiens/humains/ oiseaux et tout autre stimulation qui passent à coté ! Et je ne parle pas de contrôle sur le chien juste travailler la relation, la coopération et lui apprendre les choses utiles pour une vie en société relax autant pour vous que pour lui 😊💪
En philo, citons Socrate "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Gabin chantait, "Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais"
En psycho, les quatre étapes de la compétence, ou le modèle d'apprentissage de la compétence consciente, se résume par :
1- Je ne sais pas que je ne sais pas. (L’incompétence inconsciente)
2- Je sais que je ne sais pas. (L’incompétence consciente)
3- Je sais que je sais. (La compétence consciente)
4- Je ne sais plus que je sais. (La compétence inconsciente).
Je vois beaucoup de maîtres subir un quotidien affreux, n'imaginant pas une seconde, le soulagement et le confort que cela serait d'avoir un Bibi éduqué, qui connaît et pratique ne serait-ce que 5 mots ou gestes d'une communication basique.
Ils ne réalisent tout simplement pas qu'une autre vie est possible. Ils ne savent pas qu'ils ne savent pas.
Chapeau bas à vous qui vivez avec des chiens non éduqués. Mais quel enfer c'est d'avoir un chien qui ne connaît aucune consigne, qu'il faut retenir en permanence avec des accessoires et cela à vie.
Il ne sait pas suivre. Il ne sait pas s'immobiliser et attendre un instant. Il ne peut profiter de la nature car il n'a pas le rappel. J'en connais qui connaissent à peine leur prénom.
Et puis il y a les gens qui jouent à la roulette russe, qui détachent Bibi-non-éduqué et advienne que pourra.
Reviendra en état ou pas.
Causera des dégâts ou pas...
Si chacun est libre de choisir son inconfort, encore faut-il être conscient qu'un choix existe.
S'entraîner quelques mois au quotidien pour pratiquer les consignes de base, ou bien devoir retenir le chien ad vitam en laisse/longe. Quel inconfort choisir ?
Pour lui, pour nous ?
Si un chien est ignorant, c'est de notre fait, pas du sien.
Chacun peut enseigner les bases. Il suffit d'apprendre comment faire et de les enseigner ensuite à son compagnon.
© AKABO - Maître Formé - Chien Éduqué