29/10/2023
On avance, on avance, sur le plan scientifique. Vivement la suite ...
https://www.facebook.com/100067795502778/posts/536227235313789/
Lorsque nous rencontrons un chien, nous l'observons. Mentalement, nous notons son comportement, qui est l'expression de ce qui se passe dans son esprit et dans son corps. Le travail d'analyse est essentiel car il permet de recueillir objectivement des informations.
🧑💻🧑💻🧑💻🧑💻
La recherche nous vient en aide grâce aux 𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 : la détection et l'enregistrement des actions d'un animal d'une espèce donnée, se traduisant par un catalogue, aussi complet et exhaustif que possible, du comportement naturel de cette espèce, dans le but de fournir un inventaire de données quantitatives compréhensibles pouvant être comparées à celles d'études antérieures et ultérieures.
👉👉👉 A ce jour, en Italie
(et maintenant pour les francophones aussi), nous disposons d'un catalogue disponible à l'adresse suivante :
𝐰𝐰𝐰.𝐚𝐥𝐞𝐱𝐚𝐜𝐚𝐩𝐫𝐚.𝐢𝐭
𝙻𝚊 𝚜𝚎́𝚛𝚒𝚎
« 𝙻𝚎𝚜 𝙴́𝚝𝚑𝚘𝚐𝚛𝚊𝚖𝚖𝚎𝚜
𝚍𝚞 𝚌𝚑𝚒𝚎𝚗 »,
𝚎𝚗 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚕’𝚘𝚞𝚟𝚛𝚊𝚐𝚎
"𝙻𝚎𝚜 𝙲𝚘𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝙰𝚐𝚘𝚗𝚒𝚜𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎" 𝚖𝚊𝚒𝚗𝚝𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚟𝚎𝚛𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚏𝚛𝚊𝚗𝚌̧𝚊𝚒𝚜𝚎, 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚎𝚣 𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚝𝚒𝚝𝚛𝚎𝚜
👉 « 𝙻𝚎𝚜 𝙲𝚘𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚍’𝙸𝚖𝚙𝚘𝚜𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 » 𝚎𝚝
👉 « 𝙻𝚎𝚜 𝙲𝚘𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚂𝚝𝚛𝚎𝚜𝚜 »
𝚎𝚗 𝚊𝚗𝚐𝚕𝚊𝚒𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚗𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚂𝙷𝙾𝙿 (𝚋𝚒𝚎𝚗𝚝𝚘̂𝚝 𝚎𝚗 𝚏𝚛𝚊𝚗𝚌̧𝚊𝚒𝚜 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒)
👉👉👉
𝙲𝚑𝚊𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚜𝚝 𝚒𝚕𝚕𝚞𝚜𝚝𝚛𝚎́ 𝚙𝚊𝚛 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚑𝚘𝚝𝚘𝚐𝚛𝚊𝚙𝚑𝚒𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚟𝚒𝚍𝚎́𝚘𝚜 𝚁𝙴́𝙴𝙻𝙻𝙴𝚂, 𝚙𝚛𝚒𝚜𝚎𝚜 𝚊𝚞 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝟺 𝚊𝚗𝚗𝚎́𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚐𝚎 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚝𝚎𝚛𝚛𝚊𝚒𝚗.
‼️‼️‼️
Avec cet outil en main, nous commençons à nous orienter sur ce que le chien peut ressentir.
Les comportements sont un pont entre ce que nous voyons et ce que le chien ressent : ses émotions.
Nous observons chaque comportement individuel et, grâce à l'éthogramme, nous pouvons le classer dans une catégorie. Les catégories nous servent à définir un "type" afin de mieux nous orienter dans l'analyse. Mais un comportement unique n'a pas la même signification qu'un groupe de comportements. Nous ne pouvons donc pas en rester là. Il faut élargir notre regard.
⚠️⚠️⚠️⚠️
Et là, le plus difficile commence : nous sommes deux espèces différentes ; donc, lorsque nous interprétons le comportement du chien, le résultat va certainement peser lourd sur notre perception subjective. Le risque est de se perdre dans l'idée que l'on se fait de ce chien, à cause d'autres expériences, à cause de nos propres émotions.
👉👉👉
Là encore, la science nous vient en aide, en nous donnant de nouveaux outils qui nous permettent de rester professionnels. Une meilleure connaissance du chien, sous tous ses aspects, nous permet d'approfondir la connaissance du sujet individuel qui se trouve devant nous, sans oublier l'espèce à laquelle il appartient.
🙏🙏🙏
Grâce aux nouvelles informations disponibles aujourd'hui, l'interprétation du comportement des chiens peut s'appuyer sur une connaissance un peu plus fine de leurs motivations.
Il ne s'agit plus seulement d'une question d'interprétation. En approfondissant la connaissance du chien, des contextes dans lesquels il vit, des émotions qu'il peut ressentir par rapport à ses relations sociales, la partie interprétation du travail de l'éducateur/instructeur canin devient plus concrète.
Les travaux d'un grand nombre d'universitaires et de chercheurs changent toutes les perspectives, permettant aux professionnels d'aujourd'hui d'aborder leur relation avec les chiens avec des yeux capables de comprendre beaucoup mieux ce qui se passe sous leurs yeux, et de ne plus s'arrêter à l'image d'un "bon" chien et d'un chien "à éduquer".
👉👉👉
Le POURQUOI devient plus accessible, avec toujours une petite marge d'erreur humaine, bien sûr. Nous ne sommes pas infaillibles. Mais maintenant, après une bonne analyse, nous pouvons démêler l'écheveau en essayant de comprendre quelles émotions sont déclenchées chez certains chiens et quelles forces poussent un chien à se comporter d'une certaine manière par rapport à une expérience.
Nous ne voyageons plus sur la base d'une évaluation qualitative du comportement : bien ou mal. C'est trop minimaliste. C'est trop maigre. C'est superficiel. C'est seulement humain.
En décidant de remonter aux sources du comportement, nous avons découvert que le chien (et pas seulement le chien) est un animal à l'esprit complexe. Merveilleusement complexe.
‼️‼️‼️
C'est ainsi que le travail de l'éducateur canin change : il ne s'agit pas seulement de "faire" et de "faire faire" au chien. Il s'agit avant tout de comprendre qui vous avez en face de vous, puis de construire des expériences, des situations dans lesquelles le chien apprend, mais aussi perçoit de nouvelles sensations. Nous continuons à regarder ce que fait un chien, mais nous recherchons ses "raisons" et nous travaillons sur celles-ci. Nous ne travaillons pas sur le chien, nous travaillons pour le chien et sa famille.
un grand merci à
Alexa Capra