13/06/2021
9 conseils pour votre chien et votre chat durant l’été
Les vacances d’été approchent et le mercure grimpe. Comment préparer votre chien ou votre chat à l’été ? Voici quelques conseils pour les beaux jours.
Conseil no 1 — Entretien du pelage
Selon l’épaisseur du pelage de votre chien ou de votre chat, vous pouvez tailler les poils de votre animal pour qu’il soit plus au frais en été. Si le pelage de votre chien ou de votre chat n’est pas épais, vous n’avez pas besoin d’en prendre soin plus que d’habitude. Ne rasez jamais un chien ou un chat complètement à ras. Le pelage aide en effet à réguler la chaleur corporelle. Et une peau à nu peut prendre des coups de soleil !
Conseil no 2 — Chaleur excessive
Si la température extérieure (intérieure) augmente, il est bon de savoir déterminer si votre animal a trop chaud et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Voici quelques symptômes d’une chaleur excessive :
• Corps très chaud
• Respiration vite
• Gencives rouge foncé
• Agitation
• Manque d’appétit
• Apathie
• Vomissements
Les chiens et les chats ne transpirent pas comme les humains et doivent perdre leur chaleur d’une autre manière, par exemple par la langue et les coussinets. Si votre animal a trop chaud, aidez-le à se rafraîchir.
Tout d’abord, veillez à ce que votre chien ou chat soit à l’ombre ou dans un endroit frais. Vous pouvez aussi envelopper un sac de légumes congelés ou un bloc réfrigérant avec une serviette et le mettre dans le panier pour plus de fraîcheur. Donnez à votre animal de l’eau potable fraîche, mais pas trop froide. Faites boire votre chien ou votre chat par petites quantités. Si nécessaire, vous pouvez lui rafraîchir les pattes, la tête et le cou avec une serviette humide, mais pas trop froide.
Conseil no 3 — Hydratation et déshydratation
Par temps chaud, il est encore plus important que votre compagnon à quatre pattes boive suffisamment. Comme les chats ne boivent pas beaucoup, cela peut s’avérer particulièrement compliqué. Donnez à votre animal suffisamment d’eau fraîche, mais pas trop froide, de préférence à différents endroits dans la maison et autour de celle-ci. Par ailleurs, il est judicieux, pendant l’été, de donner de la nourriture humide à votre chien ou à votre chat. Les aliments humides sont composés à 80 % d’eau et apportent ainsi un surplus d’humidité.
Conseil no 4 — Coup de soleil
Les chiens et les chats peuvent aussi prendre des coups de soleil. Les oreilles, le nez, le ventre et les coussinets sont à surveiller. Vous pouvez éventuellement appliquer un écran solaire spécialement conçu pour les chiens et les chats. De plus, les coussinets de votre chien ou de votre chat sont des parties sensibles du corps qui sont très sollicitées. Les jours de grand soleil, vérifiez que le sol sur lequel ils marchent n’est pas trop chaud pour éviter les ampoules et les brûlures. S’il est trop chaud pour y laisser votre main, il l’est aussi pour votre compagnon.
Conseil no 5 — Activité physique en été
Adaptez les horaires auxquelles vous promenez votre chien en fonction de la température extérieure. Par temps chaud, ne le promenez pas trop et plutôt tôt le matin ou t**d dans la journée, lorsqu’il fait plus frais. Assurez-vous que votre chien ne doive pas faire trop d’efforts. Évitez de le faire trop courir, par exemple.
Sachez également que les chiens ne peuvent pas transpirer comme nous : uniquement par la langue et les pattes. Cependant, si vous mouillez leur pelage, il devient certes plus frais dans un premier temps, mais encore plus chaud par après, car une fourrure humide retient et ne laisse pas passer la chaleur.
Évitez de trop le promener, et plutôt tôt le matin et à la fin de la journée, quand il fait frais. Ne faites pas courir votre chien à côté de vous à vélo. Et rappelez-vous qu’un chien ne montre pas toujours qu’il a mal ou est mal à l’aise : c’est vous, l’humain, qui devez penser pour lui.
Conseil no 6 — Amener son chien à la plage
Par temps chaud, c’est un vrai bonheur d’aller à la plage. Mais si vous amenez votre chien, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau à boire, pour vous comme pour votre chien. En jouant dans la mer, votre chien risque d’avaler trop d’eau de mer, ce qui peut provoquer des vomissements. Lui suffisamment d’eau douce l’empêchera d’avaler trop d’eau salée. Si votre chien a du sable dans les yeux, rincez-les avec un litre d’eau bouillie (et refroidie) mélangée à une cuillère à café de sel.
Conseil no 7 — Guêpes et abeilles
Les jeunes chiens et chats aiment chasser les insectes, mais il peut en résulter des piqûres ou des morsures douloureuses. Si votre compagnon a été piqué à la patte, retirez le dard et rafraîchissez la patte avec une serviette ou de l’eau froide. Si le gonflement s’étend au corps ou à la tête, s’il vomit ou halète beaucoup, rendez-vous directement chez le vétérinaire. Il en va de même si votre chien ou chat est piqué à la gu**le et si sa tête, ses lèvres ou ses yeux gonflent.
Conseil no 8 — Puces et tiques
Durant l’été, votre chien ou votre chat peut attraper des tiques. Passez régulièrement l’aspirateur dans la maison et aux endroits où se pose votre chien ou votre chat. N’oubliez pas la voiture. Par ailleurs, il existe plusieurs remèdes contre les puces sur le marché. Vérifiez quotidiennement si votre chien ou votre chat a des tiques. Enlevez-les à l’aide d’une pince spécifique et désinfectez l’endroit où elles se trouvaient.
Conseil no 9 — Prendre le chien dans la voiture
Lorsque le mercure grimpe, il fait aussi vite très chaud dans la voiture. Ne laissez donc pas votre chien dans la voiture, même avec la fenêtre un peu ouverte ou à l’ombre. Lorsqu’il fait chaud, évitez plutôt de prendre votre chien dans la voiture ou mettez-y un tapis rafraîchissant sur lequel le chien peut s’allonger. Si vous tombez sur une voiture dans laquelle se trouve un chien qui risque la surchauffe, appelez la police et les services vétérinaires. En cas d’urgence, brisez la vitre de la voiture pour libérer le chien.