19/08/2022
Lettre ouverte à tous ceux que seul le prix du chiot intéresse...
X euro, est-ce trop cher pour un chiot beauceron inscrit au L.O.F.? alors que la portée est cotée 8, ce qui signifie que mère et père ont été recommandés par le Club de race comme reproducteurs de très grande qualité? alors que l'élevage d'Escampo Barriou est signataire de la charte de qualité du Club des amis du beauceron? alors que cet élevage est sélectionné par la Centrale canine?
Ce chiot né et élevé en France a un numéro d'identification qui commence par 250... Tout autre numéro signifie que le chien est en provenance d'un pays étranger notamment les pays de l'Est. Faites le choix d'acheter un chien né et élevé en France chez un éleveur dont c'est le métier mais surtout la passion. Le chiot est un animal VIVANT et à ce titre il ne doit pas être considéré comme une vulgaire marchandise. Qu'est-ce que le LOF ? C’est le Livre qui répertorie les Origines des chiens de race Français. Il est tenu par la SCC (Société Centrale Canine) pour le compte du Ministère de l’Agriculture. Les caractéristiques morphologiques, le caractère et l'utilisation de chaque race y sont décrits dans des documents, appelés "standard".
Pourquoi acheter un chien LOF ? Acheter un chiot L.O.F, c'est la garantie d'acquérir un animal qui correspond à ce que vous recherchez, tant sur le plan physique que psychologique. Ses ascendants (sur 5 générations) ont été acceptés à un examen de confirmation attestant qu'ils correspondent bien au standard de la race. Votre chien pourra y être soumis si vous le souhaitez, et ce sera au titre de la descendance.
Pourquoi choisir le LOF, plutôt que le NON LOF... ou plutôt pourquoi ne pas choisir le NON LOF?... Le Non LOF n'offre aucune garantie quant à la race de l'animal... l'animal ne peut être que de TYPE et encore... êtes-vous sûr qu'un chiot de 3 ou 8 semaines ressemble bien au TYPE de race que vous rêvez acheter ?? Le discours du vendeur alors est du type : "si, si, mon chien est bien "LOFTé"!!! Comment faire confiance à une personne qui ne connaît même pas la signification du sigle L.O.F, et qui s'est encore moins donné la peine de se déplacer à une séance de confirmation pour faire vérifier les qualités de son chien par un juge qualifié... Et je ne parle même pas des cotations obtenues à condition que le chien soit conforme aux règles strictes édictées par le Club de la race, à commencer par une confirmation au titre la descrndance. Préférez-vous écouter les margoulins? Pourquoi? Pour vous, pour économiser de l'argent?... Pour eux, pour gagner de l'argent, sans scrupules et à vos dépends... Souvenez-vous de ce dicton paysan : "Celui qui achète bon marché, achète cher sur la durée"!
Demandez donc au vendeur pourquoi il n'a pas inscrit la portée au LOF, dont le coût est de 27 euro par chiot. Le LOF garantit non seulement que le chiot appartient bien à une race, mais surtout, que vous connaitrez les ascendants du chiot, et que vous pourrez vous assurer de la qualité de la portée dont est issu le chiot.
Pourquoi les chiots d'élevage toutes races confondues sont-ils vendus à des prix élevés ?
L'éleveur attache un soin tout particulier aux conditions de naissance et de croissance de ses chiots. Ces derniers sont d'abord nourris par leur mère, elle-même nourrie avec une alimentation haut de gamme. C'est cette même alimentation qui est employée à partir du moment où les chiots entrent en période de sevrage. La mère n'est pas séparée arbitrairement de ses chiots à N semaines. Les chiots évoluent dans un endroit propre, spacieux et sain (lavé quotidiennement avec un produit virucide et bactéricide). La mère contribue à l'éducation des chiots en leur inculquant les codes canins et aussi l'amitié et la complicité avec les humains.
Les chiens adultes de l'élevage font souvent des expositions en France, voire à l'étranger, afin de faire reconnaître l'élevage, connaître la race et faire monter les cotations des reproducteurs; tout cela a un coût élevé que ce soit pour les inscriptions, comme pour les déplacements. Les tests de santé ont un prix très élevé, à multiplier par le nombre de chiens testés. Les chiens sont vaccinés chaque année, vermifugés plusieurs fois par an; les frais vétérinaires et alimentaires sont énormes. Les chiots que l'éleveur garde au sein de son élevage sont sélectionnés depuis leur plus jeune âge, grandissent et coûtent également cher, en attendant le développement de leur potentiel, et la réalisation de tests de santé qui ne peuvent pas être fait avant 12 mois (voire 18 mois selon des propositions au sein de la commission d'élevage). Bien entendu, lorsque les tests sont négatifs, le chien ne pourra pas avoir la carrière espérée. Par conséquent, les pertes peuvent également être importantes lorsque l'éleveur cherche à avoir des reproducteurs beaux et sains portant son propre affixe.
Le temps passé avec les chiens n'est pas compté pour leur éducation, voire pour leur entraînement aux disciplines sportives canines. Les dépenses d'intendance telles que l'électricité (éclairage, chauffage à la naissance, machines à laver), l'eau (nettoyage, consommation, etc.) engagées pour eux le sont également; tout comme sont bien au-dessus des normes, les enclos et parc, les caisses de mise-bas, les clôtures...
Les soins aux animaux blessés, les visites vétérinaires habituelles (vaccination des adultes et des chiots, vermifuges, soins divers, médicaments sous monopole vétérinaires, etc.) et extra-ordinaires (césarienne, contrôle de gestation, test de progestérone, insémination, échographie, radiographie etc.) sont aussi un pôle de dépenses très élevées. Par tempérament, je fais partie des éleveurs ayant certains chiens qui ne reproduisent pas, mais que je garde car je les aime, je les ai vu grandir, m'apporter tout leur amour sans réserve, et que je ne saurais m'en séparer, tout comme je garde mes chiens âgés parce qu'ils sont irremplaçables, autant pour moi que pour la socialisation des chiots, alors que, comme pour tout être vieillissant, les frais de santé augmentent.
Il n'y a jamais eu chez moi d'euthanasie pour convenance personnelle... Pendant 20 ans, j'ai appris à connaître le beauceron, en faisant le tour de France des éleveurs que j'avais sélectionnés après entretien téléphonique, en étudiant avec application les lignées, et en observant mes chiens mâles, en participant activement, avec eux, à la fois aux manifestations sportives et aux expositions. C'est seulement APRES 20 ANS que j'ai commencé l'élevage avec ma première femelle, qui est toujours là et qui n'a porté que trois fois dans sa vie.
Et il y a encore tant d'autres postes de dépenses à prendre en compte. Ainsi, lorsqu'on traverse le pays, le continent, les océans pour aller utiliser de nouveaux reproducteurs, les frais s'élèvent aussi vite que les montagnes. Les frais d'acquisition d'un mâle adulte reproducteur avec des tests de santé ok peuvent être de plus de 3.000€ pour un mâle et bien plus pour une femelle, et bien sûr, sans compter le déplacement. Tout cela est fait dans l'objectif d'amener un nouveau sang au sein d'une lignée, d'éviter de s'enfermer dans des courants de sang totalement galvaudés (le champion de l'année utilisé des dizaines de fois, voire plus, bien plus, car il n'y a pas de restrictions en France, contrairement à d'autres pays, plus soucieux de la diversité génétique).
Il conviendrait de réfléchir posément avant d'affirmer que les éleveurs vendent leurs chiots trop chers ou dire qu'ils se font de l'argent sur le dos de leurs chiennes.
N'oubliez pas que les éleveurs ont choisi de ne plus avoir de jours de congés, ni de vacances pour vivre avec leur passion, leurs chiens, et qu'ils préfèrent refuser une vente plutôt que de laisser partir leurs "petits" n'importe où...
En ce qui concerne le Berger de Beauce, l'éleveur sérieux fait déterminer les empreintes ADN du père et de la mère du chiot et la filiation du chiot...c'est très important car vous pouvez contrôler ainsi que votre chiot est bien issu de tel et tel parents. Pas de tricherie possible. Mais avec un chien NON LOF, êtes-vous capables de le dire? LE NON LOF... ça fait cher le chien... c'est un peu comme si vous jetiez l'argent par les fenêtres...
FAITES CONFIANCE AUX ELEVEURS SERIEUX QUI FONT BIEN LEUR TRAVAIL... ET QUI ONT POUR SOUCI LE DEVENIR DE LA RACE ET Y CONTRIBUENT EN FAISANT DEPISTER LEURS REPRODUCTEURS AVEC DES TESTS DE SANTE...
L'éleveur est ouvert aux rencontres, disponible pour partager sa passion. N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de discuter avec l'éleveur, d'aller à sa rencontre, de vous assurer de sa disponibilité pour l'avenir, de voir les conditions de vie des reproducteurs.
Vous ne perdrez pas votre temps, bien au contraire!
NB : tous les tests des parents sont disponibles à l'élevage et sont fournis lors de la réservation ou de l'achat du chiot. Aucun test de santé ne sera envoyé par mail... je préfère les montrer et prouver qu'il n'y a aucune falsification... De plus, à l'élevage, vous pourrez voir la déclaration de saillie et de naissance des chiots effectuées auprès de la SCC, et le Certificat de Naissance est fourni au départ du chiot.
Choisir un chiot dont les parents sont LOF n'est donc pas un "luxe", mais c'est VOTRE garantie. Choisir un chiot dont les deux parents sont recommandés n'est pas un "luxe", mais le gage d'un travail approfondi sur la sélection, aussi bien à travers les lignées, que sur des considérations morphologiques et sur la recherche et l'obtention de caractères équilibrés et "hardis".