EDUC' TON DOG

  • Home
  • EDUC' TON DOG

EDUC' TON DOG Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from EDUC' TON DOG, Pet service, .

06/07/2022

Le ver du cœur chez le chien et le chat

La maladie des vers du cœur, appelée dirofilariose, est une maladie très grave pour nos compagnons, chiens et chats. Elle est due à un ver, le Dirofilaria Immitis, qui migre vers les artères pulmonaires et se développe. La transmission de ce parasite se fait suite à une piqûre de moustique qui est lui-même infecté. Après la piqûre, les larves déposées sur l’épiderme de l'animal migrent rapidement vers le cœur. Puis elles s’installent dans les artères pulmonaires et y vivent pendant plusieurs années, en effet l’évolution de la maladie est lente. Elle a cependant des conséquences très graves et entraîne une insuffisance cardiaque et parfois une mort subite.

Cette pathologie est davantage observée dans les zones où il y a beaucoup de moustiques, comme les zones tropicales et subtropicales. Cependant, la propagation du parasite dépend des facteurs environnementaux. Des pics saisonniers sont observés dans l’hémisphère nord, notamment autour du bassin méditerranéen et dans toute l’Europe du Sud de façon générale, entre mars et octobre.Cette maladie progresse lentement, mais son issue est fatale si la prise en charge est trop tardive.

Comment savoir si votre animal a des vers du cœur ? Comment agir ? Toutes les réponses de nos experts dans cet article.

À LIRE.👇
https://www.santevet.com/articles/le-ver-du-coeur-chez-le-chien-et-le-chat

Ces parasites qui empoisonnent la vie des chiens et chats
https://globalvet.ca/soin/traitement-des-parasites-chien-et-chat/

Parasites du chien et chat : un risque pour la famille
https://www.santevet.com/articles/parasites-du-chien-et-chat-un-risque-pour-la-famille

19/10/2021

Gérer les mordillements de son chien.

Mordiller est un acte tout à fait naturel et normal chez le chiot. Ses mâchoires constituent ses principaux outils d’exploration et d’apprentissage durant son jeune âge. En revanche, ce sont les mordillements du chien adulte qui deviennent rapidement problématiques. Un chien mûr qui continue de mordiller des personnes ou ses congénères relève du problème comportemental et les conséquences de cette mauvaise habitude peuvent être sérieuses. Avant de s’atteler à faire cesser les mordillements, il convient d’en comprendre les origines.

À LIRE.👇
https://www.woopets.fr/chien/guide/gerer-mordillements-chien/

29/09/2021

Mauvaise haleine du chien : signes, causes et prévention.

La plaque dentaire et le tartre sont des substances mélanges de cellules mortes, bactéries et résidus qui s'accumulentà la surface des dents. Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée, donc devenue dure. C'est ce qu'on appelle un biofilm. Ce sont des bactéries qui forment une colonie sur les surfaces dentaires et fabriquent cette matrice pour s'y fixer. Elles peuvent ensuite se développer sans contrainte et sans risque car elles sont protégées par une sorte de carapace, le tartre.

Des bactéries sont naturellement présentes dans la bouche du chien. Mais lorsqu'elles se multiplient de façon anormale ou qu'elles forment leur biofilm, le tartre, elles peuvent créer une inflammation importante et délétère au niveau de la gencive. La mauvaise haleine du chien résulte de la multiplication de ces bactéries dans la bouche et de l'augmentation de la production par ces dernières de composés soufrés volatils. Ces composés volatils génèrent donc la mauvaise odeur.

Lorsque l'inflammation et le tartre se développent le chien a mauvaise haleine. Avec le temps la gingivite déclenchée par la présence de bactéries et de tartre va s'aggraver : les gencives se « trouent », saignent et des lésions profondes, jusqu'à l'os de la mâchoire peuvent apparaître. On parle de maladie parodontale. Alors ce n'est plus seulement un problème de mauvaise haleine.

À LIRE.👇
https://www.passeportsante.net/fr/sante-animale/Fiche.aspx?doc=mauvaise-haleine-chien #:~:text=Mauvaise%20haleine%20du%20chien%20%3A%20pr%C3%A9vention,-L'hygi%C3%A8ne%20bucco&text=Elle%20est%20garantie%20par%20un,avec%20les%20dentifrices%20pour%20chien.

17/09/2021
18/08/2021

Votre animal appuie sa tête contre un mur ? Cela cache une souffrance. Il faut agir vite!

Lorsqu'un animal appuie sa tête contre un mur, on appelle cela une "poussée au mur" ou « head-pressing » en anglais. C’est un symptôme clinique, que les vétérinaires connaissent bien.

Ce comportement, que l’on observe plus souvent chez les chiens que chez les chats, démontre dans tous les cas une souffrance de l’animal. Il s’agit vraisemblablement de maux de tête très douloureux. Ce comportement spécifique d’un trouble cérébral existe aussi chez le chat, le cheval, les bovins…

Des maux de tête intenses.

Un animal qui appuie sa tête contre un mur est forcément en danger, car il peut avoir un problème neurologique ou nerveux. Et quelle que soit la pathologie dont il est atteint, cela se manifeste par des maux de tête intenses.

En appuyant sa tête contre le mur, l’animal essaye probablement de se soulager. Quand un être humain a une migraine, il se masse les tempes pour calmer sa douleur. En appuyant sa tête contre un mur, l’animal tente sans doute de faire la même chose.

Ce n’est pas le seul comportement de ce type connu chez les animaux : quand ils ont de l’arthrose aux pattes, par exemple, ils ont tendance à lécher cette zone, pour tenter de calmer la douleur.

QUELS SONT LES SIGNES QUI PEUVENT ACCOMPAGNER LE « POUSSER AU MUR »

Ce qu’il faut surveiller sont les modifications de l’appétit (dysorexie), la prise de boisson, la modification de la vigilance (c’est-à-dire une variation des phases de veille), troubles du sommeil, une perte de la vision, une désorientation, un tournis en rond sur un cercle, une faiblesse généralisée, des convulsions puis dans les cas plus avancés, un coma…

Il faut se rendre d'urgence chez le vétérinaire

Ces migraines peuvent être le signe que l’animal est atteint d’une encéphalopathie hépatique ou d’une tumeur cérébrale.

Le « pousser au mur » peut être la conséquence de tumeur ou de métastases cérébrales, d’une inflammation infectieuse ou non (encéphalite), d’un traumatisme cérébral (accident contre une voiture), d’un empoisonnement (au plomb par exemple), ou encore de maladies affectant le taux de sodium dans le sang (hyponatrémie)… Bref, c’est d’abord un casse-tête diagnostique qu’il faut résoudre vite !Cette recherche est difficile car les possibilités sont nombreuses et elle repose sur l’historique de l’apparition des troubles et notamment dans le cas d’une intoxication, de l’observation du chien les heures qui ont précédé pour identifier le produit impliqué.

Si l’on voit un jeune animal faire une poussée au mur, cela est sûrement lié à une atteinte du foie. Par contre, si un animal plus âgé fait la même chose, cela est plus probablement lié à une atteinte du cerveau.

Dans tous les cas, quand on observe un chien ou un chat faire une poussée au mur, il faut l’amener directement chez un vétérinaire. Il faut également se poser les bonnes questions, pour pouvoir guider le spécialiste. Qu’a mangé l’animal ? À quelle heure était-ce ? À quel moment a-t-il fait une poussée au mur ?

Des toxines peuvent provoquer une migraine

Ces éléments permettront au vétérinaire de mener son enquête. Même si la poussée au mur est d’abord un signe neurologique, le spécialiste prendra en compte toutes ces informations et pourra éventuellement réaliser une prise de sang, pour voir si le foie est atteint.

Cet organe, censé purifier l’organisme de ses toxines, ne peux plus assumer sa fonction s’il est malade. La présence de toxines dans l’organisme peut alors entraîner des maux de tête et une poussée au mur.

Un phénomène étrange.

Si certaines personnes trouvent ce comportement drôle et que cette information fait le tour des réseaux sociaux, c’est parce que la poussée au mur est quelque chose d’étrange. Peu de personnes y ont déjà été confrontées.

Pour autant, il ne faut pas prendre ce phénomène à la légère, car il est forcément synonyme de danger : un animal n’a effectivement aucune raison d’appuyer sa tête contre un mur. Cela n’a pas de sens. Il faut donc rester vigilant.

QUELS SONT LES SIGNES QUI PEUVENT ACCOMPAGNER LE « POUSSER AU MUR »
https://www.dogteur.com/conseil-veterinaire/mon-chien-appuie-sa-tete-contre-le-mur-que-faire.html

04/08/2021
21/07/2021

À l'occasion de la journée mondiale de la malbouffe il est bon de rappeler ques les faux os à mâcher, qui ne rentrent pas dans le cadre légal de l'alimentation animale, C'EST DE LA M....!!!

19/06/2021
19/06/2021

Les vieux chiens ont besoin de soins et d’attention particuliers. Leurs capacités déclinent sur plus d’un plan, mais il est possible d’améliorer leur quotidien en adaptant leur mode de vie.

Chez les chiens comme chez l’être humain, l’espérance de vie a tendance à s’allonger. La vieillesse est donc, elle aussi, plus longue, avec tout ce que l’âge apporte comme difficultés au quotidien. S’occuper d’un chien senior, ce n’est certainement pas la même chose que de s’occuper d’un animal plus jeune. Les chiens qui prennent de l'âge ont des besoins spécifiques qu’il faut savoir reconnaître et satisfaire.

Un suivi médical continu.

En vieillissant, nous faisons face à un plus grand nombre de soucis de santé. C’est exactement la même chose pour nos amis à 4 pattes. Les chiens âgés ont, en effet, tendance à souffrir de troubles cardiaques, articulaires, bucco-dentaires, oculaires, digestifs ou encore rénaux en arrivant dans le dernier tiers de leur vie.

Cette fragilité croissante du chien nécessite un suivi médical plus poussé et encore plus régulier afin de détecter les éventuelles complications et mettre en place les traitements nécessaires de manière précoce. Les visites chez le vétérinaire doivent donc devenir plus fréquentes à mesure que l’animal prend de l’âge.

Ménager son chien, mais ne pas le rendre inactif.

Il est vrai que les capacités cardio-respiratoires et l’état des articulations du vieux chien n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient lorsqu’il était jeune. L’activité physique de l’animal doit donc être adaptée à sa situation, avec des sorties raccourcies et des exercices modérés.

Le chien doit continuer à bouger, faire travailler ses muscles et s’aérer de manière plus douce, mais il ne doit surtout pas s’arrêter de le faire. La pire des choses qui puisse lui arriver serait, en effet, de l’encourager à rester dans son coin, sans s’activer, par peur de trop le brusquer.

La poursuite de ses activités physiques favorites lui permettra non seulement d’entretenir sa forme, mais elle lui offre, en plus, la possibilité de maintenir ses sens en éveil grâce aux jeux et de continuer à renforcer ses liens avec son maître.

Adapter son alimentation à son âge.

Bien entendu, l’alimentation du chien doit aussi suivre son âge. Les besoins nutritionnels des chiens seniors évoluent considérablement, ce qui nécessite la mise en place d’une transition alimentaire progressive.

En raison de divers phénomènes liés à l’âge, comme la part plus importante de masse graisseuse, la fragilisation du capital osseux et les infections, l’alimentation du chien doit être peu à peu modifiée de manière à lui apporter moins de graisses, contre davantage de protéines de haute qualité, de minéraux et de vitamines (notamment C et E).

La transition alimentaire vers un régime spécial seniors doit être graduelle : la nouvelle formule est à mélanger petit à petit à l’ancienne tout en augmentant les proportions de la formule seniors, et ce, sur une durée d’une semaine à 10 jours. Une fois achevé, ce processus permet de passer à une alimentation 100% seniors.

A lire aussi : S'occuper d'un chien aveugle
https://www.woopets.fr/chien/guide/chien-aveugle/

Au chapitre alimentation, toujours, il convient de rappeler que les gâteries excessives ne peuvent que nuire au chien, âgé de surcroît. Celui-ci a déjà du mal à contrôler son poids, sans parler de son système digestif moins performant que durant sa jeunesse. Les friandises données de manière exagérée contribuent à aggraver ses problèmes de santé.

https://www.woopets.fr/

18/06/2021
09/06/2021
08/06/2021

La période des épillets bat son fort : beaucoup d'urgences vétérinaires à ce sujet en ce moment.
Pouillez bien vos compagnons en rentrant à la maison.
Sachez que les épillets causent de très gros dégats, on parle souvent des oreilles, des narines et des pattes mais un épillet peut pénétrer dans le corps de votre Animal n'importe où, pas uniquement dans les ouvertures. Les épillets transpercent la peau et ne cessent d'avancer dans le corps, ainsi ils perforent les organes qu'ils rencontrent.

01/05/2021

⚠️ Le confinement n'empêche pas le muguet de pousser. Attention, cette plante est mortelle pour les chiens, chats, lapins, rongeurs et oiseaux... 1er mai sous haute surveillance ! Bon courage à tous. 🙏🙂
A partager sans modération 😊

26/04/2021

Même si des fruits et légumes peuvent être ajoutés à leur nourriture en petites quantités, certains s’avèrent être toxiques pour le chien et le chat.

Address


Opening Hours

Tuesday 08:00 - 14:30
Thursday 08:00 - 12:00
Friday 08:00 - 11:30
Saturday 08:00 - 12:00
Sunday 08:00 - 17:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when EDUC' TON DOG posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share