
27/01/2025
L'équilibre du pied:
A ce stade, nous devons mentionner un autre point qui vient en tête de notre liste en raison de sa relation avec les blessures, la mauvaise posture et la perte de la fonction athlétique - l'équilibre du pied et la maréchalerie.
Là encore, nous ne pourrons que donner un bref aperçu de l'importance du soin des pieds dans le maintien de la santé du cheval, et nous vous recommandons de lire le dernier livre de Gail, No Foot - No Horse : Foot Balance to Soundness and Performance, pour mieux comprendre cet aspect important du bien-être équin. Il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau, puisqu'au troisième siècle avant J.-C., le célèbre général grec et maître équestre Xénophon écrivait : « Tout comme une maison est bonne pour les chevaux, les chevaux sont bons pour la santé : De même qu'une maison ne servirait à rien si elle était très belle en haut mais n'avait pas les bonnes fondations, de même qu'un cheval, même si tous ses autres points étaient bons, il ne servirait à rien s'il avait de mauvais pieds, car il ne pourrait pas utiliser une seuls de ses qualités. Cela est tout aussi vrai aujourd'hui qu'il y a 2400 ans.
En effet, des études menées sur la relation entre le déséquilibre du pied et la boiterie concluent que jusqu'à 95 % de tous les chevaux présentent une forme de déséquilibre du pied qui les prédispose aux blessures.
Un bon équilibre du pied se traduit par un pied dont la forme et la structure permettent de supporter le poids du cheval tout en fournissant une base pour un mouvement optimal. L'interface pied/chaussure/surface est la base dynamique complète à partir de laquelle votre cheval se déplace ; après tout, c'est (espérons-le) la seule partie du cheval et du cavalier qui touche le sol ! Comme nous l'avons vu, en tant qu'animal de proie, le principal moyen de défense du cheval est la fuite. Pour propulser le cheval pendant la locomotion, les principaux muscles locomoteurs sont situés près du centre de gravité, tout comme le moteur d'une voiture de course est situé près de son centre de gravité. Plus on s'éloigne du centre de gravité, plus les structures doivent être légères pour que les grands muscles locomoteurs puissent déplacer les membres dans l'air avec la plus grande vitesse possible.
Chez le cheval, il n'y a pas de muscles en dessous du genou et du jarret, car les muscles sont des structures lourdes et deviendraient énergétiquement désavantageux aux extrémités des membres. Les membres inférieurs sont donc actionnés par une série de leviers et de poulies - tendons et ligaments.
Les os des membres inférieurs deviennent également plus légers vers les extrémités, à la fois en termes de diamètre et de densité, toujours parce que le poids aux extrémités est énergétiquement inefficace.
Nous pouvons donc conclure que plus une partie du corps est éloignée du centre de gravité, plus elle est légère, moins dense, et plus elle est susceptible de se blesser, car il n'y a pas de marge d'erreur dans le système.
Si la voiture de course de Lewis Hamilton était lancée dans une course avec des roues déséquilibrées, il ne dépasserait probablement pas le premier virage. Il est plus que probable que ses roues se détachent en raison des forces anormales transmises par des structures qui n'ont aucune marge d'erreur. Il en va de même pour les chevaux. Le mouvement du cheval implique une série d'impacts des sabots avec le sol à des vitesses élevées et, à moins d'un équilibre presque parfait des pieds, des forces anormales sont transmises aux membres et provoquent des forces anormales dans d'autres structures de l'ensemble du corps.
Comme ce sont les structures des membres inférieurs qui ont la plus faible marge d'erreur, elles sont les plus touchées, mais la rupture peut se produire n'importe où dans le corps après une série de compensations posturales causées par un mauvais équilibre du pied.
Une autre considération importante est l'énergie élastique. Une charge anormale de l'interface pied/chaussure/surface entraîne une charge inappropriée des tendons de la jambe inférieure qui renvoient cette énergie de manière inappropriée et provoquent des déviations dans le mouvement du membre distal. Par exemple, un cheval qui billarde, c'est-à-dire que l'avant-pied et le membre distal basculent vers l'extérieur pendant la phase de soutient, est plus susceptible de se blesser.
On pense que l'aplomb est associé à une conformation panarde, ce qui est généralement vrai. Cependant, la plupart des problèmes de conformation du pied ne sont pas dus à des déviations du squelette, mais à des déviations de la boite cornée causées par une mauvaise maréchalerie ou un déséquilibre du pied.
HORSE MOVEMENT (page 201)
Structure, Function and Rehabilitation
Gail Williams BA (Hons) VPhys, PhD, MASSVAP,
MIAVRPT
Illustrated by Alexa McKenna BVM&S