13/09/2023
Le temps est un espace tellement étonnant. Parfois nous avons l'impression qu'il s'étire et parfois se rétracte. Selon ce que nous traversons chacun dans nos parcours de vie, nous pouvons observer que les étapes ont été vécues différemment en fonction de notre capacité à digérer nos émotions. Lorsque nous sommes dans la tourmente, l'explosion, la tornade émotionnelle, tout nous paraît long, lent et lourd. Alors que lorsque notre esprit est apaisé, les moments plus légers s'envolent parfois en quelques minutes ou seconde.
Durant ces trois dernières années, j'ai cheminé progressivement entre ces différents espaces temps pour apprendre que tout n'est qu'une question de regard sur la situation. Notre capacité à être toujours en dehors de notre espace temps réel est immense et naturellement nous aimons beaucoup plus naviguer entre le passé et le futur qu''être acteur de notre présent. Nous en sommes acteur dans les faits mais très peu dans notre conscience.
A contrario, les animaux sont constamment dans ce moment présent. Ils sont certes, affectés émotionnellement par leur passé qui verrouillent parfois de nombreuses portes mais .... ils ne font pas de projection ou de comparaison.
Depuis 4 ans, j'enchaîne les apprentissages et je comprends que sans prise de conscience réelle de qui nous sommes et de comment nous fonctionnons, nous aurons du mal a accompagner nos animaux aussi justement qu'ils le font de leur côté avec nous.
Ils sont un véritable catalyseur d'être et leur générosité à notre égard est immense. C'est à nous les humains, d'avancer à notre rythme et d'ouvrir les portes vers la reconnaissance de notre être. Trouver la paix dans cet espace, c'est permettre un lien authentique et véritable. C'est donner à chacun sa place dans la confiance de qui ils sont et non pas dans qui nous aimerions qu'ils soient pour nous.
Leur rendre leur liberté d'être, de s'exprimer, de ne pas nous appartenir. Leur faire confiance et respecter leurs choix. Les reconnaître dans leur nature profonde, leur besoin de reconnaissance et pas seulement comme nos béquilles émotionnelles.
Car même s'ils s'y prêtent avec grand plaisir et sont bien souvent prêts à tout pour accepter nos failles, c'est à nous d'aller combler ces fissures en conscience pour une relation équilibrée et plus juste. C'est de notre responsabilité et bien souvent ce dont ils ont besoin pour être plus serein et apaisés.
✨
Durant plus d'un an, ou j'ai encore beaucoup travaillé sur le terrain pour l'association, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir en parallèle à accompagner certains d'entre vous dont je sentais que c'était le juste moment.
Quelques communications animales riches en partage et des accompagnements de fin de vie pour apprivoiser doucement ce deuil animal.
Même si je n'ai plus beaucoup partagé ici, je vous remercie de l'immense confiance que vous m'accordez lorsque vous me solliciter pour vos animaux.
La quantité n'a jamais été pour moi significative contrairement à la qualité des échanges que j'aime avoir. C'est aussi pour celà que je réponds toujours en mon cœur, que je ne suis pas en activité professionnelle dans ce domaine. Cela permet que nous puissions toujours échanger en prix libre.
J'espère encore beaucoup en apprendre sur l'équilibre émotionnel et relationnel pour vous guider de temps à autre vers ce chemin initiatique. 💓