31/03/2024
🖐️‼️Attention 🚨⚠️
Présence de cyanobactéries dans les étangs d’Arques la bataille !☣️🦠🦠
Évitez toute promenade aux abords des étangs.
Prenez le temps de lire l’information ci-dessous, c’est un peu long mais cela peut sauver la vie de votre chien 🐕
« Les symptômes causés par les cyanobactéries sont:
* des symptômes neurologiques, tels qu'une agitation importante, des tremblements au niveau des membres postérieurs, des pertes d'équilibre, des difficultés respiratoires, une hypersalivation... Ils apparaissent généralement dans l'heure qui suit l'ingestion. Dans les cas extrêmes, ils peuvent conduire à une paralysie respiratoire susceptible d'être fatale ;
* des symptômes digestifs, dans le cas où les toxines attaquent le foie. Ils se manifestent le cas échéant dans les heures suivant l'ingestion et prennent la forme de nausées, de vomissements et de diarrhées. Si l'intoxication est importante, la dégradation du foie peut entraîner la mort en seulement quelques jours.
Un même chien peut cumuler les deux types de symptômes à la fois : ses chances de survie sont alors encore plus faibles
L'intoxication d'un chien par des cyanobactéries est souvent fatale car son état de santé se dégrade très vite, en particulier si des troubles neurologiques sont présents.
Pour cette raison, si on soupçonne un empoisonnement voire qu'on constate effectivement des symptômes nerveux ou digestifs après qu'il s'est baigné, il ne faut pas perdre une seconde et se rendre immédiatement chez le vétérinaire le plus proche - non sans lui avoir téléphoné au préalable afin de l'informer qu'on arrive et de s'assurer qu'il est disponible pour prendre en charge l'animal. Si c'est possible, mieux vaut prélever un peu de l'eau en question et/ou ramasser les vomissures si le chien a vomi : cela permettra d'effectuer des analyses et de confirmer la présence éventuelle de cyanobactéries. »