09/08/2023
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=792190842693847&id=100057088164707
Pi**ed off /ras-le-bol … de l’ignorance et de la fausse innocence 🥱
mais surtout de l’intégrisme des ignorants, autodécrétés experts , ou… innocents 🤫, non-responsables 🤥
Y a-t-il une couille dans le potage ?
Plus qu’une, je crois
Est-il de bon ton d’écrire une rubrique Facebook quand on est ‘’sur les nerfs’’ ?
Non, bien sûr, c’est suicidaire. Mais je m’en fous. Quelques incidents me font réagir…
Et puis ce sont les vacances et personne ne lit les Post Facebook 😅
🙀 Qu’on me demande de réduire l’agressivité d’une ch**te (fille de chats harets) de 2 ans forcée de vivre en appartement de 80m2, en vital manque d’activité, de grand air, d’espace, de chasse…
🐺 Que je soigne une malinoise hypothyroïdienne (oui, sa fT3 est effondrée, quasi inexistante) avec de la T3, et qu’elle réactive de l’agressivité qui était gérée depuis des années : alors, la T3 active l’agressivité ? ou bien la T3 ‘’guérit’’ la chienne, et lui permet d’exprimer sa vraie nature (son gain de fonction) qui est l’attaque.
Ah oui, mais ça ne va pas dans notre société, qu’un chien puisse exprimer ce pour quoi il a été sélectionné génétiquement depuis des générations !
🙈🙉🙊 Et les propriétaires de dire ‘’je ne savais pas’’, comme si l’ignorance permettait un abandon de ses responsabilités.
On en est encore à croire que le chiot, chaton, bébé humain naît comme une ‘page blanche’ sur laquelle on (la culture) va écrire ce qu’on veut et façonner à sa guise. Eh, bien, vous vous mettez le doigt dans l’œil (jusqu’au coude) si vous êtes dans cette croyance, si vous oubliez que la génétique façonne la structure, et de la structure émerge la fonction. Il en est de la structure du cerveau comme la structure du corps : un chiot né de parents malinois ne deviendra pas un caniche, un chiot de lignée border collie de shepherding ne deviendra pas un chihuahua. Par contre un Chi peut se prendre pour un Mali 😂
Les chiens ont aussi des croyances débiles ou délirantes sur qui ils sont, qui ils veulent être dans la Vie, sur leurs aspirations… Et ils peuvent dire ‘’je ne savais pas’’… que j’étais né Chi et pas Mali ou Border, avec raison. Ils n’ont pas accès aux bouquins et à Internet, et aux formations, et peuvent s’excuser de leur ignorance.
😵💫 Et j’entends parler de doutes (et remises en question) sur les besoins d’activité chez le chien et le chat, sur l’aspect scientifique de la ‘formule d’activité’, le sujet étant reprie et enseigné par tout un chacun dans le monde de comportement du chien et du chat, souvent sans citer l’auteur, comme si c’était devenu une connaissance publique. Et c’est très bien comme ça. On ne va pas citer Newton chaque fois qu’une pomme tombe d’un arbre 😂 ou citer Dehasse d’avoir introduit une quantification dans les patrons-moteurs, ou même introduit ou généralisé la notion de patron-moteur (traduit de l’anglais ‘motor-pattern’) dans le monde francophone du comportement.
Encore que pas grand monde ait compris cette quantification du pattern-moteur, le respect des besoins, le forçage par la Nature d’exprimer et satisfaire les besoins comportementaux (c’est du R-), et la difficulté de mettre en place un plan d’entraînement ou n’importe quelle thérapie tant qu’on reste dans la maltraitance de la non-satisfaction des besoin.
😇 Je reviens sur le ‘gain de fonction’ introduit dans mes Post du 18 juin et 25 juillet.
Les chiens, avant d’être chiens de famille, lignées de beauté) ont été sélectionnés depuis des générations sur des fonctions (de travail) que l’on a voulu amplifier en sélectionnant les géniteurs les plus performants : comme l’attaque de prédation chez le malinois et le berger allemand (et autres), comme le contournement et l’attaque basse par derrière, chez le border collie et autres chiens de herding, etc. J’appelle cela un ‘gain de fonction’ comme pour rendre un virus plus virulent 👽 ☠️
Le problème du gain de fonction, c’est qu’il est héréditaire, lié à une modification de la génétique, qui induit une modification de structure cérébrale (une neuro-divergence), et donc une modification de fonction émergente, qui est inéchappable, et irréversible, et incurable, sauf par satisfaction de la fonction devenue besoin. 🛠️
Et quand le propriétaire n’arrive pas à gérer le gain de fonction de son chien, il/elle demande au vétérinaire comportementaliste de ‘psychotropiser’ le chien pour réduire la fonction non-gérable pour la rendre plus gérable (et permettre des apprentissages). Et le job du véto psy se résume désormais à forcer le chien à se ranger dans le rang. C’est plus de la médecine, c’est du… totalitarisme ? C’est empêcher l’animal de vivre sa Vie pour le bien-être du propriétaire, trop stressé par son choix irresponsable (par ignorance) d’un chien qui lui bouffe son confort de vie.
He, je ne crache pas dans la soupe (surtout qu’il y a déjà une couille (ou deux) dans le potage) 😅
Je psychotropise, comme tous les autres vétos psy, des animaux neuro-divergents pour les rendre plus adaptatifs et acceptables pour les neuro-typiques (la société à totalitarisme bienpensant).
Et vous savez quoi ? J’en ai marre. Je voudrais faire de la médecine, 🍀de la vraie médecine de guérison, pour rendre optimales les capacités de l’animal à vivre son potentiel.
La proprio dépassé va aussi voir un éducateur comportementaliste (éthique, j’espère) qui lui fera un plan d’entraînement, en disant qu’un cerveau cela se module, cela se muscle (comme un muscle exercé). Oui, c’est juste, bravo. On oublie peut-être de dire qu’une expertise s’obtient en 10.000 heures de ‘musculation’ et que dès qu’on arrête la musculation, les muscles inutilisés fondent comme neige au soleil. C’est valable pour les chiens, les chats, les étudiants comportementalistes, les vétérinaires, les artistes, tout qui veut devenir expert en quelque chose.
Vous direz peut-être (certains dissent déjà): ‘’ah, what the f… ! Dehasse, il dé***ne, il est … vieux, qu’il prenne sa pension, qu’il arrête de nous emm… , et qu’on l’oublie’’. On a même annoncé ma mort prochaine (si, si, même si la date exacte n’est pas précisée !). En autodérision, je dirais que ‘Dehasse a besoin d’être étudié par un paléoanthropologue, c’est un dinosaure, il devrait être éteint depuis des millions d’années’’.
Je suis encore capable d’un coup de gu**le. C’est peut-être un dernier soubresaut, une dernière inspiration avant une apnée définitive 🛌🏻
PS : peut-être les dinosaures peuvent encore nous apprendre quelque chose, surtout sur comment ils se sont éteints brusquement On sait que les animaux géants ces 50 mille dernières années ont été décimé par la fin de l’âge glacière et par homo sapiens, qui s’avère être le plus grand homicide sur cette terre.
🧔🏻♂️Dr Joël Dehasse, énervé 🦂🕷️, en ce 8 août 2023
Image © SPECT d’un cerveau humain diagnostiqué démence : avant (à gauche) et après 10 jours (droite) de musculation du cerveau
Image © braingymmer.com/fr/blog/spect_imagerie_cerebrale/...