10/06/2022
ATTENTION ATTENTION !!!!!!!!!!
On n'y pense pas mais le danger est là !!!!!!!!!!
Les beaux jours sont là et l'on va ouvrir nos fenêtres mais attention à ce type de fenêtre qui est un véritable danger mortel pour les chats ! Tant de victimes déjà !!!!!!!!
À DIFFUSER À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT DES CHATS
A TRANSMETTRE PARTOUT FAMILLES - AMIS - COLLÈGUES ET LA BOULE DE NEIGE SERA LANCÉE...
POUR QUE L'ON DISE : "PLUS JAMAIS CA"
LES FENETRES OSCILLO BATTANTES : UN PIEGE MORTEL POUR NOS CHATS !
Il existe une grille de protection en vente sur Zooplus, je vous laisse le lien: www.zooplus.fr/-zap297664/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30050
Place aux explications :
Qu'entend-on par fenêtre oscillo-battante ?
Il s'agit d'une fenêtre à un vantail équipée de deux systèmes d'ouverture : à la française et à soufflet ou parfois à projection. La fenêtre peut soit s'ouvrir complètement de manière classique, soit basculer vers le haut et rester entrouverte. On peut ainsi aérer sans risquer d'être cambriolé.
En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats ?
Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre entre l'encadrement et le haut de la fenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou un appartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal.... comme le chat.
Mais lorsque le chat passe par cette ouverture, il ne peut plus ni avancer, ni reculer. Et plus il cherche à se sortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserrerait progressivement sur lui. Mort par étouffement, hémorragie interne etc..., telles sont les conséquences de cette compression qui pourrait bien être évitée si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.
Témoignages:
Misty : "Un jour, nous avons entendu Moustic hurler de douleur. Nous sommes allés voir ce qui se passait. Il avait voulu entrer par la fenêtre entrouverte en position aération. Son corps était coincé dans l'espace triangulaire formé par la fenêtre et il n'arrivait pas à se dégager. Nous avons du le soulever par devant et par derrière pour le sortir de là. Quelques minutes de plus et il mourait dans d'affreuses souffrances".
Lisa : "Il y a 3 ans, il faisait étouffant et pour aérer sans que les chats sortent, j'ai ouvert toutes les fenêtres en oscillo-battant (ouverture par le haut) et j'ai emmené mes enfants en promenade, je suis partie au plus 1 heure mais c'était déjà trop. A mon retour, j'ai entendu un drôle de bruit et je suis montée. Et là, j'ai trouvé mon petit Roméo coincé dans l'ouverture, la tête en bas, il geignait. Le papier et les rideaux étaient griffés et déchirés. Il s'était débattu. Avec beaucoup de mal, mon mari a réussi à le libérer mais il était inerte, la moelle épinière devait être touchée. Nous sommes allés chez le vétérinaire qui n'était pas très optimiste et qui a dit qu'il fallait attendre. Je ne vous raconte pas mon état, j'étais très choquée et étais limite du malaise. Toute la journée, je me suis accrochée à la pensée qu'il allait s'en sortir. Sur le soir, le téléphone a sonné pour m'annoncer qu'il était parti. Encore maintenant, j'ai les larmes aux yeux. Je me sens très coupable mais je ne savais pas que ces fenêtres étaient dangereuses. Personne ne m'avait prévenu. Le vétérinaire m'a dit que c'était très courant et qu'il y avait beaucoup d'accidents avec ces fenêtres. Je travaille chez un architecte. Dans toutes les maisons, on met des fenêtres oscillo-battantes. C'est cher mais c'est très pratique. Aujourd'hui, je n'ouvre jamais plus ces fenêtres en oscillo battant et je frémis quand je vois ces ouvertures. Voilà mon histoire qui est bien triste mais je veux qu'elle serve à d'autres et je veux partager cette expérience."
Hisakura : "J'ai connu le même problème il y a une semaine . Mon chat qui avait 17 ans, et qui avait toujours été habitué à passé par une fenêtre ouverte dans ce genre pour rentrer, a voulu essayer de passer dans une autre fenêtre ouverte pareil pour sortir. Mais voilà, ce qui devait arriver, arriva. Elle resta coincée. On l'a trouvée encore en vie mais elle bougeait plus le fond du corps, paralysée. Puis petit à petit, elle ne bougeait plus rien, juste les pupilles. On l'a amenée chez le vétérinaire, résultat, elle avait une hémorragie interne et des lésions dans la colonne, c'est l'hémorragie qui l'avait paralysée du fond du corps. Vu son état et surtout son âge, on a du l'euthanasier ..."
LD : "Jeudi matin, Chaouce, petite ch**te d'un an n'était pas rentrée de sa sortie matinale lorsque nous sommes partis travailler. On s'est dit que ce n'était pas grave et qu'elle patienterait dehors en attendant notre retour; que cela lui servirait de leçon. En rentrant en fin de journée, je l'ai appelée en vain, et j'ai fini par la découvrir, raide morte, la tête prise dans l'entrebaillement de la fenêtre oscillo-battante de notre chambre ! Consternation et tristesse... La petite bête avait l'habitude de venir se manifester en miaulant à cet endroit lorsqu'elle était dehors et que la porte était fermée. Jamais je n'aurais cru qu'elle tente de passer par cette ouverture peu commode. Et même dans ce cas que cela se termine par un accident fatal...Voyant notre autre chat à l'intérieur et souhaitant le rejoindre, elle a tenté le coup. Seule sa tête est passée à l'intérieur et ne trouvant aucune prise sur cette surface quasi verticale, elle n'a pas réussi à se dégager. Elle s'est violemment débattue, s'arrachant des griffes des pattes arrières, mais en vain. On espère seulement que sa détresse a été de courte durée. On est fort tristes et très choqués, cela va sans dire... Je pense que tous les chats ne risqueraient pas une telle expérience, mais comment en être sûr... Puisse cette triste histoire vous mettre en garde et vous éviter la perte de votre petit compagnon. Observez les comportements de vos chats et en cas de doute sur le risque, pensez à fermer ce type de fenêtre".
Santanessa : " Il y a deux jours Mouche, notre petite ch**te de 4 mois, est morte. Je l'ai fais sortir comme d'habitude le matin avec le chien, lorsque je les ai appelée avant de partir, seul le chien est revenu, je me suis dit qu'elle attendrait bien une heure dehors. J'ai fait le tour de la maison et elle n'était pas là, donc elle vagabondait dehors. Une heure plus t**d, rentrée d'une balade, j'ai appelé le chat et elle n'est pas venue. Lorsque je suis allée dans la chambre, je l'ai vue derrière la fenêtre oscillo-battante, j'ai cru qu'elle avait la patte coincée mais elle s'était coincée la tête dans la fenêtre et est morte étouffée. Lorsque je suis rentré, le chien dormait tranquillement dans la pièce à côté et n'a sûrement rien entendu, lui qui guettait chaque bruit et chaque mouvement du chat. Je n'aurais jamais cru que ce genre de fenêtre aurait pu faire autant de dégâts. J'ai eu tellement de peine et cela m'a fait si mal de retirer son petit corps de la fenêtre que j'ai pleuré pendant de très longues minutes avec notre petit chat dans mes bras. J'en pleure encore aujourd'hui. C'était un petit chat turbulent mais tellement doux et adorable dans les moments câlins. Elle suivait ma copine partout, dormait sur ses genoux, venait "discuter" de ses aventures de la journée et jouait avec notre petit chien. Elle nous manque beaucoup et je crois qu'on ne l'oubliera jamais. J'apporte ce témoignage pour prévenir les gens de ce genre de danger. J'espère que cela aidera a sauver d'autres petits chats qui méritent tous d'être aimés encore pendant de très longues années. On t'aime Mouche et on ne t'oubliera jamais. "
Zana : "Je viens vous faire part d'un accident qui a coûté la vie a notre petit Mitsou hier matin ! Encore un accident a cause d'une fenêtre oscillo battante. Il n'avait que 5 mois mais c'était un amour de petit chaton ! Tout s'est si vite passé, je prenais le bain de mon fils lorsque je l'ai vue la tête coincée dans la fenêtre. Il a voulu rentrer a l'intérieur et malheureusement ça lui a été fatal ! Je l'ai dégagé par l'extérieur mais en vain... c'était trop t**d ! Je suis tellement triste. Que faire ? Il me manque, si vous saviez !".
yanislia: "Ce matin j 'ai retrouvé ma petite Didoune âgée d'1 an, coincée dans la fenêtre oscillo-battante de la maison voisine. J'ignore ce que ma minette a bien pu aller faire de ce côté et également combien de temps elle y est restée coincée. Quand je l'ai retrouvée, elle se débattait encore mais en la délivrant, j'ai pu constater que l'arriere-train de repondait plus. Je suis donc allée chez le vétérinaire de garde qui lui a injecté 2 piqûres : une de morphine et l' autre de corticoïde. Depuis, ma minette me paraît toute faible et ne fait que dormir. Le veterinaire m'a dit de la surveiller jusqu'a jeudi mais que si jeudi elle n'avait pas d'amélioration il va falloir l'euthanasier. Je cherche en vain depuis le debut de l'après-midi des temoignagnes ou la fin serait hereuse mais je suis en train de perdre espoir. C'est trop difficile d'affronter cette situation. Je suis en train de vivre la pire journée de ma vie . 24 août 2009 : "ma petite didoune nous a quitté hier soir a 20h. "
Mag : ça m'est arrivé le 15 novembre dernier, ça m'a choqué pendant plusieurs mois, même encore j'ai cette image dans ma tête, la voir morte coincée à la fenêtre... Déborah a cherché à sauter par la fenêtre mais s'est retrouvée coincée dedans ! Je devais m'absenter pour la journée, les chatons étaient à l'étage dans une pièce qui me sert de lingerie, que j'ouvre quand je suis présente pour aérer. Un coup de fil m'a fait sortir de la pièce et, comme j'avais terminé de m'occuper d'eux, je me suis précipitée pour répondre sans avoir pensé sur le coup de fermer cette fichue fenêtre et ne suis pas retournée vers eux par la suite... Après une grosse journée d'absence (c'était un dimanche que j'ai passé en famille), je l'ai découverte inerte le soir vers les 20h, je l'ai dégagée de la fenêtre mais c'était trop t**d pour elle ! Elle était morte...
Quelle précautions prendre pour qu'un tel drame ne se produise pas ?
- Ne pas utiliser cette façon d'entrouvrir la fenêtre si vous possédez un chat. Évitez carrément ce type de fenêtre.
- Sécurisez par un petit filet de protection fixé de part et d'autre de la fenêtre si vous souhaitez malgré tout continuer à ouvrir votre fenêtre de cette façon.
Des solutions ?
Il faudrait que les fabricants prennent conscience du danger occasionné par ce type de fenêtres pour nos animaux domestiques et inventent un procédé qui empêcherait les chats de passer dans l'espace pourtant réduit de ces fenêtres ouvertes en oscillo-battant. Un filet ou une grille intégrés de chaque côté de la fenêtre, par exemple.
Suggestion : Une barre métallique articulée (comme sur un tréteau) ou un filet devraient pouvoir éviter que les chats restent coincés dans ce type de fenêtre sans trop compliquer la vie des fabricants.
Quel beau slogan ce serait : " Machinchose, la fenêtre oscillo-battante qui pense à la sécurité de vos animaux !!!! " . Et quel impact publicitaire aussi ! N'oublions pas que nous sommes plusieurs milliers de propriétaires de chats et que notre nombre n'est pas près de diminuer dans les années à venir. Au contraire.
Quand on aime son chat, qu'on le laisse sortir ou qu'on l'en empêche par peur de le perdre ou qu'il ne lui arrive quelque chose à l'extérieur, on n'a pas envie de le retrouver mort dans l'embrasure d'une fenêtre !