18/09/2022
Sous réserve de modifications, petit résumé sur le bengal
🔸 Histoire du bengal :
Le bengal d'aujourd'hui peut retracer son histoire à des croisements expérimentaux entre le chat léopard d'Asie sauvage (felis bengalensis) et divers chats domestiques, notamment les races Mau égyptien, Abyssin, Ocicat et American Shorthair.
Tout a commencé lorsque Jean Sugden de l'Arizona a acquis une ch**te léopard d'Asie dans une animalerie locale et l'a nommée Malaysia. En 1963, elle a mis en compagnie d'un chat domestique noir (American shortair selon les sources).
Jean n'a même pas réalisé que Malaysia était gestante et a été ravie quand une fille tachetée, Kin Kin, est née. Plus t**d, Kin Kin a été accouplé à son père et a produit des chatons. Malheureusement, Jean est devenu v***e et n'a pas pu garder Malaysia . La progéniture hybride de Malaysia est finalement décédée et le premier projet de Jean a pris fin. Cependant, son rêve de produire un chat léopard domestique tacheté était toujours vivant.
En 1980, Jean Mill (maintenant remariée) a relancé son projet lorsqu'elle a entendu parler d'un généticien, le Dr Willard Centerwall, de l'Université Uc davis de Californie, qui fesait des recherches sur les hybrides ALC de première génération pour comprendre la leucose feline. Jean a acquis un certain nombre de ces hybrides F1.
Puis en 1982, lors d'un voyage en Inde, Jean a visité le zoo de New Delhi. Le conservateur lui a présenté un beau chaton domestique tacheté . Voici la réponse à son besoin d'un étalon pour ses femelles de première génération (F1)
Millwood Tory de Delhi avait de beaux yeux vert émeraude, de petites taches brun foncé distinctes partout sur un épais pelage orange doré scintillant comme on n'en avait jamais vu auparavant sur un chat domestique.
La peau étincelante unique de Delhi (maintenant appelée « glitter ») est très appréciée des chats Bengal d'aujourd'hui et le Bengal est toujours le seul chat domestique avec cette merveilleuse qualité lumineuse. Au cours des années suivantes, Jean a continué à produire de beaux Bengals hybrides, puis, en 1987, une autre surprise excitante est arrivée.
L'un de ses chats de troisième génération (F3), Silk 'n Cinders, a donné naissance à un nouveau type de chaton inhabituel. Cette nouvelle petite fille avait un motif de marbre. Avec le temps, de nombreux autres éleveurs ont été inspirés pour produire le chat Bengal unique ressemblant à un léopard et au fil des ans, de nouvelles lignées ALC ont été ajoutées. Dans les premières années, beaucoup s'inquiétaient du tempérament du chat du Bengale en raison de son héritage sauvage ,
Par conséquent, les Bengals ont été et sont toujours élevés de manière sélective pour être d'un tempérament doux tout en conservant l'intelligence, l'apparence et les caractéristiques comportementales uniques de leur ancêtre sauvage.
En exposition le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l'autorise à accéder au championnat en 1991. Entretemps, en 1989, le premier bengal arrive en France, directement importé de l'élevage de Jean S. Mill.
Le LOOF reconnaît la race quelques années plus t**d, en 1997. L’Angleterre accueille ses premiers bengals en 1991. En 2009, la CFA ne reconnaît pas encore la race , c'est seulement en 2016 qu'elle est accepté en classe "divers" et ne participe pas encore au championnat. La FIFE l'a reconnu en 1999.
🔹 Description morphologique :
Type : chat domestique a l'allure sauvage au corps relativement long et puissant, avec une bonne musculature. Le but premier de la race à l'origine est de se rapprocher de l'ancêtre sauvage du bengal l'ALC (Asian Leopard Cat) en terme de morphologie, mais du chat domestique en terme de caractère.
La tête est de forme triangulaire, avec de petite oreilles, un profil droit ou légèrement convexe ('' cassé '' il peut former un léger angle, chacun ayant ses préférences et selon le standard que l'ont suit il existe de légères variations et préfèrences lors des jugement en exposition ), un menton et des pâtons (base des moustaches) fort, développé, à contrario un menton que l'on voit peu ou pas n'est pas apprécié .
Le front doit dans la meilleure configuration être arrondi et formé, une courbe harmonieuse avec le cou. (la courbe est plus largement à regarder dans l'ensemble, du nez aux homoplates)
Le nez doit être large, la truffe au cuir renflée est une qualité. Les yeux grands, espacés, ronds a ovale, expressif et de la couleur correspondente à la robe (ou nocturne, couleur des yeux de l'ALC, confère au bengal une nette expression sauvage ) sont placés au niveau de l'arrête du nez et du front.
La queue doit être proportionné au corps et épaisse avec un bout bien arrondi, une queue longue et fine, ou epaisse à la base mais qui s'effiloche n'est pas appréciée.
Attention au nœud à la queue : ça peut être génétique, mais aussi du au stress ou être le résultat d'un accident.
L'ensemble doit donner une expression sauvage, encore accentué par une robe plus ou moins travailler en rosette ou en spot , ou bien encore en marbled .
Les rosettes et les spots :
Une robe travaillée va être composé de rosettes certies de noir, rondes plus ou moins alignées, généralement donnant un aspect esthétique impressionnant mais parfois loin de ce que l'on retrouve dans la nature. Elle peut aussi être travailler de façon à obtenir un motif très sauvage (paw print, pointe de flèche) en fonction du goût des éleveurs.
Les robes à rosettes sont généralement composé de trois couleurs :
- le contour noir à l'extérieur (ce qu'on appelle certie)
- le centre de la rosette plus ou moins chaud ou froid
- et le fond de robe qui généralement est plus clair que les deux couleurs précédentes.
C'est ce que l'on nomme le contraste.
Les spots donneront une expression feline à condition d'avoir un alignement quasi parfait, sans l'escargot que l'on retrouve chez le chat domestique de pattern '' bloched ''ou '' spotted ''.
Le marble :
On va le retrouver sous l'appellation sheeted si il est non travaillé, c'est à dire une robe majoritairement uni sans beaucoup de dessins et peu de contraste.
À l'inverse un bengal marble bien travaillé aura des dessins contrastés et similaires à la panthère nébuleuse. Il aura un dessin en forme de papillon sur les homoplates et la robe sera très simetrique sur les deux flancs. On peut également retrouver deux ou 3 couleurs avec une sélection rigoureuse.
Default et les petits+ :
Les barres verticales ne sont pas appréciées, notamment au niveau des côtes (ribs bars) ou le haut des cuisses si trop marquées.
Les spots sur le bouts des pattes et de la queue est un vrai plus.
Le moins de barre possible est vivement apprécié notamment à l'encolure, aux cuisses, aux pattes avant,ainsi que les côtes surtout si vous faites des expositions TICA.
Il y a donc beaucoup de variations possibles, et un large choix de couleurs (brown , silver, les 3 seal (ou snow ) lynx , mink et sepia , à ses couleurs de base s'ajoute le melanistique , l'apb (gene de l'alc ) et la combinaison des deux forme le charcoal .Cf voir les photos legendés.
Observer les différents '' type'' de bengal par leurs robes, leurs expressions et leurs caractéristiques plus ou moins proches de l' ALC, et faites vous votre opinion personnelle car il y en a pour tout les goûts.
🔹Description du caractère
Le bengal doit se rapprocher du caractère du chat domestique au maximum, il est nécessaire de sélectionner des reproducteurs (surtout les femelles) proches de l'homme car c'est elle qui ont le plus de contact avec les chatons et qui leurs transmettra principalement le caractère (mais le caractère du père est aussi très important même si il n'est pas en contact car celui ci se transmettrai génétiquement (constatation d'éleveur )). La socialisation est une étape importante pour toutes les races à ne pas négligée.
Son caractère dans sa forme le plus souhaitable : joueur, actif, proche de l'homme, ' " pot de colle ", parfois exclusif. C'est un chat intelligent qui a besoin d' attention et d'affection. Il est le contraire du chat calme et posé qu'est le Persan par exemple.
Il aime l'eau au point de parfois nager mais ça passion reste de vider les gamelle d'eau et de boire à l'évier.
✅Maladies propre à la race :
Hcm ou CMH en français (cœur)
Pkd (reins)
Pkdef (anémie sang)
Pra b (yeux - cécité)
✅ Les poids moyens
Poids moyen à la naissance : entre 65g et 110gr
Poids moyen à 3 mois : entre 1.4 kg et 2.3 kg
Poids adulte femelle moyen : entre 3.200 kg et 4.5kg
Poids adulte male moyen : entre 4kg et 7kg
✅ Informations supplémentaires :
Prix moyen rencontré compris entre 1200 et 1700 euros en compagnie.
❗Le bengal est un chat très actif reproductivement, si vous souhaitez le stérilisé il est conseillé de ne pas attendre la maturité sexuelle pour l'opération.
Groupe sanguin : le bengal est une race très peu concerné par les problèmes de compatibilité sanguine.
Couleur reconnue en TICA : brown, black silver, snow lynx, mink, sépia et charcoal.
Couleur non reconnue en TICA : melanistique, bleu
Reconnue en FIFE : brown, snow lynx, mink et sépia
Non reconnu en FIFE : pas le silver ni le mélanistique ni le charcoal
Reconnue en LOOF: brown, silver, snow lynx, mink, sépia et bleu. Pas le mélanistique mais il peut passer son sqr , il est considéré comme auxiliaire d'élevage.
Le charcoal est en cours de reconnaissance
🔹FICHE du standard LOOF ⬇️⬇️⬇️
https://loof.asso.fr/download/standards/std_ben-2021.pdf
🔸 Standard TICA :
https://tica.org › phocadownload
TICA Bengal Breed Standard - The International Cat Association
🔹Standard FIFE :http://www1.fifeweb.org/dnld/std/BEN.pdf
Fédération Internationale Féline (FIFe) Bengal Standard
Vous en élevez ou avez des questions, n'hésitez pas en commentaire 😊 Sous réserve de modifications et d'amélioration.